Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 21:39

julieno7i

[RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour,

Après avoir installer Elementary OS 0.2 sur mon deuxième disque dur (sdb), il m'était impossible de booter sur Windows 8.1 via le Grub (unvalid EFI file path).
J'ai donc tenté un réparation via boot-repair, en déplacant le Grub sur le sda.
Il m'est à présent impossible de booter, je tombe sur le prompt grub à chaque fois. Je peux simplement booter Windows 8.1 en choisissant le disque dur 1 (sda) comme premier point de boot.

Comment puis-je reparamétrer le Grub correctement afin d'avoir le choix Windows 8.1/Elementary OS ?

Je suis novice sous Linux et vous remercie d'avance pour votre aide.
Voici le rapport boot-repair: http://paste2.org/0xKFhktY

Bien à vous,

Julien


EDIT : Le problème principal était une mauvaise installation de Linux. Ce dernier était installé en UEFI alors que ma partition Windows est en LEGACY. Il est donc important de vérifier cela en amont de toute installation.
Il est également important de comprendre ce que l'on fait avec le boot-repair. Ce dernier a converti ma partition en GPT, ce qui a eu un effect dévastateur - incompatibilités survenues par la suite.
Le tutoriel permettant de réinstaller manuellement le GRUB m'a permis de récupérer mon OS et de sauvegarder mes données. (en suivant la méthode Via un CD Ubuntu (procédure par chroot) )

Le problème a été résolu en effectuant une nouvelle installation complète de l'OS en prenant soin de placer le boot-loader GRUB sur le disque où se trouve Linux - dans mon cas, sdb. Ce choix s'effectue lors de l'installation et partitionnement du disque.

Cela permet d'avoir deux OS sur deux disques durs séparés sans aucun problème.

Dernière modification par julieno7i (Le 27/08/2014, à 00:08)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2014, à 22:12

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Un peu de lecture, car j'ai l'impression que tu as zappé une étape :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

N'ayant jamais été confronté au problème, peux pas t'aider davantage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 25/08/2014, à 22:20

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Il s'agit d'une config' montée moi-même. Lors de l'installation de Windows 8.1, je pensais - à tort - que celui-ci s'installe en mode UEFI.
Naturellement, j'ai donc installé Elementary OS en mode UEFI également.

Ce n'est qu'en me confrontant au problème cité que je réalise que Windows 8.1 est en mode bios (et encore, pas certain à 100%) (confirmé).

-Est-il possible de récupérer mon dualboot "dualdisk" ? (deux DD, un OS par DD)
-Est-il possible de migrer vers une install BIOS sans avoir à réinstaller ?

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 00:22)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2014, à 00:26

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonsoir.
Donc tu as lu un peu la doc.
Ton boot info dit que " BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session."
En clair ton bios est positionné en LEGACY donc tu peux lancer windows qui a été installé de cette façon.
La solution est de réinstaller ton nouveau logiciel de cette manière.
Ou alors tu ré-installles windows en EFI en prenant le soin de mettre ton bios en EFI.
quelque soit le cas retenu tu devras formater un disque  ou l'autre.
car un dual boot nécessite que les deux OS soient EFI ou LEGACY mais pas de panachage.

Autrement tu as la solution de modifier le bos à chaque fois que tu change d'OS.
         En legacy pour booter  windows
          En EFI pour booter Elementary
Si tu changes rarement, cela peut avoir des avantages.

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 00:33)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2014, à 00:34

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonsoir,
Il m'est donc nécessaire de réinstaller Linux en LEGACY/BIOS:
-je possède des images effectuées par TimeShift, puis-je les utiliser ?
-puis-je récupérer mon dossier /home également via un liveusb ? (le dossier /home étant encrypté par une passphrase)
-durant l'installation de Linux sur mon deuxième disque dur, dois-je sélectionner "installer à côté de Windows 8" ? Comment sélectionner mon deuxième disque dur ?

Je me renseigne pour switcher EFI/BIOS. Je suis entrain de migrer vers Linux, seul quelques programmes me forcent a rester sur M$.
>> Je ne vois aucune option me permettant de switcher dans mon BIOS.

De plus, si je boot sur:
-DD0 (Windows 8.1) > Windows 8.1 se lance
-DD1 (elementary) > Windows 8.1 se lance
-elementary (DD1) > je tombe sur le grub>
-Windows Boot Loader > je tombe sur le grub>

Merci de votre aide

Julien

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 01:01)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2014, à 10:43

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour.
   Tu choisis Legacy
          Ton windows est opérationnel.
          Ton BIOS est opérationnel car déjà paramétré en LEGACY, De plus comme il est probablement ancien, il n'a pas l'option EFI.
Tu peux sauvegarder ton /home si tu as des choses importantes. et ton /

Comme ton disque SDB est au mauvais format (/dev/sdb1 1 976,773,167 976,773,167 ee GPT)
Tu dois d'abord le convertir au format MSDOS. Cela se fait par l'utilitaire GPARTED (périphériques) de ta clé USBLIVE
    Puis tu fabriques une partition /home et une partition /

PUIS
Soit   
         a) Restaurer le SLASH
         b) Lancer boot-repair. Il y a toutes les chances qu'il fasse une bonne réparation.
Cependant, cet outil  va te détruire le début du disque SDA où tu as windows. Si par malheur, l'opération foire, tu ne pourras plus booter.
       Je te conseille vivement de débrancher le disque contenant windows avant d'utiliser cet outil qui fait ce qu'il veut.

Soit  tu installes.
     Habituellement on choisit l'option "Autre chose". Je ne sais pas si elle marche avec du cryptage.
     Autrement tu peux choisir "à coté" en faisant bien attention de bien choisir le disque qui ne contient pas windows
    Je ne sais pas te dire si tes données /home seront conservées et lisibles.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2014, à 11:45

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour,

Il me semble que mon BIOS est plutôt récent, il s'agit d'un BIOS UEFI sur un P8P67 Deluxe.

Après manipulation, il m'est à présent impossible d'accéder au Grub. Booter les deux disques via le BIOS mènent à Windows 8.1. L'installation de EasyBSD peut-il aider?

Pour l'installation "à côté", il m'était impossible de choisir sdb lors de l'installation précédente. Un problème de l'OS ou simplement le fait que le sdb était en NTFS ?
Quid d'utiliser un liveUSB pour décrypter mon /home et le sauvegarder ?

Merci de ton soutient.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2014, à 12:01

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour
Lors de l'installation précédente,
Ton bios étant LEGACY,  l'installateur standard ne pouvait que te proposer les disques au format MSDOS et surtout pas le  disque SDB au format GPT.
Si tu  l'as maintenant converti en MSDOS, l'installateur devrait maintenant te le proposer.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2014, à 12:08

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour,

Le second disque était en NTFS et servait de stockage pour Windows 8.1. J'ai simplement migrer les données vers un DDe.
Il aurait donc fallu convertir le SDB en MSDOS avec GParted avant de lancer l'installation "à côté". Ce que je n'avais pas fait, j'avais opté pour "supprimer Windows 8.1" MAIS en sélectionnant le SDB.

Est-ce que la méthode 1 de la doc peut résoudre mon problème: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Je ne sais pas vraiment où en est mon système, entre MBR et GRUB, partition /boot etc... Je suis perdu.

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 12:24)

Hors ligne

#10 Le 26/08/2014, à 12:37

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Pour savoir oû ton système en est, C'est assez simple:
              Tout part du bios
                     Les très vieux bios n'ont pas de choix   c'est LEGACY
                     Les futurs bios n'auront plus de choix, cela sera EFI.
                     Les bios actuels ont le choix:
                           IIs te permettent de choisir soit EFI soit LEGACY pour le format des disques durs internes.
                          Certains modèles vont même plus loin, Isl te permettent aussi le même choix pour les disques externes Cela permet d'avoir des disques externes avec un format différant des disques internes.

Dans les échanges que nous avons eu, j'ai compris que tous tes disques doivent être en LEGACY
            Je ne pense pas que le fait que ton second disque formaté en NTFS soit la cause de la non proposition d'installation de ubuntu car ce forum est rempli de cas où ubuntu s'installe sur le premier disque formaté en NFTS sans que l'utilisateur le demande expressément. Pour moi, la cause est bien que le disque soit GPT.

Pour ton installation, tu peux effectivement suivre le tuto indiqué, Les trois possibilités sont bien décrites, Prends celle que tu préfères.
IL me semble que ce tuto n'aborde pas le problème de la partition cryptée. Peut-être tout simplement c'est qu'il n'y a pas de problème.
Fais quand même attention de choisir le même nom et le même mot de passe que lors de la première installation

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 12:39)

Hors ligne

#11 Le 26/08/2014, à 13:06

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

En suivant ce tutoriel, avec la méthode en ligne de commande et par chroot, je suis arrivé à restaurer le Grub 1.99 et booter sur Elementary OS.
Cependant, il ne s'agit toujours pas d'une installation propre. Dois-je à présent procéder à une nouvelle installation de Elementary OS en mode BIOS et en ne reformatant pas la partition sb2 (/) ext4 ?
Et par conséquent:
- supprimer sb1 (inconnu)
- supprimer sdb3 (linux-swap)
- créer une partition swap de 2xRAM soit 16Go
- installer Elementary dans sb2 (ext4) sans reformater
- installer le bootloader dans /dev/sdb

Ai-je tout juste ?

Est-ce nécessaire de réinstaller même si je parvient à booter parfaitement sur W$ et eOS à présent via le Grub ?

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 13:55)

Hors ligne

#12 Le 26/08/2014, à 14:03

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Tu as donc choisis partiellement la solution boot-repair que j'évoquais au point b.
Elle a fonctionné. Tant mieux.
Tu peux booter par le premier disque. Le dual boot fonctionne.
Cette situation est viable. A ta place, je resterais définitivement dans cette situation.

Pour la partition SWAP.
           Tu te trompes dans la formule de calcul en confondant, la taille des fichiers et cette de la partition. Ce qui est compréhensible.
    La partition swap est nécessaire lorsque l'utilisateur veut hiberner. Sa taille est celle de la RAM.   Dans dans ton cas 8 Go.
Les fichiers swap sont nécessaires  lorsque la RAM est insuffisante. Il est souvent admis que la taille des fichiers swap est:
                 2 fois la taille de la RAM si la RAM est inférieure ou égale à 1 Go.
                 1,5 fois la taille de la RAM si la RAM est comprise entre 1 et 2 Go.
                Souvent inutile lorsque la RAM est supérieure à 4 Go.
     Lorsque la partition swap est présente, Le calcul de la taille des fichiers swap doit être fait en retranchant la taille de cette partition.

En un mot avec 8 GO de RAM, Il va te falloir une drôle d'application pas au point pour te mettre à swaper. Et comme le fait de swaper ralentit considérablement le fonctionnement de l'application, tu seras vite au courant.

De plus  avant d'installer la partition swap si tu décides d'hiberner, regardes si le logiciel te propose de terminer en hibernant.  Si Oui réfléchis aussi au fait que tu peux aussi vouloir lancer windows.   De plus, perdre 8 GO de mémoire disque pour gagner 20 secondes au démarrage est-ce bien justifié?

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 14:06)

Hors ligne

#13 Le 26/08/2014, à 14:17

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Boot-repair n'avait malheuresent pas fonctionné pour moi, il me demandé de créer une partition /boot séparée et avait des problèmes lié aux partitions GPT.

Concernant l'hibernation, je ne l'utilise tout simplement pas. L'OC de mon i5 entraîne des problèmes avec la veille windows. Et puis comme dit, 20 secondes pour démarer c'est pas la mort !

Si je comprend bien, il m'est possible de supprimer la partition swap et étendre la partition ext4 ? Et ce avec Gparted ?
Note: j'utilise le simulateur de vol X-Plane sous Linux, qui utilise une grosse partie de ma RAM et VRAM, dois-je peut-être garder une partition swap de sécurité ?

Enfin, depuis les récents évenements, j'ai perdu le boot logo eOS et obtient un message à chaque démarrage:
"Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour la récupération manuelle".

Voici le résultat de fdisk:

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x5659539c

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      718847      358400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          718848   976771071   488026112    7  HPFS/NTFS/exFAT

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1               1   976773167   488386583+  ee  GPT

Disque /dev/mapper/cryptswap1 : 8555 Mo, 8555331584 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1040 cylindres, total 16709632 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x42a54b88

Le disque /dev/mapper/cryptswap1 ne contient pas une table de partitions valable

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 14:34)

Hors ligne

#14 Le 26/08/2014, à 14:46

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonjour
Tu vas effectivement utiliser GPARTED pour supprimer la partition SWAP et étendre la partition qui est à coté de la taille récupérée
             Tu devras certainement utiliser le GPARTED de la LIVEUSB
Je ne connais pas le logo eOS.
Tu avais l'habitude de la commande Fdisk pour connaitre la structure des disques légacy
Tu vas devoir utiliser en plus la commande  "sudo parted -l' pour visualiser la structure du disque GPT
  Possible que boot-repair  ne fonctionne pas très bien dans une structure legacy/gpt
  Il est encore possible que " sudo grub-install --verbose /dev/sdb" ne fonctionne pas très bien. Je ne sais pas.

En revanche , il reste le problème de ""Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour la récupération manuelle"."
    Je pense qu'il s'agit du disque SDB. Je ne sais pas ce que tu réponds et si tu peux alors accéder normalement à SDB par la suite.
    Je crains que cela soit lié au fait que SDB soit resté formaté GPT.

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 14:47)

Hors ligne

#15 Le 26/08/2014, à 14:57

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Merci pour ton soutient.

Pour le boot logo, rien d'important. Comme dit encore une fois, 20 secondes ça passe vite !

Je vais donc utiliser GParted pour supprimer la partition swap et étendre ext4.
Voici le résultat de Parted:

Modèle: ATA WDC WD5000AAKX-0 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  368MB  367MB   primary  ntfs                 démarrage
 2      368MB   500GB  500GB   primary  ntfs


Modèle: ATA WDC WD5000AAKX-0 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
 1      1049kB  99,6MB  98,6MB                            bios_grub
 2      99,6MB  492GB   491GB   ext4                      démarrage
 3      492GB   500GB   8555MB


Modèle: Mappeur de périphériques Linux (crypt) (dm)
Disque /dev/mapper/cryptswap1 : 8555MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : loop

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  8555MB  8555MB  linux-swap(v1)

Dois-je effectuer la commande suivant: "sudo grub-install --verbose /dev/sdb" ?

Enfin, pour le message d'erreur, j'appuie sur S et tout se passe bien. Le SDB marche parfaitement, étant donné que Linux démarre ...
Je rappelle que sda contient uniquement Windows 8.1 et sdb Elementary OS.

Hors ligne

#16 Le 26/08/2014, à 15:10

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Pour le moment, ton bios est configuré en LEGACY
             Il boote en utilisant SDA
                 Lorsque tu auras regardé si dans le choix des disques internes, il te propose aussi SDB (ce dont je doûte)
                 et que tu penseras que le disque SDA donne des signes de faiblesse ou que tu souhaites le remplacer
                Alors, Oui tu pourras faire la commande d'installation d'une structure de boot sur SDB.
Il serait bien que tu indiques avec précision le message d'erreur que tu ignores au moment du boot.

Hors ligne

#17 Le 26/08/2014, à 15:30

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Le boot se fait sur le SDB. Si je passe le boot sur SDA, Windows 8.1 se charge directement.
Ceci est normal puisque le GRUB se trouve sur le SDB, non ?

Je suis entrain de déplacer sdb2 vers la gauche et récupérer ce qu'il y a à droite (swap + reste).

Pour le message d'erreur, il n'y a rien de plus, simplement qu'il essaye de monter les disques et que cela prend plus de temps. Il m'est proposé:
" Appuyer sur S pour passer le montage ou M pour la récupération manuelle".

Hors ligne

#18 Le 26/08/2014, à 16:24

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bon.
Je dirais que les MBR de tes boots sont parfaits
          SDA contient le boot de windows qui n'a pas été altéré.
          SDB contient le boot de Elémentary que l'installation du GRUB a  seulement mis à cet endroit.
Le seul seul problème est l'appui sur la touche S

Je comprends que,  lorsque tu bootes sur SDB, tu n'as pas la proposition de choisir entre Elémentary et Windows.
    Donc tu n'as pas un dual boot mais comme ton titre le dit, tu as deux disques indépendants, Chacun avec leur OS, et le choix de l'OS à lancer se fait par le BIOS.

Hors ligne

#19 Le 26/08/2014, à 16:44

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

C'est un choix que j'ai effectué en réinstallant le GRUB, je l'ai placé sur le SDB.
Pour la touche S, mystère pour l'instant. A voir si je l'ai encore une fois le travail de GParted terminé.

bougron a écrit :

Je comprends que,  lorsque tu bootes sur SDB, tu n'as pas la proposition de choisir entre Elémentary et Windows.

Correction, si je boot sur le SDB, le GRUB s'affiche pour me proposer de booter sur Windows ou Elementary. Les deux options fonctionnent.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le SDB dans le BIOS, car cela m'offre le choix entre mes deux OS.

Hors ligne

#20 Le 26/08/2014, à 17:02

jplemoine

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Le S correspond à Skip (sauter l'étape) : je pense que c'est que le disque donné dans l'erreur n'est pas encore monté...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 26/08/2014, à 17:08

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Merci, j'avais deviné la signification propre du S. Le mystère se trouve dans la raison d'apparition de ce message ?
Pourquoi un tel message si une fois lancé, je peux monter tous les disques sans problème ?

Hors ligne

#22 Le 26/08/2014, à 17:40

jplemoine

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Il faudrait savoir à quel disque correspond l'erreur : donc, repère le nom du disque dans le message... Et postes-le

julieno7i a écrit :

Le mystère se trouve dans la raison d'apparition de ce message ?

Je t'ai répondu :

jplemoine a écrit :

je pense que c'est que le disque donné dans l'erreur n'est pas encore monté


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 26/08/2014, à 17:49

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

J'avais mal compris votre réponse et en particulier cette phrase là.

Si Linux se charge correctement, c'est qu'il monte correctement le SDB non ?
Par conséquent, le problème vient du SDA ? Bien qu'il soit accessible par la suite ?

GParted n'a pas encore fini son boulot, donc je suppose que l'erreur vient du SDA en suivant le résonnement ci-dessus. Ai-je juste ?

Hors ligne

#24 Le 26/08/2014, à 17:55

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

julieno7i a écrit :

J'avais mal compris votre réponse et en particulier cette phrase là.

Si Linux se charge correctement, c'est qu'il monte correctement le SDB non ?
Par conséquent, le problème vient du SDA ? Bien qu'il soit accessible par la suite ?

GParted n'a pas encore fini son boulot, donc je suppose que l'erreur vient du SDA en suivant le résonnement ci-dessus. Ai-je juste ?

Bonjour
Pour le montage, On ne doit pas parler disque, Mais Partitions

Au début, il y avait une partition swap qui m'a semblé être cryptée......

Modèle: Mappeur de périphériques Linux (crypt) (dm)
Disque /dev/mapper/cryptswap1 : 8555MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : loop

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Fanions
 1      0,00B  8555MB  8555MB  linux-swap(v1)

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 17:57)

Hors ligne

#25 Le 26/08/2014, à 18:02

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Merci pour cette précision. Mon raisonnement tombe donc à l'eau.

La partition swap crypter n'existe plus, déplacement de sdb2 vers la gauche et récupération de l'espace restant en cours (très lent ...).
Peut-être qu'au prochaine redémarrage il n'y aura pas de problème vu qu'il n'y a plus de swap crypté.

A suivre, stay tuned !

Hors ligne