Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/08/2014, à 14:00

jplemoine

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

1 - mets tes retours dans des balises code :
balise code

2 - le message est clair : gzip: stdout: No space left on device : il n'y a pas assez de place pour faire l'opération...

3 - Lis l'explication dans le tuto de tiramiseb : il faut finir la première opération --> fais ce qu'il propose en post #32 (nettoyage "bourrin" pour finir l'opération qui "bloque" puis laisser apt-get reprendre la main et remettre de l'ordre).
Là, c'est un peu comme s'il y avait un bourrage papier dans l'imprimante et que tu envoies des impressions... : il faut enlever le bourrage papier (ie : faire de la place sur /boot).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#52 Le 31/08/2014, à 14:10

tiramiseb

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

bellocq@bellocq-K50IJ:~$ sudo rm vmlinuz-3.13.0-30-generic
rm: impossible de supprimer «vmlinuz-3.13.0-30-generic»: Aucun fichier ou dossier de ce type

On dirait que les autres intervenants n'ont pas vu ça, pourtant tu insistes dessus ! tongue
Alors les gars, faut arrêter de picoler le week-end ! lol


=>
Oui car en fait tu es dans ton répertoire personnel (~).

Tu dois d'abord aller dans /boot :

Je propose alors

cd /boot
sudo rm vmlinuz-3.13.0-30-generic

(attention : pour le nom de fichier j'ai pris la même chose que toi, je n'ai pas vérifié : à toi de valider que c'est bien le plus ancien ou l'un des plus anciens)

Hors ligne

#53 Le 31/08/2014, à 14:10

BJMGERS

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

j'ai suivi le post #32
voila ce qu'il me retourne

sudo rm vmlinux-3.13.0-27
[sudo] password for bellocq: 
rm: impossible de supprimer «vmlinux-3.13.0-27»: Aucun fichier ou dossier de ce type
bellocq@bellocq-K50IJ:~$ sudo rm vmlinux-3.13.0-27-generic
rm: impossible de supprimer «vmlinux-3.13.0-27-generic»: Aucun fichier ou dossier de ce type
bellocq@bellocq-K50IJ:~$ sudo rm vmlinuz-3.13.0-27-generic
rm: impossible de supprimer «vmlinuz-3.13.0-27-generic»: Aucun fichier ou dossier de ce type
bellocq@bellocq-K50IJ:~$ sudo rm vmlinuz-3.13.0-27
rm: impossible de supprimer «vmlinuz-3.13.0-27»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par Ayral (Le 06/02/2018, à 12:02)

Hors ligne

#54 Le 31/08/2014, à 14:18

BJMGERS

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

Mille merci à TIRAMISEB ,ça marche!!!!

Hors ligne

#55 Le 31/08/2014, à 14:30

jplemoine

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

Sébastien, j'avais vu le message d'erreur mais sans voir qu'il était dans son home...
Je pensais que c'était le nom du fichier qui n'était pas bon mais je me suis concentré sur le fait :
- qu'il ne fallait plus passer par apt-get (dû à "no left space on device" ou un truc du genre)
- qu'il fallait utiliser les balises codes car sinon c'est relativement illisible.
Et puis, j'imaginais bien que Zorro (ou Superman si tu préfères) allait arriver et nous sauver : je ne maîtrise que très peu le /boot séparé car je n'ai pas ça chez moi (/, /home, swap et pis c'est tout).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#56 Le 31/08/2014, à 19:21

PPdM

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

BJMGERS a écrit :

Mille merci à TIRAMISEB ,ça marche!!!!

Tu en est où, exactement ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#57 Le 01/09/2014, à 09:46

BJMGERS

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

J'ai garder que des fichiers récents (les 2 dernières numérotation 34 et 35)

Hors ligne

#58 Le 01/09/2014, à 10:03

tiramiseb

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

Parfait. Tu as désinstallé les paquets correspondant aux fichiers effacés, bien sûr ?

Hors ligne

#59 Le 01/09/2014, à 12:26

BJMGERS

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

j'ai effacé les fichiers sur boot dont la racine étaient abi puis config puis initrd.img puis System.map puis vmlinuz en gardant seulement les 2 dernières versions.
quand tu parles des paquets correspondant C quoi?

Hors ligne

#60 Le 01/09/2014, à 13:35

tiramiseb

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

quand tu parles des paquets correspondant C quoi?

Les paquets, c'est la manière d'installer des logiciels sur Ubuntu. En gros, un paquet = un logiciel.

Les fichiers que tu as supprimés sont en réalité habituellement gérés directement par le système.
Là tu les as supprimés manuellement, mais pour le système ils sont toujours là, car les paquets censés les contenir sont installés.

Avec la commande "dpkg -l | grep linux-" (ton message #16), tu as obtenu la liste des paquets contenant le noyau.
C'est eux qu'il faut supprimer... enfin, ceux qui correspondent aux versions des fichiers que tu as supprimés.

Hors ligne

#61 Le 01/09/2014, à 16:55

BJMGERS

Re : je dois libérer de la place mémoire --[RESOLU]--

OK merci beaucoup pour ton aide
C fait!

Hors ligne