Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/08/2014, à 18:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Donc, non, la ligne de commande, pour moi, c'est le contraire de la liberté ...

Et le vélo, pour mon fils qui vient d'en recevoir un, c'est le contraire de la liberté aussi.

Par contre quand il aura réussi à accélérer et freiner et puis qu'on lui enlèvera les roulettes, ça deviendra un instrument de liberté smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 25/08/2014, à 19:00)

Hors ligne

#27 Le 25/08/2014, à 19:09

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

La ligne de comande est un outil informatique comme une autre, ni obligatoire, ni indispensable, je m'en sert tout les jours mais pas pour tout et n'importe quoi et franchement, Grsync est une merde a configurer, sauf si tu adore te pourrir la vie. yikes

Dernière modification par PPdM (Le 25/08/2014, à 19:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#28 Le 25/08/2014, à 19:13

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

PPdM a écrit :

La ligne de comande est un outil informatique comme une autre, ni obligatoire, ni indispensable,

Quel est l'équivalent graphique de

sudo apt-get dist-upgrade

?

A priori, le gestionnaire de mise à jour est l'équivalent de

sudo apt-get update

. Je ne sais pas comment lui dire que je veux une mise à jour complète --> passage à la ligne de commande.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 25/08/2014, à 19:24

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bien sur, j'utilise aussi la ligne de commande sous ouinouin pour un tas de trucs trop compliquer en mode graphique, mais d'autre trucs sont trops chiantes a faire en LC pour la bonne raison que tu n'as pas u de visu de ce que tu fais la sauvegarde par exemple est nettement plus rapide et conviviale en mode graphique sauf si tu veux sauvegarde tout ton /home,ce qui de mon point de vue,est totalement inutile, de plus si tu as comme moi, de multipleset que tu ne veux sauvegarder que certains élément des ces  volumes, ceci 1407515440.png est nettement plus pratique.

Dernière modification par PPdM (Le 25/08/2014, à 19:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#30 Le 25/08/2014, à 19:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Coline a écrit :

Bonjour Ignus,

Merci de tes conseils et du lien que tu indiques.

Oui, à part PPdM, vous me poussez bien, tous, à aller vers une sauvegarde en ligne de commande : va falloir que je regarde ça de très près, alors, car je suis bien convaincue que c'est très utile, quand on est sous Linux. Mais, à chaque fois que j'ai vraiment essayé de m'en débrouiller seule - c'est à dire en dehors des "copier-coller" des lignes de code, qui me sont conseillées ici, je ne suis arrivée à rien, si ce n'est à perdre un temps infini, et gagner un mal de tête phénoménal, comme encore ce matin, où j'ai tenté d'installer "Scrivener" avec un fichier en tar.gz ... Voilà, quelques bonnes heures perdues, et le mal de tête installé ... OK, j'ai compris. Vraiment, c'est pas encourageant. (et, bien sûr, Scrivener toujours pas installé).

Alors, oui,  faire de façon un peu mécanique un copier-collé très simple, et de façon assez fréquente pour ne pas en perdre le souvenir entre deux manip, pourquoi pas. Mais, sinon, la ligne de commande, je pense qu'il y a des gens bien mieux adaptés à son usage que moi. sad

Bonsoir Coline,
La ligne de commande n'est parfois pas simple à appréhender mais c'est aussi une invitation que le logiciel libre t'offre, reprendre en main ton pc. Les logiciels privateurs « fidélisent » la plus part du temps ses utilisateurs car tout ce fait en clic clic. Ces derniers ne comprennent rien à ce qu'ils font ( bien qu'ils savent lire) et sont donc de facto, prisonniers des programmes et de l'écosystème de la fenêtre ou de la pomme. Nous sommes bien conscient que cela te coûte du temps et de l'énergie mais une fois que tu auras assimilé les bases de la ligne de commande, tu seras vraiment libre wink
Ceci dit, la solution proposée par PPdM est viable, tu as donc le choix smile
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciel de sauvegarde, ce sont des scripts maison qui le font avec une récursivité obtenue par Cron et comme j'en ai envie ...Je suis libre et ses logiciels me servent à rien...
Ton exemple de tar.gz, c'est la même chose, il te manque quelques petites bases et hop, c'est parti!

À bientôt et bon courage à toi wink

#31 Le 25/08/2014, à 19:31

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

@PPdM : tu n'as pas répondu à ma question (qui est une vraie question) : je ne sais pas le faire mais c'est sûrement possible...
mon problème est comment.
Ayant un contournement par la ligne de commande, je n'ai pas cherché plus loin.

Dernière modification par jplemoine (Le 25/08/2014, à 19:40)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 25/08/2014, à 20:09

agensbur

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

j'ai tenté d'installer "Scrivener" avec un fichier en tar.gz

J'ai installé Scrivener sans difficulté à partir du ficher .deb disponible sur le même site que le tar.gz.
(une fois téléchargé un .deb s'installe mieux avec le programme gdebi qu'avec la logiteque. Pour installer gdebi si ce n'est déjà fait)

sudo apt-get install gdebi

Dernière modification par agensbur (Le 25/08/2014, à 20:14)

Hors ligne

#33 Le 25/08/2014, à 20:27

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Super, peux-tu indiquer à Coline le lien du .deb ?
Puis, comment faire pour installer "Scrivener" --> je te laisse l'aider sur ce sujet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#34 Le 25/08/2014, à 20:31

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

jplemoine a écrit :

@PPdM : tu n'as pas répondu à ma question (qui est une vraie question) : je ne sais pas le faire mais c'est sûrement possible...
mon problème est comment.
Ayant un contournement par la ligne de commande, je n'ai pas cherché plus loin.

Mais un  autre sujet, alors la solution existe dans les options du gestionnaire de mise a jour, si j'ai bonne mémoire, mais comme là, je fais comme toi, donc il faut que je recherche.
Je n’oppose pas la LC au GUI, j'utilise les deux, en fonction de mes besoins, l'un n'est pas supérieur a l'autre, ils se complètent, pourquoi cette manie du tout ou rien ?? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 25/08/2014, à 20:38

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

PPdM a écrit :

Je n’oppose pas la LC au GUI, j'utilise les deux, en fonction de mes besoins, l'un n'est pas supérieur a l'autre, ils se complètent, pourquoi cette manie du tout ou rien ?? roll

Ce n'est pas du tout ou rien : on est d'accord sur le fait que c'est complémentaire.
C'est juste que la question avait été posée et que l'on avait pas trouvé à l'époque : donc, si tu savais, j'aurais appris quelque chose...
Si tu retrouves, je suis preneur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#36 Le 25/08/2014, à 20:38

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

jplemoine a écrit :
Coline a écrit :

, mais, là, je n'ai pas assez la pratique de tout ça, et tout ce que je peux apprendre, se perd ensuite, en attendant la prochaine occasion de l'utiliser ! Donc, au final, j'arrive pas à capitaliser mes acquis, et je repars toujours quasiment de zéro

Comme la plupart des gens, pour ma part, j'ai un répertoire 'trucs et astuces' avec pleins de fichiers textes (1 par sujet) : sinon, d'une fois sur l'autre, j'oublie (et pourtant, je suis "informatcien").

Oui, tu as raison : je fais aussi un peu la même chose - j'essaye de tout conserver pour m'en resservir - mais, en fait, les occurrences où je dois me servir deux fois de la même chose sont si rares que je perds même la mémoire des archives que j'ai faites. Du coup, j'essaye de les relire pour me rafraîchir la mémoire, etc, et pendant ce temps, l'horloge tourne, et souvent ce travail de recherche dans mes archives ne donne rien, car la nouvelle situation n'est pas exactement comme la précédente, donc je ne peux pas la "recopier". Disons que ces relectures me remettent simplement un peu en mémoire qu'il fut un temps, où j'avais essayé telle ou telle chose ... pour, au final, échouer ! Comme déjà dit, les trucs qui marchent sont ici, mes "bonnes" archives - celles de mes actions qui ont abouti, sont dans la liste de mes posts, ici, et avec vos conseils !

pour ton logiciel, si tu l'as décompresser dans /opt, il ne doit pas rester grand chose à faire...
Si tu postes le read-me (ou tu me l'envoies en MP), je pourrais te dire ce qui te manque...
Mais si tu en as marre, ne le fais que demain (voire plus tard) : en te forçant, tu risques de faire une bêtise.

Merci beaucoup. Oui, ce soir, je fais relâche ...

Ton utilisation de l'informatique est l'utilisation "normale" c'est juste que ton logiciel n'est pas dans la forme classique pour l'installer facilement.

Selon où tu habites, regardes s'il n'y a pas un parrain-linux (http://www.parrain-linux.com) près de chez toi.
C'est plus facile en étant à coté de la personne.
Si tu préfères, je peux continuer (avec d'autres personnes) à t'aider à distance via le forum.

Bonne soirée,

Jean-Philippe

Merci beaucoup pour tout cela une fois encore.

Le système parrain-linux, je l'ai essayé : celui qui était inscrit sur la liste et proche de chez moi était très sympathique, mais quasi pas disponible. Nous avons eu quelques échanges par mails, mais sans effets, car il ne pouvait répondre que très longtemps après que je les ai envoyés. 

J'ai également fait partie pendant plusieurs années d'une association de défense du logiciel libre. Il y avait une réunion par mois. J'ai essayé d'y aller assez souvent. Je m'y suis fait de très bon copains, mais quasi aucun progrès en informatique. Cela se traduisait par des bonnes grillades et un bon moment partagé. Les (rares) discussions techniques me volaient très largement au-dessus de la tête. Les 2 fois où j'ai demandé un dépannage, cela m'a valu quasiment un mois de travail, ensuite, ici, avec votre aide sur le forum, pour récupérer le truc, car j'ai des problèmes pour installer certaines machines (imprimantes, etc) et les actions que le copain sur place a faites sur mon ordi ont supprimé ce que j'avais fait, moi, pour installer mes machines ... Bref, big bazar, à 2 reprises, ce qui fait que je n'ai plus jamais osé demander quoi que que ce soit de "physique", et les questions .. ben, j'ai jamais compris les réponses ...

Et, maintenant, le problème est réglé, car je suis à l'étranger, et ne connais personne ici.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#37 Le 25/08/2014, à 20:42

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

tiramiseb a écrit :

Donc, non, la ligne de commande, pour moi, c'est le contraire de la liberté ...

Et le vélo, pour mon fils qui vient d'en recevoir un, c'est le contraire de la liberté aussi.

Par contre quand il aura réussi à accélérer et freiner et puis qu'on lui enlèvera les roulettes, ça deviendra un instrument de liberté smile

Je comprends bien ce que tu dis. Je suis d'accords avec toi, à la nuance près, c'est que le vélo, ça ne s'oublie pas, quand on ne pratique pas régulièrement.

Quand il m'arrive de devoir utiliser une langue étrangère après des années sans m'en servir, mon interlocuteur me comprend, même si je fais des tas d'erreurs. En informatique, non, ce genre de chose  n'est pas possible.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#38 Le 25/08/2014, à 20:48

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Coline, as-tu vu au post #32 : agensbur a réussi à installer "Scrivener" à partir d'un .deb (c'est beaucoup plus facile que par ton .tar.gz).
Je lui ai demandé de t'aider :
- à récupérer le .deb
- à l'installer (il utilise l'ancien système (gdebi) au lieu de la logithèque : ce serait plus facile) (j'utilise un autre système plus technique).

ok pour la relâche pour ce soir...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#39 Le 25/08/2014, à 20:50

agensbur

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Super, peux-tu indiquer à Coline le lien du .deb ?
Puis, comment faire pour installer "Scrivener" --> je te laisse l'aider sur ce sujet.

Pour le point .deb on le trouve sur cette page (soit en 32 bits -: i386 -  soit en 64 bits : amd64)
www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=28280
- Télécharger le fichier.
- Télécharger aussi gdebi comme indiqué plus haut
- Clic-droit sur le fichier .deb téléchargé -  sélectionner "ouvrir avec" gdebi et suivre les instructions du programme

Dernière modification par agensbur (Le 25/08/2014, à 20:51)

Hors ligne

#40 Le 25/08/2014, à 20:54

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

ignus a écrit :
Coline a écrit :

Bonjour Ignus,

Merci de tes conseils et du lien que tu indiques.

Oui, à part PPdM, vous me poussez bien, tous, à aller vers une sauvegarde en ligne de commande : va falloir que je regarde ça de très près, alors, car je suis bien convaincue que c'est très utile, quand on est sous Linux. Mais, à chaque fois que j'ai vraiment essayé de m'en débrouiller seule - c'est à dire en dehors des "copier-coller" des lignes de code, qui me sont conseillées ici, je ne suis arrivée à rien, si ce n'est à perdre un temps infini, et gagner un mal de tête phénoménal, comme encore ce matin, où j'ai tenté d'installer "Scrivener" avec un fichier en tar.gz ... Voilà, quelques bonnes heures perdues, et le mal de tête installé ... OK, j'ai compris. Vraiment, c'est pas encourageant. (et, bien sûr, Scrivener toujours pas installé).

Alors, oui,  faire de façon un peu mécanique un copier-collé très simple, et de façon assez fréquente pour ne pas en perdre le souvenir entre deux manip, pourquoi pas. Mais, sinon, la ligne de commande, je pense qu'il y a des gens bien mieux adaptés à son usage que moi. sad

Bonsoir Coline,
La ligne de commande n'est parfois pas simple à appréhender mais c'est aussi une invitation que le logiciel libre t'offre, reprendre en main ton pc. Les logiciels privateurs « fidélisent » la plus part du temps ses utilisateurs car tout ce fait en clic clic. Ces derniers ne comprennent rien à ce qu'ils font ( bien qu'ils savent lire) et sont donc de facto, prisonniers des programmes et de l'écosystème de la fenêtre ou de la pomme. Nous sommes bien conscient que cela te coûte du temps et de l'énergie mais une fois que tu auras assimilé les bases de la ligne de commande, tu seras vraiment libre wink
Ceci dit, la solution proposée par PPdM est viable, tu as donc le choix smile
Pour ma part, je n'utilise pas de logiciel de sauvegarde, ce sont des scripts maison qui le font avec une récursivité obtenue par Cron et comme j'en ai envie ...Je suis libre et ses logiciels me servent à rien...
Ton exemple de tar.gz, c'est la même chose, il te manque quelques petites bases et hop, c'est parti!

À bientôt et bon courage à toi wink

Tu as tout à fait raison ! Si tu savais combien j'aimerais, effectivement, acquérir cette liberté-là ! Crois-tu que ce soit de gaieté de cœur que je retombe à zéro après chaque tentative ?

Par exemple, tout à l'heure, après, disons ... 4 h passées à essayer de finaliser l'installation de Scrivener ... j'ai dû abandonner .. Outre le fait que cela m'avait donné un méchant mal de tête, et m'avait fait perdre quasiment ma journée, il y a aussi que je n'ai simplement pas réussi à trouver la signification de certains passages ou de la page "read-me" ou de la page du site Ubuntu dont j'ai mis le lien plus haut. Et dans le bouquin où j'ai cherché - "Linux -initiation et utilisation", chez Dunod, le mot "make" ne figure en clair ni dans la table des matières, ce qui peut se comprendre, ni dans l'index. Alors, oui, à "commandes" il y a des réponses, mais il y a 6 rubriques, et 11 pages répertoriées. A cette heure-là, et dans l'état où j'étais, j'ai jeté l'éponge ...


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#41 Le 25/08/2014, à 20:56

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

jplemoine a écrit :

Coline, as-tu vu au post #32 : agensbur a réussi à installer "Scrivener" à partir d'un .deb (c'est beaucoup plus facile que par ton .tar.gz).
Je lui ai demandé de t'aider :
- à récupérer le .deb
- à l'installer (il utilise l'ancien système (gdebi) au lieu de la logithèque : ce serait plus facile) (j'utilise un autre système plus technique).

ok pour la relâche pour ce soir...

