Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2014, à 21:22

Ghost33

Portable ? Rapsberry ?

Bonjour

J'ai "construit" un instrument de musique.
C'est une sorte de contrôleur qui utilise la technologie Arduino, raccordé à un ordinateur il permet de piloter PureData.

J'utilise donc un portable sur lequel est raccordé l'Arduino, sur ce portable tourne Pure-data pour générer des sons, et Rakarrack qui se comporte comme une pédale multi-effet et transforme le son.

Voici en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=o5iEdNmQO6E#t=22

Ce que j'aimerais, tout d'abord c'est libérer mon portable afin de pouvoir m'en servir pour d'autres utilisations.

Et puis surtout, c'est un peu rasoir de devoir faire "plein" de branchements, j'aimerais pouvoir poser l'instrument sur son pied, allumer et pouvoir jouer sans sans perdre trop de temps (je fais des scènes ouvertes dans des bars de temps en temps et j'aimerais l'essayer accompagné d'autre musiciens).

Donc j'ai plusieurs options qui me viennent à l'esprit.

La plus simple, serait d'acheter un second portable.
Simple et écologique aussi, car dans ce cas j'opterais pour l'achat d'un ordi portable d'occasion.
J'aime l'idée de prolonger la vie d'un ordinateur plutôt que d'en faire produire un neuf, vu à quel point c'est polluant...

La deuxième solution serait d'acheter une carte mère, la plus petite possible.
Au lieu du disque dur j'utiliserais un lecteur de carte SD (afin de limiter les pannes mécaniques dûes au transport).
Par contre cela m'obligera à acheter aussi un écran plat... et bonjour le poids supplémentaire.
Donc ça peut être marrant à monter, surtout que j'ai pas mal de vide dans mon instrument.

La troisième solution, celle qui aurait tendance à me séduire, c'est l'utilisation d'un Rapsberry Pi.

Après réflexion, je pense ne pas partir sur la deuxième solution et utiliser soit un portable d'occasion, soit un Rapsberry.

Alors la question, c'est est-ce que le Rapsberry est assez puissant pour faire tourner à la fois Puredata (ça j'en doute pas) et Rakarrack (là par contre...).
Et surtout, niveau latence, qu'en est-il ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/08/2014, à 23:55

tiramiseb

Re : Portable ? Rapsberry ?

Salut,

Dans la mesure où tu as besoin d'un écran et de mobilité, le plus simple est de prendre un laptop, clairement...


Après, si tu peux embarquer un RPi et un écran et que tu aimes bricoler, bah le RPi serait une solution, si en effet il tient la charge... ne sachant pas la puissance demandée par ce logiciel, je ne peux pas me prononcer. Sinon, en un peu plus puissant, tu as le BananaPi...

Concernant un écran que tu pourrais intégrer dans ton instrument, tu peux jeter un œil là :
http://www.chalk-elec.com/

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 09:30

Ghost33

Re : Portable ? Rapsberry ?

Rôooooo les écrans tactiles !!!

Ha oui alors du coup je verrais bien ça merci tongue

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 10:48

Gaara

Re : Portable ? Rapsberry ?

Salut,
Sympa ce projet ! smile
Pour l'écran, tu peux aussi récupérer un écran d'un vieux laptop en panne, en commandant une carte contrôleur.
C'est moi qui ai créé le sujet en lien, et j'ai cet écran depuis l'année dernière. Il fonctionne parfaitement bien, je suis en dual-screen maintenant, et je l'utilise aussi sur mon Rpi qui tourne 24/24.
Bon d'accord, c'est pas tactile, mais ça ne coûte que la carte! (~35€ selon la dalle)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 15:56

Ghost33

Re : Portable ? Rapsberry ?

C'est bien cool comme idée, et j'aime bien l'idée de récupérer et de réutiliser au lieu de jeter wink

Hors ligne