Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 22:31

Nicolas St

Comment supprimer Unity proprement ?

Bonjour,

Depuis que j'ai installé Gnome-Fallback, je voudrais virer Unity qui ne me sert plus. Quel(s) paquet(s) dois-je enlever pour être sûr de ne pas mettre le bazar ?

Merci d'avance.

#2 Le 19/08/2014, à 22:36

J5012

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

unity et lightdm sont etroitement lies ... suppr unity, et tu suppr lightdm !
le mieux est de demander a lightdm de debuter la session automatiquement sur gnome-flashback (nouveau nom)
http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#connexion_automatique : fais le en graphique, depuis trusty, les fichiers de conf lightdm sont differents ... l'utilisateur choisi sera connecte auto a sa session avec le dernier environnement utilise ...

Dernière modification par J5012 (Le 19/08/2014, à 22:44)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2014, à 06:34

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Salut,

Si tu aimes l'« ancien » paradigme de bureau, pourquoi ne pas plutôt te tourner vers XFCE (avec Xubuntu) ou encore Cinnamon (avec Linux Mint) ?
Autant utiliser un système qui te propose par défaut un environnement que tu aimes, plutôt que de vouloir rester avec un truc "secondaire" ?

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 08:10

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Merci pour vos réponses.

J5012: Comment faire si le système héberge plusieurs utilisateurs ?

Tiramiseb: Tu me suggères plutôt de faire une ré-install complète ?

#5 Le 20/08/2014, à 08:38

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

J5012: Comment faire si le système héberge plusieurs utilisateurs ?

Ça mémorise la dernière session sélectionnée, pour chaque utilisateur.

Tiramiseb: Tu me suggères plutôt de faire une ré-install complète ?

Oui, pour avoir quelque chose de propre. Mais c'est sûr que si tu y as déjà plusieurs utilisateurs et plein de fichiers, ça compliquera la chose...

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 12:35

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Ok, bon je vais voir. Ubuntu Mate Remix me semble pas mal aussi.

Avec le recul, j'aurais mieux fait d'en installer un autre (Ubuntu gnome ou Xubuntu). Mais bon, je sens aussi que ma copine va gueuler après son retour de vacances en voyant que j'ai encore tout changé sur l'ordi... Je vais garder les deux pour le moment.

Merci

#7 Le 20/08/2014, à 22:15

J5012

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

tu peux aussi changer le login graphique de lightdm en gdm : ca supprimera a coup sur unity ... et si tu suppr en meme temps compiz, tu resteras uniquement avec gnome-flashback+metacity (plus leger) ...

Hors ligne

#8 Le 21/08/2014, à 06:34

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

tu peux aussi changer le login graphique de lightdm en gdm : ca supprimera a coup sur unity

Unity dépend de LightDM !?

Hors ligne

#9 Le 21/08/2014, à 08:41

Mobidique

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Témoignage : j'ai essayé de vivre avec un XFCE installé sur un unity en suivant la doc ... J'ai fini par réinstaller un xubuntu.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 21/08/2014, à 23:27

J5012

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

tiramiseb a écrit :

tu peux aussi changer le login graphique de lightdm en gdm : ca supprimera a coup sur unity

Unity dépend de LightDM !?

ca a l'air illogique en effet ... c'est aussi ce que je pensais au debut ... et synaptic dit clairement qu'ils ne sont pas dependants !

mais a chaque fois que j'ai essaye de desinstaller lightdm, apt me proposait aussi de desinstaller unity et cie ... peut-etre que dans un ubuntu desktop, les deux composants partagent tellement de sous-composants (comme unity-greeter) que apt s'emmele les pinceaux ?

le seul contexte ou je peux avoir unity sans lightdm, c'est en mode ubuntu serveur (install a partir d'une mini iso)

Hors ligne

#11 Le 22/08/2014, à 07:29

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

mais a chaque fois que j'ai essaye de desinstaller lightdm, apt me proposait aussi de desinstaller unity et cie

Il proposait ou il imposait ?

Parce que j'ai beau chercher, en effet il y a des dépendances sur certaines mêmes bibliothèques (liblightdm-machin-truc par exemple) mais je ne vois pas de dépendance entre l'un et l'autre, directe ou indirecte. Cela dit, je vois peut-être mal.
Enfin bon, ce n'est pas très important smile

Hors ligne

#12 Le 22/08/2014, à 20:08

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Juste pour rebondir une dernière fois, conserver Ubuntu a quand même l'avantage de bénéficier du LTS de 5 ans (par rapport à Xubuntu ou autre). Il peut quand même sembler intéressant de partir de cette distribution puis de lui ajouter l'environnement de bureau qu'on lui préfère vous ne pensez pas ?

#13 Le 22/08/2014, à 20:22

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Non Nicolas St, tu as mal compris la chose smile

Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Ubuntu GNOME, etc... tout ça, ce sont toutes des variantes d'Ubuntu. Qui dit variante dit "choix d'environnement différent", c'est tout. Le système reste le même, les sources de paquets restent les mêmes, le support reste le même.

Le support qui s'arrête plus ou moins tôt, c'est celui des paquets concernés.
Les paquets ont un champ "Supported" dans leurs métadonnées, tu peux alors utiliser "apt-cache show" couplé à "grep" pour vérifier ça :

sebastien@amaretto:~$ apt-cache show ubuntu-desktop | grep Supported
Supported: 5y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show unity | grep Supported
Supported: 5y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show kubuntu-desktop | grep Supported
Supported: 5y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show xubuntu-desktop | grep Supported
Supported: 3y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show xfdesktop4 | grep Supported
Supported: 3y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show ubuntu-gnome-desktop | grep Supported
Supported: 3y
sebastien@amaretto:~$ apt-cache show gnome-shell | grep Supported
Supported: 3y

... tout ça sur le même système.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2014, à 20:22

J5012

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

tiramiseb a écrit :

mais a chaque fois que j'ai essaye de desinstaller lightdm, apt me proposait aussi de desinstaller unity et cie

Il proposait ou il imposait ?

