Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 21:39

Michel nguyen

installation d'ubuntu sur portable HP

après avoir testé le portable un HP achété d'occasion, avec le  cd d'installation version13-10,  j'ai voulu migrer définitivement sur ubuntu,  en choisissant écraser windows vista , à un moment j'ai eu blocage qui me disait (en anglais) quelque chose comme espace insuffisant pour la partition juste après le choix du fuseau horaire) alors je suis sorti de l'installation, et arrété l'ordi pour aller sous windows supprimer des fichiers assez volumineux que j'avais auparavant sauvegardés.

mais en rallumant l'ordi ne se charge pas que ce soit avec ou sans le cd d'installation.
juste un tiret blanc qui clignote en haut à gauche
juste au début, j'ai un message me disant de faire echap
si je le fais l'ordi emet un son aigi qui ne s'arrete plus.
sauf en l'eteignant.
je crains que la tentative d'installation "en écrasant windows vista" ait détruit quelques fichiers de base.

comment faire ? j'ai besoin de vos lumières.

le portable devait fonctionner avec unee liaison wifi reliée à mon PC principal sous ubuntu 14-04

maintenant si je comprends bien il me faut installer ubuntu sur un ordi sans systeme d'exploitation...

Dernière modification par Michel nguyen (Le 27/08/2014, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 22:11

Caribou22

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

Bonsoir,

Pas d'inquiétude. Tu peux normalement booter sur ton CD Ubuntu même si tu n'a aucun système installé. (C'est le bios de ton PC qui gère ça)
Quelle est la config de ton portable ? (Processeur, RAM, Carte graphique ?)
Au moment ou le logo HP apparaît, as-tu des touches indiquées 'F2, F12...) indiquées te permettant d'accéder au bios ou au boot menu ? Le plus souvent, tu peux lire "Press xx to enter setup or xx to open boot menu"

En espérant avoir été clair smile

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 07:37

Michel nguyen

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

je viens de faire F9 et ai eu le choix, mais que je choisisse Disque Dur ou CD rien ne se passe

Processeur AMD ATHLON x2

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 07:44

PPdM

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

Salut
Tu n'a pas fait une clef USB ?
Sinon répond aux question de caribou, enfin ne t’inquiète pas, écraser un OS de détruit jamais un PC je pense que ton bug est du a une panne matérielle, au vu de ce que tu décris je pens que c'est ton cd qui a rendu l'âme, donc vu que tu nous parle je suppose que tu a un autre PC commence par faire un live USB, fau pas utiliser de CD trop souvent sources de pannes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 08:22

Michel nguyen

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

non je n'avais pas fait de clef usb juste le Cd de la version 13-10

mais j'ai oublié de dire que quand je l'ai mis dans le portable la première fois il ne se bootait pas sur le cd mais sur windows
j'ai du aller dans le poste de travail et dans le cd lancer par un des fichiers de ubuntu je ne sais plus lequel, ensuite l'ordi a redemarré sur le cd

puis a chaque fois que je l’éteignais l'ordi me demandais au redemmarage si je voulais lancer windows (choix1) ou ubuntu (choix 2)
ce cd d’installation marche normalement sur mon pc de bureau

Hors ligne

#6 Le 28/08/2014, à 08:25

Michel nguyen

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

en faisant F9 puis F10 j'ai ceci
processeur Athlon AMD X2
DUAL CORE QL 64
speed 2100 mhz
Memory 3072
Bios F.03

03 F0 NO DATA

Hors ligne

#7 Le 28/08/2014, à 08:29

PPdM

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

Michel nguyen a écrit :

non je n'avais pas fait de clef usb juste le Cd de la version 13-10

mais j'ai oublié de dire que quand je l'ai mis dans le portable la première fois il ne se bootait pas sur le cd mais sur windows
j'ai du aller dans le poste de travail et dans le cd lancer par un des fichiers de ubuntu je ne sais plus lequel, ensuite l'ordi a redemarré sur le cd

puis a chaque fois que je l’éteignais l'ordi me demandais au redemmarage si je voulais lancer windows (choix1) ou ubuntu (choix 2)
ce cd d’installation marche normalement sur mon pc de bureau

Tu a du installer Wubi je crois
Fais un clef de la 12.04 je te conseille une Xubuntu plutôt que Ubuntu

Dernière modification par PPdM (Le 28/08/2014, à 08:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 28/08/2014, à 21:55

Michel nguyen

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

c'est bien wubi.exe.... je vais voir comment faire pour avoir une installation par  cle  sinon comment fait on pour formater un dd et donc  acceder au dos ?

à demain

Dernière modification par Michel nguyen (Le 28/08/2014, à 21:57)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 09:03

Michel nguyen

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

pb presque résolu, j'ai pu installer xubuntu 14.04 plus leger que ubuntu à partir d'une clef Usb ...je dis presque parce quelque fois l'ordi de boote pas au démarrage et je dois faire F9.... une réponse à cela ?

Hors ligne

#10 Le 30/08/2014, à 10:15

PPdM

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

Tu peux préciser ce que tu fais exactement parce-que là je ne pige pas F9 c'est pour changer l'ordre de boot a la volée,


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 30/08/2014, à 13:59

ikewdu

Re : installation d'ubuntu sur portable HP

Salut,

Démarre sur ton Xubuntu et installe boot-repair en suivant ce tuto simplifié.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381

Ne fais pas la réparation mais crée un rapport boot-info . Donne le lien. On y verra alors un peu plus clair.

Hors ligne