Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 14:36

ngux

[Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

Bonjour,

Tous les matins je tape dans mon terminal :

sudo ap-hotspot start

J'en ai donc fait un alias. Puis, invariablement, le bash me demande mon mot de passe.

J'aimerais faire une commande ou un script qui fasse tout en une fois :
lancer la commande et donner mon mot de passe ensuite
.
Comment faire ?
Merci

Dernière modification par ngux (Le 30/08/2014, à 14:01)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 14:55

melixgaro

Re : [Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

Salut,

A priori, ce que tu essayes de faire n'est pas dans la ligne des « bonnes pratiques sous linux ». Si le mot de passe est demandé pour ce genre de commandes, c'est qu'elles sont potentiellement dangereuses et ne doivent pas être lancées à la légère. Ce que tu veux faire obligerait probablement l'enregistrement du mot de passe en clair dans un script, donc accessible au premier venu.

Le moins pire est de modifier les autorisations dans le fichier sudoers afin de pouvoir lancer ap-hotspot sans mot de passe. Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet, donc je te laisse le soin de regarder la doc du site ou d'attendre les conseils plus avisés d'autres membres.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2014, à 22:39

tiramiseb

Re : [Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

Salut,

En effet, modifier les autorisations de sudo dans le « sudoers ».
Mais j'ai une petite question : est-ce que c'est à faire "à la demande" ou alors par exemple seulement à chaque redémarrage ?

Hors ligne

#4 Le 23/08/2014, à 22:48

jplemoine

Re : [Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

ngux a écrit :

Tous les matins

--> c'est à une heure précise ou c'est que tu démarres l'ordi qui a été éteint le soir ?
Dans tous 2 cas, je pense qu'il faut utiliser des solutions "système" : cron ou rc2.d (à détailler en fonction de ta réponse).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2014, à 18:47

ngux

Re : [Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

Bonjour,
Cette commande permet de partager Internet en AP (indispensable pour être reçu par Android). Nous vivons dans un bateau en acier qui fait une belle cage de Faraday. Mon ordi reçoit l'internet par une antenne directionnelle exterieure et le partage avec les autres machines.

@ tiramiseb et jplemoine : Ce partage est donc à la demande pour ne pas toujours être inondé d'ondes Wifi en permanence.

@Melixgaro : Tu as raison, mais je pensais que mon dossier <home> où serait le script est suffisamment bien défendu des agressions extérieures par le systeme Linux lui-meme. Quant à quelqu'un qui me volerait mon ordinateur, il n'y trouverait rien. Toutes mes datas sont sur disques externes cryptés et cachés dans le bateau en mon absence.

Merci pour la piste je vais me renseigner sur "sudoers" je ne connaissais pas cette partie de Linux

Dernière modification par ngux (Le 25/08/2014, à 18:48)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#6 Le 25/08/2014, à 18:53

tiramiseb

Re : [Resolu] Un mot de passe dans une commande multiple

En gros, il y a une syntaxe dans le "sudoers" pour te permettre d'exécuter certaines commandes sans qu'il ne demande de mot de passe, avec le mot-clé "NOPASSWD". Je te laisse chercher la bonne syntaxe par toi-même, c'est le mieux pour apprendre wink

(mais, surtout, n'oublie pas d'utiliser la commande "visudo" et de ne pas éditer directement le fichier /etc/sudoers)

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/08/2014, à 18:53)

Hors ligne