Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2014, à 20:52

melixgaro

UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Bonjour,

J'essaye de suivre les discussions sur les tentatives plus ou moins chanceuses d'installation d'ubuntu sur des machines récentes (donc avec UEFI/SecureBoot), en particulier lors de la cohabitation avec windows 8 pré-installé. Je n'ai pas vraiment été confronté à ce problème jusqu'à présent et, par conséquent, ces discussions restent assez floues.

Par exemple :
Est-il toujours possible de désactiver le SecureBoot ou certaines machines l'empêchent ?
Est-ce que désactiver le SecureBoot facilite l'installation d'ubuntu ou pas ? Même question avec le passage en mode Legacy ?
Si l'on se fiche de garder windows 8, est-ce que l'installation devient plus simple (on écrase tout et puis roulez jeunesse) ? Autrement dit, est-ce que c'est la cohabitation windows 8 et ubuntu qui complique la vie (et qui génère toutes ces demandes d'aide) ?
...

Désolé si certaines questions sont complètement naïves... wink

Merci pour vos réponses.

PS : le problème sous-jacent est le probable achat d'un nouvel ordinateur portable (je pense à Dell ou HP).

Dernière modification par melixgaro (Le 21/08/2014, à 21:03)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#2 Le 21/08/2014, à 20:56

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

En théorie le secure boot est désactivable sur tout les PC Pro, sur les produits de Gs j'en suis moins sur.
Je n'ai testé le double boot que sur trop peu de PC en Windows 8 pour répondre a ta deuxième question.

Dernière modification par PPdM (Le 21/08/2014, à 22:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 21/08/2014, à 21:56

Bougron

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Bonjour.
Ubuntu a maintenant des accords avec pas mal de constructreurs,  Sur pas mal de boot-info il y a pas mal de sécure boot positionnés et il semble que le programme de ubuntu SHIMX64.EFI soit enfin au point avec la 14.04.1
Il peut même se substituer au grubX64.EFI
Secure boot ou pas secure boot, je pense qu'il n'y a pas différence à l'installatiion , le fichier de boot de ubuntu est accepté.

Si tu prends l'option 1, Windows  est viré, et l'intégralité du disque est utilisé pour installer ubuntu. C'est radical.

Oui effectivement, Il y a plein de sujets sur ce dual boot qui se passent  mal. Je n'ai pas de stats.
    1) J'ai écrasé windows mais je ne voulais pas le faire.
    2) J'ai installé un programme en EFI et l'autre en Legacy.
    3) J'ai utilisé boot-repair et ça ne marche plus (Cas important)..
    4) Je lance et le dual ne fonctionne pas.
         a) Je ne peux pas lancer windows.
         b) Je ne peux pas lancer ubunto.
Ce dernier cas semble être le plus important et le pus long dans le forum et dans les tutos et dans la doc.
  Je pense que le problème est maintenant solutionné d'une façon radicale depuis depuis qu'on a découvert que windows peut lancer ubuntu d'une façon très simple. La doc a commencé à être mise à jour hier par Malbo.
Le temps que cela remonte dans la doc officielle et que les réparateurs arrêtent leurs bétises. Il s'écoulera du temps et les ennuis continueront.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2014, à 22:34)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2014, à 09:26

malbo

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

melixgaro a écrit :

Est-il toujours possible de désactiver le SecureBoot ou certaines machines l'empêchent ?

Je n'ai pas encore vu de cas où le Secure Boot ne soit pas désactivable. Des infos sur le sujet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI#Windows

melixgaro a écrit :

Est-ce que désactiver le SecureBoot facilite l'installation d'ubuntu ou pas ? Même question avec le passage en mode Legacy ?

Désactiver le Secure Boot ne facilite pas forcément l'installation mais moi je conseille de le désactiver.
Pour le passage en mode Legacy, je suis réservé. Je ne suis pas du tout certain que ça puisse fonctionner dans tous les cas parce que je manque d'expérience. Souvent les gens veulent revenir à toute force à ce qu'ils connaissent donc ils remplacent le partitionnement GPT du disque dur par le partitionnement MSDOS et il arrive qu'il reste des traces de l'ancien partitionnement GPT ce qui peut bloquer l'installation de Ubuntu.

melixgaro a écrit :

Si l'on se fiche de garder windows 8, est-ce que l'installation devient plus simple (on écrase tout et puis roulez jeunesse) ? Autrement dit, est-ce que c'est la cohabitation windows 8 et ubuntu qui complique la vie (et qui génère toutes ces demandes d'aide) ?

Moi je ne conseille jamais d'installer Ubuntu en écrasant toute l'installation de Windows 8. Je considère que c'est imprudent. Il est possible que ça fonctionne tout le temps chez tout le monde mais je n'en sais rien.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2014, à 13:10

Compte anonymisé

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Malheureusement l'installeur D'ubuntu n'est encore à ce jour pas fiable.

Déjà on ne compte plus le nombre de fois où celui ci a écrasé tout le disque ( avec Windows 8 )

Mais il n'y pas forcément besoin de la présence de W8 pré installé pour que l'installation ne se déroule pas comme prévu.

Testé et approuvé encore ce matin : installation d'Ubuntu 14.04 sur mon PC fixe, qui possède une carte mère en UEFI mais pas de Windows.
Ubuntu a été installé sur la racine de la partition, sans passer par la case EFI.
Or la dernière fois, en utilisant exactement le même matériel et le même Ubuntu, une partition EFI avait bel et bien été créée.

Bref, c'est du grand n'importe quoi hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/08/2014, à 13:11)

#6 Le 22/08/2014, à 13:21

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Mudochon a écrit :

Malheureusement l'installeur D'ubuntu n'est encore à ce jour pas fiable.

Déjà on ne compte plus le nombre de fois où celui ci a écrasé tout le disque ( avec Windows 8 )

Mais il n'y pas forcément besoin de la présence de W8 pré installé pour que l'installation ne se déroule pas comme prévu.

Testé et approuvé encore ce matin : installation d'Ubuntu 14.04 sur mon PC fixe, qui possède une carte mère en UEFI mais pas de Windows.
Ubuntu a été installé sur la racine de la partition, sans passer par la case EFI.
Or la dernière fois, en utilisant exactement le même matériel et le même Ubuntu, une partition EFI avait bel et bien été créée.

Bref, c'est du grand n'importe quoi hmm

Pas encore assez de recul pour approuver ou infirmer ce que tu dis, mais je pense que tu as du sauter une étape, perso je n'ai pas constaté ce genre de comportement, les bugs sont généralement du a un mauvais choix de l'utilisateur, mais UEFI a mis plusieurs années a s'installer, n'est pas encore très stable et surtout pas standardisé correctement, je pense que l'on va encore galérer pendant une paire d'années au minimum.
Pour passer des PCs récent en boot sans UEFI pour un tas de raisons différentes, je peux t'assurer que le souci n'est pas lié a Linux ou Ubuntu, mais a UEFI qui n'est pas encore maîtrisé correctement par l'ensemble des intervenants informatique, depuis les fabricants jusqu'aux utilisateurs

Dernière modification par PPdM (Le 22/08/2014, à 13:33)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 22/08/2014, à 13:28

Compte anonymisé

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

PPdM a écrit :

Pas encore assez de recul pour approuver ou infirmer ce que tu dis, mais je pense que tu as du sauter une étape, perso je n'ai pas constaté ce genre de comportement, le ug sont généralement du a un mauvais choix de l'utilisateur, mais UEFI a mis plusieurs année a s'installer ,et n'es pas encore tres stable et surtout pas standardisé correctement, je pense que l'on va encore galérer pendant une paire d'année au minimum.
Pour passer des PCs récent en boot san UEFI pour un tas de raisons différentes, je peux t'assurer que le souci n'est pas lié a Linux ou Ubuntu, mais a UEFI qui n'est pas encore maîtrisé correctement par l'ensemble des intervenants informatique, depuis les fabricants jusqu'aux utilisateurs

Non ce n'est pas le cas, je peux te le certifier à 100 %

J'ai déjà fait de nombreuses installations sur ce PC, et en utilisant toujours la même méthode ( via une clé usb bootable créée avec le logiciel d'Ubuntu ) et cela fait déjà un bout de temps que j'ai constaté la présence - ou non - de la partition de  boot  EFI dans le résultat final.

Bref, c'est totalement aléatoire et cela prouve qu'en utilisant la méthode automatisée d'installation ( et pas l'option " autre chose " ) on n'est malheureusement jamais sur du résultat avec cet installeur roll

Après, je ne sais pas qui est le véritable fautif dans cette histoire, et le système EFI n'est sans doute pas blanc comme neige non plus wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/08/2014, à 13:29)

#8 Le 24/08/2014, à 15:31

monPCpeine

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Hello, l'uefi est fantastique si tu as un disque dur de très grande capacité. Il permet de paramétrer plusieurs partitions . Il permet aussi de sécuriser le boot. Si tu es utilisateur lambda, t'en fou. Si tu dois gérer un parc, là tu ne poserais pas cette question.
Le problème selon certaine machine n'est pas lié à l'uefi, mais à une certaine puce programmable en usine (soit disant) qui conserve l'identifiant du système d'exploitation pour laquelle elle a été vendue (contrat de vente oblige). Rassure toi. Ubuntu s'en tape le coquillard. Si tu décides de remettre à zéro ton hdd ou ton sdd, ça devrait passer. puce ou pas c'est sympa. Celà prouve que c'est connard font le maximum pour se ridiculiser et faire couler de l'encre .
Bon ben, je ne vais pas non plus saturer le serveur avec mes dire. ZAplus.

melixgaro a écrit :

Bonjour,

J'essaye de suivre les discussions sur les tentatives plus ou moins chanceuses d'installation d'ubuntu sur des machines récentes (donc avec UEFI/SecureBoot), en particulier lors de la cohabitation avec windows 8 pré-installé. Je n'ai pas vraiment été confronté à ce problème jusqu'à présent et, par conséquent, ces discussions restent assez floues.

Par exemple :
Est-il toujours possible de désactiver le SecureBoot ou certaines machines l'empêchent ?
Est-ce que désactiver le SecureBoot facilite l'installation d'ubuntu ou pas ? Même question avec le passage en mode Legacy ?
Si l'on se fiche de garder windows 8, est-ce que l'installation devient plus simple (on écrase tout et puis roulez jeunesse) ? Autrement dit, est-ce que c'est la cohabitation windows 8 et ubuntu qui complique la vie (et qui génère toutes ces demandes d'aide) ?
...

Désolé si certaines questions sont complètement naïves... wink

Merci pour vos réponses.

PS : le problème sous-jacent est le probable achat d'un nouvel ordinateur portable (je pense à Dell ou HP).

Hors ligne

#9 Le 24/08/2014, à 16:05

chad35310

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

JOUR'

Jamais eu de soucis à installer ubuntu (depuis 10.04) cote a cote avec windows sauf avec windows 8 (j'ai pas chercher pourquoi à l'epoque, secur boot ou quoi)...

Par contre ce qui peut être une vraie galère quand on a pas l'habitude c'est de réinstaller un windows quand il n'y a plus que ubuntu sur la bécane...

Dernière modification par chad35310 (Le 24/08/2014, à 16:05)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#10 Le 24/08/2014, à 16:48

melixgaro

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Salut,

Merci à tous pour ces réponses.

malbo a écrit :

Moi je ne conseille jamais d'installer Ubuntu en écrasant toute l'installation de Windows 8. Je considère que c'est imprudent.

Pourquoi dis-tu ça ? Parce qu'en gardant windows 8, on est sûr d'avoir un système d'exploitation fonctionnel sur la machine ? ou pour d'autres raisons ?

malbo a écrit :

Souvent les gens veulent revenir à toute force à ce qu'ils connaissent donc ils remplacent le partitionnement GPT du disque dur par le partitionnement MSDOS et il arrive qu'il reste des traces de l'ancien partitionnement GPT ce qui peut bloquer l'installation de Ubuntu.

Par curiosité : si depuis une session live et avant l'installation, on efface tout le disque (table de partition incluse) et repartitionne avec une table MSDOS, on est sûr de faire disparaître les traces de l'ancien partitionnement GPT, non ?

Et est-ce impossible/déconseillé d'avoir un Legacy BIOS et une table de partition GPT ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2014, à 16:57

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Pour l'instant je ne garde jamais Win 8, nos clients n'en veulent pas on les downgrade systématiquement en Seven,  je vais essayer de me faire prêter un nouveau PC quand on aura un arrivage pour faire des test autres que sur les Dell.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 24/08/2014, à 17:07

Bougron

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

melixgaro a écrit :

Par curiosité : si depuis une session live et avant l'installation, on efface tout le disque (table de partition incluse) et repartitionne avec une table MSDOS, on est sûr de faire disparaître les traces de l'ancien partitionnement GPT, non ??

Non, On ne perd pas trace de l'ancien partitionnement pour tout le monde.
       Pour windows et ubuntu c'est oui
       Pour testdisk, Il est capable de remettre en état ou du moins de retrouver pas mal de choses.
       Le fait d'écrire sur la totalité du disque des zéros, n'est d'ailleurs pas suffisant aux dire des experts en sécurité.

melixgaro a écrit :

Et est-ce impossible/déconseillé d'avoir un Legacy BIOS et une table de partition GPT ?

Un bios EFI peut très bien avoir un disque en GPT et un autre en LEGACY      Il ne bootera que via le disque GPT car le bios n'a pas suffisamment de logiciel.
Sauf erreur, un bios legacy peut booter aussi sur un disque GPT. Car la structure GPT est compatible avec l'accueil du MBR si celui-ci a été écrit.

Hors ligne

#13 Le 24/08/2014, à 17:22

malbo

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

melixgaro,
Je disais que c'est imprudent parce que je ne suis pas certain qu'on puisse virer Windows 8 dans tous les ordis. Du fait qu'il y a des ordis avec bridage du démarrage dans le système UEFI, je ne sais pas si ça ne peut pas être bloquant dans certains cas. Si c'est un ordi Asus, moi je suis confiant qu'on peut virer Windows 8 et installer Ubuntu parce que Asus ne bride pas le démarrage. Si c'est un ordi d'un autre fabricant, je ne suis sûr de rien.

EDIT : pour le coup des traces de GPT, moi je suis intervenu sur le forum pour aider des gus qui avaient installé Windows 7 en mode Bios en écrasant leur Windows 8 préinstallé et ils avaient le pb. Est-ce que c'est un Windows 7 tombé du camion qu'ils ont installé et que c'est la raison pour laquelle l'install n'est pas propre, moi je n'en sais rien. Ce que je constate, c'est que ça existe mais les conditions précises dans lesquelles ça se produit, je ne les connais pas. C'est vrai que comme tu le dis : créer une nouvelle table de partition, etc...ça devrait effacer toutes les traces : je ne suis pas sûr que dans les cas en question, ça avait été fait comme ça.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2014, à 17:33)

Hors ligne

#14 Le 24/08/2014, à 17:28

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

malbo a écrit :

melixgaro,
Je disais que c'est imprudent parce que je ne suis pas certain qu'on puisse virer Windows 8 dans tous les ordis. Du fait qu'il y a des ordis avec bridage du démarrage dans le système UEFI, je ne sais pas si ça ne peut pas être bloquant dans certains cas. Si c'est un ordi Asus, moi je suis confiant qu'on peut virer Windows 8 et installer Ubuntu parce que Asus ne bride pas le démarrage. Si c'est un ordi d'un autre fabricant, je ne suis sûr de rien.

Del HP et Lenovo en pros sans problèmes, nous le faisons sur tout les nouveaux postes pour pouvoir mettre les images de clients qui sont en XP (et oui y en a encore tout pleins) ou en Seven


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 24/08/2014, à 17:48

malbo

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

PPdM a écrit :

Del HP et Lenovo en pros sans problèmes

Est-ce que vous faites une installation de Windows 7 en mode EFI ou bien en mode classique (non-EFI) ?

Hors ligne

#16 Le 24/08/2014, à 18:12

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

malbo a écrit :
PPdM a écrit :

Del HP et Lenovo en pros sans problèmes

Est-ce que vous faites une installation de Windows 7 en mode EFI ou bien en mode classique (non-EFI) ?

En non EFI, les admins ne veulent pas qu'il soit activé vu que les parcs sont constitués de PC EFI et Non EFI, nous avons des PCs qui ont plus de quatre ans très souvent.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 24/08/2014, à 18:35

melixgaro

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

à malbo
le bridage dont tu parles c'est semblable aux histoires de pc tatoués qu'on a eu début des années 2000 ? ça porte un nom particulier (en anglais ou français) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 24/08/2014, à 19:56

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

melixgaro a écrit :

à malbo
le bridage dont tu parles c'est semblable aux histoires de pc tatoués qu'on a eu début des années 2000 ? ça porte un nom particulier (en anglais ou français) ?

Normalement cela n'existe plus, c'est juste plus ou moins compliqué a désactiver, lesplus compliqué, a ce jour, sont les Fujitsu, il faut aller dans plusieurs sou-menus pour désactiver tout (de mémoire trois ou quatre je ne sais plus exactement) je ne parle que de matériel pros bien entendu, je ne connais pas trop le matériel GS


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 25/08/2014, à 05:47

malbo

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

@PPdM : donc vous installez Windows 7 en mode non-EFI dans ces ordis. C'est une info intéressante et plutôt rassurante. J'ai vu quelques succès sur ce forum d'installation en mode non-EFI de Ubuntu tout seul dans l'ordi mais je n'étais pas sûr de la fiabilité du procédé.

@melixgaro : le tatouage du disque dur qui existait il y a longtemps, c'était sur le disque dur (si ce tatouage était écrasé par l'installation d'Ubuntu, Windows ne fonctionnait plus).
Alors que le bridage du système UEFI, ce n'est pas sur le disque dur, c'est dans le firmware de l'UEFI (le logiciel de la carte-mère). L'installation de Ubuntu ne supprime pas ce bridage. Mais comme c'est un bridage lié au mode EFI (il force l'ordi à démarrer sur sur un certain fichier .efi), si on paramètre le système UEFI pour être en mode non-EFI, ce bridage est certainement désactivé du fait même qu'on est passé dans le mode non-EFI.

Dernière modification par malbo (Le 25/08/2014, à 06:02)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2014, à 06:33

PPdM

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

malbo a écrit :

@PPdM : donc vous installez Windows 7 en mode non-EFI dans ces ordis. C'est une info intéressante et plutôt rassurante. J'ai vu quelques succès sur ce forum d'installation en mode non-EFI de Ubuntu tout seul dans l'ordi mais je n'étais pas sûr de la fiabilité du procédé.

@melixgaro : le tatouage du disque dur qui existait il y a longtemps, c'était sur le disque dur (si ce tatouage était écrasé par l'installation d'Ubuntu, Windows ne fonctionnait plus).
Alors que le bridage du système UEFI, ce n'est pas sur le disque dur, c'est dans le firmware de l'UEFI (le logiciel de la carte-mère). L'installation de Ubuntu ne supprime pas ce bridage. Mais comme c'est un bridage lié au mode EFI (il force l'ordi à démarrer sur sur un certain fichier .efi), si on paramètre le système UEFI pour être en mode non-EFI, ce bridage est certainement désactivé du fait même qu'on est passé dans le mode non-EFI.

Salut
Juste une précision, c'est le SecureBoot qui opère ce bridage pas le fait que ce soit UEFI ou pas
c'est pour cela qu'il faut avant tout désactivé le secureBoot, option plus ou moins accessible selon les PCs


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 25/08/2014, à 07:50

malbo

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

PPdM a écrit :

Juste une précision, c'est le SecureBoot qui opère ce bridage pas le fait que ce soit UEFI ou pas
c'est pour cela qu'il faut avant tout désactivé le secureBoot, option plus ou moins accessible selon les PCs

Il va falloir que je fasse attention à ça à l'avenir parce que j'avais retenu que désactiver Secure Boot n’était pas suffisant et que le bridage continuait.

Hors ligne

#22 Le 25/08/2014, à 15:52

monPCpeine

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Bonjour,
La cohabitation des systèmes d'exploitation en efi doit se faire au départ lors du partitionnement. Si la machine (à l'origine est installée avec windows, la partition efi est (presque sûr) trop courte. De ce fait pour faire cohabiter deux systèmes, il faut dans un premier tant effectuer une sauvegarde image du disque (pour chaque partition) Ensuite recréer les partitions (en gpt) et augmenter la taile de la partition efi à 400mo. Il faudra selon moi utiliser un complément wsdk (puisque le système est sous windows) Sela permettant de recréer une image d'installation du windows courant.
Perso, je l'ai pas encore fait (la cohabitation. Mais  ça me tripote tout de même. Pas le temps en ce moment.
Le secure boot doit être désactivé. Y a du boulot.
Voir http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 25212.aspx

malbo a écrit :
melixgaro a écrit :

Est-il toujours possible de désactiver le SecureBoot ou certaines machines l'empêchent ?

Je n'ai pas encore vu de cas où le Secure Boot ne soit pas désactivable. Des infos sur le sujet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI#Windows

melixgaro a écrit :

Est-ce que désactiver le SecureBoot facilite l'installation d'ubuntu ou pas ? Même question avec le passage en mode Legacy ?

