Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 08:53

nam1962

Retour d'expérience migration 12.04 -> 14.04

Je vois pas mal de topics fleurir autour de problèmes suite à migration vers la 14.04.
Voilà mes observations et conseils suite à une dizaine de mises à niveau IRL :

- Sur tous les matériels (ordis jusque 10 ans d'age) ça tourne bien une fois installé.
La Xubuntu 14.04 est plus jolie et tout aussi véloce que la 12.04 (je n'ai que de la Xubuntu - j'ai d'ailleurs remarqué sur le forum plusieurs cas de lenteurs post mise à niveau vers la 14.04, problèmes résolus par un passage en Xubuntu --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15531491 )

- la mise à niveau est plus longue et moins fiable que la clean install.
Comme toutes mes installs ont une /home séparée, c'est encore plus facile, cela dit, certains de mes installés habitent à des centaines de kilomètres et sont bien incapables de faire une clean install, du coup je leur passe un teamviewer plus mise à niveau en ligne.
[*]une mise à niveau peu prendre jusque 2 heures
une clean install prend dans le 20 minutes, le double sur une machine très peu RAMée (1go)[/*]

Après une mise à niveau, il faut quand même compléter l'install, en particulier des programmes liés aux PPA additionnels.
Perso, je note les PPA :

 ls -l /etc/apt/sources.list.d/

Puis je les efface tous :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/*

Ce qui permet, outre d'éviter les incidents et conflits, de ne remettre que ce dont on a vraiment besoin : souvent, avec le temps qui passe on a accumulé des programmes inutiles.

- la mise à niveau graphique est plus longue et moins fiable que la mise à jour en ligne de commandes.
J'ai fait les deux : le plus d'incidents vient de la méthode graphique (en plus si ca foire on a du mal à savoir où).

Si vous devez vraiment passer par une mise à niveau, faites le via le terminal, en oubliant pas de supprimer les pilotes graphiques avant de lancer la migration :
Radeon :

sudo apt-get remove --purge fglrx*
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo do-release-upgrade

Nvidia :

sudo apt-get remove --purge nvidia*
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo do-release-upgrade

Quels sont vos retours d'expérience et remarques ?

Dernière modification par nam1962 (Le 31/08/2014, à 09:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 10:33

Christophe C

Re : Retour d'expérience migration 12.04 -> 14.04

Ma mise à niveau de xub s'est bien passée (mode graphique). Tout va bien.

J'ai fait une autre partition avec un minimal-CD, pour avoir un système nu, puis j'ai installé xub-desktop. Sans surprise j'ai un peu moins d'encombrement mémoire, mais pour le reste, cette install. "fraiche" ne marche ni mieux ni moins bien.

Mais bon, statistiquement, une mise à jour ne signifie rien.

Je suis sur une machine récente, core-i3, 4GO, tout intel, donc pas de pilote proprio.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne