Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 05:30

Shedoran

Trace de boot après reformatage [RESOLU]

Bonjour à tous wink

J’ai un petit problème pas grave mais gênant.
J’ai utilisé des clés USB et HD externe pour différentes versions de Linux.
Par défaut mon bios est sur démarrage USB puisque je les utilise tous les jours.

De temps en temps je reformate une clé ou un hd juste pour sauvegarde de données

Le problème que j’ai c’est que les clés usb ou hd externe qui n’ont pas encore été « bootée »
ne gêne pas le démarrage du system que ce soit W 7 ou Xunbuntu, par contre,
même après reformatage complet les clés et hd qui ont été rendue bootable restent considérer
par le bios comme bootable et le pc ne démarre pas.
Après beaucoup de test et erreur, j’ai trouvé une solution mais je ne comprends pas pourquoi.
il doit y avoir une solution plus simple, je  détaille succinctement ce que j’ai fait :
- avec gparted supprimer et recréer une  partition fat32 sur clé usb 500 Mega, ça a fonctionner
  J’ai pris mon hd externe 500 giga supprimer et recréer en ntfs,  ça a pas fonctionné, toujours   
  considérer comme bootable
  du coup j’ai fait une partition primaire fat32 de 10 giga et le reste en étendue/logique et ça a fonctionné.

Donc c’est une solution, c’est déjà pas mal mais j’aimerais comprendre le pourquoi du comment ^^
Je suis pas un « manche » en informatique mais je ne suis pas non plus un ingénieur.
Les réponses peuvent être très techniques, j’apprécierais même pour mieux comprendre.
J’ai fait de la programmation pendant quelques années dans différent langage.
N’hésiter  pas sur l’aspect technique

Donc si vous avez des solutions, liens, même en anglais, de préférence français si possible, ou autre
idée, je suis preneur

Amitié a tous wink

Dernière modification par Shedoran (Le 03/09/2014, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 10:35

Vysserk3

Re : Trace de boot après reformatage [RESOLU]

Salut,
Tes clés restent bootables car le MBR n'a pas été effacé. Ce qui est fort probable, si tu as juste formaté les partitions.
Via gparted, tu peux tout simplement (après avoir sélectionné ta clé) recréer une table de partitions (menu Périphériques > Créer une table de partitions), ça devrait suffire.

Sinon, en ligne de commande, on peut aussi effacer le MBR (et pas la table des partitions pour conserver les données par exemple, ou la structure des partitions existantes) via :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdXXXXX bs=446 count=1

et ainsi rendre sdXXXXX non bootable.

Attention de bien remplacer sdXXXXX par le périphérique de la clé et pas celui de ton disque dur !

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 18:40

Shedoran

Re : Trace de boot après reformatage [RESOLU]

Merci Vysserh3 pour la rapidité de ta réponse,

C’était bien la solution par ligne de commande, par gparted , je devais chaque fois recréer la partition( me suis peu-être gouré)
Je n’ai pas confirmé tout de suite car je me suis aperçu d’un petit problème avec ma carte mère.

Elle a quelques années, fonctionne très bien, mais quelque fois des soucis entre l’usb 2 et 3
Par exemple les manipulations que tu m’as indiqué, sur l’usb 3 c’était toujours considérer comme
bootable et sur l’usb 2 no prob ainsi que sur mes autres ancien pc qui sont tous P4 usb 2. Ce sera peut-être l’objet d’un autre post,
en tout cas celui –ci est résolu, merci à toi, je me doutais que c’était çà mais je ne savais pas comment faire wink
Je peut mettre [RESOLU] pour  ce sujet a moins que tu aie quelques liens utile que j'explorerais attentivement.

wink

Dernière modification par Shedoran (Le 01/09/2014, à 18:50)

Hors ligne