Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2007, à 23:57

Richard 1er

[Résolu] mbr inexistant ?

bonsoir
j'essaie de régler mon pb de boot avec Ubuntu et Windows XP sur Packard Bell.
suite aux info puisées dans le tutoriel de ce site j'ai lancé et obtenu le résultat suivant :

richard@rubuntu:~$ sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1[sudo] password for richard:
dd: ouverture de `/home/richard/Desktop/mbr446.img': Aucun fichier ou répertoire de ce type
richard@rubuntu:~$

ou est donc ce fichier ?

l'install avec linux en maitre c'est bien passé sauf au redémarrage ou tout était bloqué.GRUb me propose bien le choix de boot mais Ubuntu amorce et cale, windows est en erreur sans amorcé.
J'ai désassemblé les hd et chacun fonctionne bien individuellement avec linux  ou windows (démontage / remontage physique)


si quelqu'un peut m'aider ++, car apparemment la solution avec un hdb tatoué ne semble pas évident. j'ai du mal à  appréhender les info du site de jc.bellamy.free.

par avance merci
cordialement

Richard

#2 Le 14/11/2007, à 04:20

maskott

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Excuse moi,
je n'ai pas tou bien suivit, quel tuto tu as suivit stp,

materiellement, win et ubuntu sont sur deux disques séparés?
si oui, ces disques sont ils sur la même nappe IDE?
Si oui ne sont-ils pas tous les des "master"?

Erwan


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 09:36

richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonjour
ma chaîne est réalisée sur la même nappe  avec Linux Master en bout de nappe et normalement windows en esclave en raccordement intermédiaire.
(carte mère > esclave > maître)

le tutoriel pris en  référence est :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

mais la difficulté provient sans doute du fait que mon système est sur du matos Packard bell avec wiondows tatoué.
j'ai bien trouvé des infos  sur le site :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?Linux

mais ce n'est pas suffisamment clair pour moi.

et voila , merci par avance
cordialement

Richard

#4 Le 14/11/2007, à 10:23

maskott

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Et si tu met windows en master, ubuntu en esclave? avec grub installé sur le MBR de ton disque windows?


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 10:26

maskott

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

ok j ai rien dis
j avais pas lu ton tuto en entier....
je sais plus trop maintenant
j ai jamais eu a faire (récemment) à  des PC pré assemblés comme ceux de packard-bell


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 10:48

cduray

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Hello

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

Pourtant c'est la commande correcte (qui prend les 446 premiers bytes du disque IDE primary master et les mets dans $HOME/Desktop/mbr446.img).

amorce et cale

Et cale oà¹? Sur quelle ligne? Essaie de faire Alt+F1 au démarrage pour voir les messages en lieu de la barre de progression.

windows est en erreur sans amorcé

Quel est le message d'erreur?

C

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 19:05

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonsoir
pour donner suite à  mon problème j'ai fait un essai avec un autre disque dur dans les mêmes conditions
avec un autre disque dur de récupe , mais normalement sans XP tatoué et le boot sur linux a marché , mais pas sur ce nouveau hd avec windows : erreur 22.
le poblème est que je n'ai pas le cd d'install ni de disquette boot sur XP

est'il possible de faire une disquette boot avec un autre disque et de booter celui ci ?

par avance merci
Richard

#8 Le 14/11/2007, à 19:20

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de jongler avec les disques... Il vaut mieux définir une configuration et s'y tenir. Si c'est une bécane tatouée, il ne faut toucher ni au disque, ni à  windows. Mais tu peux évidemment ajouter un second disque, a priori en esclave sur la nappe du premier (puisque sur la seconde nappe, s'il y en a une, il y a généralement déjà  un lecteur CD en maà®tre).
Le problème, si c'est le mot qui convient, vient de grub : il pioche ses informations dans le bios, et il agit en fonction de menu.lst (entre autres). Mais si les choses changent, il ne s'y retrouve plus...

22 : No such partition
Cette erreur est retournée si une partition demandée n'existe pas sur le disque sélectionné.
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

A+

#9 Le 14/11/2007, à 19:41

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonsoir
le fait de mettre un autre disque dur était de m'assurer du bon fonctionnement de la chaà®ne.
en effet avec le disque du d'origine positionner en esclave le boot ne marche ni avec linux ni avec windows alors individuellement ils vont bien.
cet essai m'a permis de faire ressortir une erreur en clair
la chaine est bonne, le boot de windows pose problème.
je pense qu'en fait la problématique , pour l'avoir vu sur d'autres posts et tutoriel , vient de windows en tatoué.
il faut donc que je trouve la solution de ce coté.
si quelqu'un peut m'aider
j'en serais très heureux;
merci

Richard

#10 Le 14/11/2007, à 19:55

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

rebonsoir,
sur le tutoriel , pour configurer l'amorçage , il est préconiser de suivre les instruction prté à  ce chapitre :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

mais lorsque je lance la commande :
sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

j'obtiens :
richard@rubuntu:~$ sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1[sudo] password for richard:
dd: ouverture de `/home/richard/Desktop/mbr446.img': Aucun fichier ou répertoire de ce type

avez vous un eidée pour trouver le mbr ?

je voudrai essayer cette pocédure.
@+

Richard

#11 Le 14/11/2007, à 19:58

TiLK

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

salut
je suis également sur PB. Win est installé sur le disque maà®tre et linux sur le disque esclave. J'ai d'ailleurs choisi cette configuration car il est déconseillé de faire le contraire win ne supportant pas d'être installé en esclave. neutral


http://tilk68.blogspot.com

Hors ligne

#12 Le 14/11/2007, à 21:19

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Envoie peut-être le résultat de :

sudo fdisk -l                #(Un "L" minuscule)

#13 Le 14/11/2007, à 21:38

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

J'ai trouvé ça aussi, qui pourrait t'intéresser :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur

A+

#14 Le 15/11/2007, à 14:39

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonjour
je suis dans une grosse panade :
j'ai voulu réinstallé UBUNTU en inverssant la chaine > Windows XP Maà®tre et Linux esclave.
et alors plus moyen d'accèder à  l'un ou à  l'autre.
Grub loading, please wait   erreur 16 avec UBUNTU
Grub loading , please wait   erreur 21 avec windiws

j'ai désassemblé la chaine , passé Linux en maà®tre et relancé l'install pensant remettre les chose en place  mais rien à  faire , il démare en cdlive par en autonome et la réinstall ne règle rien

avec windows j'essaie de redémarrer sur la disquette de sauvegarde mais j'ai :
erreur d'E/S
changer la et enfoncé une touche

comment change t'on l'E/S
j'avais modifié préalablement le boot pour démarrer sur le floppy .


help  urgent
par avance merci

Richard

#15 Le 15/11/2007, à 15:29

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonjour
pour donner suite à  mon dernier post , le pb erreur e/s et règlé
j'ai appuyé sur une touche et c'est partie    bizzare quand même , une erreur qui n'en est pas une.
donc je suis en restauration de windows

problème (encore ) restauration avec Packard bell qui n'a rien d'accessible sur sont site (support)

comment ne restaurer que windows et conserver le reste  ?
si vous avez un avis avant que j'écrase tout, ce serait bienvenu
par avance merci

Richard

#16 Le 15/11/2007, à 15:33

cduray

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Edit: posté trop tard visiblement...

erreur d'E/S

La disquette est peut-être défectueuse. Essayez de maintenir la fenêtre de la disquette ouverte et soufflez délicatement sur la piste magnétique en la faisant tourner (résultat pas garanti, mais ça a marché qques fois dans le passé)

Visiblement le problème (si j'ai bien compris le tuto) est que le NT loader chaine sur une copie du bootsector de grub. Mais seule différence entre le tuto et ta situation: le tuto prévoyait que grub serait sur le même disque, ce qui n'est pas ton cas.

Normalement tu dois, avant d'arriver à  Grub, avoir un menu (NTLDR) te proposant de charger windows. Lance-le en mode sans échec (maintien F8 enfoncé) et va désactiver le C:\grub.bs à  la fin du NTLDR.

