Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2005, à 13:23

zorro

Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Salut


Voila je voulais vous demander quelques petits conseils pour bien partitionner mon hdd.
Vu que je dois formater....
Donc mon hdd fait 160 gigas

- et je vais reinstaller un windows xp fam sur 80 gigas avec 2 partitions = une de 40 gigas pour windows et mes programmes en NTFS, et l'autre de 40 gigas en fat32 pour effectuer les echanges entre windows et ubuntu.

- sur les autres 80 gigas je desires installer ubuntu. C'est a ce niveau que je vous demande des conseils : comment bien partitionner ma ubuntu sur 80 gigas en respectant les 3 partoches (swap....)
Pourriez vous me conseiller. Merci bien

Bye

Hors ligne

#2 Le 28/10/2005, à 13:46

sksbir

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

mon conseil, c'est de :

1/ installer windows en FAT32 sur une seule partition de disons 60Go: il le supporte très bien et tu vas gagner de la place.

2/ Ensuite, tu installes ubuntu breezy en choisissant le partitionnement personnalisé:
- hda1 : ne pas toucher (c'est ton windows en FAT32)
- hda2 : ReiserFS de 10-20Go sur / (j'utilise reiserfs depuis la hoary, et pourquoi se priver d'un systeme de fichiers encore supérieur amha à exts3 ?)
- hda3 : swap de 512Mo ( si t'as 512Mo de RAM , ça suffit)
- hda4 : Reiserfs ,taille=ce qui reste sur le disque,  sur /home.


Tu es donc dans la limite des 4 partitions principales, ce qui évite de créer une partition étendue et des lecteurs logiques.

Dernière modification par sksbir (Le 28/10/2005, à 13:47)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2005, à 14:04

wam

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Oh, que j´aimerais avoir autant de place de stockage...

Si tu comptes utiliser régulièrement windows, ce que je ferais c´est augmenter la taille de ta partition d´échange, et m´en servir comme partition de stockage pour linux et windows, genre 80Go.

Ce qui donne 40Go ntfs win, 80Go Fat stockage, 40Go ext ubuntu (éventuellement à découper en 2x 20Go pour / et /home) et grapiller quelque Mo ici où là pour la swap.

Pour la taille de la swap, je ne sais pas trop, ça dépend de ta config.

C´est la disposition et les proportions que j´ai sur un disque de 20Go (tout diviser par 8!) et je m´en sort, donc je pense que cette solution est relativement optimisée. Après, il n´y a plus qu´à créer des liens dans ton home, qui pointent vers la partition de stockage (ln -s).

Bien sûr, comme je cherche à grapiller des Go là où je peux, j´aurais aussi tendance à rabotter la parttion win, mais c´est toi qui vois.

Voilà ce que je ferais. Bien sûr, celà n´engage que moi et ne signifie en rien que cette solution soit parfaite, d´autant qu´elle dépend de ton utilisation. Si tu utilises très peu win, tu peux aussi raboter la partition FAT pour faire grossir le home d´autant.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2005, à 14:06

wam

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

sksbir a écrit :

1/ installer windows en FAT32 sur une seule partition de disons 60Go: il le supporte très bien et tu vas gagner de la place

Ah bon, chez moi il n´en a jamais voulu

Hors ligne

#5 Le 28/10/2005, à 14:31

sksbir

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

wam a écrit :
sksbir a écrit :

1/ installer windows en FAT32 sur une seule partition de disons 60Go: il le supporte très bien et tu vas gagner de la place

Ah bon, chez moi il n´en a jamais voulu

ha bon ? Il suffit de choisir le bon formattage au début de l'installation windows : il te propose 4 choix: NTFS, NTFS rapide, FAT32, FAT32 rapide.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2005, à 17:41

misaine

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

il me semble que la FAT32 est limité à 30Go maxi ...non!?


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2005, à 17:50

Boelraty

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

En réalité, la taille théorique d'une partition FAT32 est de 8 To, mais Microsoft limite cette taille à 32 Go pour favoriser le format NTFS ! Cependant il est possible d'en avoir des supérieures, jusqu'à 128 Go (si elle ne sont pas crées par WinXp ou Win2000).

Pour ton partitionnement, je te conseillerais de garder une partition NTFS pour ton installation de Windows (pas plus de 20 Go), de faire la même chose pour linux, avec une swap de quelques centaines de Mo, et le reste en fat32 (si tu veux pouvoir les lire facilement sous Windows) ou dans un format de linux (souvent plus stable) pour faire l'échange entre les 2 systèmes et conserver des données.

Dernière modification par Boelraty (Le 28/10/2005, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2005, à 18:08

irnange

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Bonjour. Tous ces bons conseils vont m'être trés utiles à moi aussi.
Je souhaiterais cependant une petite précision, je viens de me monter un PC avec un giga de RAM et un disque dur de 200 Giga en Sata. (partagé ac Windows (dsl). On m'a dit que le swap n'était pas nécessaire du fait de la taille de la ram, est-ce vrai??? Si faux, quelle taille attribuer au swap??
Merci.


Irnange

Hors ligne

#9 Le 28/10/2005, à 18:12

Boelraty

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

j'ai 1 Go de ram et j'ai quand même un swap, par précaution et elle ne prend que 800 Mo. Sur un disque comme le tien, c'est pas grand chose.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2005, à 18:51

ZeBob

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

euh un swap de 800 Mo c'est large surtout pour 1 Go de ram, 200 à 300 c'est largement suffisant !

Hors ligne

#11 Le 28/10/2005, à 19:00

Boelraty

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

je sais bien, mais je me suis fait le partitionnement automatique, ça m'a mis ça et j'ai pas changé big_smile

Hors ligne

#12 Le 28/10/2005, à 23:48

zorro

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Re

merci pour les reponses : par contre question bete : je formate deja entierement les 160 gigas avec le cd de windows xp puis j'installe ubuntu sur le windows existant ( sur les gigas alloués a windows mais libres ? )

Ou je formate que les 80 gigas via le cd de windows xp, puis avec le cd d'ubuntu j'installe sur les 80 autres gigas non alloués?

Question bete mais je prefere etre sur pour ne pas avoir a recommencer la manip...


bye

Hors ligne

#13 Le 29/10/2005, à 00:01

amazigh

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

zorro a dit:

Voila je voulais vous demander quelques petits conseils pour bien partitionner mon hdd.
Vu que je dois formater....

on peut creer de nouvels partitions sans pour autant formater tout sans disque dur hmm puis 6go pour win-xp en ntfs sufit largement cool
wam a dit:

Ah bon, chez moi il n´en a jamais voulu

moi aussi il voulait pas! au premier demarage il te convertit automatiquement (sans demander ton avis lol lol ) en ntfs
zorro a dit:

merci pour les reponses : par contre question bete : je formate deja entierement les 160 gigas avec le cd de windows xp puis j'installe ubuntu sur le windows existant ( sur les gigas alloués a windows mais libres ? )

mais c'est la ou commence le vrai travail big_smile big_smile big_smile


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#14 Le 29/10/2005, à 00:06

amazigh

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

je rajouterai a ca , evite de partitionner et de formater avec win-xp ya bcp d'outils plus performants ,libres et gratuits et plus simple d'utilisations sous gnu/linux pour faire le boulot lol big_smile


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#15 Le 29/10/2005, à 11:37

irnange

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

Merci bcp pr tout ces bons conseils.=)


Irnange

Hors ligne

#16 Le 01/11/2005, à 23:51

sksbir

Re : Petits conseils pour partionnement ubuntu sur hdd 160 gigas

zorro a écrit :

Re

merci pour les reponses : par contre question bete : je formate deja entierement les 160 gigas avec le cd de windows xp puis j'installe ubuntu sur le windows existant ( sur les gigas alloués a windows mais libres ? )

Ou je formate que les 80 gigas via le cd de windows xp, puis avec le cd d'ubuntu j'installe sur les 80 autres gigas non alloués?

Question bete mais je prefere etre sur pour ne pas avoir a recommencer la manip...


bye

La 2eme proposition est la bonne : tu ne dois surtout pas laisser faire windows car  par defaut, il va te proposer de s'installer sur une partition aussi grande que tout le disque dur. Tu n'aurais donc plus de place pour installer ubuntu.

Hors ligne