Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2014, à 23:12

Rouge

[non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Bonjour à tous !

Ça fait un bout de temps que j'essaye, mais sans succès. Je n'arrive pas à faire cohabiter 2 environnements de bureau correctement...
Ayant envie de faire de la MAO, je cherche à faire fonctionner ubuntu studio avec XFCE, et aussi Unity ou gnome shell que j'aime beaucoup.

Pour l'instant j'ai un dual boot ubuntu 14.04 et ubuntu studio 14.04. C'est une config temporaire, je ferai une installation fraîche quand je serai fixé.

Avec ces 2 distrib j'ai tester 2 moyens différents :
- A partir de ubuntu 14.04, comme le dit la doc, si j'installe le meta-paquet ubuntustudio-desktop je vais me retrouver avec tout ubuntu studio, ce que je ne veux pas car je vais avoir un tas de programme qui feront doublons.
Donc j'ai juste installé XFCE4 avec le noyau low latency et les meta-paquet ubuntustudio-graphics/video/audio/audio-plugins.
La cohabitation est pas trop mauvaise mais xfce n'a pas l'air tout a fait complet. L'apparence est bizarre, quelques icones manquent, le clavier est en qwerty (alors qu'il est en azerty sous unity) le lanceur d'appli (la loupe) ne fonctionne pas tout le temps...

- A partir d'ubuntu studio 14.04, j'ai donc installé le paquet unity, ainsi que le paquet gnome shell. Concernantgnome-shell, c'est vraiment très moche, c'est très gros et l'affichage des fenêtre est ultra moche, bref pas complet. XFCE est repassé en qwerty et la loupe ne marche plus correctement. Et pour unity, il s'est carrément installé sur XFCE comme on peut le voir :
1409349803.png
bref, pas concluant tout ça...

Vous l'aurez compris, comment faire cohabiter deux environnements correctement de manière simple ?
Il y a quelque chose que j'ai oublié de faire ?

Merci d'avance

PS : Désolé pour le roman...

Dernière modification par Rouge (Le 31/08/2014, à 14:39)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 30/08/2014, à 06:30

PPdM

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Ben je ne pense pas que cela soit possible, par contre tu peux installer tout les outils de UbuntuStudio sans le desktop, le noyau temps réel n'est utile et indispensable que pour la musique.
regarde la doc point 1.2


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 30/08/2014, à 14:04

Rouge

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Ah mince, c'est dommage.......
Je vais devoir me faire un dual boot juste pour la partie audio de ubuntu studio alors.

Je pensais vraiment que ça pouvait se faire....


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 30/08/2014, à 14:09

PPdM

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

perso, je n'utilise que Ubuntu studio sur mon PC de travail et je le trouve  parfait, >Unity est trop plein de trucs inutile qui alourdissent pour rien a mon gout


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 30/08/2014, à 14:38

moko138

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser Ubuntu-Studio (que je ne connais pas) pour tout ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/08/2014, à 14:39

Rouge

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Unity est lourd, c'est sur. Je trouve aussi que ubuntu studio est très bien, mais il y a certains truc qui me manque un peu :
- je me sers souvent du dash, ne serait-ce que pour lancer une appli rapidement quand on connait son nom, très pratique !
- encore avec le dash, rechercher un répertoire ou fichier est très rapide si on veux éviter plein de clics !
- le HUD est très interressant même si je m'en sers beaucoup moins
- le problème de tearing de xfce est un peu chiant
- ubuntu studio n'a que 3 ans de LTS, c'est dommage...

il y a surement des astuces pour contourner ces problèmes, si tu as des idées je suis preneur !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#7 Le 30/08/2014, à 15:50

PPdM

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Regard là y a plein d'astuces


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 30/08/2014, à 16:09

moko138

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Rouge a écrit :

il y a surement des astuces pour contourner ces problèmes, si tu as des idées je suis preneur !
... il y a certains truc qui me manque un peu :
- je me sers souvent du dash, ne serait-ce que pour lancer une appli rapidement quand on connait son nom, très pratique !
- encore avec le dash, rechercher un répertoire ou fichier est très rapide si on veux éviter plein de clics !
- le HUD est très interressant même si je m'en sers beaucoup moins
- le problème de tearing de xfce est un peu chiant
- ubuntu studio n'a que 3 ans de LTS, c'est dommage...

- dash-1 : Avec un petit tableau de bord d'une 30aine de pixels sur le bord gauche, on peut caser une bonne 15aine d'icônes-lanceurs d'applis (ici sur ma 12.04 Xubuntu) : mini_869658CaptureXubbis.png
  Pour les applis suivantes, leur fréquence d'utilisation doit être suffisamment basse pour qu'un recours au menu soit négligeable.


- dash-2 : voir le tuto de nam1962 ./viewtopic.php?id=1408621 sur sa finalisation de Xubuntu (Xubuntu étant la base de Studio) (juste les 2 premiers messages). Si tu n'y trouves pas ton bonheur, pose la question sur son fil, il t'indiquera où il décrit ce qui s'approche de tes souhaits.


- HUD : je ne sais pas si Studio dispose d'un équivalent.
Là encore, nam1962 te répondra mieux que moi.


- "tearing de xfce" : Tu rigoles ?
  J'utilise xfce v4.8 sur un vieux tromblon avec 1,5 Go de ram et un processeur Atom double coeur, et carte graphique intégrée à l'Atom avec pilote libre : je n'ai jamais eu de tearing (je n'utilise que VLC pour les vidéos [Pour la haute définition, j'utilise un pc avec 4 Go de ram]).
  Si tu as un lien décrivant ton pb, je le lirai mais a priori je suspecte un pilote inadéquat ou une rumeur si tu n'as pas éprouvé ce tearing toi-même et récemment.


- "3 ans de LTS", ça t'assure déjà la tranquillité jusqu'en avril 2017... D'ici là, tout aura évolué.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 16:18

PPdM

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Le tearing j'en ai un peu sur mon PC avec carte ATI pas sur les autres a carte Intel, donc je crois que c'est un souci de pilote mais je n'utilise que le pilote libre, ça me suffi.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 30/08/2014, à 23:13

Rouge

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Effectivement synapse peut remplacer le dash, à tester.
Pour le HUD j'ai rien trouvé...
le tuto de nam1962est une vrai mine d'or !

Pour le tearing, je t'invite a lire cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101&p=1

apparement le tearing ne disparait pas completement...
chez moi il suffit de déplacer une fenêtre pour le voir clairement.


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 08:05

moko138

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

Rouge a écrit :

Pour le HUD j'ai rien trouvé...
le tuto de nam1962est une vrai mine d'or !

Alors pose-lui la question. Il répond toujours.

Rouge a écrit :

Effectivement synapse peut remplacer le dash, à tester.

smile

Rouge a écrit :

Pour le tearing, je t'invite a lire cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1554101&p=1
apparement le tearing ne disparait pas completement...
chez moi il suffit de déplacer une fenêtre pour le voir clairement.

Vu merci !
Et maintenant que tu le dis, je fais le rapprochement avec les captures déchirées qu'envoie Raspouille dans le fil "Quel film c'est" : ./viewtopic.php?pid=17759731#p17759731

Mais dans ton cas, vouloir une video nickel pendant qu'on déplace la fenêtre, hein... c'est vraiment chercher dans les coins !  lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 12:38

Rouge

Re : [non résolu] Cohabitation de 2 environnements de bureau

moko138 a écrit :

Mais dans ton cas, vouloir une video nickel pendant qu'on déplace la fenêtre, hein... c'est vraiment chercher dans les coins !  lol

Oui c'est sur......

Je viens d'essayer avec la composition activée, et avec ou sans le driver proprio nvidia. Le tearing est toujours présent sur la lecture de video, et sur le déplacement de fenêtre (n'importe lesquelles), et aussi sur le scrolling sous firefox.
Il faut dire que faire du traitement video avec du tearing, c'est pas très sexy.........
Bizarrement il disparait sur les vidéos youtube en fonction du navigateur et en fonction du driver.

Enfin bref, je vais approfondir avec compton , sinon je ferai un dual boot avec ubuntu studio juste pour la MAO.

Merci en tout cas !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne