Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 13:23

utilisateur ubuntu

[Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Bonjour, je suis utilisateur d'Ubuntu depuis 3 ans, tout allais bien jusqu'à ce que je decide de mettre à jour ma version unity 12 vers 14.04 LTS. Je me prépare a ce que se soit long, je termine tout mes travaux sur le pc et lance l'update. Mais la j'ai bugué : j'ai pas pensé à branché mon pc sur secteur et suis tombé en panne de batterie en pleine installation.J'essaye de redemarrer sur ubuntu, rien que le logo et les petits points dessous figés.
Je tente de ne pas paniquer car j'avais installé ubuntu sur une deuxieme partition à coté de windows 7. Donc je bataille sur windows 7(qui n'avais pas été utilisé depuis l'achat de mon petit pc vendu avec : j'ai eu l'impression de revenir au moyen âge), et arrive à trouver consigne de sauver mes données "home" en montant ma partition, ce que j'arrive à faire; j'arrive aussi à télécharger sur la clé la version complete 14.04 LTS et je reboot : rien, je tombe sur le bureau ubuntu avec option essayer ou installer et après avoir cliqué sur l'un ou l'autre le pc se fige sur le bureau mauve sans aucun icone ni barre de menu ni autre choix que redemarrer sauvagement.
Je me documente et m'aperçois que la meilleur solution est de désinstaller linux via la clé usb, mais celle ci ne me le permet pas.
J'en arrive à la conclusion qu'il va falloir que je formate la partition "linux" mais sans savoir comment faire proprement via windows ou dos.
D'ou mon arrivée sur le forum, plein d'espoir pour une solution ou un conseil. Je ne peux vraiment pas continué avec windows d'autant que je lui avais alloué le minimum et que c'est juste unitilisable (heureusement que je l'ai quand meme sinon je pourrais pas etre ici) et j'ai peur d'aller plus loin avec mes petites connaissances.

D'avance merci d'avoir tout lu et de votre réponse éclairée.

Bonne après midi.

Un linuxien averti

Dernière modification par utilisateur ubuntu (Le 28/08/2014, à 08:06)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 13:39

PPdM

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Salut
tu as sauvegardé tout ce dont u avais besoin ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 27/08/2014, à 13:53

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

tout d'abord merci de vos réponses.

Oui j'ai sauvegardé sur DD externe tout ce dont l'avais besoin sur linux sauf les programmes mais je les réinsallerais et sur la partition windows j'avais rien mis.

Ensuite pour monter la partition il existe des programme tournant sur windows qui permette de les renommer pour y acceder.
Quand à la clé usb j'ai bien ce qu'il faut mais je pense qu'il manque des paquets essentiels pour que linux se lance completement.

J'arrive même au premier écran en bootant sur le disque; mais pas plus loin

Hors ligne

#4 Le 27/08/2014, à 13:55

Bougron

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Bonjour
Peut-être as-tu tout simplement un problème de compatibilité d'affichage écran qui se contourne souvent en mettant l'option "nomodeset" au démarrage voir le chapitre six de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 13:55)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2014, à 14:00

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

c'est possible; d'autant que ma souris est bien visible et controlable.
Comment je pourrais tester si ça vient de ce probleme?
Je viens de parcourir le lien proposé mais j'avoue que ça me parle pas trop.

Hors ligne

#6 Le 27/08/2014, à 14:05

Bougron

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

utilisateur ubuntu a écrit :

, je tombe sur le bureau ubuntu avec option essayer ou installer et après avoir cliqué sur l'un ou l'autre le pc se fige sur le bureau mauve sans aucun icone ni barre de menu ni autre choix que redémarrer sauvagemenent
Un linuxien averti

Cela ressemble sacrement à l'affichage écran.

Lorsqu'on choisit l'option essayer, On ne s'occupe absolument pas du contenu des disques.

Extrait du chapitre six
Avec un live-CD ou un live-USB : au démarrage
    si ce logo apparaît en bas de l'écran, appuyer sur une touche pour faire apparaître ce menu, puis appuyer sur la touche « F6 »
    ou bien si cet écran apparaît, appuyez sur la touche "e" (procédure détaillée pour l'option nomodeset dans ce post)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1152856

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 14:13)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2014, à 14:18

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Et bien "Bougron", je répond depuis la version 14.04 LTS d'essai bootée sur ma clé en live après avoir coché l'option au demarrage. Quel bonheur.
J'essaye de suite (enfin si je comprends comment faire car ça à l'air moins simple) en bootant sur le disque : qui sait... peut etre que la mise à jour est arrivée au bout avant la "panne" et que mon probleme n'en est peut etre qu'un petit d'affichage?
A tout de suite
et déjà un Grand MERCI pour ça

Hors ligne

#8 Le 27/08/2014, à 14:39

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Me revoilà.
Bon ben après essai, je peux confirmer que la mise à jour n'a pas aboutie. Je reste sur un ecran tout noir et un ventilo qui s'affolle après avoir tapé F10.
La bonne nouvelle c'est que je peut réinstaller depuis ma clé.

Si vous avez des conseils pour une installation réussie sur une version plantée, je suis preneur.
Malheureusement, je dois m'absenter et reprendre tout ça en fin d'après midi.

Merci d'avance pour vos conseils et merci m'avoir rendu accés à Ubuntu

Bon après midi et à plus tard

Hors ligne

#9 Le 27/08/2014, à 16:23

herodote k210

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

utilisateur ubuntu a écrit :

Me revoilà.

La bonne nouvelle c'est que je peut réinstaller depuis ma clé.

Comment avez-vous pu obtenir la réinstallation par clé usb?

Hors ligne

#10 Le 27/08/2014, à 16:29

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Je suis de retour.
Pour répondre a herodote k210, j'ai employé un mauvais terme c'est plutot la possibilité d'installer depuis la clé.
Effectivement, je dois prendre une décision, soit réparer la version mal installée (et la faut que je cherche comment faire) soit desinstaller grace à la clé en espérant que la partition reste disponible pour y remettre la version "neuve" téléchargée.
Est ce qu'il faut repartitionner avant de lancer l'installation dans ce cas?

Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 27/08/2014, à 16:36

jplemoine

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Sauf erreur de ma part :
Si l'option "nomodeset" a solutionnée le problème, il suffit de démarrer le vrai système avec (je connais pas la procédure par coeur mais en cherchant un peu ça doit se trouver).
Ce n'est pas la peine de réinstaller...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 27/08/2014, à 16:52

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

eh bien malheureusement non ça ne marche pas car le "vrai système" semble corrompu (la mise à jour ne s'est pas déroulée correctement)
"Bon ben après essai, je peux confirmer que la mise à jour n'a pas aboutie. Je reste sur un ecran tout noir et un ventilo qui s'affolle après avoir tapé F10" C'est la procédure pour integrer l'option nomodeset qu'il faut taper sur une ligne de commande.
Suite a ça linux ne s'ouvre pas
D'ou ma question : quoi faire maintenant?

Hors ligne

#13 Le 27/08/2014, à 17:02

jplemoine

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Une fois que tu as l'écran noir, fais CTRL-ALT-F1, s'il y a écrit "login :", essayes d'écrire ton nom d'utilisateur puis appuies sur la touche entrée. Il te demande le mot de passe : même manipulation (il n'y a rien à l'écran : pas de * ou caractères quelconque).
--> si tu y a accès, on peut peut-être passé par une session texte...
Sinon, je ne sais pas faire à part réinstaller...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 27/08/2014, à 17:15

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Merci jplemoine,
Alors voila ou ça me mène après saisie du login et mot de passe:

last login : wed jan 18 2012 on tty1
Welcome to Ubuntu 14.01.1 LTS (GNU/Linux 3.2.0-67 Generic i686)

1083 packages can be updated
77 updates are security updates

franz@Franz-AOD257 : ~$

Hors ligne

#15 Le 27/08/2014, à 17:24

PPdM

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

essaie de rentrer ceci

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

il faut que tu ais du réseau


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 27/08/2014, à 17:28

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Je vais essayer si j'ai bien compris cette commande me permettre de me connecter au réseau.
Je dois faire quoi après si ça fonctionne?
Je demande avant car je dois a chaque réponse lancer une session live sur la clé pour vous répondre

Hors ligne

#17 Le 27/08/2014, à 17:31

PPdM

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Si ça fonctionne il n'y a rien a faire , cela va forcer apt a réinstaller les paquets mis  a jour , c'est la même chose que dist-upgrade mais le paramètre -f indique qu'il doit le faire , cela m'a sorti de quelques bugs.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 27/08/2014, à 17:33

jplemoine

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

oui pour les mises à jour (ça ne fera rien de mal)
mais non... Il faut surtout lui faire mettre l'option 'nomodeset' dans le démarrage normal....

sudo nano /etc/default/grub

Changer la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" en GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
CTRL+o + <touche entrée> --> sauvegarde la modiifcation
CTRL + x  --> sort de nano.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 27/08/2014, à 17:34

PPdM

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

L'un n’empêche pas l'autre, j'avais cru comprendre que tu lui avait déjà fais faire.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 27/08/2014, à 17:40

jplemoine

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

PPdM a écrit :

L'un n’empêche pas l'autre

Bien sûr et c'est même l'inverse : il faut, je pense, faire les 2..

PPdM a écrit :

j'avais cru comprendre que tu lui avait déjà fais faire.

