Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/11/2014, à 08:04

Bacchux

Re : Ubuntu Mate

Bonjour à tous,
Appréciant Ubuntu depuis 2006 et l'utilisant en production mais déçu par Unity (et gnome 3), j'ai opté pour la combinaison Trusty/MATE pour installer un portable clevo (W551SU) récemment acheté sans OS.
A toutes fins utiles (expérience, tutos, trucs et astuces), je raconte sur mon site internet l'installation de Trusty et le
passage sous MATE.
Comme je ne suis pas un informaticien expert, tout ça est sans garantie mais ça pourra peut être aider à installer ou à évaluer.
Cordialement


Beatux qui prodest quibus potest
Atelier linux (Ubuntu et Suse)

Hors ligne

#27 Le 04/11/2014, à 22:21

Kieran

Re : Ubuntu Mate

Alors j'ai installé Mate en suivant le tuto présent dans la documentation d'ubuntu-fr et ça semble plutôt réactif, par contre, j'ai pas aimé qu'il me change mon fond d'écran de bureau par celui d'Ubuntu par défaut, j'ai donc remis le mien. Ce que j'aime pas trop non plus c'est le contraste entre le bureau et les deux barres blanches et la partie "Logiciels/Répertoires/Système" qui elle-même est pas de la même couleur. en haut et en bas, je trouve que ça fait moche, mais je suppose que ça doit se paramétrer quelque part.

1415136053.png

Dernière modification par Kieran (Le 04/11/2014, à 22:22)

Hors ligne

#28 Le 05/11/2014, à 01:13

berserk

Re : Ubuntu Mate

le contraste entre le bureau et les deux barres blanches et la partie "Logiciels/Répertoires/Système" qui elle-même est pas de la même couleur

ça c'est pas normal à mon avis, faut voir si ça s'arrange en changeant de thème

Hors ligne

#29 Le 05/11/2014, à 01:18

Kieran

Re : Ubuntu Mate

j'ai pas réussi a trouver un thème qui me plaise vraiment, j'ai essayé d'en installer depuis un site mais  c'est que tous les themes ne s'installent pas, certains s'installent mais n'apparaissent pas et d'autres sont incomplet...pour mate en tout cas, bref, après avoir perdu une heure dessus, j'ai fini par choisir BlueMenta. Sinon, j'ai du changer le raccourci de Transmission qui ne se lançait plus, j'ai deux fois le programme "menu principal" et les icônes ne sont pas les mêmes, et un seul des deux fonctionne réellement...bref, on va finir par y arriver...

Dernière modification par Kieran (Le 05/11/2014, à 01:18)

Hors ligne

#30 Le 05/11/2014, à 19:49

Kieran

Re : Ubuntu Mate

Ya un site où je peux trouver des thèmes MATE ? Parce que l'outil de changement de thème m’envoie ici mais tous les thèmes GTK2 et 3 ne sont pas compatibles :
- certains fichiers ne sont pas en tar-gz et pas reconnus par MATE
- certains fichiers sont reconnus, MATE me dit qu'il les as installé, mais ils ne sont pas présent dans le gestionnaire de thème
- dans certains cas et pour certains thème, MATE me dit des trucs du genre
1415213124.png
1415213148.png
1415213174.png
1415213198.png
1415213219.png
1415213244.png
1415213244.png
1415213281.png

Sinon, parmi les problème que j'ai rencontré :
- l'économiseur d'écran qui verrouille mon poste et mon mot de passe plus reconnu : mon système était passé en qwerty

Hors ligne

#31 Le 05/11/2014, à 21:00

moko138

Re : Ubuntu Mate

@cyrion : ton dernier point est un bug connu de 14.04.

Pour les autres points, certains thèmes ne sont pas compatibles avec tous les paquets officiels, il faut le savoir.
Vérifie si gtk2 est installé, ça peut aider.

Si gtk2 ne suffit pas, n'insiste pas. Sauf si tu t'en moques, de planter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 05/11/2014, à 21:06

Kieran

Re : Ubuntu Mate

moko138 a écrit :

@cyrion : ton dernier point est un bug connu de 14.04.

Pour les autres points, certains thèmes ne sont pas compatibles avec tous les paquets officiels, il faut le savoir.
Vérifie si gtk2 est installé, ça peut aider.

Si gtk2 ne suffit pas, n'insiste pas. Sauf si tu t'en moques, de planter.

je pense avoir corrigé le bug en spécifiant dans les options linguistiques, de passer en français tout le temps, espérons que ça reste.

je ne sais pas si gtk2 est installé, je vérifie comment ?

Cela dit, je ne suis pas sur de vouloir planter Mate et j'ai un peu customisé moin thème avec les optionsd disponibles ^^

Ah autre chose; j'ai le menu "menu principal" en trois exemplaires et dans deux cas sur trois, les icones sont différentes et toutes actions sur ces deux sur trois ne changent rien ^^.

Hors ligne

#33 Le 06/11/2014, à 05:24

moko138

Re : Ubuntu Mate

Ciryon a écrit :

je ne sais pas si gtk2 est installé, je vérifie comment ?

dpkg --get-selections *gtk2*
Ciryon a écrit :

Ah autre chose; j'ai le menu "menu principal" en trois exemplaires et dans deux cas sur trois, les icones sont différentes et toutes actions sur ces deux sur trois ne changent rien ^^.

Tu as poussé la bidouille un peu loin... smile
Tu peux utiliser le paquet "alacarte" pour tenter de revenir à quelque chose de fonctionnel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 06/11/2014, à 05:31

Kieran

Re : Ubuntu Mate

moko138 a écrit :
dpkg --get-selections *gtk2*
yann@yann-desktop:~$ dpkg --get-selections *gtk2*
gtk2-engines:amd64				install
gtk2-engines-murrine:amd64			install
gtk2-engines-pixbuf:amd64			install
libcheese-gtk23:amd64				install
libgtk2.0-0:amd64				install
libgtk2.0-bin					install
libgtk2.0-cil					install
libgtk2.0-common				install
libunity-gtk2-parser0:amd64			install
libwxgtk2.8-0:amd64				install
overlay-scrollbar-gtk2:amd64			install
python-gtk2					install
python-wxgtk2.8					install
unity-gtk2-module:amd64				install
moko138 a écrit :

Tu as poussé la bidouille un peu loin... smile
Tu peux utiliser le paquet "alacarte" pour tenter de revenir à quelque chose de fonctionnel.

Ben en fait, j'ai juste suivi le tuto ici pour Trusty.

Au moment ou le tuto indique

Doc Ubuntu pour Mate a écrit :

Ensuite, installer MATE par l'UNE des commandes ci-dessous.

j'ai installé la 3e :

sudo apt-get install mate-desktop-environment-extra

qui est indiquée comme étant la plus complète.

Hors ligne

#35 Le 06/11/2014, à 05:35

Kieran

Re : Ubuntu Mate

Bon, je suis allé dans la logithèque Ubuntu et j'ai saisi alacarte, le système me propose :
- Menu principal : il est déjà installé
- Drawers : ça concerne le launcher Unity

Hors ligne

#36 Le 06/11/2014, à 08:12

moko138

Re : Ubuntu Mate

gtk2 est donc installé.

alacarte, me semble-t-il, te permet aussi de faire disparaître des entrées de menu.
Tu peux aussi faire (du moins est-ce possible dans ma LMDE) :

mate-control-center

puis cliquer sur le bouton "Menu principal".

launcher Unity

??? tu veux avoir à la fois le lourd et le léger ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 06/11/2014, à 08:27

Kieran

Re : Ubuntu Mate

moko138 a écrit :

gtk2 est donc installé.

alacarte, me semble-t-il, te permet aussi de faire disparaître des entrées de menu.
Tu peux aussi faire (du moins est-ce possible dans ma LMDE) :

mate-control-center

puis cliquer sur le bouton "Menu principal".

Le problème est que je n'ai aucun programme "alacarte" qui apparaît...voir mon post précédent.

En tapant la ligne de commande, ça fait apparaître le centre de controle qui lui ne possède pas de doublons sur le "menu principal. Celui qui est présent fait apparaître le bon menu, celui avec lequel il est possible de modifier, j'ai retiré les deux autres en décochant les cases, je ne vois pas comment les désinstaller sans désinstaller le bon.

launcher Unity ??? tu veux avoir à la fois le lourd et le léger ???

non, comme je le disais, je te listais ce que la logithèque me propose quand je saisis "alacarte". Sinon, oui, Unity est toujours installé sur mon système. Je ne l'ai pas retiré en installant Mate. J'ai juste désactivé le plugin Firefox d'intégration à Unity.

Hors ligne

#38 Le 06/11/2014, à 10:15

moko138

Re : Ubuntu Mate

launcher Unity ??? tu veux avoir à la fois le lourd et le léger ???

non, comme je le disais, je te listais ce que la logithèque me propose quand je saisis "alacarte".

Là, je crois avoir fini par te comprendre, malgré ta mise en page.

Mais ci-dessous, je refuse de continuer.

Bon, je suis allé dans la logithèque Ubuntu et j'ai saisi alacarte, le système me propose :
- Menu principal : il est déjà installé
- Drawers : ça concerne le launcher Unity
(...)
je te listais ce que la logithèque me propose quand je saisis "alacarte".

A l'avenir, essaie de te mettre à la place de ceux qui te lisent, pour être clairement compris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne