Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 08:40

flocondeneige

[résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Bonjour,
A la maison, je profite de mon PC en dual-boot win XP et Ubuntu 7.04 (windows ne me sert que pour récupérer les photos de l'APN de ma fille...). Je vais bientà´t récupérer un vieux portable pour travailler dessus. Quand je dis vieux... il y a au moins 5-6 ans, et je crois qu'il tourne sous win98. Ce sont les seules infos que j'ai.
Je pense installer Dapper dessus, j'ai téléchargé le CD iso. Par contre, je voudrais savoir ce que donne l'installation si on n'a pas de connection internet pour faire les mises à  jour... Est-ce que ce sera fonctionnel, ou est-ce que ça risque de planter souvent ?

[edit pour ceux qui feraient des recherches...]
C'est en fait un ordinosaure : un compaq presario 1255 http://www.ciao.fr/Compaq_Presario_1255__341020 avec :
- un K6-2 à  333 MHz
- 32 Mo de RAM
- un disque dur de 3.2 Go
- une carte graphique Neomagic

-> deli-linux s'est installé, mais je n'ai rien réussi à  tirer de la carte graphique, tinyX n'a jamais tourné sans faire planter mon écran (d'horribles couleurs, des bandes verticales et du texte illisible lors du retour à  la console)
-> slitaz ne s'est pas lancé lors du boot sur cd, probablement par manque de ram
-> toutou-linux, la version française de puppy-linux, tourne bien.

Dernière modification par flocondeneige (Le 30/11/2007, à 01:28)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2007, à 14:31

ZondeR

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Ca sera fonctionnel et ne risquera pas de planter. Tu n'auras pas les dernieres mises a jour des logiciels, ni les correctifs de securité, mais sans internet, il n'y a rien craindre.

Tu n'as pas de raison de penser que Dapper prendra moins de ressources que Gutsy. Installe plutot Gutsy.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 14:44

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

je te crois sur parole, mais c'est tout à  fait surréaliste de me dire que je vais prendre un PC plus vieux que le mien, et y installer un OS plus récent que ce que j'utilise ! smile

Du coup, avec Gutsy, pas de problème si j'achète ultérieurement une carte PCM-CIA pour me connecter par éthernet ou wifi ? (j'imaginais déjà  la galère de devoir me connecter pour avoir faire marcher le matériel servant à  me connecter tongue )

Hors ligne

#4 Le 14/11/2007, à 15:45

iwjcg

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

J'ai un chrom packard bell et l'installation s'est bien passé il tournait bien sous edgy et avec gusty j'ai eu quelque petits soucis wifi mais c'est réglé et ça marche.

la configuration pcmcia s'est perfectionnée (simplifiée) aucun soucis ça doit marcher ( j'ai ajouté une barette mémoire )

http://iw-linux.over-blog.com/

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 15:58

legaci

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

flocondeneige a écrit :

windows ne me sert que pour récupérer les photos de l'APN de ma fille...

???  c'est quoi l' apn de ta fille pour qu'ubuntu ne puisse pas récupérer les photos ???

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 16:03

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

legaci a écrit :
flocondeneige a écrit :

windows ne me sert que pour récupérer les photos de l'APN de ma fille...

???  c'est quoi l' apn de ta fille pour qu'ubuntu ne puisse pas récupérer les photos ???

un Dora, édité par Oregon scientific (ma fille n'a que 4 ans, un peu tà´t pour les "vrais" apn !)
DS71_rg.jpg
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=161637 -> mon message sans réponse...

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 16:08

Maz99

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Je sais bien que c'est un peu lourd... mais par virtualbox?

Il n'y a pas de carte mémoire dans cet appareil ? (un lecteur de cartes suffirait alors)

Hors ligne

#8 Le 14/11/2007, à 16:11

silfeed

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

ZondeR a écrit :

Ca sera fonctionnel et ne risquera pas de planter.

Euh juste pour dire que ca dépend surtout de la ram ^^

Ce serait peut être mieux de tester avec Xubuntu. C'est beaucoup moins gourmand déja via XFCE wink

Hors ligne

#9 Le 14/11/2007, à 16:13

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

non, pas de carte, juste un branchement par un cà¢ble usb. J'espèrais un comportement de clé usb, mais non...
Je n'ai pas encore regardé du cà´té de virtualbox (j'ai d'autres projets sur le feu)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2007, à 16:18

ZondeR

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

flocondeneige a écrit :

c'est tout à  fait surréaliste de me dire que je vais prendre un PC plus vieux que le mien, et y installer un OS plus récent que ce que j'utilise ! smile

hmm Je ne vois pas pourquoi. Installer Gutsy est plus facile. Si tu penses que ton vieux PC va ramer avec ubuntu, installe Xubuntu, mais toujours en Gutsy.

