Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2007, à 22:26

Rangerover

Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Bonjour,

je l'ai expliqué dans un thread ne concernant pas exactement ma question, donc je réexplique mon cas.

Je suis un linuxien depuis hier ou plutà´t, je tente de l'être : pour ne pas perdre mes données logées sur mes disques gérés par XP, j'ai voulu installer Ubuntu 7.04 sur mon DD externe USB.

Bien mal m'en a pris : après installation, plus moyen de démarrer mon PC ni sous XP ni sous Linux à  cause d'une foutue erreur 21 de GRUB.

J'ai suivi des explications trouvées ici qui consistent à  démarrer le PC sur le CD de XP, puis de choisir l'option "Réparer" afin d'entrer dans la console de récupération.

Malheureusement, cette console me demande de montrer patte blanche en donnant le Mot de Passe Administrateur de mon PC. Evidemment, comme d'habitude, quand on a besoin d'un mot de passe... pas moyen de le retrouver.

Quelle solution me reste-t-il pour réutiliser mon PC ? Si je shoote ma partition C:, je ne perds que mes programmes, que je peux réinstaller, et mes mails, mais ceci suffira t-il à  permettre à  nouveau le boot sur ma partition C ?

En ce qui concerne mon install de Linux, je démissionne, puisque je ne suis pas capable de le faire fonctionner.

Merci de me donner un peu de votre temps pour me tirer de ce mauvais pas !

RangeRover

#2 Le 13/11/2007, à 22:35

sinux

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Avant de tout shooter (comme tu dis) tu as la possibilité de sauvegarder tes fichiers avec un live cd. Mais tu peux aussi récupérer ton mdp avec des petits utilitaires que l'on trouve sur le net, ou avec des live cd genre backtrack (cf www.securitydistro.com)

Sinux
PS : tu n'arrive pas à  redémarer sur une disquette système de xp et après tu utilise le cd de xp pour réparer?

Dernière modification par sinux (Le 13/11/2007, à 22:37)


Failure is not an option
--
Ubuntu Gusty 7.10 - Compiz - Kiba-dock

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 22:39

JLK

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Salut !

Tu veux dire que tu as supprimé Windows XP par mégarde ?
Es-tu sûr d'avoir regardé le contenu qui contient/contenait Windows XP ?

Bon, je ne suis pas sûr que Windows soit pété mais le boot sous GRUB. J'utiliserai le live-cd pour te dépanner. Mais je ne saurais pas être d'une grande aide, puisque je suis débutant (et je n'au pas eu ce genre de difficulté)

Consulte la FAQ du forum.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 23:41

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

bonjour,
Si l'erreur se limite à  grub, il suffit de le virer.
En bootant sur un cd de windows 98 puis de taper fdisk /mbr
Même procédure en utilisant une disquette de démarrage de windows 98.
La disquette est très facile à  trouver sur le net.
fdisk /mbr ne fonctionne pas avec un cd de xp (commande non reconnue).
Pour l'installation de ubuntu sur un disque dur externe je te conseille de mettre grub sur un cd si ton pc est infoutu de booter sur l'usb.
Tout est là .
J'ai utilisé cette méthode et je trimballe mon linux partout smile

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 10:49

Matchek

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

remet ton mbr windows et pour installer ubuntu sur un DD externe, c'est faisable mais pas avec le live cd, télécharge la version "alternate" d'ubuntu puis laisse toi guider, à la fin de l'instal, grub te demandera où placer son boot mbr, choisis celui du dd externe, par exemple (hd1) si tu as 1 dd interne(hd0) et l'autre externe(hd1). Sinon assure toi que tu peut booter sur ton DD extrne avec F12 au démarage de l'ordi.


Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 14:02

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

J'ai installé ubuntu à  partir d'un livecd sur un DD externe et tout c'est bien passé.
Le livecd propose aussi le chois de l'emplacement de grub.
Tout est dans le lien de mon post précédent.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 19:15

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Merci de vos réponses !

Je me mets en ce moment même à  la recherche d'un cd Windows XP, car je n'ai hélas pas de lecteur de disquettes. Je vais aller embêter ma petite belle soeur qui a un PC qui date de la guerre 39-45, et qui a, par bonheur conservé le CD !!

Donc, quand je rentre, je boote sur le CD, et après ça, je choisis l'Invite de commande ? Puis je fais d: pour me mettre sur mon lecteur CD, puis je tape fdisk/ mdr ?

C'est bien ça ?

Merci de votre aide !

#8 Le 14/11/2007, à 19:25

Matchek

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

non, en fait sur le cd de récupération d'xp, c'est la commande : "fixmbr".
fddisk /mbr c pour windows 98 (ou par diquette).

Voilà !


Ubuntu 9.04 x86-32 / Gnome

Hors ligne

#9 Le 14/11/2007, à 20:16

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

effectivement fixmbr à  l'air de fonctionner aussi, j'ai trouvé ça sur l'aide en ligne de suse.

Marche à  suivre avec Windows XP

Sous Windows XP, vous désinstallez GRUB de la manière suivante :

Démarrez avec le CD d'installation Windows XP, et dans la configuration, tapez sur la touche "R" pour démarrer la console de restauration. Choisissez dans la liste votre installation de Windows XP et donnez le mot de passe administrateur. à€ l'invite, saisissez la commande "FIXMBR" et quand le système demande la confirmation de sûreté, confirmez avec "o". Cette commande permet d'écraser le MBR et de désinstaller GRUB. Vous pouvez enfin redémarrer l'ordinateur avec "exit".
En cas de problèmes d'amorçage de Windows, cette marche à  suivre peut être reproduite de façon différente : utilisez la commande "FIXBOOT" afin de réécrire le secteur d'amorçage

Hors ligne

#10 Le 14/11/2007, à 21:03

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Malheureusement, comme je vous l'avais expliqué plus haut, je ne me rappelle plus de mon mot de passe administrateur de windows !

Donc pour moi, c'est rapé...

#11 Le 14/11/2007, à 21:13

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Bon, je vais sans doute formater mon c: et réinstaller windows. Pensez vous que je puisse copier des fichiers se trouvant sur c: vers un de mes autres disques, depuis le Live CD de Ubuntu ?

#12 Le 14/11/2007, à 21:28

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

telecharge hiren's boot cd, il y a ce qu'il faut pour les mots de passe wink
Je m'en sers régulièrement.

Hors ligne

#13 Le 14/11/2007, à 21:35

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Merci du tuyau, mais je suis complètement novice : tu peux m'expliquer comment ça marche une fois que j'ai hiren's boot ?

#14 Le 14/11/2007, à 22:13

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Tu démarres dessus, comme un live cd, ensuite apparait un menu avec les différents types d'uilitaires présents sur le cd.
Il y en a un, Active Password Changer consacré aux mots de passe xp. le programme est tres simple à  utiliser et il se contente de supprimer le mot de passe.

Dernière modification par general alcazar (Le 14/11/2007, à 22:18)

Hors ligne

#15 Le 14/11/2007, à 22:40

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Merci, vieux frère !

Tu m'as sauvé d'un format c: et de tout le bataclan qui en découle !

Bon je ne suis pas dégouté de Ubuntu our autant !

Puis je installer la dernière version (7.10) sans que mon ordi ne se mette en croix, d'après toi ?

#16 Le 14/11/2007, à 22:52

cppHTMLtarLS

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

salut tout le monde ... je viens d'installer le ubuntu en paralelle avec Vista ..tout a bien marcher au debut (la partiton ,le ficher SWIP ,ntfs.......)...mais maintenant j'arrive plus a booter avec vista ---on peut juste voir l'espace qu'il occupe dans le DD....est ce qq1 a une idee ou une commende  SVPPPPPPPPP...:(

Hors ligne

#17 Le 14/11/2007, à 22:57

compte supprimé

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Bonsoir,

Le seul problème (sérieux) c'est le Master Boot Record (mbr). Il se trouve au début du disque interne, et c'est celui de xp (enfin ce sera celui de xp quand tu auras réparé).
Si tu installes linux sur le disque externe, il faut juste prévoir d'installer grub également sur ce disque. Tu verras ça lors de l'étape de partitionnement. Tout de suite après, il y a un écran récapitulatif avec les opérations que l'install envisage de faire. Et là , tu as un bouton "Avancé" (ou un truc du genre). C'est là  que tu peux demander l'installation de grub sur ton disque extérieur (hd0 pour le disque interne, hd1 pour le disque externe, si tu as 2 disques).
Après ça, il est possible que ça ne démarre pas comme ça devrait, mais en général ça s'arrange assez facilement et en tous cas ton xp sera totalement indemne.

A+

Et un peu de lecture avant, peut-être ?

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Dernière modification par faustus (Le 14/11/2007, à 23:06)

#18 Le 14/11/2007, à 23:02

compte supprimé

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

@cpp...

Ouvre une nouvelle question, sinon on va s'emmêler les pinceaux...
Profites-en en passant pour jeter un oeil sur celles qui traitent déjà  exactement du même problème smile

A+

#19 Le 14/11/2007, à 23:43

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Rangerover a écrit :

Puis je installer la dernière version (7.10) sans que mon ordi ne se mette en croix, d'après toi ?

Oui, il n'y a aucun probleme.
Les parametres importants lors de l'installation sont:

D'installer ubuntu sur le bon disque, c'est à  dire le disque externe dans ton cas.
D'installer grub sur le disque externe.

Une fois l'installation terminée, si ton bios permet de booter sur un périphérique usb.
Tu met l'usb en first boot device et ubuntu se lance sur le disque externe au démarrage.
Si ton disque est éteint c'est xp qui se lance.

Si tu as un bios pourri comme moi, il faut que tu crées un cd de démarrage pour lancer ubuntu sur le disque externe, après avoir configuré ton lecteur de cd en first boot.
Je te remet le lien que j'avais mis dans un post précédent, tout est expliqué en détail.
Tout est là  avec des copies d'écran.
Si jamais tu devais créer un cd pour pouvoir démarrer et que tu ne comprends rien aux manip à  effectuer, je peux créer l'iso et te le filer.
Quand on a un peu l'habitude de linux ça prend 5 minutes tongue

Dernière modification par general alcazar (Le 14/11/2007, à 23:44)

Hors ligne

#20 Le 15/11/2007, à 01:33

Rangerover

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Alors, en effet : j'ai un vieux BIOS pourri, donc je te demanderai sans doute de l'aide pour le CD de boot.

Dans ce cas là  (utilisation d'un CD de boot), est ce que je demande à  Linux de mettre le GRUB sur le disque externe ?

#21 Le 15/11/2007, à 07:11

general alcazar

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

Rangerover a écrit :

est ce que je demande à  Linux de mettre le GRUB sur le disque externe ?

Oui

Hors ligne

#22 Le 11/12/2007, à 20:30

lepolau

Re : Installation Ubuntu sur DD Externe : mon xp est dead !

à‡a met arrivé :
premièrement essaye de vérifier avec un bon vieux fdisk si ta partition principale est toujours active, pour moi après l'install d'ubuntu, ma partition windows n'était plus active, donc plus de démarrage de windows.
deuxièmement, tu peux toujours essayer la commande fdisk /mbr ça fonctionne...

Hors ligne