Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 11:34

Marmousse

[Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

j'ouvre un nouveau fil car je pense que j'ai posté mon message tout à l'heure dans un mauvais fil (qui indique [résolu]) :

Après avoir fait la mise à niveau vers Ubuntu 14.04, au redémarrage voici ce que me dit mon PC :

error : file ot found
grub rescue>

Je suis à l'origine en dual boot avec Windows 7 (que je déteste profondément et dont je ne me sers jamais).

étant totalement novice et nulle en informatique, je suis en panique totale...Je n'ai pas de CD Windows, donc ne peux pas le réinstaller...En revanche, s'il le faut, je ferais une croix sur ce système d'exploitation et reprendrais tout sous Ubuntu.

Merci à ceux qui me viendront en aide...

Dernière modification par Marmousse (Le 29/08/2014, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2014, à 11:43

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Tu abjures donc Windows...
Dans ce cas, tu bénéficies d'une aide renforcée.
Depuis une session live de Ubuntu 14.04.1, je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381

EDIT : si tu n'as pas de support live de Ubuntu 14.04.1, je te propose d'utiliser cette recette pour faire une liveUSB depuis Windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2014, à 11:47)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2014, à 11:54

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Merci malbo,

j'ai lu ton tuto, mais du coup, je ne peux plus redémarrer mon pc, ni sous windows, ni sous Ubuntu...mince alors...!

Hors ligne

#4 Le 29/08/2014, à 11:56

jplemoine

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Là, il te faut obligatoirement un support live (CD/DVD/USB) et ouvrir une session live...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/08/2014, à 12:06

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Marmousse a écrit :

je ne peux plus redémarrer mon pc, ni sous windows, ni sous Ubuntu...mince alors...!

C'est pour ça que je t'ai indiqué un recette pour créer une liveUSB Ubuntu 14.04.1 depuis Windows. Munie d'une clé USB de 2 Go ou plus, tu peux t'adresser à quelqu'un de ton entourage qui utilise Windows et tu pourras réaliser (sur son ordi) cette liveUSB (il faudra quand même télécharger 1 Go environ donc ça peut prendre plus ou moins de temps suivant la qualité de la connexion internet)

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2014, à 12:06)

Hors ligne

#6 Le 29/08/2014, à 12:06

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

ok...Merci.

Hors ligne

#7 Le 29/08/2014, à 12:09

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

En fait j'avais espoir de pouvoir redémarrer d'une façon ou d'une autre...mais je vais donc reprendre à partir d'une clé. Merci pour ta patience malbo, et merci pour votre rapidité à répondre ;-)

Hors ligne

#8 Le 29/08/2014, à 12:27

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Marmousse a écrit :

En fait j'avais espoir de pouvoir redémarrer d'une façon ou d'une autre...

Cet espoir n'est pas écarté. Il est probable que seulement le démarrage soit endommagé mais que Ubuntu et Windows soient intacts sur ton disque dur. Mais pour réparer le démarrage, il faut quoi ? Une liveUSB...

Hors ligne

#9 Le 29/08/2014, à 12:45

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Ok, suis vraiment nulle...LOL! Désolée. Je m'occupe de la clé, et je vous tiens au courant alors ;-)

Hors ligne

#10 Le 29/08/2014, à 12:47

jplemoine

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Marmousse a écrit :

Ok, suis vraiment nulle...

NON. Il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas encore...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 29/08/2014, à 15:27

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Hum, alors j'ai suivi ton tuto étape par étape malbo, ensuite j'ai inséré la clé USB dans mon ordi, et j'ai fait F12 pour booter sur la clé...mais ça m'indique seulement ceci :

SYSLINUX 4.04 EDD 2011-04-18 Copyright (C) 1994-2011 H. Peter Anvin et al
_


oualaaahhh. et il ne se passe strictement rien d'autre...Mes compétences sont telles que je suis incapable de faire quoi que ce soit de plus.
Merci jplemoine de ta réponse, mais j'avoue être particulièrement honteuse...

Dernière modification par Marmousse (Le 29/08/2014, à 15:30)

Hors ligne

#12 Le 29/08/2014, à 15:30

jplemoine

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Honteuse, c'est autre chose....
Pour ton problème, le boot sur clé USB est très long... (plusieurs minutes).
Comme quand tu attends devant un écran, le temps parait (très) long, regardes une montre ou une horloge.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 29/08/2014, à 15:36

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Ok, ben donc là, ça fait plus de 10 minutes...

Hors ligne

#14 Le 29/08/2014, à 16:04

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Peux-tu essayer de démarrer une session live sur cette liveUSB avec un autre ordi que le tien, mais qui soit quand même avec une architecture 64 bits puisque la version qui est sur la liveUSB est 64 bits (un ordi qui a moins de 10 ans - mais pas un netboot, un vrai ordi quand même - doit faire l'affaire) ?
Le but : vérifier que cette liveUSB est fonctionnelle au moins sur un autre ordi parce que vu de chez moi, je ne sais pas si c'est la liveUSB qui est nase ou bien si elle n'aime pas ton ordi. Si tu me dis que la liveUSB te permet bien de faire une session live sur un autre ordi, j'en conclurai (peut-être hâtivement) qu'elle est bonne mais qu'elle a un souci de compatibilité avec ton ordi.

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2014, à 16:09)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2014, à 16:16

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

j'ai un PC tout neuf mais sous Windows 8. Comme je l'ai dit au départ, je ne me sers jamais de Windows car je hais ce truc, alors avec 8, je n'ai plus aucun repères et n'arrive pas à démarrer en live...

En revanche, pendant que ça ne voulait pas avancer sur ma machine en berne, j'ai gravé un DVD pour tenter de passer par cette solution...Je tente le coup...

Hors ligne

#16 Le 29/08/2014, à 16:30

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Voilà, avec le CD ça a fonctionné. J'ai accès à mes fichiers (c'est à dire rien) sous windows, mais pas de trace de mes docs sous l'ancien Ubuntu (pas grave, j'avais fait une sauvegarde)...donc je pense que le mieux est de remettre à plat la machine, pas besoin de Windtruc ;-)

Merci pour votre aide à tous les deux, et désolée pour tant d'ignorance de ma part...

Hors ligne

#17 Le 29/08/2014, à 16:54

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Attends avant de partir : installe un Ubuntu 14.04 et dis-nous au moins si ça fonctionne.

Hors ligne

#18 Le 29/08/2014, à 16:56

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

la session live fonctionne déjà très bien, j'installe définitivement et vous redis ça.

Hors ligne

#19 Le 29/08/2014, à 17:29

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Donne aussi le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant : ça peut servir pour ceux qui ont le même modèle que toi.

Hors ligne

#20 Le 29/08/2014, à 17:46

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Voilà, je suis sur mon PC entièrement Ubuntu 14.04 ! quel BONHEUR !

Encore merci pour votre aide ;-) !!!

Hors ligne

#21 Le 29/08/2014, à 17:53

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Ah pardon, je n'avais pas vu ton dernier post malbo :

C'est un Acer Aspire 5733Z

Mais je pense que personne d'autre n'aura le même soucis  car l'installation précédente n'était pas habituelle, et je pense que c'est l'origine du cafouillage lors de la mise à niveau ;-)

Hors ligne

#22 Le 29/08/2014, à 18:17

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Pour savoir si tu as fait une installation en mode EFI ou en mode non-EFI, je te prie de passer la commande suivante (n'essaie même pas de la taper : fais un copier-coller) depuis ta session du Ubuntu installé :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Cette commande est décrite dans la doc UEFI au paragraphe 2.4 Identifier si l'ordinateur démarre sur le disque dur en mode EFI
dis-nous si le résultat obtenu est "Session EFI" ou "Session non-EFI"

Dernière modification par malbo (Le 29/08/2014, à 18:18)

Hors ligne

#23 Le 29/08/2014, à 19:21

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Session non-EFI

Du coup, comme là tu me parles japonais, peux-tu m'expliquer la différence et l'importance ? Sinon, pas grave, je trouverais la réponse un jour ;-)

Hors ligne

#24 Le 30/08/2014, à 06:10

malbo

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

Je n'étais pas trop sûr mais je pense que ton ordi n'est pas équipé du système UEFI (ce qui remplace le Bios dans les ordis récents). Puisque ton ordi a un Bios, la seule réponse que tu pouvais obtenir c'est "Session non-EFI". Par contre, pour ceux qui sont équipés de UEFI, il est possible d'installer un OS en mode EFI ou en mode non-EFI : voir tuto

Hors ligne

#25 Le 30/08/2014, à 15:56

Marmousse

Re : [Résolu] problème après mise à niveau vers Ubuntu 14.04

C'est un ordi qui a evrion 20 mois je crois...alors je ne sais pas à partir de quand les BIOS ont disparu au profit des UEFI...En revanche, j'ai été lire sur le lien de ton avant dernier post, et j'ai lu un truc qui me fâche encore plus contre crosoft : mon fils et mon mari viennent de s'acheter chacun un PC portable Compaq, sous wind8. Mon fils voulait que je lui installe Ubuntu en dual boot...D’après le tuto que j'ai lu grâce à ton lien, HP a pactisé avec le diable pour que Wind8 boot obligatoirement sur Windows et jamais sur ubuntu.

Je suis écoeurée !!! J'ai lu la solution, mais je vais lire tout ce que je peux avant de faire quoi que ce soit, je ne voudrais pas faire de bêtise, et venir une nouvelle fois vous poser des questions stupides ;-) !

Merci encore pour tous ces renseignements et pour ton aide ;-)

Hors ligne