Change de référence, on est plus chez Dows wink

Dernière modification par ZondeR (Le 14/11/2007, à 16:18)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2007, à 16:25

Maz99

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur la configuration de ton vieux portable, mise sur 256 de RAM pour Ubuntu, si tu as moins je te conseille Xubuntu (7.10 aussi)

Pour virtualbox il est vrai que ça peut être long... mais cela reste une alternative.

Dernière modification par Maz99 (Le 14/11/2007, à 16:26)

Hors ligne

#12 Le 14/11/2007, à 16:31

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

j'aimerais bien aussi avoir plus de détails, mais dans la famille, je suis la seule à  toucher aux ordinateurs pour faire autre chose que de l'utilisation de base. Ma belle-soeur a été bien gentille de me le retrouver dans les fins fonds de la maison, je ne me vois pas trop lui demander d'aller voir la ram, la taille du disque, etc.
Vivement Noà«l que je le récupère !

Hors ligne

#13 Le 14/11/2007, à 18:18

gros-chat

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

hello!
mon dapper kubuntu tourne avec un p2 366 mghz et 192 mo de ram...
bon, est-ce que le "dora" a un reglage de port de l'usb dans son menu?
(mass storage/usb). si c'est le cas, modifie le reglage. on sait jamais...:/


la premiere cause de mortalite chez les castors: la chute d'arbre...

Hors ligne

#14 Le 15/11/2007, à 11:56

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

bon, j'ai téléchargé le live-cd de xubuntu 7.10. Je vous tiendrai au courant, probablement en début d'année prochaine ;-)

Pour Dora, non, bien sûr, pas de réglage de port de l'usb !

Hors ligne

#15 Le 15/11/2007, à 15:53

legaci

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Pour ton vieux portable qui risque de manquer de mémoire, je te conseille le cd ALTERNATE plutà´t que le Live CD (DESKTOP)

Minimum system requirements

To run the Desktop CD (LiveCD + Install CD), you need 128 MB RAM to run or 192 MB RAM to install. The Alternate Install CD only requires you to have 64 MB RAM.

To install Xubuntu, you need 1.5 GB of free space on your hard disk.

Once installed, Xubuntu can run with 64 MB RAM, but it is strongly recommended to have at least 128 MB RAM.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2007, à 18:10

olihou

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

voila moi aussi mon pere a recuperer un ordi portable pas tres tres recent on va dire mais le truc c'est que j'ai decouvére le monde libre qui m'interesse particulierement
Mais j'aimerai installer ubuntu mais pas assez puissant donc je vais essayyer d'installer xbuntu et j'aimerais vos avis



voila la bete :
P3M(obile) 1.2GHz
128MO de RAM
recupere avec windows 2000
lecteur cd
carte graphique ATI (circuit integres)
Estampiles XPready  (en tout cas il y a l'autocollant)

merci d'avance

#17 Le 26/11/2007, à 22:51

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Du nouveau...
J'ai récupéré le portable aujourd'hui, j'ai défragmenté le disque, l'ai repartitionné (sans perdre win, ce qui est pas mal puisque j'avais été obligée de carrément effacer la partition !), et installé deli-linux.
Problème : pas moyen de démarrer l'interface graphique, l'écran devient complètement pourri, quelle que soit la résolution choisie. Je suis à  chaque fois obligée de rebooter brutalement...

Si je n'ai pas plus de résultats, je vais devoir essayer autre chose !

Ah au fait, ma bête, c'est ça : http://www.ciao.fr/Compaq_Presario_1255__341020

Hors ligne

#18 Le 27/11/2007, à 23:07

ZondeR

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Tu devrais essayer dsl ou puppy linux.
http://damnsmalllinux.org/
http://www.puppylinux.org

Hors ligne

#19 Le 30/11/2007, à 00:48

flocondeneige

Re : [résolu]installer ubuntu sur un vieux portable -> toutou-linux

Je ne suis pas chez moi, j'ai dû commencer par trouver un soft permettant la gravure des images iso (le live-cd de feisty ne suivait pas avec seulement 256Mo de RAM). J'ai finalement réussi à  graver toutou-linux, la version française de puppy, et ça marche nickel.
Je n'ai plus qu'à  me familiariser avec l'environnement !

Hors ligne