Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 12:18

viper69

[Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Bonjour à tous
La rentrée arrivant, il y a toujours des choix a faire.
N'ayant pas trouvé sur le forum de l'information sur le dit PC je pose donc la fameuse question sur le forum.
Ordinateur Portable ACER Aspire E3-111-C0UM et UBUNTU 14 LTS sont ils  compatibles?
Avez vous des retours?

Viper 69

Dernière modification par viper69 (Le 28/08/2014, à 19:05)


Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1

Hors ligne

#2 Le 25/08/2014, à 14:45

Bougron

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

bonjour

Afin de t'éviter de multiplier les discussions en changeant les noms d'ordinateurs as-tu d'abord consulté ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/portable ?

Hors ligne

#3 Le 25/08/2014, à 17:13

viper69

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Bougron a écrit :

bonjour

Afin de t'éviter de multiplier les discussions en changeant les noms d'ordinateurs as-tu d'abord consulté ce document  https://doc.ubuntu-fr.org/portable ?

Bonjour.
J'avais visité cette page et rien trouver concernant la référence en objet. D’où ma question.
mais merci tous de même ;-)


Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 19:06

viper69

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Bonsoir les gens
Je clos ce poste car finalement mon choix c'est porté sur un PC Mercure de chez LDLC


Viper69
J'ai ouvert les fenêtres - J'ai vu que l'on pouvait être libre
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
Ubuntu depuis 7.04 / Laptop: PressarioC60 / Bureau: CQ5335 / Minipc:LDLC Mercure ML1-C1-2-H1

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 15:50

NecMergitur

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Bonjour,

si cela peut aider quelqu'un, il s'avère que je viens de faire l'acquisition de ce portable (ACER Aspire E3-111) et qu'avec l'aide trouvée ici j'ai pu y installer Ubuntu 14.04 en remplacement de Windows 8

Tout a l'air de fonctionner correctement à part le réglage de la luminosité de l'écran qui ne réagit pas.
Je vais faire quelques recherches et je reviendrais poster sur ce forum si je parviens (ou pas) à résoudre ce problème.

C'est la première fois que j'installe une distribution Linux, je viens enfin de "franchir le pas" (je quitte plus de 15 ans de Windows et de Mac os x) donc cela risque de me prendre un certain temps (voire un temps certain..)
Si entre-temps quelqu'un a une piste.. merci

NecMergitur

{ Edit } : hé bé, c'est allé très vite en fait. Grâce au Forum (évidemment..)
Tout fonctionne désormais!

Dernière modification par NecMergitur (Le 29/08/2014, à 16:18)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2015, à 13:10

Dom

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Je me permets de relancer ce fil noté " clos " car je rencontre un problème que je ne sais ni analyser ni résoudre.
Ma fille a acquis le même PC Acer E3-111 et elle m'a demandé de supprimer Windows 8.1. pour y installer Ubuntu.
J'ai réussi à booter une fois sur une clé USB contenant l'iso d'Ubuntu 14.10 ; j'ai formaté le disque avec l'outil de partitionnement et j'ai réussi une première installation.
Deux problème demeuraient : certaines touches importantes étaient mal affectées et une impossibilité d'arrêter la machine, qui redémarrait systématiquement.
J'ai donc tenté une deuxième installation avec Xubuntu et là, après un démarrage correct, l'installation bloque au bout de quelques minutes.
Pour tester, et voir si le problème était lié à Ubuntu, j'ai essayé d'autres distributions live : Fedora, Toutou Linux. Et le phénomène s'est reproduit. La Fedora bloque au bout de quelques minutes, interdisant de tester la distribution live ; Toutou Linux, pourtant souple, bloque totalement. Parallèlement, j'ai essayé sur mon propre ordi et tout boote nickel.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait générer cette interruption de lancement de distribution live au bout de quelques minutes ?
Merci de vos tuyaux.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2015, à 17:42

malbo

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Dom,
Cet ordi est équipé d'un processeur Intel N2830 qui est sorti au premier trimestre 2014 si on en croit cette page (ligne "Date de lancement") : http://ark.intel.com/fr/products/81071/ … o-2_41-GHz
Pour qu'une distribution puisse gérer convenablement ce processeur ultra-moderne, tu dois chercher des distributions équipées des noyaux les plus récents. Tu as donc très bien fait d'essayer et d'installer la toute dernière version de Ubuntu - 14.10 - qui est équipée du noyau 3.16.0-x. Par contre, je suis persuadé que Toutou Linux n'a pas un noyau suffisamment récent pour gérer ton ordi : ça me parait normal que Toutou Linux bloque totalement...

EDIT : je viens de consulter cette page sur le modèle Acer E3-111-C0UM : http://www.fnac.com/Ultra-portable-Acer … 384095/w-4
On peut y lire cet avis utilisateur de Xavier :

Par contre, avec Ubuntu, il est très réactif. L'installation d'Ubuntu (version 14.04.1 - 64 bit en UEFI) se fait à l'aide d'une clé USB ou avec un lecteur CD externe après avoir activé la touche F12 dans le BIOS. L'ordinateur est assez puissant pour voir et enregistrer la TV en HD grâce à VLC (j'ai une AliceBox). Il est très facile à ouvrir (13 vis identiques pour retirer le panneau arrière et avoir accès au DD de 7mm, à la batterie, à la carte Wi-Fi). Les entrées de fils se font sur la partie arrière, ce qui est beaucoup plus esthétique que que sur les cotés comme habituellement. Le passage de l'image de l'écran intégré à un écran externe (TV de 46 pouces en HDMI dans mon cas) est automatique (avec Ubuntu seulement). La consommation mesurée est de 10 W ou 6 W lorsque l'écran est fermé (utilisation d'un écran et d'un clavier externes). Il tiédit à peine malgré l'absence de ventilateur. 

Le souci sérieux que tu as pu rencontrer avec Ubuntu 14.10 ("impossibilité d'arrêter la machine, qui redémarrait systématiquement") n'a pas été rencontré par ni Xavier ni par NecMergitur dans le post #5 de la présente discussion. Tous les deux ont installé Ubuntu 14.04.1 et je te recommande d'essayer puis d'installer cette version 14.04.1 si elle ne présente pas le souci.

Dernière modification par malbo (Le 06/01/2015, à 18:04)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 22:20

Dom

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Malbo,

Merci pour ta réponse et m'excuse du retard mis à te répondre.
J'ai finalement trouvé la solution ... du moins je pense ... car j'ai réussi à installer correctement Ubuntu 14.10, pur jus, que j'utilise sur les autres ordi de la maison (sauf deux vieux PC équipés de Lubuntu).
J'étais passé en mode legacy, mais celui-ci ne permet pas d'agir sur le secure boot. Alors je suis revenu en mode UEFI et ai neutralisé le secure boot et à partir de là ça a roulé ???

Cordialement.

Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2015, à 08:34

malbo

Re : [Clos] ACER Aspire E3-111-C0UM et Ubuntu

Dom,
Ce que tu décris dans le post #8 ne m'explique pas pourquoi le problème a disparu : j'ai du mal à avaler que le mode Legacy serait responsable des ennuis que tu avais. Mais il s'agit peut-être d'un bug de Ubuntu dans ce modèle.

Hors ligne