Il l'a fait en session live. Je lui ai demandé de le faire sur la version installée mais il n'a pas pu (le F10 qui semble être la procédure "normale" ne fonctionne pas). J'ai donc cherché un contournement en oubliant les mises à jour....
(heureusement, tu m'as corrigé sur ce point).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2014, à 17:50

Bougron

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Bonsoir,
Tu travailles avec Jplemoine pour regarder, l'état des mises à jour, Il va certainement pouvoir bien t'aider.
Mais j'ai vu quelques cas où il fallait tellement épurer que cela finissait mal et cela se terminait par une installation neuve.
Si tu bascules dans le choix d'installation neuve, C'est extrêmement facile à faire, En une heure, on abouti au problème de l'écran qui n'aura probablement pas disparu.
   1) Boot par la clé USB.
   2) Choix "autre  chose".
   3) Un écran d'accueil s'ouvre, Tu verras toutes les partitions présentes  (N'oublies pas de descendre le curseur pour voir éventuellement les dernières de la liste).
   4) Tu vas retrouver facilement ta partition /
   5) Tu la sélectionnes par "change"
   6) Tu lui mets un point de montage /
  7) Tu demande le formatage.
    8) Tu valides et attends que ce formatage se fasse

    9) Tu fait pareil pour la partition /home, sauf que tu ne demandes pas le formatage.
  10) tu affectes de même les autres partitions si tu en as. (Swap , boot ,  etc......)
  11) tu vérifies que le disque de boot qui est indiqué en bas de l'écran est bien le bon disque et pas  celui de windows.
  12) Tu lances l'installation.
  13) L'installateur te demandera le nom et le mot de passe, tu mets à l'identique de ce que tu avais pour retrouver le /home
14) Au redémarrage,.......
     a) Si toujours  pas d'écran du tout ? même solution.
     b) Faire immédiatement une mise à jour,
     c) Regarder immédiatement le pilote propriétaire et l'installer ?

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2014, à 18:01)

Hors ligne

#22 Le 27/08/2014, à 17:59

herodote k210

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

PPdM a écrit :

Si ça fonctionne il n'y a rien a faire , cela va forcer apt a réinstaller les paquets mis  a jour , c'est la même chose que dist-upgrade mais le paramètre -f indique qu'il doit le faire , cela m'a sorti de quelques bugs.

ICI APT EST LE NOYAU D'installation?
Est ce que dist-upgrade retire les mises à jour?

Hors ligne

#23 Le 28/08/2014, à 08:02

utilisateur ubuntu

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

Bonjour,
Désolé de pas avoir pu répondre mais j'ai préféré laisser mon pc mouliner sans interruption cette fois ci.
J'ai fais cette manip

PPdM a écrit :

essaie de rentrer ceci

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

il faut que tu ais du réseau

ça a pris presque 1 heure. Reboot automatique, puis après quelques secondes ou j'ai cru que l'affichage ne serait pas résolu car écran noir, miracle mon bureau 14.04 LTS s'affiche mais avec pas mal de message d'erreur, de paquets non trouvés et de mises a jours manquantes.

Qu'importe car ce que je trouve génial avec linux c'est qu'il "s'autorépare".
Il m'a suffit de relancer les mises à jours qui manquaient (encore une 1/2 h) depuis ubuntu, de répondre oui à chaque résolution de problème qu'il proposait et maintenant tout fonctionne, je n'ai rien perdu en données.

Je retiendrai que pour une migration de version en update proposé par le programme, tout se passe bien si vous branchez votre prise de courant.

Je vais donc pouvoir clôturer cette discussion de manière "résolue"
Il me reste a remercier grandement les personnes qui m'ont aidé efficacement.
Je conserve un historique de vos conseils on sait jamais si un jour je peux aider aussi sur ce probleme.

Encore merci.
Bonne journée

Hors ligne

#24 Le 28/08/2014, à 09:08

PPdM

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

herodote k210 a écrit :
PPdM a écrit :

Si ça fonctionne il n'y a rien a faire , cela va forcer apt a réinstaller les paquets mis  a jour , c'est la même chose que dist-upgrade mais le paramètre -f indique qu'il doit le faire , cela m'a sorti de quelques bugs.

ICI APT EST LE NOYAU D'installation?
Est ce que dist-upgrade retire les mises à jour?

Apt est le gestionnaire d'installation, sous UBUNTU il y en a deux soit APT soit Aptitude


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 11/02/2015, à 15:13

herodote k210

Re : [Résolu] je voudrais finaliser mon installation 14.04 LTS incomplete

utilisateur ubuntu a écrit :

Bonjour,

[
ça a pris presque 1 heure. Reboot automatique, puis après quelques secondes ou j'ai cru que l'affichage ne serait pas résolu car écran noir, miracle mon bureau 14.04 LTS s'affiche mais avec pas mal de message d'erreur, de paquets non trouvés et de mises a jours manquantes.

Qu'importe car ce que je trouve génial avec linux c'est qu'il "s'autorépare".
Il m'a suffit de relancer les mises à jours qui manquaient (encore une 1/2 h) depuis ubuntu, de répondre oui à chaque résolution de problème qu'il proposait et maintenant tout fonctionne, je n'ai rien perdu en données.

J'ai perdu des fichiers 20 à 30 en voulant supprimer le navigateur opera avec la commande proposé par le terminal: sudo apt-get autoremove opera

Donc pour les retrouver il faut refaire les mises à jour et de répondre oui à chaque question et de relancer
la machine?

Hors ligne