C

Dernière modification par cduray (Le 15/11/2007, à 15:34)

Hors ligne

#17 Le 15/11/2007, à 15:38

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Bonjour,

16 : Inconsistent filesystem structure
Cette erreur est retournée par le code du système de fichiers pour signaler une erreur interne causée par l'échec des vérifications de la structure du système de fichiers. Cette erreur est habituellement causée par un système de fichiers corrompu ou par des bugs dans le code de GRUB qui le prend en charge.
21 : Selected disk does not exist
Cette erreur est retournée si une chaà®ne désigne un disque ou un périphérique BIOS qui n'est pas présent ou n'est pas reconnu par le BIOS.

Il faut arrêter de brancher des trucs, d'installer, de rebrancher les trucs ailleurs, de désinstaller...

1 tu mets le disque win en maà®tre, tu débranches l'autre, et tu regardes si win démarre. Si ce n'est pas le cas, tu remets le mbr d'origine. Avec le cd d'install (de restauration, peu importe) de xp, voire avec la disquette (mais elle a l'air d'être foutue, à  en croire l'erreur E/S, entrée-sortie). D'ailleurs cette disquette sort d'o๠?

2 Une fois que win démarre normalement, tu branches le deuxième disque (en ne touchant pas au premier) et tu y installes ubuntu, en prenant soin d'y installer aussi grub. Donc partionnement manuel... Un des écrans, celui qui indique le résumé des opérations que l'install prévoit sur 7.04, mais c'est peut-être ailleurs ou autrement avec la 7.10, contient un bouton "avancé" ou un truc analogue, qui permet d'indiquer o๠installer grub : ça propose en principe (hd0) qu'il faut changer en (hd1) dans ton cas.
Puis tu termines l'installation.

Et après, on verra... Une chose est sûre, win devrait toujours démarrer normalement. Pour ubuntu, il y aura sans des petites choses à  régler, pour avoir un dual-boot. Mais une chose après l'autre...

A+

Edit : caramba ! Trop tard aussi !

Dernière modification par faustus (Le 15/11/2007, à 15:40)

#18 Le 15/11/2007, à 19:12

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

bonsoir
catastrophe ...
pas moyen de redémarer windows , j'ai fait une restauration avec la disquette boot, y compris un formatage complet
sur le principe tout c'est bien passé sauf qu'au redémarrage ça bloque sur une colonne de GRUB sur toute la partie droite de l'écran.
j'ai refait la restauration avec un scandisk et toujours pareils .

avez vous la solution ?
comment se débarrasser de ce GRUB ?

merci pour votre célérité , je suis vraiment dans la m....

cordialement

Richard

#19 Le 15/11/2007, à 19:17

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

formatage complet ? Format C:\
Si tu as effectivement fait ça, ton disque est vide !
Et si tu n'as pas fait ça, qu'est-ce que tu as fait au juste ?
Et qu'est-ce que c'est cette disquette de boot ? D'o๠vient-elle ?
Et tes disques, ils sont branchés comment ?

Si tu ne réponds pas aux questions et que tu bricoles des trucs au petit bonheur, personne ne pourra t'aider. Parce que catastrophe... Ben oui, si on ne sait pas trop ce qu'on fait.

Dernière modification par faustus (Le 15/11/2007, à 19:25)

#20 Le 15/11/2007, à 19:54

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

merci Faustus pour ton aide.

formatage complet ? Format C:\ 
           oui , suivant le protocole prescrit sur la notice utilisateur de la machine.
Si tu as effectivement fait ça, ton disque est vide ! 
           normalement non, la restauration avec la disquette boot du fabricant permet ( le l'espère vivement) le formatage avec restauration de l'install "sortie d'usine" enfin c'est ce qui est indiqué.Lors du scandisk une bonne partie du disk est occupée.
Et si tu n'as pas fait ça, qu'est-ce que tu as fait au juste ?
           donc isolé le hd , lancé la restauration > redémarrage et bug sur GRUB
           refait la restauration avec formatage  > redémarrage et rebug sur GRUB
Et qu'est-ce que c'est cette disquette de boot ? D'o๠vient-elle ?
      c'est la disquette de restauration livré avec la machine Packard Bell et permet de remettre l'install en situation de "sortie d'usine"

Et tes disques, ils sont branchés comment ?
       j'ai déposé le disque dédié à  Linux , j'ai réinstallé seul celui dédié à  windows en Master or single.

