Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2014, à 23:59

VOGEL

perte partition à l'installation version 14.04

bonsoir,
je viens de migrer de XP à ubuntu, j'avais une partition avec mon OS et une autre avec mes fichiers doc, photo musique. Après installation de la version 14.04 je ai perdu la partition doc, photo etc... y t-il une possibilité de la récupérer? je suis complètement novice avec linux, merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 00:53

cqfd93

Re : perte partition à l'installation version 14.04

Bonsoir,

Oui, il y a probablement moyen de retrouver au moins une partie de tes documents perdus avec Photorec, mais surtout, n'utilise plus l'Ubuntu installé sur ton disque dur et n'écris plus rien sur ce disque. Attends demain que des membres expérimentés de ce forum passent par là pour te guider.

J'imagine que si tu poses la question, c'est que tu n'as pas sauvegardé tes documents avant de te lancer dans cette migration ? On ne le dira jamais assez : avant une opération à risque, sauvegardez !!!


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 01:21

cqfd93

Re : perte partition à l'installation version 14.04

fredoslack a écrit :

Quand on lit la page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement on n'a pas franchement l'impression que c'est une opération à risque. Alors dire "On ne le dira jamais assez", juste lol

Non, mais je pense que ça doit faire partie des précautions de bon sens. Qu'on installe un Windows ou un Linux n'y change rien. Et raison de plus pour un novice.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 12:48

alaixi

Re : perte partition à l'installation version 14.04

Certes mais il est tout de même écrit : Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 16:26

VOGEL

Re : perte partition à l'installation version 14.04

effectivement j'ai suivi le mémo d'installation, la partition perdue était des données, j'ai lancer un testdisk 6.14 et suivi le tuto de récupération et miracle j'ai pu recupérer mes données personnels sur la partition en NTFS. A la relance de ubuntu, crash au démarrage je ne connais pas le mode rescue, alors je démarre en live cd sans install, ma partition apparaît je sauvegarde les données sur un autre support avant de relancer une install complète en faisant attention aux partitions résultat identique à la première installation. La manip n'est quand pas clair quand on choisi d'écraser windows.
Mon principal problème étant résolu, je me lance maintenant dans les paramétrages de ma machine avec ses périphériques, ses environnements.
D'autres questions sont à venir, imprimante scanner, téléchargements installations etc...

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 16:50

cqfd93

Re : perte partition à l'installation version 14.04

alaixi a écrit :

Certes mais il est tout de même écrit : Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

C'est clair et je crois même me souvenir que c'est écrit en rouge. Mais l'interlocuteur à qui je répondais (et qui a supprimé son message le temps que je rédigeais ma réponse) parlait d'une page de la doc, pas de l'installateur Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 31/08/2014, à 16:52

cqfd93

Re : perte partition à l'installation version 14.04

VOGEL, maintenant que tu as sauvé les meubles, tu peux mettre ton sujet en résolu et en ouvrir d'autres pour les nouveaux problèmes.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 31/08/2014, à 16:55

alaixi

Re : perte partition à l'installation version 14.04

cqfd93 a écrit :
alaixi a écrit :

Certes mais il est tout de même écrit : Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

C'est clair et je crois même me souvenir que c'est écrit en rouge. Mais l'interlocuteur à qui je répondais (et qui a supprimé son message le temps que je rédigeais ma réponse) parlait d'une page de la doc, pas de l'installateur Ubuntu.

Ce que j'ai trouvé c'est dans la doc sur la page mais il fallait cliquer sur un lien...


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2014, à 17:29

VOGEL

Re : perte partition à l'installation version 14.04

merci cqfd93 et alaixi

Hors ligne

#10 Le 31/08/2014, à 21:42

alaixi

Re : perte partition à l'installation version 14.04

C'est toi qui as fait tout le boulot alors de rien.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne