Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 06:59

Yosn

[RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Bonjour,
J'aimerais passer sous Ubuntu mais j'aurais une petite question. Mon pc était sous Windows7 et lors de la sortie de Windows8 j'avais pris un cd de mise à niveau et depuis un certain temps j'aimerais passer sous Ubuntu mais une question perdure.
Ayant mis un cd de mise à niveau, devrais-je bidouiller le BIOS pour l'UEFI ou ça ne sera pas la peine étant donné que j'étais sous windows 7 à la base?
Merci de vos éclaircissement,
Cordialement

Dernière modification par Yosn (Le 28/08/2014, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2014, à 07:27

tiramiseb

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Salut,

L'UEFI ne pose pas de problème à Ubuntu.
Le Secure Boot, apparemment ça embête certaines personnes ; chez moi ça s'est installé sans problème avec UEFI et Secure Boot activés.

Tu peux tester le système en Live (LiveDVD ou LiveUSB), déjà...

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 07:46

malbo

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Bonjour,
Depuis Windows, fais-toi une liveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Cela te permettra de faire un essai de Ubuntu sans l'installer sur disque afin de vérifier que les fondamentaux sont là : affichage pas pourri, accès internet, son.
D'autre part, tu peux utiliser ce post pour déterminer si ton Windows 8 est installé en mode EFI ou pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11562251 (tu diras ce que tu trouves à la ligne "path" dans ta réponse). L'enjeu est de savoir dans quel mode il faudra installer Ubuntu (voir tuto)
Peux-tu donner le nom complet de ton modèle d'ordi et son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 07:49)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 08:30

Yosn

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Bonjour, merci pour vos réponses!
@malbo, pour ce qui est de la ligne path voilà ce que ça me donne :

path      \WINDOWS\system32\winload.exe

Je suppose donc que j'ai une installation windows classique?
Je suis entrain de faire une liveUSB en suivant votre tutoriel (merci d'ailleurs!), je vous tiens au courant.

Pour ce qui est de la marque du fabricant c'est PackardBell,pour le modèle : Imedia S3210

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 08:41

malbo

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Yosn a écrit :

Je suppose donc que j'ai une installation windows classique?

Oui, il faudra donc installer Ubuntu en mode non-EFI. Ton ordi Packard Bell modèle : Imedia S3210 n'est pas équipé du système UEFI - tu as un Bios - aussi je pense que tu n'auras aucune difficulté à installer Ubuntu en cohabitation avec ton Windows 8 (*). Bien que ce soit possible dans ton cas où Windows est installé en mode non-EFI, je te suggère d'éviter une installation automatique de Ubuntu au profit d'une installation manuelle, c'est à dire que je t'invite à sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation.

La doc à utiliser pour démarrer ton projet de dual-boot est là : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
A noter que le paragraphe 5. Si Windows7 ou 8 est pré-installé sur l'ordinateur ne te concerne pas : il concerne ceux qui ont Windows (7 ou 8) installé en mode EFI mais ce n'est pas ton cas.

(*) peut-être faudra-t-il que tu t'assures que le paramètre Fast Boot est bien désactivé dans ton Bios et que tu désactives provisoirement (ou définitivement) le démarrage rapide de Windows 8 (tuto).

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 08:52)

Hors ligne

#6 Le 28/08/2014, à 08:51

Yosn

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Je pensais plutôt ne conserver qu'Ubuntu (et de ce fait virer Windows), vous me le déconseillez?

Hors ligne

#7 Le 28/08/2014, à 09:01

tiramiseb

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Non non, tu peux virer Windows, si tu es sûr que tu n'en auras plus besoin...

Hors ligne

#8 Le 28/08/2014, à 09:09

Bougron

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

malbo a écrit :

(*) peut-être faudra-t-il que tu t'assures que le paramètre Fast Boot est bien désactivé dans ton Bios et que tu désactives provisoirement (ou définitivement) le démarrage rapide de Windows 8 (tuto).

Bonjour.
Pour cette désactivation, Tu peux aussi choisir le conseil de microsoft expliqué ICI http://support.microsoft.com/kb/920730/fr
Normalement, cela te supprime aussi le fichier Hiberfile. sys (Récupérer 8 Go c'est quand même appréciable) qui souvent est une gène au moment où on veut récupérer de l'espace dans windows pour l'affecter ultérieurement au nouvel OS.

