Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/08/2014, à 18:07

jplemoine

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

julieno7i a écrit :

GParted n'a pas encore fini son boulot, donc je suppose que l'erreur vient du SDA en suivant le résonnement ci-dessus. Ai-je juste ?

Non. Gparted n'a rien à voir : c'est juste un logiciel mais quel est le "disque" (qui effectivement est en fait une partition) qui est listé dans l'erreur ?
Et oui. Ça peut être le swap qui n'a pas fini d'être décodé : le temps d'appuyer sur S, le swap est décodé et ça fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 26/08/2014, à 18:12

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

J'ai vu des déplacements durer quelques heures. c'est fonction de la taille a déplacer
surtout n'interrompt pas car, dans ce  cas, risque de perte de données

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 18:13)

Hors ligne

#28 Le 26/08/2014, à 18:13

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

GParted est entrain de supprimer le swap et migrer la partition ext4 au début du disque ainsi que de récupérer l'espace restant - 8Go de swap.
=> Recommandations de Bougron
C'est pourquoi je dis que GParted n'a pas encore fini son boulot et que je ne peux confirmer avec certitude quelle partition pause problème lors du montage.

J'espère être plus clair à présent.

Hors ligne

#29 Le 26/08/2014, à 18:19

jplemoine

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Pas de soucis : j'avais pas vu que tu déplaçais une partition. Comme l'as dit Bougron, n’arrête pas le processus....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#30 Le 26/08/2014, à 19:53

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bon, GParted a fini de bouger et redimensionnement la partition ext4 avec succès.
Cependant, au redémarrage, rien ne se passe. Pas de GRUB, juste un _ qui clignote ...
Windows 8.1 boot sans soucis en revanche. Le problème vient donc du disque SDB.

Vraiment pas simple cette histoire.

EDIT: Bon, j'ai relancer la manip' précédente pour réinstaller le GRUB. Cela a moins marché cette fois, mais j'ai forcé l'installation.
A présent quand je lance Elementary OS, je dois passer (S) :
- /dev/mapper/cryptswapt1
- /boot/efi

Pour information, je pense qu'il y a une modification à faire avec mon fstab vu que plusieurs partitions ont été supprimés:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=c3b5561c-d694-4c7b-bb24-9bbaf18c7847 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
#UUID=2CC6-B945  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
#UUID=5fdc689f-a8c0-4efc-9f4c-7974310ad641 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
UUID=2CC6-B945	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

J'envisage de plus en plus une réinstallation ... Je déteste ce sentiment de désordre dans l'OS.

Dernière modification par julieno7i (Le 26/08/2014, à 21:07)

Hors ligne

#31 Le 26/08/2014, à 21:19

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonsoir

/boot/efi   est un résidu, peut-être pas créé mais mémorisé de ta précédente installation. On vient de perdre pas mal de temps et cela ne marche toujours pas.
De plus nous sommes dans une structure de disque MSDOS/GPT pas spécialement conseillée. Le plus simple serait de faire ce que je t'ai dis  au post #6
Ce qui devient maintenant en fonction de ce que je connais:

a) Tu convertis ton disque SDB au format MSDOS. Cela se fait par l'utilitaire GPARTED (périphériques) de ta clé USBLIVE
     Tu ne formates rien.
B) Tu installes.
    1)Tu choisis l''option "Autre chose".
    2) Tu sélectionnes l'espace disponible du disque SDB
     3) Tu prends l'option + pour l'accroche dans l'installateur
     4) Tu choisis le format EXT4
     5) Tu choisis le point de montage  /        (A toi de voir si tu veux mettre la totalité de l'espace du disque ou pas dans cette partition) 
               (Tu oublies totalement les autres points de montages y compris le swap).
     6) PS; J'ai oublié de dire  Dans la grille de choix d'allocation des partitions , en bas il y a une ligne qui indique sur quel disque le boot sera écrit. vérifies que c'est bien SDB, Si c'est SDA qui est proposé, Remets SDB.
     7) Et tu dis d'installler.

Si tu n'as pas mis la totalité de l'espace  disque, tu pourras  formater le reste plus tard au format NTFS afin d'avoir un disque virtuel D: dans ton windows en plus.

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 21:56)

Hors ligne

#32 Le 26/08/2014, à 21:36

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Très bien, seulement:
Comment convertir sous GParted la partition SANS reformater ?

J'ai le message suivant: WARNING: This will ERASE ALL DATA on the ENTIERE DISK /dev/sdb ...

Pourrais-tu s'il te plait également approfondir le point 3

Hors ligne

#33 Le 26/08/2014, à 21:55

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonsoir.
Je pense que tu as bien sauvé les quelques données  personnelles que tu pouvais avoir dans le disque SDB car la conversion va supprimer l'accès à toutes les données du disque SDB.
Ne te trompes surtout pas de disque.
D'ailleurs ce disque tu l'avais formaté lorsque tu croyais être en EFI  "Naturellement, j'ai donc installé Elementary OS en mode UEFI également".
Non tu n'étais pas en EFI car ton bios est positionné sur LEGACY. (Voir le boot INFO).
La conversion détruit seulement le début du disque, Cela est bien suffisant. Tout  l'espace du disque sera déclaré inutilisé. C'est  parfait pour la suite.
     Dans la suite tu vas allouer de l'espace inutilisé. C'est plus facile à voir lorsqu'on le sélectionne pour l'allouer.
       Cela évite de créer une partition et au moment de l'allouer d'en prendre une autre dans un autre disque en croyant qu'on a bien sélectionné.

PS; J'ai oublié de dire  Dans la grille de choix d'allocation des partitions , en bas il y a une ligne qui indique sur quel disque le boot sera écrit. vérifies que c'est bien SDB, Si c'est SDA qui est proposé, Remets SDB.

Hors ligne

#34 Le 26/08/2014, à 22:06

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Je n'ai pas sauvé les données car il y a le dossier de X-Plane - plus de 50Go ...

Si de toute manière il me faut reformater le SDB, autant faire une réinstallation complète du système et au passage créer une partition pour le /home ?
Quelle taille pour le dossier root / ? Il s'agit d'un disque de 500Go dédié uniquement à Elementary OS.

Hors ligne

#35 Le 26/08/2014, à 22:30

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Bonsoir. Tu as totalement raison. Repartons proprement.

Pour la partition /   Avec ubuntu, j'arrive à 14 Go sans avoir rien mis en applications personnelles. Je pense que ton logiciel est un peu moins gourmand. Avec 25 Go cela sera pas mal me semble-t-il.

Tu as un dossier X-Plane que je ne connais pas. Tu prévois de le mettre dans le /home.
Il m'a semblé que tu voulais le chiffrer ou qu'il était déjà chiffré.
C'est probablement tes données très personelles, Peut-être est-ce le moment de le mettre dans une autre partition qui serait totalement indépendante du /home.
Je n'ai aucun avis sur le sujet, Cependant c'est que je ferais si les données n'ont pas de rapport avec l'opérating system.

Il te reste de la place pour le /home.  que tu montes comme le /  en EXT4
et  plus tard ta partition de données très personnelles lorsque le système fonctionnera.

Dernière modification par Bougron (Le 26/08/2014, à 22:31)

Hors ligne

#36 Le 26/08/2014, à 22:42

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Une question me vient à l’esprit: est-t-il possible, par la suite, de diminuer le /home et l'augmenter sur le root / ? (si manque de place sur le /root)

Le dossier X-Plane contient le simulateur de vol, par défaut il est installé dans le /home. Je procède a une nouvelle installation de celui-ci, donc pas de soucis normalement. Et je ne choisis pas de chiffrage de mon /home cette fois.

Quel est le réel avantage et inconvénient d'avoir un /home séparé sur un disque dur de 500Go ?

Merci de ton soutient et de ta patience.
Une journée entière pour aboutir à une réinstallation ... Parfois le plus simple est le mieux.

