Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 09:16

Neko62

Démarrer sans interface graphique mais en lançant QCM2

Bonjour à tous,

je cherche un moyen simple de :
- démarrer Ubuntu 14.04 LTS 64 bits sans interface graphique
- lancer automatiquement le logiciel QCM2 ( Frontend de MAME ) en mode arcade

Ça se joue au niveau de la config de Grub2 ?
Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 09:52

tiramiseb

Re : Démarrer sans interface graphique mais en lançant QCM2

Salut,

Ça se joue au niveau de la config de Grub2 ?

Non, rien à voir, Grub est placé bien avant l'environnement graphique et n'a aucun lien avec lui.


Ce que tu veux faire, c'est démarrer Ubuntu AVEC interface graphique mais en remplaçant l'environnement graphique par QMC2 (attention, c'est QMC, pas QCM).
J'ai aidé un gars à faire un truc similaire récemment, avec un navigateur web. C'est le même esprit.
Voici la discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17702661

Jette un œil au tutoriel qu'il a suivi, notamment ; je pense que l'histoire de StumpWM tu n'en as peut-être pas besoin.

N'hésite pas à revenir ici si tu as des questions.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 11:25

Neko62

Re : Démarrer sans interface graphique mais en lançant QCM2

Bonjour,

j'ai parcouru le tut suivant :

j'en ai compris les grandes lignes et je pense effectivement que cela correspond grossièrement à ma démarche.
cependant, je ne suis pas sur de la syntaxe à employer pour modifier le script en shell à placer dans /usr/share/xsessions/.
Le contenu de ce script écrit pour chromium est le suivant :

#!/bin/bash
xscreensaver -nosplash &
cat ~/.config/chromium/Local\ State | perl -pe "s/\"bottom.*/\"bottom\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f2),/" > ~/.config/chromium/Local\ State
cat ~/.config/chromium/Local\ State | perl -pe "s/\"right.*/\"right\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f1),/" > ~/.config/chromium/Local\ State
while true; do chromium-browser %u --start-maximized; sleep 5s; done 

me concernant je veux lancer uniquement le logiciel QMC2, par conséquent, je suppose que je dois effectuer les modifications suivantes :

#!/bin/bash
xscreensaver -nosplash &
cat ~/.config/qmc2/Local\ State | perl -pe "s/\"bottom.*/\"bottom\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f2),/" > ~/.config/qmc2/Local\ State
cat ~/.config/qmc2/Local\ State | perl -pe "s/\"right.*/\"right\": $(xrandr | grep \* | cut -d' ' -f4 | cut -d'x' -f1),/" > ~/.config/qmc2/Local\ State
while true; do qmc2r %u --start-maximized; sleep 5s; done

suis-je sur la bonne voie ou suis-je passé à côté de quelque chose ?
D'avance merci.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 11:45

tiramiseb

Re : Démarrer sans interface graphique mais en lançant QCM2

1/ je doute que QMC ait un fichiers de configuration "Local State" similaire à  Chromium...
2/ je doute également que la commande "qmc2r" accepte un argument "--start-maximized"...
3/ je doute aussi que "qmc2r" ait besoin d'un argument de type fichier, pointé par "%u"

Ce qui donnerait alors :

#!/bin/bash
xscreensaver -nosplash &
while true; do qmc2r; sleep 5s; done

Peut-être que tu n'as pas besoin de l'économiseur d'écran... Dans ce cas, ça fait plutôt :

#!/bin/bash
while true; do qmc2r; sleep 5s; done

Enfin, peut-être que tu n'as pas besoin que ça se relance si tu l'as fermé : au contraire, tu veux peut-être que ça s'arrête si tu fermes le logiciel :

#!/bin/bash
qmc2r

Finalement, si tu ne veux que lancer le logiciel et pas tout ce qu'il y a autour, tu peux peut-être te passer d'un script et donner directement la commande en question dans le fichier .desktop :

Exec=/usr/bin/qmc2r

(si cet exécutable est dans /usr/bin - sinon, à toi d'adapter)

Hors ligne