Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 06:27

1000.0

Mieux comprendre les dépendances des paquets?

Voila, presque tout est dans le titre :
Comment mieux comprendre la gestion et les dépendances des paquets?
en fait, j'essaye de comprendre les dépendances pour créer un systeme le plus minimal
possible: mais à  chaque fois qu'on veut supprimer certains paquets, il y en a des tonnes
que aptitude ou apt-get veut supprimer aussi, et des fois cela semble etre des paquets important;
donc je cherche ... exemples:
- je veux supprimer openoffice, que je trouve trop lourd et dont je ne me sers jamais, mais alors
il vire le language-support
- tout les supports pour du hardware que je ne possede pas : wifi, imprimante, scan, bluetooth,
firewire et tout le reste et encore plus..., et à  chaque fois, c'est la même chose: serie de paquets qui vont etre supprimés...
- un exemple dans l'autre direction: quand je veux installer gwenview (visioneur d'image
de KDE qui me plait plus que celui de gnome), il m'installe
kmail, cdparanoia, k3b et plein d'autres logiciels qui ne semble n'avoir aucun rapport...
Les motivations sont entre autres que je devais faire un peu le ménage lors du
passage Feisty -> Gutsy, car il trouvait qu'il n'y avait pas assez de place...
Et aussi, je me dis, si je supprime les choses inutiles, on devrait peut-etre
gagner un peu de rapidité?? J'ai fais tourné SIDUX (= debian sid  bug-fixé + KDE)
sur des si vieilles machines que je me dis : forcément, il doit y avoir moyen d'alleger le tout ?
merci d'avance

Dernière modification par 1000.0 (Le 12/11/2007, à 06:28)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2007, à 07:13

HymnToLife

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

Comment tu t'y prends pour installer gwenview ? Normalement, il ne dépend ni de kmail, ni de k3b, ni de cdparanoia...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 12/11/2007, à 07:19

1000.0

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

aptitude install gwenview

hm, est-ce que c'est aptitude qui en rajoute trop par rapport à  apt-get?
je suis pas sûr, mais bon

Hors ligne

#4 Le 12/11/2007, à 07:22

1000.0

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

en fait, là  je suis en ce moment sur une debian (après avroir fais trop n'importe quoi avec les paquets sous ubuntu sad , et entre apt-get et aptitude il y une sacré différence ..
je suis déçu de aptitude alors, qui me plaisait mieux ...

Hors ligne

#5 Le 12/11/2007, à 18:35

phoniaTE1041

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

Le probleme est que si le développeur a choisi de faire dépendre son application d'autres applis, on a pas trop le choix. C'est aussi la limite d'utiliser des logicielsdépendants de QT et GTK : s'il veut intégré pleinement son logiciel dans Gnome ou KDE, ca me parait difficile de faire autrement. Et je dis ca sans rien y connaitre en language de programmation, je me trompe peut etre big_smile

Hors ligne

#6 Le 15/11/2007, à 19:04

1000.0

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

j'ai la meme chose sous ubuntu sous debian, et un début de réponse:
aptitude installe par défaut beaucoup plus que apt-get, et à  mon avis beaucoup trop sad

alors je me demande: des paquets du même nom sont-ils forcément identiques sous ubuntu et sous debian par exemple ?

Hors ligne

#7 Le 15/11/2007, à 19:26

Smarter

Re : Mieux comprendre les dépendances des paquets?

sudo aptitude install plop --without-recommends # n'installe pas les paquets recommandés, donc beaucoup moins de trucs installés.

Les paquets ne sont pas identiques(sinon ubuntu et debian serait une seule distribution roll), les paquets modifiés par ubuntu ont un suffixe en ubuntu[N] tu peux voir les modifications en lisant le changelot avec aptitude changelog nomdupaquet ou sur packages.ubuntu.com ou sur la ML des modifs des paquets: https://lists.ubuntu.com/archives/gutsy-changes/

Hors ligne