Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 23:02

FTC56

Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème avec mon PC portable (un Packard Bell) qui rend la navigation à la souris impossible. En effet, lorsque aucune souris externe n'est branchée et que je souhaite utiliser le pavé tactile, aucun curseur ne s'affiche.
J'ai essayé de brancher une souris externe et cela semble résoudre le problème (le curseur apparaît et je peux utiliser la souris sans problème) mais le touchpad reste inutilisable. De plus, une fois que la souris est déconnectée, le touchpad reste inutilisable.

A priori le touchpad est un ETPS/2 Elantechk Touchpad (selon le logiciel de configuration de périphérique GPointing), il est bien présent dans /dev/input/ en tant que mouse0, mais impossible de l'utiliser.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

Cordialement;

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 01:12

FTC56

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Petit up du sujet.

Hors ligne

#3 Le 05/09/2014, à 01:29

cqfd93

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Bonsoir,

As-tu vraiment cherché sur le net ou bien est-ce que tu attends qu'on fasse le boulot pour toi ?
Essaye ça avec l'ami Google "ETPS/2 Elantech Touchpad" et tu auras quelques pistes.


cqfd93

En ligne

#4 Le 05/09/2014, à 08:53

Compte anonymisé

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Bonjour,
Retourne le résultat de :

grep -i touch /var/log/Xorg.0.log

#5 Le 08/09/2014, à 13:57

FTC56

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Bonjour;

Désolé de la réponse tardive, j'ai eu quelques problèmes ce Week End que j'ai essayé de résoudre depuis sans y parvenir.

@cqfd93 : oui j'ai essayé de chercher un peu sur internet diverses solutions avant de poster ici, sans résultat. J'ai essayé une des solutions proposées en tapant ta suggestion sur google (j'avais auparavant fait des recherches plus générales à propos des problèmes de touchpad) et j'ai essayé quelques manipulations pour la configuration de XOrg sans succès, et le résultat, après avoir essayé une des "pistes proposées", est que je ne peux plus utiliser du tout mon PC, impossible d'y taper quoi que ce soit, ce qui au final ne m'avance absolument pas bien au contraire.

Suite à ce problème je pense être obligé de faire une ré-installation d'Ubuntu puisqu'il m'est totalement impossible de taper quoi que ce soit, ce qui inclus l'accès aux ttf et ainsi la résolution du problème via la console.

@alx : comme dit plus haut, je ne peux malheureusement plus te donner le résultat de cette commande, désolé... hmm

Edit : j'ai finalement réussi à résoudre le problème. Voici le résultat de la commande que tu m'as donné, alx : http://pastebin.com/GKJP47x3

Dernière modification par FTC56 (Le 08/09/2014, à 15:35)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2014, à 15:44

FTC56

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Je me permets de faire remonter le topic et m'excuse d'avoir un peu râler plus haut, j'étais un peu énervé quant au bug survenu.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2014, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Il est bien configuré. J'ai à peu près la même chose dans mon log xorg.
Peux tu donner le retour de :

xinput list-props "ETPS/2 Elantech Touchpad"

Normalement il doit y avoir "Device Enabled (xxx):    1" qui indique que le touchpad est actif (0 => inactif).

#8 Le 16/10/2014, à 17:13

FTC56

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Bonjour;

Désolé du délais de réponse, ne vivant plus chez mes parents, je n'avais plus accès au pc.

J'ai fais la commande que vous m'avez , 11emandé, malheureusement j'ai une erreur "unable to find device ETPS/2 Elantech Touchpad".
J'ai fais la commande

$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB-PS/2 Optical Mouse         	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Generic Mouse                      	id=13	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ 1.3M HD WebCam                          	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=12	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Acer WMI hotkeys                        	id=14	[slave  keyboard (3)]

Ici, la souris logitech est une souris externe que j'ai branché, mais même si on l'enlève, il reste impossible d'utiliser le touchpad ...

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 19:28

Compte anonymisé

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Il doit être mal reconnu : PS/2 Generic Mouse
Je ne sais pas quelle version d'ubuntu tu utilises. Essaye une version récente 14.04 ou la 14.10 en liveUSB ou liveCD pour voir s'il y a toujours le pb...

#10 Le 26/10/2014, à 20:29

FTC56

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Normalement, je suis sur la dernière version et le pc est totalement à jour ...
Je testerai en liveUSB dès que je pourrai avoir la main dessus.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2014, à 22:53

XuanShine

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

Je fais un petit up car j'ai le même problème. J'ai un Asus R409L avec un touchpad Elantech. Mon touchpad marche bien quand l'ordi s'allume, mais il est détecté comme une souris dans (xinput --list), et quand je tape au clavier, ma paume fait bouger la souris, et c'est rageant. Lorsque je ferme l'écran, le touchpad se désactive jusqu'au prochain redémarrage. J'ai écumé pleins de forums, mais sans succès, je n'arrive pas à faire reconnaitre mon touchpad. Je suis chez ubuntu dernière version 14.10 kernel 3.16.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2014, à 21:16

Compte anonymisé

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2111236 ?

Dernière modification par alx (Le 22/11/2014, à 21:18)

#13 Le 26/11/2014, à 18:49

XuanShine

Re : Touchpad Elantech n'affiche pas de pointeur

J'avais déjà essayé, lorsque je build le patch v6, il y avait une erreur, ca fait que j'ai installé le patch v7, pas d'erreur, mais le xinput ne repère toujours pas mon touchpad comme un vrai touchpad mais comme une souris: PS/2 Logitech Wheel Mouse.

Hors ligne