Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2014, à 00:25

Nairwolf

[Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Bonsoir,

Je m'adresse à la communautée ce soir pour demander des conseils. Après plusieurs tentatives avortées d'installation d'Ubuntu depuis une clé usb live, avec un PC UEFI, et GPT, combinés à un système RAID 0, je cherche désormais à avoir une clé usb persistante pour pouvoir profiter d'un espace de stockage, et de mémorisation de quelques paramètres le temps que je réussisse mon installation complète (que vous pouvez suivre ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1632021)

Je m'adresse donc à vous car je me demande s'il est possible de créer une live USB Persistante, depuis une session live usb, dans un environnement Linux donc. A priori, oui, sauf que....

1) D'après la doc suivante (http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator), j'utilise usb-creator, ou start-up disk creator sur mon linux. Je copie un .iso d'Ubuntu 14.04.1 sur la clé usb (formatée préalablement en FAT 32). Je reçois le traceback suivant :

org.freedesktop.DBus.Python.AttributeError: Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/dbus/service.py", line 707, in _message_cb
    retval = candidate_method(self, *args, **keywords)
  File "/usr/share/usb-creator/usb-creator-helper", line 218, in Format
    parent_dev = _get_parent_object(udisks, device)
  File "/usr/share/usb-creator/usb-creator-helper", line 49, in _get_parent_object
    parent = partition.get_cached_property('Table').get_string()
AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'get_cached_property'

2) J'essaye donc avec la doc d'ubuntu Wiki (celle-ci : https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrive … USB_drive). Mais d'une part, je suis méfiant car l'article est vieux 2012, et j'ai trouvé qu'il y avait un repport de bug ici :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1159016

Je vais essayer de me tourner vers les autres méthodes Unetbootin par exemple pour créer mon usb bootable.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 30/08/2014, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2014, à 01:46

Kooothor

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Salut,

unetbootin c'est de la merde. Boot sur un live cd/ live usb et installe kali sur la clé : http://docs.kali.org/installation/kali- … ersistence
On s'en fout que ce soit un linux orienté offensive security, c'est un linux comme un autre et si je le conseille c'est surtout parce que l'install de l'iso sur une clé persistante est d'une facilité exemplaire, il suffit de copier les commandes données et paf ! ça fonctionne nickel direct ! big_smile

Ah oui, et en bonus la partition est chiffrée, comme ça si tu perds la clé on s'en fout !

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 20/08/2014, à 02:07

Bougron

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Bonsoir,
Heureux de te revoir..
Vu ce que tu dis: avoir ubuntu sur une clé USB persistante pour conserver quelques paramètres, le temps de voir venir.
   Je te conseille une mise de ton ISO sur clé USB par unetbootin, et de réserver un grand espace pour le fichier CASPER. IL te servira à stocker ce que tu veux dans la limite de sa taille. Tu peux t'arrêter à ce niveau mais ton clavier sera QUERTY.
    Si tu veux faire une installation sur clé USB externe en EFI, Il n'y a aucun problème particulier sauf un.
            l'installateur voudra écrire dans la partition FAT32 de ton disque SDA le répertoire /efi/ubuntu. Tu devras donc régler le problème RAIDS0
                A ce sujet, Si tu rebâtis le système RAID, Sur le premier disque, laisses un espace de 256  Mo destiné à la partition FAT32, Cela évitera des problèmes et mets le reste de SDA et la totalité de SDB et RAID0.
Si ton micro a une prise USB3, Ne prends pas une clé USB de 64 Go car Linux actuellement ne sait pas la lire, restes avec une clé de 32 Go ou 16 Go (comme moi).

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2014, à 02:09)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2014, à 13:47

Kooothor

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Bougron a écrit :

clé USB de 64 Go car Linux actuellement ne sait pas la lire

Tu tiens ça d'où ???
T'as une source ? Ça m'étonne.

~ktr

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 19:45

Nairwolf

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Bonsoir,

J'ai finalement abandonné la création d'une liveUSB Persistante. J'ai essayé de me débrouiller avec les outils gdisk pour créer la partition EFI. Puis, j'ai tenté depuis un Windows la création de la clé live avec Linux Live.
La clé usb live a bien fonctionné, seulement, ce n'était pas du persistant.

Comme mon objectif était de créer une clé usb persistante, en attendant de parvenir à une véritable installation, et que j'ai vu que cela allait être peut-être aussi délicat que l'installation en RAID0, j'ai laissé tombé.

J'ai bien fait car après avoir tenté hier soir une nouvelle installation Ubuntu, j'ai finalement réussi !
Voici le lien pour y découvrir comment je m'y suis pris !

Merci beaucoup, et à bientôt smile

Hors ligne

#6 Le 04/09/2014, à 17:56

navarreetienne

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

La clé usb live a bien fonctionné, seulement, ce n'était pas du persistant.

Il y en a qui ont de la chance. J'ai besoin d'une clé usb live. Après plusieurs essais je n'arrive à rien de bon.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2014, à 14:18

Nairwolf

Re : [Résolu] Création liveUSB Persistante sur UEFI (et table GPT)

Tu ne souhaites que du live, et non du persistant ?

Qu'est-ce que tu as tenté jusqu'à présent ? Tu as essayé Linux Live depuis Windows ? C'est vraiment efficace, j'ai l'impression ! Mais il faut formater ta clé usb en fat32 d'abord !

Hors ligne