Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2014, à 17:57

Compte anonymisé

[RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Bonjour,

Suite au problème que j'ai rencontré (Voir ce file), j'ai fait un transfère de mes fichiers important dans un autre profil

Depuis mon profil1, j'ai créé un profil (profil2 que j'utilise actuellement)

Mon ancien profil, effectué lors de l'installation par mon assembleur PC a un code à 4 chiffres facile à retenir

Actuellement je suis sur mon profil2 et bien que je puisse y accéder sans mot de passe, je me suis rendu compte que pour déverrouiller la modification de profil il m'est demandé un mot de passe

Sur Profil1, je mettais le code à 4 chiffre comme lors de ma connexion

ici,  sur profil2, lorsque je ne rentre pas de mot de passe ou lorsque je met le mot de passe du profil1 avec mon actuel profil, ça ne fonctionne pas
Je dos TOUJOURS me connecter avec le premier profil1

De plus, j'ai remarqué que sur ce même profil1, un point vert se trouve en bas à droite

Je souhaite supprimer ce profil 1 pour faire de la place mais en le faisant j'ai peur de ne plus pouvoir faire les mise à jours (on demande un mot de passe)

Ce qui est drôle également c'est qu'un fois le compte déverrouillé, il n'y a AUCUN mot de passe ni sur profil1 ni sur profil2

Ce code à quatre chiffre correspond à quoi ?

Pour le moment, je n'ai fait AUCUNE suppression de répertoire

Pourriez vous m'aider s'il vous plait

Merci à vous

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 16:25)

#2 Le 23/08/2014, à 08:46

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

En fouillant un peu je suis tombé sur cette page où l'on me propose de faire cette commande dans un terminal :

sudo passwd ton_user

N'ayant pas de mot de passe sur mon profil actuel, je vais le faire depuis mon ancien profil

Je donnerai la suite ici

#3 Le 23/08/2014, à 16:23

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Pour régler ce problème, J5012 m'a fournit une documentation sur mon file consacré à un problème d'affichage

J5012 a écrit :

ubuntu necessite un mot de passe pour chaque user meme non admin, si tu n'en mets pas , il considere quand meme que tu en as un !

le seul remede est d'en mettre vraiment un, ... http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal

lis attentivement le tuto pour l'adapter a ton cas ...

Des que le Grub apparaît à l'écran

Image GRUB

Cliquer sur les options avancEés et cliquer sur le premier "Recovry" que vous rencontrer (en général chaque noeu est suivie de son "Recovry"

Sélectionner l'option root et faire ceci

/!\ ATTENTION /!\ Si vous taper des chiffres, veillez bien à ce que le NumLock soit activé en essayant décrire un chiffre avant de taper "passwd <identifiant>" en ligne de commande

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir la commande pour créer un nouveau mot de passe de nom_utilisateur.

~# passwd nom_utilisateur

La demande de saisie du nouveau mot de passe :

~# Enter new UNIX password:

Saisir un mot de passe pour nom_utilisateur.

~# Retype new UNIX password:

Saisir à nouveau, pour vérification, le même un mot de passe pour nom_utilisateur.
Redémarrer l'ordinateur :

~# reboot

Le seul hic c'est que ce mot de passe ne servira pas à ouvrir la session mais juste à approuver les modifications, mise à jours etc...

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 16:57)

#4 Le 23/08/2014, à 16:41

michel_04

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Bonjour,

NéoUbuntonien a écrit :

Pour régler ce problème, J5012 m'a fournit une documentation sur mon file consacré à un problème d'affichage

J5012 a écrit :

ubuntu necessite un mot de passe pour chaque user meme non admin, si tu n'en mets pas , il considere quand meme que tu en as un !

le seul remede est d'en mettre vraiment un, ... http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal

lis attentivement le tuto pour l'adapter a ton cas ...