Hors ligne

#37 Le 26/08/2014, à 23:06

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Lorsque tu as un Home séparé, Lors d'un prochain changement d'OS, Tu peux purement et simplement supprimer la partition / et tu retrouves toutes tes données /home comme si de rien n'était, Consultes un peu ce forum, tu verras qu'il y a pas mal de personnes qui se cassent la figure lors du passage de la version 10.04 en 12.04 et maintenant en 14.04. C'est là que souvent cela se termine par une installation neuve.
Pour changer la taille de /home et la taille de / il faudra que tu le fasses par la clé LIVEUSB car lorsque Ubuntu sera monté les deux partitions seront utilisées et leur taille non modifiable.  La manipulation est identique à celle que tu as faites en réallouant l'espace du swap.

Hors ligne

#38 Le 26/08/2014, à 23:13

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Très bien. C'est en parcourant ce même forum que je constate qu'il y a deux camps (avec/sans /home séparé).
Je vais donc tenter l'expérience avec un /home séparé, de 450Go, et d'un / de 50Go.

Je me demande encore comment je vais remplir ça, sachant que mes documents volumiques sont sur un DDe de 1To.
De plus, je n'ai pas d'application gourmande sous Linux: pas de suite Autodesk, pas de suite Adobe CC. (approx. 100Go).

Bref, je lance l'installation et confirme prochainement la "résolution" du problème.

Hors ligne

#39 Le 26/08/2014, à 23:24

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Si tu ne sais pas remplir et que  ton premier disque windows manque un peu de place pour d'autres données, Tu peux aussi prévoir d'utiliser ce disque.
Bonne installation

Hors ligne

#40 Le 26/08/2014, à 23:58

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Nous y voilà: 24h après le début du problème, une réinstallation complète et clean a été faite avec succès.
L'aventure Linux avec ElementaryOS peut reprendre !

Un grand merci à Bougron ainsi qu'à la communauté Ubuntu pour votre aide. Ce problème m'a permis d'apprendre quelques subtilités de Linux au long de mes lectures sur le forum.

J'édite mon poste initial et passe le topic en résolu.

Bien à vous,

Julien

Hors ligne

#41 Le 27/08/2014, à 08:15

Bougron

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

julieno7i a écrit :

Bon, GParted a fini de bouger et redimensionnement la partition ext4 avec succès.
Cependant, au redémarrage, rien ne se passe. Pas de GRUB, juste un _ qui clignote ...
Windows 8.1 boot sans soucis en revanche. Le problème vient donc du disque SDB.

Vraiment pas simple cette histoire.

EDIT: Bon, j'ai relancer la manip' précédente pour réinstaller le GRUB. Cela a moins marché cette fois, mais j'ai forcé l'installation.
A présent quand je lance Elementary OS, je dois passer (S) :
- /dev/mapper/cryptswapt1
- /boot/efi

Pour information, je pense qu'il y a une modification à faire avec mon fstab vu que plusieurs partitions ont été supprimés:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=c3b5561c-d694-4c7b-bb24-9bbaf18c7847 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
#UUID=2CC6-B945  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
#UUID=5fdc689f-a8c0-4efc-9f4c-7974310ad641 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
UUID=2CC6-B945	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

J'envisage de plus en plus une réinstallation ... Je déteste ce sentiment de désordre dans l'OS.

Désolé de ne pas avoir tilté rapidement sur ta remarque lorsque tu as indiqué les deux fichiers qui gênaient....
Effectivement,  Il fallait modifier  le fichier /etc/fstab.   sur les deux lignes suivantes:
             /dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0
             UUID=2CC6-B945    /boot/efi    vfat    defaults    0    1

La seconde ligne était à supprimer  dès le tout début de l'incident.  C'est une structure EFI  qui a pourtant  été créée dans la partition FAT32

sdb1: __________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: FAT32
Operating System:
Boot files: /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/bootmgfw.efi
/EFI/elementary/grubx64.efi
/EFI/elementary/shimx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi.

Et  la première ligne était aussi à supprimer dès qu'on a décidé de supprimer le swap.     Cependant, la lecture du document https://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup  aurait certainement résolu le problème.

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 08:30)

Hors ligne

#42 Le 27/08/2014, à 18:54

julieno7i

Re : [RESOLU] Deux disques durs, deux OS, un problème

Très bien, c'est bon à savoir pour la prochaine fois - en espérant qu'il n'y en ai pas.

Merci encore une fois.

Hors ligne