Oui, merci jplemoine : j'essayais juste de répondre à chacun de vos messages, en suivant. smile

Je vais suivre ses conseils. (demain !)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#42 Le 25/08/2014, à 20:57

PPdM

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

agensbur a écrit :

Super, peux-tu indiquer à Coline le lien du .deb ?
Puis, comment faire pour installer "Scrivener" --> je te laisse l'aider sur ce sujet.

Pour le point .deb on le trouve sur cette page (soit en 32 bits -: i386 -  soit en 64 bits : amd64)
www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=28280
- Télécharger le fichier.
- Télécharger aussi gdebi comme indiqué plus haut
- Clic-droit sur le fichier .deb téléchargé -  sélectionner "ouvrir avec" gdebi et suivre les instructions du programme

On ne télécharge pas gdebi, on l'installe depuis les dépôts

sudo apt-get install gdebi

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 25/08/2014, à 20:58

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

agensbur a écrit :

Super, peux-tu indiquer à Coline le lien du .deb ?
Puis, comment faire pour installer "Scrivener" --> je te laisse l'aider sur ce sujet.

Pour le point .deb on le trouve sur cette page (soit en 32 bits -: i386 -  soit en 64 bits : amd64)
www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=28280
- Télécharger le fichier.
- Télécharger aussi gdebi comme indiqué plus haut
- Clic-droit sur le fichier .deb téléchargé -  sélectionner "ouvrir avec" gdebi et suivre les instructions du programme

Bonsoir agensbur, merci beaucoup pour ces informations précieuses : je vais les mettre en application dès demain matin. Là, je ne suis plus capable de rien ! tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#44 Le 25/08/2014, à 21:06

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Merci à tous pour toutes vos indications et vos précieux conseils : je vais tout reprendre tranquillement demain matin !

Bonne soirée à tous.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#45 Le 25/08/2014, à 21:09

jplemoine

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

PPdM a écrit :

On ne télécharge pas gdebi, on l'installe depuis les dépôts

Oui. Tout à fait : un mauvais copier-coller et pas de relecture.. Pas bien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#46 Le 25/08/2014, à 21:18

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

agensbur a écrit :

Super, peux-tu indiquer à Coline le lien du .deb ?
Puis, comment faire pour installer "Scrivener" --> je te laisse l'aider sur ce sujet.

Pour le point .deb on le trouve sur cette page (soit en 32 bits -: i386 -  soit en 64 bits : amd64)
www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=28280
- Télécharger le fichier.
- Télécharger aussi gdebi comme indiqué plus haut
- Clic-droit sur le fichier .deb téléchargé -  sélectionner "ouvrir avec" gdebi et suivre les instructions du programme

Je viens de cliquer sur ton lien : c'est la page où j'avais téléchargé l'archive en "tar-gz" - et celle en .deb est juste au-dessus. Je suis encore plus mal en point que ce que je pensais ! Je n'y ai prêté aucune attention, et ai même écrit, ici, il me semble que je n'en avais pas vu, mais juste en "tar-gz" ... c'est grave, là ... yikes


Faut dire qu'avant tes indications, agensbur, le .deb ne me disait rien du tout, mais c'est pas une raison pour l'avoir ignoré à ce point ... roll

Merci encore smile

Dernière modification par Coline (Le 25/08/2014, à 21:19)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#47 Le 26/08/2014, à 11:03

Coline

Re : [Résolu] Grsync pour une débutante : merci de votre soutien !

Bonjour à tous,
des nouvelles du front ...

J'ai essayé de suivre tes indications, agensbur, mais  je n'ai jamais réussi à ouvrir le fichier avec gdebi. Il semblait se passer quelque chose (petit truc très discret qui tournait pendant quelques instants) puis, rien, au final. Comme, lorsque je faisais "clic-droit/ouvrir avec " j'avais aussi QApt qui était proposé, j'ai essayé à tout hasard, et là, ça a fonctionné. Donc, Scrivener est opérationnel. Merci !!!

Bonne journée à tous ! big_smile

Dernière modification par Coline (Le 26/08/2014, à 11:04)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne