Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2014, à 11:43

maxou2600

Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Bonjour tout le monde,

Je vais commencer par vous décrire un peu mon ordi :

J'ai un processeur i7
une carte mère Gigabyte Z87X-UD4H (j'ai le débug led dessus)
16Go de RAM kingston
Une Carte Graphique GTX780

J'ai installé Ubuntu 14.04 sur mon PC, et je rencontre un problème lors de l'extinction :

Ubuntu fonctionne très bien dessus (j'ai dû régler un problème de son avec hdajackretask) mais le pc refuse de s'éteindre; j'explique :

-Quand l'ordi est allumé, et démarré sur l'OS, la carte mère affiche A0 (normal), et quand je l'éteint il doit y avoir le code 05 juste avant l'extinction (sur Windows c'est comme ça que ça ce passe, et le PC s'éteint donc correctement sous Windows)

-Quand je souhaite l'éteindre (que je le fasse directement depuis le menu en haut à droite, où en commande avec

sudo halt

ou

sudo poweroff

ou autre), l'écran se met en veille, le PC tourne et Affiche A0 comme quand il tourne normalement et ne s'éteint pas (j'ai attendu 30 minutes...)

-Je suis donc obligé de l'éteindre à l'arrache en appuyant quelques secondes sur le bouton power

-J'ai les pilotes Proprio Nvidia 331 installés pour ma 780 (ça le faisait déjà avant que je l'installe).


Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 20/08/2014, à 14:01

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

sudo shutdown -h now

Et en utilisant la bonne commande ?

Hors ligne

#3 Le 21/08/2014, à 14:00

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Bonjour, même constat, ordi reste allumé, écran noir, debug led sur A0

Hors ligne

#4 Le 21/08/2014, à 14:35

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Y'a pas si longtemps y'a eu un topic avec le même problème. J'arrive pas à le retrouver et je ne me souviens plus de la fin… Si t'es motivé, tu peux chercher dans mes messages. Ça devrait être dans les 4 premères pages de résultat...

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 21/08/2014, à 15:01

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Je viens de retrouver le message, la personne utilisait le Wake on Lan sur son PC (c'était la cause de son problème) mais moi il est inactif.

Et lorsque que j'apppuie sur le bouton power moins d'une seconde, le pc s'éteint (avec 05, comme sous win) puis redémarre  2 secondes plus tard comme dans l'autre conversation hmm

Hors ligne

#6 Le 21/08/2014, à 15:15

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Ouais ben ça rejoint le rant que je viens de poster : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1655601
Même pas capable se s'éteindre corrrectement (et je passe les soucis de gens qui n'ont même pas de boutont éteindre....).

Hors ligne

#7 Le 21/08/2014, à 21:09

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

re,

Je viens de lire ta réaction sur le post que tu as linké, et je suis d'accord avec toi.

La première fois que j'ai installé linux remonte il y a 3ans - 3ans et demi et c'était ubuntu 10.10 et elle était parfaite, stable, peu gourmande en ressources...

Depuis 11.10 j'ai vu beaucoup de problèmes apparaître, mais pas à ce point là !

Bah en gros là je dois éteindre mon PC à la barbare (certains disaient qu'au cas où il fallait passer en mode console pour taper les commandes pour éteindre , c-a-d : CTRL+ALT+F(1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6) mais ça fait exactement la même chose que si j'essaye d'éteindre le PC (écran en veille, carte mère bloquée sur A0) Du JAMAIS VU !!!! et quand j'essaye de repasser en mode graphique CTRL+ALT+F7, et bien je suis encore une fois bloqué et obliger de redémarrer le PC en appuyant sur reset du boitier...)

Ou encore sur mon pc portable (Xubuntu 14.04) il me dit : Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille et donc je dois faire

(sudo) rm (-r)

mais à la limite ce n'est pas grave...

J'ai vu que tu conseilles fedora, je l'ai déjà essayée et franchement j'accroche pas (je bloque et je sais pas pourquoi).

J'avais également tourné sous OpenSuse qui elle me plaisait bien (sur la tour de mes parents qui est anciennement mienne). J'ai essayé la même version (qui n'est plus celle actuelle) sur mon PC et là une horreur...

Mais le pire dans tout ça c'est que lorsque je test une distrib (quasi n'importe laquelle), elle fonctionne plutôt bien en live CD (pas de soucis d'extinction, de bugs divers et variés...), mais dès qu'on redémarre en Dur et bah là c'est une Catastrophe...

Tu pourrais conseiller une bonne distrib, plutôt facile au début (même si je m'y fais vite à la ligne de commande ^^ et à tout le reste) stp ?

En tout cas merci de t'être penché sur mon problème wink

Dernière modification par maxou2600 (Le 21/08/2014, à 21:11)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2014, à 23:08

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Debian.
(mais bon c'est parce que t'as dit «plutôt facile», sinon arch c'est the best of the best imho)

Sinon j'aime bien Crunchbang linux aussi (j'utilisais openbox avant de passer définitivement sur awesome).

Hors ligne

#9 Le 22/08/2014, à 07:37

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Debian je l'ai aussi testé (ça date) en version "pas stable" mais elle était rockstable.

Crunchbang linux est magnifique *_* je la testerai certainement très prochainement.

Et Arch linux j'ai déjà vu qu'elle n'était pas conseillée pour les débutants ? Et elle apporte quoi de plus a une ditrib telle debian (qui était en tout cas une excellente ditrib il y a 2ans ?)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2014, à 16:32

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Je viens de tester crunchbang et là une CATASTROPHE :

-processeur non reconnu (au démarrage  : unknwon intel cpu...)
-chipset non reconnu (au démarrage  : chipset (blablabla) not (blablabla)
-Clavier souris reconnu mais non fonctionnel (logitech mk520)
-image dégueulasse
-carte mère sur FF et non sur A0

Et sur une vieille (Très Vieille) image de gParted ça me fait exactement la même chose...

pourtant j'ai bien téléchargé l'iso depuis ici , vérifier le md5... J'ai perdu un DVD...