Des que le Grub apparaît à l'écran

http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 953772.png

Cliquer sur les options avancEés et cliquer sur le premier "Recovry" que vous rencontrer (en général chaque noeu est suivie de son "Recovry"

Sélectionner l'option root et faire ceci

/!\ ATTENTION /!\ Si vous taper des chiffres, veillez bien à ce que le NumLock soit activé en essayant décrire un chiffre avant de taper "passwd <identifiant>" en ligne de commande

passwd <identifiant>

et répéter le même code dans les deux autres questions qui vont apparaître

si vous êtes sur d'avoir taper le bon code à chaque foi et qu'une erreur apparaît faite la commande suivante

mount -rw -o remount / 

et reprenez la procédure du mot de passe

Le seul hic c'est que ce mot de passe ne servira pas à ouvrir la session mais juste à approuver les modifications, mise à jours etc...

Modifie ton message, stp.
Efface tout ce qui est après "Sélectionner l'option root et faire ceci " et remplace le par :
____________________

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir la commande pour créer un nouveau mot de passe de nom_utilisateur.

~# passwd nom_utilisateur

La demande de saisie du nouveau mot de passe :

~# Enter new UNIX password:

Saisir un mot de passe pour nom_utilisateur.

~# Retype new UNIX password:

Saisir à nouveau, pour vérification, le même un mot de passe pour nom_utilisateur.
Redémarrer l'ordinateur :

~# reboot

____________________

Merci.

Edit :
Comment affiches tu la page de Grub ?
Comment arrives tu à la ligne "dépannage" ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/08/2014, à 16:48)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2014, à 17:17

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

michel_04 a écrit :

Bonjour,
[...]
Edit :
Comment affiches tu la page de Grub ?
Comment arrives tu à la ligne "dépannage" ?

A+

Pour moi il s'affiche tout le temps pendant 10 secondes
si non il faut presser la touche shift (Maj) durant le démarrage de l'ordinateur pour que le menu s'affiche
grub
Sélectionner (avec les flèches) et valider "Menu Avancé" ( "Advenced option for Ubuntu" en anglais )
pour avoir cette image

Option Avancée Grub

Dans ce menu, prendre l'option de dépannage (recovery) et valider
Puis à l'apparition d'une fenêtre de ce type
root
sélectionner (avec les flèches) et valider Root

#6 Le 23/08/2014, à 17:37

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

je crois que tu essayes encore de nous faire n'importe quoi.
La procédure que tu décris est rarement utilisée. Changer un mot de passe et beaucoup plus simple. Attends un petit peu...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2014, à 17:44

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Connecte-toi avec ton profil1, ouvre un terminal et donne le retour de

echo $USER; id

puis

groups

puis déconnecte-toi et connecte-toi avec ton profil2

et donne aussi

echo $USER; id

puis

groups

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 23/08/2014, à 20:08

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

je crois que tu essayes encore de nous faire n'importe quoi.

C'est sympa merci, cette procédure m'a été donné par une autre personne J5012 en l'occurence

De plus, je ne fais pas n'importe quoi, j'essaie de régler les problèmes que je peux rencontrer, même s'il est vrai que je me suis planter quelques fois

Ce n'est pas une raison pour dire de moi que je fais n'importe quoi, il y a suffisamment de s......d dans la vie réelle pour me casser psychologiquement, je n'ai pas besoins d'un(e) autre sur la toile en plus

Désolé mais ça je ne l’accepte plus de personne

melixgaro a écrit :

La procédure que tu décris est rarement utilisée. Changer un mot de passe et beaucoup plus simple. Attends un petit peu...

C'est la procédure que j'ai vue sur un autre file pour avoir un mot de passe pour mon 2ème profils, mot de passe qui me sert à faire les mise à jours avec ce profil

La méthode courante me demandait un mot complexe de 6 caractères minimum, là il s'agit d'un mot de passe simple de 4 caractères

Comme je l'ai écrit dans le titre, cette affaire est RESOLU

Enfin, à quoi va te servir ces informations pour un mot de passe...
Qu'est vient faire ici les groupes liés aux mot de passe.

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 20:17)

#9 Le 23/08/2014, à 20:16

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

je ne voulais pas être méchant, navré si tu l'as mal pris.
C'est simplement que :
1/ je pense que tu as lu trop vite la page de la doc citée
2/ je n'ai jamais suivi cette procédure pour changer un mot de passe

Il m'arrive aussi de faire n'importe quoi, à cause de l'impatience ou de la fatigue ou toute autre bonne raison. Tu remarqueras que j'essaye de t'aider sur trois fils différents...

Dernière modification par melixgaro (Le 23/08/2014, à 20:17)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 23/08/2014, à 20:19

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Et tu dis que le problème est résolu, mais à mon sens il est mal résolu (d'ailleurs tu as toi-même constaté que ta solution est bancale). Je peux me tromper, je donne mon avis et te propose de vérifier quelques petites choses.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2014, à 20:28

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

je ne voulais pas être méchant, navré si tu l'as mal pris.
C'est simplement que :
1/ je pense que tu as lu trop vite la page de la doc citée
2/ je n'ai jamais suivi cette procédure pour changer un mot de passe

Il m'arrive aussi de faire n'importe quoi, à cause de l'impatience ou de la fatigue ou toute autre bonne raison. Tu remarqueras que j'essaye de t'aider sur trois fils différents...

Ok, j'ai réagit trop vivement

Mais j'ai eut cette doc parce que Justement alors que je n'avais pas de mot de passe pour mon second profil, on m'en demandait un pour beaucoup de chose et à chaque fois il fallait que je prenne le compte du premier profil et mettre son mot de passe.
J'étais bloqué

Je cherchais un procédure qui ne m'obligeait pas à prendre un mot de passe compliqué
La procédure que j'ai eut jusque là ne me permettait pas de mettre un mot de passe de 4 chiffres simple.

alors explique ta procédure mais de manière général.. Pourquoi me demander les infos de mon premier et mon deuxième profils ?

D'ailleurs, maintenant que le premier profil est redevenu normal grâce à la commande qui m'avait été donné (j'ai reprit cette commande en mettant l'indexe à 0.8) je vais sans doute supprimer le second une fis que j'aurais expédié mes infos dans le premier

#12 Le 23/08/2014, à 20:38

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

maintenant que le premier profil est redevenu normal grâce à la commande qui m'avait été donné

oui c'était moi sur l'autre fil !

je te demande ceci pour savoir à quels groupes appartiennent tes différents utilisateurs. Sous linux, un utilisateur appartient à différents groupes, ce qui lui donne différents droits. C'est sans doute ce qui pose problème avec ton profil n°2 : l'utilisateur n'est pas dans les bons groupes (en plus du problème de mot de passe).

N'aie pas peur il n'y a rien de bien confidentiel dans ce que je te demande (si ton nom de famille apparaît remplace le par xxxx ; si c'est ton prénom c'est pas très grave, hein)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2014, à 20:42

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

Et tu dis que le problème est résolu, mais à mon sens il est mal résolu (d'ailleurs tu as toi-même constaté que ta solution est bancale). Je peux me tromper, je donne mon avis et te propose de vérifier quelques petites choses.

Ok mais pas facile de jongler comme ça entre deux profils

Pour profil1

profil1@cd214289:~$ echo $USER; id
profil1
uid=1000(profil1) gid=1000(profil1) groupes=1000(profil1),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),109(lpadmin),124(sambashare),1001(profil2)
profil1@cd214289:~$ groups
profil1 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare profil2

Pour profil2

profil2@cd214289:~$ echo $USER; id
profil2
uid=1001(profil2) gid=1001(profil2) groupes=1001(profil2),4(adm),27(sudo),109(lpadmin),112(nopasswdlogin),124(sambashare),1000(profil1)
profil2@cd214289:~$ groups
profil2 adm sudo lpadmin nopasswdlogin sambashare profil1

Ok, je viens de voir qu'il y a un problème avec les groupes...

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 20:56)

#14 Le 23/08/2014, à 20:53

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Bon depuis ton compte profil1

tape ceci

sudo echo bonjour

ça va demander ton mot de passe. C'est un test pour vérifier que ce compte a bien les droits administrateurs. Si tout se passe bien, « bonjour » va s'afficher dans le terminal.

Si tout s'est bien passé, tape ceci

sudo passwd -d profil2

où tu remplaces profil2 par le nom qu'il faut. Ça va supprimer le mot de passe associé à ce compte. Copie-colle ce qui s'affiche dans le terminal à l'issue de la commande stp.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2014, à 21:15

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

Bon depuis ton compte profil1

tape ceci

sudo echo bonjour

ça va demander ton mot de passe. C'est un test pour vérifier que ce compte a bien les droits administrateurs. Si tout se passe bien, « bonjour » va s'afficher dans le terminal.

Si tout s'est bien passé, tape ceci

sudo passwd -d profil2

où tu remplaces profil2 par le nom qu'il faut. Ça va supprimer le mot de passe associé à ce compte. Copie-colle ce qui s'affiche dans le terminal à l'issue de la commande stp.

Juste une question avant de faire tes commandes

Le problème était-il un problème de groupe  ?

J'ai un logiciel que l'on doit faire fonctionner avec le terminal pour avoir les droits et qui s'appelle kuser

ce logiciel permet de donner les groupes à un utilisateurs

Je vient de faire la commande

sudo kuser

et j'ai mit les mêmes groupes sur Profil2 qu'il y a dans le profil1

maintenant, pour Profil2, j'ai bien un mot de passe qui est celui que j'avais choisis dans les explications plus haut

maintenant si on supprime le mot de passe entré, mot de passe de 4 chiffres, sera-t-il possible d'y mettre un autre de 4 chiffres ?

Je viens de faire la commande

sudo passwd -d profil2

j'ai bien bonjour à la première commande, quand à la seconde commande j'ai fermé le terminal en oubliant de prendre les infos mais le message qui a été dit c'est que le date d'expiration a été modifié

Vue que j'ai modifié les groupes, j'ai peur de ne plus pouvoir me connecter à ce profil si j'éteind l'ordi

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 21:17)

#16 Le 23/08/2014, à 21:20

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

il ne faut pas se lancer dans des actions différentes, sinon on y perd son latin !

Les commandes que je t'ai donné (celle avec passwd) n'agissent pas sur les groupes, on verra après si c'est nécessaire. Sinon oui, on peut mettre un mot de passe de un caractère si tu veux, donc 4 aussi (même si un mot de passe de 8 caractères est quand même le minimum recommandé aujourd'hui).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 23/08/2014, à 21:22

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

il ne faut pas se lancer dans des actions différentes, sinon on y perd son latin !

Les commandes que je t'ai donné (celle avec passwd) n'agissent pas sur les groupes, on verra après si c'est nécessaire. Sinon oui, on peut mettre un mot de passe de un caractère si tu veux, donc 4 aussi (même si un mot de passe de 8 caractères est quand même le minimum recommandé aujourd'hui).

Donc on continue.. qu'elle est la suite ?

d'autant que je ne veux pas passer ma soirée à ça.. J'ai envie de faire autre chose

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 21:24)

#18 Le 23/08/2014, à 21:25

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Ouvre à nouveau le terminal et refais

sudo passwd -d profil2

puis (attention, il n'y a plus le « -d »)

sudo passwd profil2

On va te demander une première fois le mot de passe pour profil2, puis la confirmation. Ton terminal doit ressembler à ceci :

$ sudo passwd profil2
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

IMPORTANT ! Choisis un mot de passe différent du profil1 et de celui utilisé avec la méthode que tu cite en message 1. Donc tu devrais avoir trois mots de passe différents. Une fois que tout sera réparé, on fera le ménage dans les profils et il sera temps de changer le mot de passe.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 23/08/2014, à 21:38

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

Ouvre à nouveau le terminal et refais

sudo passwd -d profil2

puis (attention, il n'y a plus le « -d »)

sudo passwd profil2

On va te demander une première fois le mot de passe pour profil2, puis la confirmation. Ton terminal doit ressembler à ceci :

$ sudo passwd profil2
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : 
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

IMPORTANT ! Choisis un mot de passe différent du profil1 et de celui utilisé avec la méthode que tu cite en message 1. Donc tu devrais avoir trois mots de passe différents. Une fois que tout sera réparé, on fera le ménage dans les profils et il sera temps de changer le mot de passe.

voici ce que j'ai...

profil2@cd214289:~$ sudo passwd -d profil2
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
profil2@cd214289:~$ sudo passwd bruno
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
[sudo] password for profil2: 
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts

Pas vraiment l'effet escompté wink

Je viens de le refaire mais à partir du profil1, tout est revenu à la normal

Si j'avais supprimé ce compte, j'aurai été chocolat

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 21:42)

#20 Le 23/08/2014, à 21:50

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

Depuis le message 14, on travaille dans le profil1, je ne t'ai jamais dit de te connecter sous le profil2.

Bref, je consièdre que ça a marché et que tu as
profil1 avec motdepasse1
profil2 avec motdepasse2
et j'appelle motdepasse0 celui créé avec la méthode que tu cites en début de fil.

Toujours depuis le même profil1, donne le retour de

groups profil1
groups profil2

Dernière modification par melixgaro (Le 23/08/2014, à 21:50)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 23/08/2014, à 22:06

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

Depuis le message 14, on travaille dans le profil1, je ne t'ai jamais dit de te connecter sous le profil2.

Bref, je consièdre que ça a marché et que tu as
profil1 avec motdepasse1
profil2 avec motdepasse2
et j'appelle motdepasse0 celui créé avec la méthode que tu cites en début de fil.

Toujours depuis le même profil1, donne le retour de

groups profil1
groups profil2

Je ne suis plus sur profil 1 mais sur profil 2 et c'est sur celui là que je travaille

profil2@cd214289:~$ groups profil1
profil1 : profil1 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare profil2
profil2@cd214289:~$ groups profil2
profil2 : profil2 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin profil1 sambashare

J'ai bien les mêmes groupes partout c'est pour ça que le compte profil2 me demande un mot de passe

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 22:08)

#22 Le 23/08/2014, à 22:18

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

J'ai bien les mêmes groupes partout c'est pour ça que le compte profil2 me demande un mot de passe

pas du tout ! le mot de passe, je te l'ai fait crée avec passwd.

maintenant que profil2 appartient à sudo, tu peux faire depuis le profil2 :

sudo echo bonjour

Il va te demander le motdepasse2. Si tu lis bonjour, c'est que c'est bon.

ATTENTION ! C'est assez difficile de t'aider car tu ne fais pas vraiment ce qu'on te demande et tu ne confirmes pas toujours la situation.

Quoiqu'il en soit, ton profil2 devrait avoir les mêmes droits que ton profil1.
Tu vois que :
1/ il n'était absolument pas nécessaire de faire la méthode dangereuse appliquée par tes soins en message 1
2/ il n'y a pas eu de problème pour créer un mot de passe comme tu le voulais (nombre de caractères)

Je te conseille de supprimer le motdepasse0, regarde dans la page de doc que tu cites. Il est peut-être expliqué comment faire.
Tu peux supprimer un des deux profils après avoir gardé tes documents.

Dernière modification par melixgaro (Le 23/08/2014, à 22:19)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 23/08/2014, à 22:44

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

J'ai bien les mêmes groupes partout c'est pour ça que le compte profil2 me demande un mot de passe

pas du tout ! le mot de passe, je te l'ai fait crée avec passwd.

maintenant que profil2 appartient à sudo, tu peux faire depuis le profil2 :

sudo echo bonjour

Il va te demander le motdepasse2. Si tu lis bonjour, c'est que c'est bon.

ATTENTION ! C'est assez difficile de t'aider car tu ne fais pas vraiment ce qu'on te demande et tu ne confirmes pas toujours la situation.

Quoiqu'il en soit, ton profil2 devrait avoir les mêmes droits que ton profil1.
Tu vois que :
1/ il n'était absolument pas nécessaire de faire la méthode dangereuse appliquée par tes soins en message 1
2/ il n'y a pas eu de problème pour créer un mot de passe comme tu le voulais (nombre de caractères)

Je te conseille de supprimer le motdepasse0, regarde dans la page de doc que tu cites. Il est peut-être expliqué comment faire.
Tu peux supprimer un des deux profils après avoir gardé tes documents.

Il lui appartenant déjà à sudo mais les autres groupes était différent

Comment explique tu alors qu'après la modif que j'ai fait sur le groupe, mon profil 2 avait un mot de passe ? alors qu'avant non ?

Comme je travaille toujours sur profil 2, je me suis rendu compte qu'en le supprimant, on me demandait un mot de passe que je n'avais pas.. Je me retrouvait dans la situation de départ

Je n'ai pas essayé de me connecté à ma session profil2 avant de faire ta manoeuvre pour retrouver le mot de passe mais je suis sur que ma session profil2 aurait été bloqué

Je viens de comprendre l'importance des groupes et leur utilité sur ubuntu

Voici ce que j'avais avant de changer les groupes de profil2

profil1@cd214289:~$ groups
profil1 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare profil2
profil2@cd214289:~$ groups
profil2 adm sudo lpadmin [b]nopasswdlogin[/b] sambashare profil1

La différence était que ma session profil2 n'avait pas de mot de passe mais le mot de passe existait et je pouvais l'utiliser pour valider les MAJ etc...

depuis que j'ai modifier les groupes avec kuser j'ai

profil2@cd214289:~$ groups profil1
profil1 : profil1 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare profil2
profil2@cd214289:~$ groups profil2
profil2 : profil2 adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin profil1 sambashare

J'ai un mot de passe pour ma session etc...

C'est d'ailleurs logique.. Pourquoi autant de groupe et pourquoi faire si non pour donner accès ou pas

Maintenant réfléchis un peu, si j'aurai supprimé Proifil1, j'aurai fait comment pour mettre un mot de passe à profil2 et le configurer ?

La solution se trouve au début de mon poste

ce que tu appelles motdepasse0 et motdepasse2 sont en faite les mêmes, si je supprime motdepasse0, c'est motdepasse2 qui s'en va

sur le root, j'ai fait

passwd profil2

et inséré le mot de passe, le même qi m'on sevie en suite pour avoir accès au MAJ etc...

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/08/2014, à 22:50)

#24 Le 23/08/2014, à 23:03

melixgaro

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

1/ ce qui posait problème à mon avis est le fait que profil2 appartenait à nopasswdlogin

2/ tu dis

NéoUbuntonien a écrit :

Je viens de le refaire mais à partir du profil1, tout est revenu à la normal

je comprends là que tu as fait ce que je te demandais de faire : supprimer un éventuel mot de passe pour le profil2 et en créer un nouveau immédiatement après (afin d'être sûr qu'il existe et de le connaître)

3/ dans tes premiers messages, tu n'avais pas précisé si tu avais fait passwd profil2 ou pas. D'où mon incompréhension. Et c'est pourquoi je t'ai fait faire les étapes avec passwd.

4/ On est bien d'accord, si tu relis on avant dernier message, j'ai dit : puisque profil1 et profil2 ont les mêmes droits, tu peux en supprimer un des deux.

5/ Encore une fois la méthode que tu as utilisé est dangereuse et ce que je t'ai fait faire est beaucoup plus propre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 23/08/2014, à 23:25

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Nouveau compte utilisateur et mot de passe

melixgaro a écrit :

1/ ce qui posait problème à mon avis est le fait que profil2 appartenait à nopasswdlogin

effectivement

melixgaro a écrit :

2/ tu dis

NéoUbuntonien a écrit :

Je viens de le refaire mais à partir du profil1, tout est revenu à la normal

je comprends là que tu as fait ce que je te demandais de faire : supprimer un éventuel mot de passe pour le profil2 et en créer un nouveau immédiatement après (afin d'être sûr qu'il existe et de le connaître)

il existait et je le connaissais puisque je l'ai paramétré et que je l'utilisais

melixgaro a écrit :

3/ dans tes premiers messages, tu n'avais pas précisé si tu avais fait passwd profil2 ou pas. D'où mon incompréhension. Et c'est pourquoi je t'ai fait faire les étapes avec passwd.

Si l'on défini un mot de passe , il faut dire à quel profil donc évidement il s'agissait de profil2

melixgaro a écrit :

4/ On est bien d'accord, si tu relis on avant dernier message, j'ai dit : puisque profil1 et profil2 ont les mêmes droits, tu peux en supprimer un des deux.

Oui et c'est ce que j'ai fait avec kuser

melixgaro a écrit :

5/ Encore une fois la méthode que tu as utilisé est dangereuse et ce que je t'ai fait faire est beaucoup plus propre.

Dangereuse en quoi ? Je ne comprend pas ?