Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/08/2014, à 02:24

Jikoo

Re : Site pour télécharger Chromium

Elzen a écrit :
Nicryc a écrit :

Oui je suis d'accord que c'est le principe des logiciels libres mais là je trouve ça abusé. Ils se sont dit "Aller, pas le goût de faire un nouveau logo, tu rajoutes 2, 3 couleurs et c'est bon, et pour le nom, tu t'en fous, tu vire le ium".

En fait, c'est un peu le contraire : Google a fait Chrome d'abord, puis ils ont décidé de « libérer » une partie du code source, et ça a donné Chromium. Le second sert désormais de base au premier ; mais ça reste le produit de Google, à l'origine.

@Elzen, Tout à fait d'accord. Voici le post officiel de Google, en 2008: http://blog.chromium.org/2008/09/welcom … um_02.html

Bien que ça soit un produit Google, Chromium reste avant tout un produit entièrement open-source, tout comme Firefox. Certes, Google oriente la navigation sur internet et offre tous les outils nécessaire (serveurs, tests, sites...) pour la création de navigateurs performants tels que Google Chrome. C'est pas donné à tout le monde de développer un navigateur performant. Le projet Chromium permet d'avoir un développement rapide du navigateur.

Dernière modification par Jikoo (Le 29/08/2014, à 02:30)


Navigateur libre et open-source: Chromium (Site en anglais)

Hors ligne

#52 Le 29/08/2014, à 11:56

Nicryc

Re : Site pour télécharger Chromium

Et du coup, comment on désactive Google Safe Browsing sur Chromium ?

Hors ligne

#53 Le 29/08/2014, à 13:49

Ubuntu1988

Re : Site pour télécharger Chromium

D'après Assiste :

Désactiver Google Safe Browsing dans Google Chrome :
Bouton "Personnaliser et configurer Google Chrome" > Paramètres > Afficher les paramètres avancés > Dans le paragraphe "Confidentialité", Décocher la case "Activer la protection contre le phishing et les logiciels malveillants"


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#54 Le 29/08/2014, à 23:32

Nicryc

Re : Site pour télécharger Chromium

En fait ceux qui disent "Chromium c'est pareil que Google Chrome le pistage en moins" c'est faux, non ? Chromium et Google Chrome c'est pareil au niveau tracking.

Hors ligne

#55 Le 30/08/2014, à 10:18

Jikoo

Re : Site pour télécharger Chromium

Non, c'est pas pareil au niveau pistage.
- Chromium est open-source. Donc, on sait tout ce qui se passe.
- Chrome est fermé. Donc, il faut "écouter" le logiciel pour savoir ce qui entre et sort.

Par exemple, dans Chrome, il y a la mise à jour automatique (Google Update) et le RLZ identifier (user tracking) qu'on ne peut pas désactiver. Voilà encore des choses qui permettent à Google de récupérer plein d'infos sur l'utilisateur. Les données sont encodées et envoyées anonymement évidemment. Il n'y a pas lieu de s'offusquer: tous les navigateurs suivent leurs utilisateurs anonymement. Le problème c'est que si vous utilisez déjà les produits et services Google, il est très facile pour Google de faire des recoupements et d'affiner votre profil déjà existant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Ch … r_tracking (en anglais)

Dernière modification par Jikoo (Le 30/08/2014, à 10:26)


Navigateur libre et open-source: Chromium (Site en anglais)

Hors ligne

#56 Le 30/08/2014, à 13:09

Ubuntu1988

Re : Site pour télécharger Chromium

Firefox aussi utilise Google Safe Browsing comme maintenant Opera ou Maxthon pour Linux, tout deux basés sur Chromium


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#57 Le 30/08/2014, à 13:40

Jikoo

Re : Site pour télécharger Chromium

+1 Ubuntu1988, J'en ai déjà parlé il y a 2 jours mais c'est bon de le rappeler! wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17856691 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17857281


Navigateur libre et open-source: Chromium (Site en anglais)

Hors ligne

#58 Le 31/08/2014, à 16:03

tiramiseb

Re : Site pour télécharger Chromium

Salut,

Je reviens sur des messages du début de la discussion...

Ubuntu1988 a écrit :

Le projet Chromium étant open source, son développement est principalement assuré par des bénévoles mais Google y participe en plus de faire des ajouts propre à Chrome comme le lecteur PDF, le lecteur Flash, le système de tracking ou celui de mise à jour

Tu es sûr que ce sont principalement des bénévoles qui développent Chromium ? Bien au contraire, je crois que ce sont principalement des développeurs de chez Google.

Nicryc a écrit :

Pourquoi participer à un projet open-source alors qu'il pourrait s'occuper uniquement de Google Chrome, je comprend pas trop.

Ubuntu1988 a écrit :

Au delà du gain de temps et d'argent pour Google, partir d'un projet open source permet de traquer et colmater assez rapidement les failles ou les divers bugs découverts.

Nicryc a écrit :

Ok d'accord, mais ils se sont quand même un peu approprié le logo et le nom pour faire Chrome, c'est un peu dégueulasse non ?

Euh faut arrêter de tourner les choses dans le mauvais sens hein.

Google a créé Google Chrome.
Google a décidé de proposer la base de Chrome en Open Source, sous le nom Chromium.
Donc non, c'est pas dégeulasse, c'est vachement gentil de leur part, d'avoir « offert » leur code source...

Ils ne se sont pas « approprié » le logo. Ils ont inventé le logo de Chrome. Et quand ils ont décidé de sortir Chromium, ils ont créé un logo dérivé.