Désactiver le Secure Boot ne facilite pas forcément l'installation mais moi je conseille de le désactiver.
Pour le passage en mode Legacy, je suis réservé. Je ne suis pas du tout certain que ça puisse fonctionner dans tous les cas parce que je manque d'expérience. Souvent les gens veulent revenir à toute force à ce qu'ils connaissent donc ils remplacent le partitionnement GPT du disque dur par le partitionnement MSDOS et il arrive qu'il reste des traces de l'ancien partitionnement GPT ce qui peut bloquer l'installation de Ubuntu.

melixgaro a écrit :

Si l'on se fiche de garder windows 8, est-ce que l'installation devient plus simple (on écrase tout et puis roulez jeunesse) ? Autrement dit, est-ce que c'est la cohabitation windows 8 et ubuntu qui complique la vie (et qui génère toutes ces demandes d'aide) ?

Moi je ne conseille jamais d'installer Ubuntu en écrasant toute l'installation de Windows 8. Je considère que c'est imprudent. Il est possible que ça fonctionne tout le temps chez tout le monde mais je n'en sais rien.

Dernière modification par monPCpeine (Le 25/08/2014, à 15:58)

Hors ligne

#23 Le 25/08/2014, à 16:27

Bougron

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

monPCpeine a écrit :

Bonjour,
La cohabitation des systèmes d'exploitation en efi doit se faire au départ lors du partitionnement. Si la machine (à l'origine est installée avec windows, la partition efi est (presque sûr) trop courte. De ce fait pour faire cohabiter deux systèmes, il faut dans un premier temps effectuer une sauvegarde image du disque (pour chaque partition) Ensuite recréer les partitions (en gpt) et augmenter la taille de la partition efi à 400mo. Il faudra selon moi utiliser un complément wsdk (puisque le système est sous windows) Cela permettant de recréer une image d'installation du windows courant.
Perso, je l'ai pas encore fait (la cohabitation). Mais  ça me tripote tout de même. Pas le temps en ce moment.
Le secure boot doit être désactivé. Y a du boulot.
Voir http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … 25212.aspx

Bonjour. Ce que tu dis est totalement faux
Lorsque windows s'installe, il fabrique un répertoire dont tu as certainement vu la taille.
Lorsqu'on installe en plus un certain nombre de logiciels ubuntu, il ne s'ajoute qu'un seul répertoire dont la taille est  de 3,5 Mo.
dont un fichier destiné à gérer les boots qui ont des clés non certifiées qui a lui seul fait 1,2 Mo.
Donc en final  mon micro avec un windows et 4 versions ubuntu utilise 31,8 Mo dans la partition FAT32.
Effectivement, cela va va grandir lorsque je vais ajouter un autre OS qui n'est pas de la famille ubuntu.

Pour qui veut agrandir l'espace EFI, il existe une autre possibilité que je n'ai pas testée.
     Utiliser le GPARTED de la live USB et trouver sur le disque un espace qui convient, Y créer une seconde partition FAT32 de la taille qui convient.
     Je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire de transférer les fichiers de la première partition et de supprimer cette première partition.
  Mais faire cette solution implique un risque important:Cette partition sera alors automatiquement accessible par windows via une lettre lecteur.
  Un utilisateur lambda pourrait alors très facilement modifier ou supprimer les fichiers de boot.

PS. Un sauvetage de l'image du disque reste nécessaire même s'il n'y a pas cohabitation.

Dernière modification par Bougron (Le 25/08/2014, à 16:49)

Hors ligne

#24 Le 25/08/2014, à 18:11

monPCpeine

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

Totalement faux ? Dans cecas voir le lien qui l'explique très bien.
Maintenant si des logiciels font tout ce qui doit être fait, tant mieux.

Hors ligne

#25 Le 25/08/2014, à 18:26

monPCpeine

Re : UEFI, SecureBoot et Ubuntu

monPCpeine a écrit :

Totalement faux ? Dans cecas voir le lien qui l'explique très bien.
Maintenant si des logiciels font tout ce qui doit être fait, tant mieux.
en attendant, je ne me cache pas derrière un utilitaire que je n'ai pas testé et que j'auserai proposer aux autres LOL

Hors ligne