Bon bah tant qu'a faire je vais user d'autres DVD que j'aurais sous la main au cas où (Arch, Debian (mais je sais pas trop parce que crunchbang était basée sur debian 7... ça risque de me faire la même chose avec debian 7), et fedora)

Dernière modification par maxou2600 (Le 22/08/2014, à 16:33)

Hors ligne

#11 Le 23/08/2014, à 01:37

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Mais qu'est-ce que vous avez tous à graver des DVD ??!! Mets tes isos sur une clé USB !

Ensuite

maxou2600 a écrit :

Et Arch linux j'ai déjà vu qu'elle n'était pas conseillée pour les débutants ?

Non en effet, il est préférable d'être très à l'aise avec les outils gnu/linux avant d'installer arch (mais rien ne t'empêche d'essayer dans une vm, la doc est très complète).

maxou2600 a écrit :

Et elle apporte quoi de plus a une ditrib telle debian

Rien de plus, rien de moins. C'est pas la même philosophie, c'est pas le même gestionnaire de paquets, c'est pas la même approche sur bien des sujets. Le mieux c'est de tester les deux et de te faire ton avis.

@+
~ktr

Hors ligne

#12 Le 23/08/2014, à 08:22

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

bah en faite c'est ce que je faisais sauf que là je n'ai plus une clé usb de libre...

bon j'ai testé arch (en dur direct, je n'avais que ubuntu et pas de documents etc) J'ai passé 2heures a essayer de partitionner en cmd... FAIL j'ai donc utilisé Gparted live (honte a moi de ne pas avoir réussi en cmd)

ensuite j'ai tout  installé, ça a été a part quelques soucis avec grub (au niveau de l'instal) parce que monssieur le pc refuse de démarrer en mode legacy...

au final j'ai quand mˆeme réussi à redémarrer en dur dessus, et c'est là que les problèmes viennent :

j'ai installé le pilote nvidia proprio et là j'ai des soucis de passage de commandes (tty1,2,3...) au mode graphique, je décide de réinstaller le pilote nouveau, je regarde la doc, je refais tout correctement (je le remets dans les modules puis mkinitcpio...) tout se passe correctement puis au redémarrage, ça bloque cependant je peux désormais accéder aux commandes (tty) mais dès que je lance X (startx) je suis sur le fonc d'écran de gdm.

Et quand je vais sur un autre tty je vois des lignes d'erreurs du pilote nouveau...

Bon maintenant que je sais comment faire (sauf pour le partitionnement en cmd...) je vais réinstaller...

De toute façon que ce soit avec Ati (ancien pc) ou avec nvidia j'ai toujours des problèmes de pilote... et ça franchement c'est gavant et pourtant je suis à la lettre les indications et je regarde mon ami google...

Ce qui va se passer, je vais reformater le HDD puis recommencer l'install (ça devrait aller plus vite maintenant que je sais comment faire mdr ˆˆ)

Mais sinon le pc s'éteint correctement big_smile

(Tu me conseilles quoi comme truc de bureau ? j'utilisais gnome mais j'aime pas trop....)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2014, à 10:46

maxire

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Bonjour,

Je viens de lire par hasard ce fil,

Pas besoin de tout réinstaller, enlèves les drivers propriétaires et installes les drivers libres xf86-video-nouveau,

sudo pacman -S xf86-video-nouveau

Je pense que les drivers propriétaires devraient être automatiquement supprimés,
Bien sûr tu fais ces installations en console environnement graphique arrêté:

sudo systemctl stop gdm

si tu utilises gdm en gestionnaire de connexion,

Ceci dit, tu sors du domaine de compétence de ce forum dédié à Ubuntu,
Consultes www,archlinux,org ou bien archlinux,fr

Sous Archlinux, l'environnement Mate est disponible dans les dépôts officiels mais avec un graphisme que je trouve plutôt laid, j'ai été amené à installer des thèmes/icônes/polices de caractères spécifiques copiés de Mint et Ubuntu,

Il existe également KDE, XFCE, LXDE, Cinnamon qui est mieux fichu que gnome même si c'est également du gnome comme Unity finalement,


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 23/08/2014, à 13:22

Kooothor

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

maxou2600 a écrit :

(Tu me conseilles quoi comme truc de bureau ?

Ça ne sert à rien un desktop environement, j'utilise awesome comme window manager et pour les fichiers pcmanfm. Après le reste c'est urxvt, tmux, zsh toussah smile

Dernière modification par Kooothor (Le 23/08/2014, à 13:23)

Hors ligne

#15 Le 23/08/2014, à 13:35

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Ok merci.

@maxire déjà fait mais j'obtiens des erreurs et plantages du pilote nouveau (j'ai suivi a la lettre , modifier le module dans mkinitcpio puis le recharger...)

C'est pas grave... J'ai une connection qui me permet de re-installer sans trop atttendre (700-900 ko/s)

Hors ligne

#16 Le 23/08/2014, à 13:53

maxire

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Pour la réinstallation, il n'est pas nécessaire de recréer les partitions, supprimer leurs contenus suffit,

Je ne peux pas aider pour le pilote nouveau j'utilise du radeon et de l'intel sur mes pcs,


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 23/08/2014, à 14:53

maxou2600

Re : Mon PC ne s'éteint pas (Ubuntu 14.04)

Oui ne t'inquiète pas pour ça wink

Hors ligne