Parce que j'ai beau chercher, en effet il y a des dépendances sur certaines mêmes bibliothèques (liblightdm-machin-truc par exemple) mais je ne vois pas de dépendance entre l'un et l'autre, directe ou indirecte. Cela dit, je vois peut-être mal.
Enfin bon, ce n'est pas très important smile

un oui ou non ca fait proposition , dans imposition il n'y a aucune question ... bon le fr est trop subtile comme langue et ne convient pas a l'informatique ...

dans ta comprehension, je verrai plus ca comme la suggestion sur les paquets inutiles sujets a "autoremove"

@nicolas st : oui, c'est pour ca qu'on utilise le mini iso, non seulement on peut choisir quel environnement, mais on peut finalement decider de lier l'ensemble a un environnement predefini en installant le meta-paquet correspondant ...

Hors ligne

#15 Le 22/08/2014, à 21:11

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Merci pour les réponses mais je suis pas sûr de bien comprendre:

Xubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Ubuntu GNOME, etc... tout ça, ce sont toutes des variantes d'Ubuntu. Qui dit variante dit "choix d'environnement différent", c'est tout. Le système reste le même, les sources de paquets restent les mêmes, le support reste le même.

Quel est alors l'intérêt d'un Xubuntu par rapport à un ubuntu-desktop + xfce par exemple (ou vice-versa) ?

#16 Le 22/08/2014, à 21:18

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Quel est alors l'intérêt d'un Xubuntu par rapport à un ubuntu-desktop + xfce

XFCE préinstallé et Unity pas installé...

Il y a aussi l'écran de démarrage qui change, entre autres détails...

Hors ligne

#17 Le 23/08/2014, à 16:44

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Ok. Je crois que je reste malgré tout assez attaché à gnome classic.

Vu qu'aucune variante d'ubuntu ne propose désormais cet environnement par défaut (et qu'il faut rajouter gnome-flashback dans tous les cas), je vais laisser les choses en l'état.

Je verrai si je vire Unity ou non (enfin seulement si je suis sûr de mon coup et de pas tout planter). Pour l'instant je le laisse au placard...

#18 Le 23/08/2014, à 21:23

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Ok. Je crois que je reste malgré tout assez attaché à gnome classic.

As-tu essayé MATE (fork de GNOME 2) ou Cinnamon (fork de GNOME 3 modifié pour conserver la logique de GNOME 2) ? Ça pourrait te plaire...

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/08/2014, à 21:26)

Hors ligne

#19 Le 23/08/2014, à 23:57

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

Hello,

Oui, Mate m'intéresse assez. Je voudrais bien l'installer et l'essayer. J'ai trouvé ça mais je ne sais pas quoi installer entre vanilla mate, ubuntu mate, core, desktop....

http://wiki.mate-desktop.org/download



Merci.

#20 Le 24/08/2014, à 08:31

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

bah c'est à toi de choisir ce que tu veux installer, la page que tu donnes décrit bien les possibilités...

Hors ligne

#21 Le 24/08/2014, à 08:52

speedsterharry

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

@nicolas ST: J'ai fait le meme parcours que toi: installer gnome-fallback pour fuir Unity, puis trouver l'environnement trop limité, puis essayer cinnamon et vraiment aimer.
Si j'avais su, j'aurais installé linux mint directement, mais là, j'ai vraiment la flemme.

Hors ligne

#22 Le 24/08/2014, à 09:19

Nicolas St

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

bah c'est à toi de choisir ce que tu veux installer, la page que tu donnes décrit bien les possibilités...

En fait, je voudrais juste installer le bureau Mate sans que des tonnes de logiciels soient installés en plus et fassent "doublons" avec ceux d'Ubuntu. C'est pour cela que je ne sais que choisir entre mate-desktop-environment-core et mate-desktop-environment.

Dois-je plutôt m'orienter vers Vanilla Mate ou Ubuntu Mate ?


Si j'avais su, j'aurais installé linux mint directement, mais là, j'ai vraiment la flemme

Je te comprends mais bon... Pour ma part je n'avais pas trop accroché avec Mint. En même temps il n y a pas de mal à passer d'Unity à autre chose et à y rester.

#23 Le 24/08/2014, à 18:59

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

juste installer le bureau Mate sans que des tonnes de logiciels soient installés

La "core" alors...


Si tu es aventureux tu peux télécharger le CD d'Ubuntu MATE 14.10, dont la sortie officielle sera dans deux mois...

Hors ligne

#24 Le 24/08/2014, à 19:11

Oni_Shadow

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

ubuntu 14.10 est instable, il ne faut pas la conseiller a la légère (sinon vous aurez encore plus de questions sur le forum, et pas des plus simples tongue )
mate est un fork de grome 2, je me demande si ça sera maintenu longtemps... quand les applications bosseront avec GTK3, n'y aura t il pas des problemes de compatibilité?
Sinon pourquoi n'aimes tu pas Unity? Il est un peu gourmand, c'est vrai mais si le matos passe, alors c'est vraiment un super DE smile


Rouillé

Hors ligne

#25 Le 24/08/2014, à 19:13

tiramiseb

Re : Comment supprimer Unity proprement ?

ubuntu 14.10 est instable, il ne faut pas la conseiller a la légère

Pourquoi tu crois que j'ai écrit « Si tu es aventureux » ?

Hors ligne