Microsoft a écrit :

Pour rendre la mise en veille prolongée indisponible, procédez comme suit :
    Cliquez sur Démarrer, puis tapez cmd dans la zone Rechercher.
    Dans la liste des résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
    Lorsque vous y êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer.
    À l'invite de commandes, tapez powercfg.exe /hibernate off, puis appuyez sur Entrée.
    Tapez exit, puis appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre d'invite de commandes.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2014, à 09:09

Yosn

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Vu comment il part en cacahuète (pour ne pas être vulgaire roll), je ne vais que conserver Ubuntu. C'est mon pc "secondaire" de toute façon et sert plutôt à ma mère pour aller vérifier ses comptes donc bon...

Hors ligne

#10 Le 28/08/2014, à 09:11

tiramiseb

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Par contre il faut arrêter Windows sans le redémarrage rapide (hibernation) sinon ça ne démarrera pas sur le live, je crois. Le plus simple est de demander clairement à Windows de redémarrer...

Hors ligne

#11 Le 28/08/2014, à 09:12

malbo

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Fais l'essai en session live (Essayer sans installer) que j'ai mentionné dans le post #3 et si les fondamentaux fonctionnent bien, tu peux sauvegarder tes données précieuses qui sont sur le disque dur si ce n'est pas déjà fait et te lancer dans l'installation de Ubuntu en écrasant tout ce qu'il y a sur le disque dur Windows compris . Évite l'installation automatique comme j'ai dit dans le post #5. Si tu dois n'avoir qu'une seule install Linux dans cet ordi, tu peux créer ce partitionnement :
une partition racine en EXT4 de 20 Go, une partition swap de 1 Go, une partition étendue contenant une partition logique en EXT4 pour la partition de données personnelles.
Si par contre, tu prévois d'installer plusieurs distributions Linux, moi je te conseille - au lieu de créer une partition de données personnelles - de créer une partition de stockage de données en EXT4 selon le principe de la partition de partage de données avec Windows, MacOS ou autre. Dans ce dernier cas, la partition n'est pas attachée à une install Linux : elle est commune à tous les Linux que tu pourrais décider d'installer plus tard.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 09:16)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2014, à 09:24

Bougron

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Yosn a écrit :

Je pensais plutôt ne conserver qu'Ubuntu (et de ce fait virer Windows), vous me le déconseillez?

Je te le déconseille totalement pour quatre raisons.
  1)  Regardes dans ce forum,  Il arrive que ubuntu cesse de fonctionner pour une multitudes raisons,
                      Tu sera alors très content d'utiliser windows pour te connecter à ce forum.
   2) Il a  encore pas mal d'applications se terminant en .exe que ubuntu ne sait pas traiter et tous les constructeurs ne livrent pas encore une version de leur firmware installable par ubuntu.
    3) Dans ton environnement, Il y a certainement des personnes qui ne pratiquent pas ubuntu mais windows, Tu auras ainsi une référence pour les aider si besoin.
    4) Dans cinq ans Microsoft sera encore certainement un fournisseur de logiciel. Je n'en dis pas autant pour tous ceux qui fournissent du gratuit. Ubuntu One a fermé pas mal de choses en juin. La version 19.04 pourrait très bien ne pas voir le jour.

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2014, à 09:26)

Hors ligne

#13 Le 28/08/2014, à 09:33

malbo

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Bougron a écrit :

La version 19.04 pourrait très bien ne pas voir le jour.

Tu as un moral d'acier. C'est dur la rentrée...

Hors ligne

#14 Le 28/08/2014, à 10:37

Yosn

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Bon et bien merci de vos conseils! Me voilà utilisateur d'ubuntu à présent!
@Bougron, ce n'est pas mon seul pc donc en cas de problème je n'aurais qu'à use un autre ordinateur pour essayer de régler le soucis !^^ Comme je l'ai précisé, le pc sur lequel je viens d'installer Ubuntu est utilisé par ma mère juste pour vérifier ses comptes et elle était totalement perdu avec Win8, ça sera plus simple de lui expliquer ici (aller sur internet et éteindre l'ordinateur lol)

Hors ligne

#15 Le 28/08/2014, à 11:42

malbo

Re : [RESOLU] Installer Ubuntu après Win8

Si ton install est faite, je te prie de modifier le titre de ton premier message pour qu'il devienne :

[Résolu] Installer Ubuntu depuis Win8

Si tu pouvais remplacer "depuis Win8" par "après Win8", ça me plairait mieux..

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 11:42)

Hors ligne