EDIT : je n'avais pas vu qu'Elzen l'avait déjà dit. Bah ça fera un coup de marteau en plus tongue

Dernière modification par tiramiseb (Le 31/08/2014, à 16:31)

Hors ligne

#59 Le 01/09/2014, à 01:40

Jikoo

Re : Site pour télécharger Chromium

tiramiseb a écrit :

Salut,

Je reviens sur des messages du début de la discussion...

Ubuntu1988 a écrit :

Le projet Chromium étant open source, son développement est principalement assuré par des bénévoles mais Google y participe en plus de faire des ajouts propre à Chrome comme le lecteur PDF, le lecteur Flash, le système de tracking ou celui de mise à jour

Tu es sûr que ce sont principalement des bénévoles qui développent Chromium ? Bien au contraire, je crois que ce sont principalement des développeurs de chez Google.

En réalité, il y a les 2. C'est le principe du libre et de l'open-source. Il y a des bénévoles et des développeurs de chez Google et d'ailleurs.
Voici la liste officielle des développeurs: https://chromium.googlesource.com/chrom … er/AUTHORS

Regardez bien les adresses mail ! ^^ @gmail.com, @opera.com, @nvidia.com, @samsung.com, @google.com, @blackberry.com, @intel.com, @adobe.com...



tiramiseb a écrit :
Nicryc a écrit :

Pourquoi participer à un projet open-source alors qu'il pourrait s'occuper uniquement de Google Chrome, je comprend pas trop.

Ubuntu1988 a écrit :

Au delà du gain de temps et d'argent pour Google, partir d'un projet open source permet de traquer et colmater assez rapidement les failles ou les divers bugs découverts.

Nicryc a écrit :

Ok d'accord, mais ils se sont quand même un peu approprié le logo et le nom pour faire Chrome, c'est un peu dégueulasse non ?

Euh faut arrêter de tourner les choses dans le mauvais sens hein.

Google a créé Google Chrome.
Google a décidé de proposer la base de Chrome en Open Source, sous le nom Chromium.
Donc non, c'est pas dégeulasse, c'est vachement gentil de leur part, d'avoir « offert » leur code source...

Ils ne se sont pas « approprié » le logo. Ils ont inventé le logo de Chrome. Et quand ils ont décidé de sortir Chromium, ils ont créé un logo dérivé.

EDIT : je n'avais pas vu qu'Elzen l'avait déjà dit. Bah ça fera un coup de marteau en plus tongue

Chromium est un projet Google. S'il est open-source, c'est avant tout d'un point de vue stratégique. Ne soyons pas trop sentimental (cf. c'est vachement gentil de leur part, d'avoir « offert » leur code source). Google, c'est du business, du profiling, du marketing et une agence de pub. C'est une entreprise côtée en bourse qui fait des millions de bénéfices et qui investit énormément dans la technologie. Ce n'est pas une association à but non-lucratif, hein! wink Voir les chiffre-clés de Google: http://www.webrankinfo.com/dossiers/goo … ffres-cles

Google sait très bien que les projets libres et open-source avancent plus vite que les autres (= grande réactivité vis à vis des failles et bugs, par exemple)  et sont davantage séduisants éthiquement. Google finance des centaines de projets open-source. Liste: https://developers.google.com/open-source/projects Ca coûte des millions. Rien est gratuit sur le web, et dans la vie d'ailleurs. Google finance une partie de Mozilla Firefox par exemple mais aussi Android et tant d'autres. Toutes les grosses compagnies financent des projets libres et open-source (Microsoft, Apple, Google, Yahoo...)

De plus, l'ensemble des projets libres et open-source ainsi que propriétaires permet à Google d'être sur tous les fronts ; c'est à dire d'être aussi bien sur les platefomes fermées (Windows, Mac, iOS...) que libres (Toutes les distributions Linux, BSD). Ainsi, Google, à travers son fort dynamisme peut orienter les internautes... voire façonner une partie du web.

Pour conclure, Chromium et Google Chrome sont 2 projets différents qui ont des orientations différentes. Ils sont complémentaires (d'un point de vue stratégique, je veux dire!).

Dernière modification par Jikoo (Le 01/09/2014, à 09:44)


Navigateur libre et open-source: Chromium (Site en anglais)

Hors ligne

#60 Le 01/09/2014, à 20:39

dural

Re : Site pour télécharger Chromium

Bonsoir,
puisqu'on en est là, j'utilise comme outil de recherche ixquick (ou startpage).
Ca le fait ou pas ?
Ca suffit ?
Ya quelque chose à rajouter ?
Merci

Hors ligne

#61 Le 01/09/2014, à 23:51

Jikoo

Re : Site pour télécharger Chromium

Bonsoir,
Oui Startpage et Ixquick sont de bons meta-moteurs de recherche qui respectent la vie privée de l'utilisateur en ne faisant pas de profiling comme Google Search.
Il y a aussi le célèbre DuckDuckGo et quelques autres: http://chromium.woolyss.com/#search-engines.

Pour ces moteurs de recherche, non, il n'y a rien à rajouter. Du moins, je ne vois pas... à par des plugins agissant sur l'esthétique des sites.

Dernière modification par Jikoo (Le 02/09/2014, à 01:09)


Navigateur libre et open-source: Chromium (Site en anglais)

Hors ligne

#62 Le 02/09/2014, à 00:58

dural

Re : Site pour télécharger Chromium

Merci

Hors ligne