Si tu ne réponds pas aux questions et que tu bricoles des trucs au petit bonheur, personne ne pourra t'aider. Parce que catastrophe... Ben oui, si on ne sait pas trop ce qu'on fait.
            je reconnais que ma démarche peut paraà®tre peu sérieuse , le problème est que j'ai (il y a déjà  quelques années) fait des install avec Mandrake (7.1 à  ce moment et win95) et il me semble que linux était plus hard et win95 plus facile  ou c'est moi qui ai vieillie et je m'apperçois que j'ai tendance à  prendre quelques raccourcis , donc pour la suite je vais m'efforcer d'être bon élève et suivre plus attentivement les conseils (en fait je suis en arrêt suite à  une intervention chirurgicale et je voudrais règler ce problème avant ma reprise)

donc pour l'instant  GRUB me scotch les basquettes et je voudrais bien redémarrer windowsXP pour des raisons pratiques (utilitaires incontournables) et biensur après reprendre l'install d'UBUNTU
voila tout est dit ou presque

donc à  toi et aux autres encore merci pour les coups de mains et votre indulgence.
très cordialement.

Richard

#21 Le 15/11/2007, à 20:13

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Bon ! Tu es pardonné !:)

Essaye de voir (avec dir/w ) si tu trouves sur la disquette une des commandes suivantes :
fdisk                      attention, si elle y est, la syntaxe c'est fdisk /mbr
fixmbr
fixboot

#22 Le 15/11/2007, à 20:28

Richard 1er

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Bon ! Tu es pardonné !  merci bien

Essaye de voir (avec dir/w ) si tu trouves sur la disquette une des commandes suivantes :
fdisk                      attention, si elle y est, la syntaxe c'est fdisk /mbr
fixmbr
fixboot

le seul lecteur de disquette que j'ai, est sur la machine en rideau ,
est ce posible d'accèder par DOS , si oui peux tu m'indiquer les commandes ?

par ailleurs , j'ai relancé ma machine et la dernière ligne  indique :
GRUB  Hard Disk Error

@+

Richard

#23 Le 15/11/2007, à 20:35

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Je suis obligé de m'absenter.

Si l'une des commandes y est :
essaye-la
donc :
fdisk /mbr
ou l'une des 2 autres
Peut-être faut-il ajouter C: (je ne fais pas ça tous les jours...)
Vérifie la syntaxe exacte avec commande /? avant de faire.

En principe, grub disparaît, puisque ces commandes réécrivent le mbr. Donc ça devrait démarrer.

Si ce n'est pas le cas (soit qu'aucune de ces commandes n'existe, soit qu'elles n'ont pas le résultat escompté), on peut tenter une manoeuvre plus compliquée, mais là il faudrait confirmation d'un pro (moi je ne l'ai jamais faite).
Elle consiste à démarrer sur le liveCD ubuntu, de monter le disque et la disquette, puis de transférer le mbr de la disquette (qui est normalement le bon, puisque livré avec la bécane et bootable) sur le mbr du disque. A l'aide de la commande dd évoquée déjà au début. Ça devrait fonctionner, mais encore une fois, la confirmation d'un pro serait la bienvenue... En tous cas prudence !
Et à tout hasard, si tu démarres le live ubuntu, regarde dans les pages man :
man dd
pour voir de près la syntaxe correcte.

A+

#24 Le 15/11/2007, à 20:42

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

Tu fais la même chose qu'avant, avec le formatage, sauf que tu lances l'une des commandes indiquées.
En espérant que l'une au moins existe...

#25 Le 15/11/2007, à 20:53

compte supprimé

Re : [Résolu] mbr inexistant ?

A+
Je vais me faire appeler ... si je n'y vais pas (en plus, il y a sans doute encore un problème avec ubuntu, que ça ne m'étonnerait pas...).