Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 22:18

Na_vi

[RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Bonjour,
La question est dans le sujet !
Merci d'avance smile

Dernière modification par Na_vi (Le 29/08/2014, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 00:52

Slystone

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Salut !

Tu peux le faire avec Gparted sans problème (voir la doc). Après le FAT32, ce n'est pas l'idéal comme système de fichiers…


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 04:25

Bougron

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Bonsoir
Je suis surpris que tu utilises tout le disque avec une seule partition FAT32
Fait la première en fat32 et les autres dans d'autres  structures pour pouvoir accueillir  des fichiers qui dépassent 4 Go...

Hors ligne

#4 Le 29/08/2014, à 09:47

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Non, avec Gparted ça ne marche pas ! pas moyen de trouver le menu partionnement en FAT32 une fois le disque USB monté ... qu'il voit cependant bien !

Je pensais naïvement la solution simple mais c'est toujours compliqué avec Ubuntu, aussi je vais détailler où je souhaite arriver.

A partir d'un disque USB du commerce (... donc formaté NTFS) je souhaite le formater en FAT32... pour pouvoir l'utiliser comme périphérique d'enregistrement de programmes d'une box internet ... dont le disque dur est tombé en panne ... et pour laquelle l'opérateur FAI (que je ne nommerai pas ....) traine des pieds pour me le remplacer. Voilà, c'est tout, sauf que je n'ai que Xubuntu pour réaliser ce formatage en FAT32 seul accepté par cette box pour y faire des enregistrements de programmes.

En fait le tutoriel:formater_une_cle_usb me parait plus circonstancié en l’occurrence.

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip ?

Dernière modification par Na_vi (Le 29/08/2014, à 12:21)

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 14:10

Bougron

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Bonjour
Tu me surprends énormément en disant que gparted ne peut pas formater en fat32 alors que tu dis qu'il voit le disque.

Voit-il  la partition NTFS, Si oui supprimes cette partition NTFS, Forces l'action à se faire.
              Puis alloues une partition FAT32 avec l'espace inoccupé... (Attention cela va durer le temps du formatage).
   Si cela ne marche pas, Alloues une partition de 4 Go au cas où gpart ne saurait pas allouer une partition de 1 TO afin de faire un diagnostic.
Si cela ne marche pas, Ré-initialises le disque toujours avec gparted
                 option "périphérique"  puis "créer une table de partition" puis "msdos".  et reprends l'action de création

Dernière modification par Bougron (Le 29/08/2014, à 14:14)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2014, à 14:19

nam1962

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Je ne suis pas sur que FAT32 soit exploitable sur 1To


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 29/08/2014, à 14:35

Bougron

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
Limitations de FAT32
Techniques

    Taille maximale d’un fichier : 4 Go moins 1 octet, ou 4 294 967 295 octets (232-1).
    Taille maximale de la partition  : 16 Tb (en théorie)
    Nombre de fichiers maximum  : environ 268 000 000 (2^28 = 268.435.456)
    Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 / 8 le formatage en FAT32 est limité à 32 Go (si vous choisissez une valeur supérieure, seul le NTFS vous sera proposé). En outre et bien qu’au premier abord la commande « format » de la ligne de commande ne paraisse pas posséder cette restriction, elle échoue aussi (après un certain temps passé à formater le volume). Néanmoins des logiciels tiers permettent bien de formater en FAT32 des partitions plus grandes (voir l’article sur les partitions de disque pour une liste non exhaustive de tels utilitaires). Cette limitation ne repose sur rien de concret et les versions antérieures de Windows ne sont pas affectées par elle.*

*
*Juridiques

Le système de noms de fichiers longs (255 caractères au lieu des 111 disponibles auparavant) disponible sur toutes les versions de FAT est, selon Microsoft, breveté pour sa version FAT32. En conséquence, pendant les vingt années suivant le dépôt du brevet, il est illégal de pouvoir utiliser des noms longs sur un système FAT32 (écrire des noms longs sur une partition FAT32 depuis un système GNU/Linux, par exemple) sans payer de droits à Microsoft. Cette annonce effectuée par l’éditeur fin 2005 a obligé ou incité certains implémenteurs de GNU/Linux à réécrire une partie de leurs systèmes pour les brider de façon à ne pas permettre l’écriture de noms longs. Cependant, les brevets logiciels, très contestés par les défenseurs des libertés et du logiciel libre, ne s’appliquent pas en Europe.

Dernière modification par Bougron (Le 29/08/2014, à 14:38)

Hors ligne

#8 Le 29/08/2014, à 18:27

nam1962

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Merci pour l'info ! smile
Ce sont donc les fichiers qui sont limités.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 29/08/2014, à 19:41

Na_vi

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Merci à tous pour toutes ces précisions. smile   Je passe en résolu.
En fait un ami m'a permis de formater le disque USB sur... son PC W$ avec un utilitaire Fat32Formatter... pour info.
En épilogue, j'ai "découvert" qu'un de mes anciens disques de sauvegarde USB de 500Go était lui formaté en FAT32 ; bon, pour l'utiliser j'aurai dû recopier ailleurs tous ces fichiers stockés (alors en USB 2.0 : galère !!!)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2014, à 19:54

kkwete

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Sinon, il y avait la solution des live CD/DVD.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2014, à 20:08

michel_04

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

Bonjour,

Na_vi a écrit :

Non, avec Gparted ça ne marche pas ! pas moyen de trouver le menu partionnement en FAT32 une fois le disque USB monté ... qu'il voit cependant bien !

roll roll
Tu es étonné de ne pas voir le menu de partitionnement ?
On doit démonter les HDD pour toucher aux partitions.
Il suffisait de démonter la partition NTFS (clic droit), puis supprimer la partition et créer une nouvelle partition en Fat32.

Je pensais naïvement la solution simple mais c'est toujours compliqué avec Ubuntu.

Trop facile de dire ça.
Le problème ne se trouve pas où tu le penses. Ce n'est pas Gparted ni Ubuntu qui sont fautifs, devine où se situe le problème.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/08/2014, à 20:08)

Hors ligne

#12 Le 29/08/2014, à 21:23

PPdM

Re : [RESOLU]Comment formater avec Xubuntu un disque USB de 1To en FAT32

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Na_vi a écrit :

Non, avec Gparted ça ne marche pas ! pas moyen de trouver le menu partionnement en FAT32 une fois le disque USB monté ... qu'il voit cependant bien !

roll roll
Tu es étonné de ne pas voir le menu de partitionnement ?
On doit démonter les HDD pour toucher aux partitions.
Il suffisait de démonter la partition NTFS (clic droit), puis supprimer la partition et créer une nouvelle partition en Fat32.

Je pensais naïvement la solution simple mais c'est toujours compliqué avec Ubuntu.

Trop facile de dire ça.
Le problème ne se trouve pas où tu le penses. Ce n'est pas Gparted ni Ubuntu qui sont fautifs, devine où se situe le problème.

A+

Je plussoie mais je déconseille la fat 32 completement dépassée et il faut privilégié ExFat qui n'est pas lilité en talle et multiplate-forme,Win MacOS et Linux moyennant l'installation des paquets nécessaires

sudo apt-get install exfat-fuse exfat-utils

de même il vaut mieux faire plusieurs Partitions sur un si gros disque

Dernière modification par PPdM (Le 29/08/2014, à 21:24)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne