Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2014, à 17:09

wiakiki

synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si ce n'est pas le cas toutes mes excuses.
Je souhaiterai pouvoir synchroniser une base de données Mysql hébergée sur mon serveur, avec une application sur une tablette Android.
Que dois je mettre en place pour la mise en place de ce système. (SSH - vpn etc....)
Par avance merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 26/08/2014, à 18:12

tiramiseb

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

Salut,

Je ne comprends pas vraiment... Tu veux que ta base MySQL soit synchronisée et stockée sur ta tablette ?

Hors ligne

#3 Le 26/08/2014, à 21:53

Compte supprimé

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

La documentation MYSQL sur la réplication
En gros, tu devras avoir une bdd maître et une esclave. Lorsque tu fais une écriture, tu la fais uniquement en local, après je vois trois solutions (mais il y en a sûrement d'autre wink ) qui s'offrent à toi:
- Soit un script automatique avec Cron qui synchronisera à intervals réguliers.
- Soit synchroniser manuellement via un script...
- Un script php peut se charger de cela également.
Par contre je ne connais pas Android et ses applications, désolé.
Bon courage smile

Dernière modification par ignus (Le 26/08/2014, à 21:55)

#4 Le 27/08/2014, à 08:43

wiakiki

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

Merci pour vos réponses !

c'est un peu ça "tiramiseb".
En faite application qui se trouvera sur la tablette aura une base (Au départ une copie de la base d'origine) qui devra se synchroniser avec mon serveur dès qu'elle aura du réseau. La synchro devra se faire dans les deux sens "serveur--> tablette" et "tablette--> serveur". Pour la synchro, j'ai effectivement pensé a une tache planifié,  ou un script
Pour l'instant le langage utilisé pour l'appli tablette n'est pas encore défini. (html, php, java, WinDev mobile etc....)
Par contre la mise en place du serveur est une énigme. Dois je mettre en place un serveur web avec base etc.... ou plutôt un vpn avec un MySQL...

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 09:04

tiramiseb

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

Hum, je doute que tu puisses faire une vraie synchronisation entre un serveur MySQL et une application sur Android. Je doute que MySQL tourne sur Android. On utilise généralement SQLite, sur Android.

Es-tu sûr que MySQL est nécessaire, alors ? Car une base de données du type MySQL c'est quand même pour stocker des millions d'entrées, c'est à l'opposé des applications mobiles, censées être légères...

Je pense que, si tu veux faire ça, tu devras faire un développement spécifique, avec ton appli à toi...

Concernant le langage côté tablette, laisse tomber PHP, c'est un langage serveur. HTML pour l'affichage, pourquoi pas. Java, tu vas y être forcé si tu veux quelque chose d'à peu près natif.
WinDEV, je le vomis, je n'en dirai pas plus.


En fait, ta demande est tellement vague qu'on ne peut pas t'aider à trouver une bonne solution.
Il faudrait que tu détailles ce que tu veux faire pour qu'on puisse se faire une idée et penser à une solution adaptée...

Hors ligne

#6 Le 27/08/2014, à 11:24

wiakiki

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

lol:lol::lol::lol::lol::lol: C'est tellement vrai pour WinDev lol:lol::lol::lol::lol:

Nous avons une application maison en WinDev.... (no comment...... hmm ) possèdent une belle base qui tourne en crosoft sql server 2005. L'idée est de faire une base sur MySQL avec ce qui nous intéresse, et que cette base se synchronise dans les deux sens avec nos tablette.
L'idee de mettre la base sur un serveur a part, va servir aussi a mettre en place un site vers lequel les personnes extérieur, n'ayant pas de tablette puissent avoir accès aux info pour compléter la donnée.
Donc oui il me faut un serveur web, mais dois je intégrer la notion de vpn, pour la synchro de mon appli avec mon serveur.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2014, à 11:35

tiramiseb

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

J'ai l'impression que ton projet est un gros truc de développement, il y a pas mal de choses à voir, ta "synchronisation" devra certainsment passer par une API spécifique à développer...
Ou alors il y a des frameworks qui permettent de faire ça, mais je ne m'y connais vraiment pas assez, le développement mobile c'est très spécifique.

Quoi qu'il en soit, je doute qu'un VPN réponde vraiment à ton besoin, c'est un peu la massue pour tuer une mouche...

Hors ligne

#8 Le 27/08/2014, à 12:00

wiakiki

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

Oui c un gros développement !

Oui c un peu surdimensionné c sur, mais pour le moment j'ai un peu de mal a voir le "comment synchroniser" ..... bon il faut également que l'on me donne le langage qui sera utilisé, la synchro ne sera pas forcement la même.

Hors ligne

#9 Le 27/08/2014, à 12:07

tiramiseb

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

pour le moment j'ai un peu de mal a voir le "comment synchroniser"

Et en quoi un VPN t'aiderait à voir le "comment synchroniser" ?
Le seul intérêt du VPN c'est de joindre une machine comme si tu étais en réseau local avec cette machine.
C'est juste un moyen de transporter tes paquets... c'est de la communication.
Côté communication, je pense qu'une API, avec un protocole quel qu'il soit, sur un port d'une IP publique quelconque, c'est le mieux pour ton besoin.

Justement, le « comment synchroniser » tu dois l'inventer, c'est totalement dépendant des données et de ce que tu veux en faire.

Bon, là on commence à entrer dans des considérations un peu pointues, je ne peux pas t'accorder tout plein de temps pour t'expliquer ce genre de détails qui entrent dans le cadre de mon activité professionnelle : si je te guide gratuitement sur des points aussi pointus, je me fais concurrence à moi-même... et mine de rien j'ai besoin de faire manger ma famille, pour ma part je ne peux pas bosser gratos smile

Il y a tout un travail de recherche et de spécifications techniques à faire...
Si tu as besoin d'aide pro, n'hésite pas à me contacter sur mon adresse e-mail pro.
Sinon, je te donnerais avec plaisir des petits "tips" pour t'aider un peu si tu approfondis la chose seul...

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/08/2014, à 12:08)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2014, à 16:41

Pseudo supprimé

Re : synchronisation base de donnees Mysql avec une application Android

une base de données Mysql hébergée sur mon serveur, avec une application sur une tablette Android.

pourquoi, tu n'utilises pas un client mysql sous android ?!, puisque que tu veux juste modifier les datas. Cela laisse la liberté aux intéressés d'utiliser le client mysql qu' ils veulent, selon la machine qu'ils ont ...