Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 17:22

stepson

[Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

Depuis ma migration j'ai un souci dans evolution :

Quand je veux marquer un message comme pourriel, je me fais copieusement insulter :

Échec du lancement de SpamAssassin (/usr/bin/sa-learn --spam --no-sync --local) : L\'exécution du processus fils « /usr/bin/sa-learn » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Il semblerait que sa-learn ne soit plus là. Comment le réinstaller ?

Dernière modification par stepson (Le 04/09/2014, à 15:42)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 23:12

stepson

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

Un petit up, pb toujours d'actualité

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 02:47

teixdan

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

salut stepson, je viens juste d'avoir ce même soucis je suis sur 14.04 gnome, et evolution me joue des tours.
j'ai donc fais sans savoir et merci @ ceux qui savent si au niveau sécurité tout est bon fais:
# cd /usr/bin/
ensuite
tu crées un fichier:
# touch sa-learn
tu changes les droits
# chown nom d'utilisateur:nom d'utilisateur sa-learn
et
# chmod 744 sa-learn
et le tour est joué, mais ATTENTION je ne sais pas si au niveau sécu tout va bien, encore merci à ceux qui savent de me rappeler à l'ordre, wink

je pense que cela est résolu

Dernière modification par teixdan (Le 04/09/2014, à 03:27)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2014, à 04:09

cqfd93

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

Bonsoir,

teixdan a écrit :

j'ai donc fais sans savoir et merci @ ceux qui savent si au niveau sécurité tout est bon fais:
# cd /usr/bin/
ensuite
tu crées un fichier:
# touch sa-learn
tu changes les droits
# chown nom d'utilisateur:nom d'utilisateur sa-learn
et
# chmod 744 sa-learn
et le tour est joué, mais ATTENTION je ne sais pas si au niveau sécu tout va bien, encore merci à ceux qui savent de me rappeler à l'ordre, wink

je pense que cela est résolu

Tout ceci me parait incohérent et je doute que ça marche !
sa-learn est un exécutable or tu crées un fichier texte vide que tu rends exécutable... enfin c'est ce que tu laisses entendre mais tu ne peux pas le faire si tu n'es pas root. Je suppose que les # en début de ligne viennent du fait que tu as fait sudo su avant tout ça...
N'utilisant ni evolution ni spamassassin, je ne sais pas ce que ça peut donner...

Peut-être faudrait-il vérifier si spamassassin est bien installé ? Je crois qu'il ne l'est pas par défaut.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 04/09/2014, à 15:41

stepson

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

Tiens, tiens.... excellente idée çà cqfd93....

sudo apt-get install spamassassin

Et hop, le tour est joué.
C'est bizarre qu'il ait été désinstallé lors de la mise à jour alors que je l'avais sur la 12.04 LTS au moment de la mise à jour.

Problème résolu en installant spamassassin

Hors ligne

#6 Le 04/09/2014, à 15:46

jplemoine

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

stepson a écrit :

C'est bizarre qu'il ait été désinstallé lors de la mise à jour alors que je l'avais sur la 12.04 LTS au moment de la mise à jour.

Si par "mise à jour", tu entends passage de 12.04 à 14.04, c'est plutôt une "mise à niveau".
Dans le cas d'une "mise à niveau", seuls les logiciels par défaut sont installés : à ma connaissance, spamassassin n'en fait pas partie.
C'est donc tout à fait logique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2014, à 15:51

cqfd93

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

stepson a écrit :

Problème résolu en installant spamassassin

Parfait ! smile


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 04/09/2014, à 23:14

stepson

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

jplemoine a écrit :

Si par "mise à jour", tu entends passage de 12.04 à 14.04, c'est plutôt une "mise à niveau".
Dans le cas d'une "mise à niveau", seuls les logiciels par défaut sont installés : à ma connaissance, spamassassin n'en fait pas partie.
C'est donc tout à fait logique.

Je ne l'avais pas installé non plus pour la 12.04.... il devait donc en faire partie.
Oui j'ai bien fait une "mise à niveau" et il a été désinstallé lors de la mise à niveau sans que j'y fasse attention.
L'essentiel est de le savoir et de pouvoir simplement le réinstaller.
Par contre je n'ai pas vérifié si l'apprentissage des spams fait depuis des mois à été perdu ou pas. Mais c'est pas si important que ca.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2014, à 00:32

cqfd93

Re : [Résolu] Problème sur Evolution depuis la migration

stepson a écrit :

Par contre je n'ai pas vérifié si l'apprentissage des spams fait depuis des mois à été perdu ou pas. Mais c'est pas si important que ca.

Les données d'apprentissage devraient logiquement se trouver dans le dossier utilisateur qui n'est pas effacé quand on fait une mise à niveau si le /home est séparé, donc il y a une bonne chance qu'elles aient survécu.


cqfd93

Hors ligne