Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 18:10

Vass

Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Bonjour,

Passé il y a quelques jours de la LTS 12.04 vers la LTS 14.04.1, je remarque que mon pc rame à mort, et ce avec le moindre programme. Je précise que je suis sur ASUS EEE PC, ceci explique aussi cela...
Toujours étant, je n'avais aucun problème avec la précédente LTS. Bien sûr, on rame vite sur un EEEPC pour faire du traitement d'image, mais globalement je pouvais faire de la bureautique sans trop de désagrément et le PC ne ramait absolument pas à l'ouverture de programmes, navigation, etc...

Unity est bien trop lourd et je me pose donc la question suivante :
Est-ce que passer sur un environnement moins gourmand me permettra de retrouver des performances similaires à ce que j'avais sur la précédente LTS ? Quel environnement et quelle marche à suivre ? (je suis malgré plusieurs années d'ubuntu, encore assez novice en ligne de commande).

D'avance merci,
Vass


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 18:51

JLK

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Salut Vass.

Je confirme qu'Unity n'est pas très léger.
Si tu veux, tu peux te tourner vers d'autres variantes d'Ubuntu, plus légère en consommation de RAM, telles que Lubuntu ou Xubuntu, etc.
Si tu souhaites changer, fais des essais en session live, pour t'en faire une idée.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 07:48

Alaram

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Bonjour Vass

Je confirme ; j'ai un EEPC (proc ATOM, 1 Go de RAM) sur lequel j'ai installé Lubuntu 14.04
tout fonctionne correctement


Packard Bell Imedia Intel core 2, 2 Go,  radeon 5450  Xubuntu 14.04 (64bit)
EEPC 1005 Atom,   1 Go,  Lubuntu 14.04 (32 bit)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 07:57

jplemoine

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Il est possible qu'en 12.04, tu étais juste à la limite des possibilités de ta machine.
En passant en 14.04 (plus gourmand en ressources), tu dépasses ces possibilités.
Un passage en Xubuntu (voire Lubuntu : la 14.04 est, contrairement aux versions précédentes, une LTS) résoudra sûrement ce manque de performance.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/09/2014, à 10:32

JLK

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

jplemoine a écrit :

Il est possible qu'en 12.04, tu étais juste à la limite des possibilités de ta machine.
En passant en 14.04 (plus gourmand en ressources), tu dépasses ces possibilités.
Un passage en Xubuntu (voire Lubuntu : la 14.04 est, contrairement aux versions précédentes, une LTS) résoudra sûrement ce manque de performance.

Oui, je suis d'accord avec jplemoine, il vaut mieux, dans ce cas, passer par une autre version dérivée (et plus légère) d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 01/09/2014, à 18:01

Vass

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Bonjour,
merci pour votre réactivité.
Je connais un peu xubuntu pour l'avoir à l'époque un peu testé en livecd. En revanche, je n'ai jamais utilisé lubuntu.
Alaram, tu dis être sur lubuntu sur ton eeepc, j'imagine que c'est donc la solution qui me conviendrait le mieux.

Au niveau des programmes disponibles, pourrais-je continuer à utiliser les programmes particuliers que j'utilise sur ubuntu ? (tuxguitar, rawtherapee, ...)
Puis-je faire un passage vers la Lts lubuntu depuis mon système actuel ou dois-je procéder à une réinstallation complète depuis CD ?

Encore merci,
Vass

Dernière modification par Vass (Le 01/09/2014, à 18:02)


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 01/09/2014, à 18:21

jplemoine

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Lubuntu ou Xubuntu = ça dépend essentiellement de la quantité de RAM...
Personnellement, je te conseillerais de réinstaller (histoire de "repartir propre") en gardant dans un coin ton /home et en y récupérant les fichiers nécessaires.
Ne pas prendre intégralement le /home car il y aurait des fichiers de gnome et/ou Unity.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 01/09/2014, à 21:06

Alaram

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Je te rassures, les logiciels tuxguitar et rawtherapee pour ne citer qu'eux sont proposés dans la logithèque Ubuntu et donc installables sur Lubuntu ou Xubuntu, l'un et l'autre te les proposeront dans la "logithèque Ubuntu"


Packard Bell Imedia Intel core 2, 2 Go,  radeon 5450  Xubuntu 14.04 (64bit)
EEPC 1005 Atom,   1 Go,  Lubuntu 14.04 (32 bit)

Hors ligne

#9 Le 02/09/2014, à 06:15

zolar

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Pour ma part sur un EEEPC j'ai choisi Xubuntu en y ajoutant le dock Plank, Unity trop gourmand!


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 11:07

youraty

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

bonjour, j'ai un msi u100 2go, donc petite config également
unity sous 13.04 fonctionnait tres bien
étrangement unity sous 14.04 consomme moins qu'unity sous la 12.04 (mais plus qu'unity 2D)
pour le trvail où j ai parfois des application plus gourmande, j 'utilise le gestionnaire xfce qui  est tres complémentaire à unity (que j utilse en privé)
par contre, j'ai installé U14.04 des sa sortie ( c'est fou comme on est confiant les dimanches matins apres avoir trop bu..) et au debut unity ramait pas mal..lorsque il marchait
avec les multiples mises à jour, il est plus fluide

xfce a de plus un immense avantage pour les netbook, c 'est que le tableau de bord  peut se masuer automatiquement, ce qui permet de bénéficier de tout l'ecran pour les application, sur un 1à '' ça change la donne

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 14:36

JLK

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

youraty a écrit :

bonjour, j'ai un msi u100 2go, donc petite config également
unity sous 13.04 fonctionnait tres bien
étrangement unity sous 14.04 consomme moins qu'unity sous la 12.04 (mais plus qu'unity 2D)
pour le trvail où j ai parfois des application plus gourmande, j 'utilise le gestionnaire xfce qui  est tres complémentaire à unity (que j utilse en privé)
par contre, j'ai installé U14.04 des sa sortie ( c'est fou comme on est confiant les dimanches matins apres avoir trop bu..) et au debut unity ramait pas mal..lorsque il marchait
avec les multiples mises à jour, il est plus fluide

xfce a de plus un immense avantage pour les netbook, c 'est que le tableau de bord  peut se masuer automatiquement, ce qui permet de bénéficier de tout l'ecran pour les application, sur un 1à '' ça change la donne

Oui, il faut souffler dans le ballon avant chaque installation d'un nouveau système. lol
Et je suis d'accord avec ceux qui attendent la première version de maintenance de chaque nouvelle LTS. Ainsi, ça évite son lot de mauvaises surprises. smile

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 19:37

youraty

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

JLK a écrit :

Oui, il faut souffler dans le ballon avant chaque installation d'un nouveau système. lol
Et je suis d'accord avec ceux qui attendent la première version de maintenance de chaque nouvelle LTS. Ainsi, ça évite son lot de mauvaises surprises. smile

c 'est bon, ça m a fait une leçon, le pire c 'est que mon bon systeme 13.04 fonctionnai parfaitement, et meme si'il n'etait plus soutenu, le risque d'avoir un soucis me retenais, en mars et avril j'ai fait une autre partition linux afin d essayer d austres distribs, et ça fonctionnait bien.
je pensais attendre cet été pour installer la nouvelle lts, puis dans l euhorie du dimanche atin apres peu de sommeil et trop de biere, je me suis lancé dans l’aventure en me disant que je partais dans un endroit sans bonne connexion internet, donc autant franchir le pas en metropole et qu' au pire , il y aura toujours ma distrib 13.04 à fonctionner..et là gros moment de solitude,la 14.04 a foutu le bordel sur ma 13.04 qui est devenu impossible à lancer.
mais bon, à part un soucis de réglage de luminosité ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1666261 ) , ça marche mieux maintenant! mais je saurai désormais que n’étant pas un informaticien dans l'ame il faut attendre 6 moise apres sa sortie  avant de prendre une nouvelle distrib
pour revenir au sujet de la discussion, une fois les bugs de jeunesse corrigés, unity est bien adapté pour une utilisation bureautique et loisir,  je passe sous xfce pour le boulot pour gagner en autonomie et avoir un plein ecran sans tableau de bord

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 20:21

piejearoso

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Bonjour ans
Pour ma part j'ai installé Xubuntu à la place d'ubuntu sur un Pc de 8 ans et un portable de 5 ans environ, beaucoup plus fluide, plus réactif, vraiment beaucoup mieux. De plus comme on reste en gnome, on n'est pas du tout désorienté, on peut réinstaller ses logiciels habituels. Pour l'instant que du plus.
Bonne soirée
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 06:54

youraty

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

c 'est vrai, c 'est la grande force de xubuntu ou juste xfce, vu qu'il utilise les bibliothèques gtk, on a les mêmes programmes que sous unity, à mon sens c'est le meilleur environnement.
j'avais tenté kde, qui est plus rapide qu'unity (d'ailleur meme sous unity j 'utilise dolphin pour des longues copies de fichiers) mais je dois etre trop bete, une fois sur deux, je ne savais plus où j 'etais!
lubuntu consomme encore moins mais es également moins ergonomique que xubuntu.
xubuntu est pour moi une tres bonne alternative. dans le doute, installe juste xfce pour voir si ça te plais ainsi que whisker (je crois qu'il est en defaut sous 14.04), et regarde si l’environnement te convient en parallèle d 'unity.

Hors ligne

#15 Le 04/09/2014, à 12:51

piejearoso

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Exactement, je rejoins Youraty, xubuntu est une très bonne alternative, marche nickel, pas dépaysant, essaye comme il dit xfce, tu auras une bonne idée de la chose.
J'ai adoré unity par son coté nouveau à sa sortie, mais finalement revenir à plus classique qui plus est bien plus fluide ne m'a absolument pas géné. J'ai oublié unity, sans pourtant reproché quoique ce soit à cet environement.
Bonne journée
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#16 Le 07/09/2014, à 08:43

Vass

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Merci pour tous vos avis, je vais faire mes backups et tenter d'ici peu une install sous xubuntu.
Lors de l'installation de ubuntu j'avais partitionné mon disque en faisant un /home.
Vous me déconseillez donc de conserver mon home pour une réinstall avec xubuntu?


ASUS EEEPC xubuntu 14.04

Hors ligne

#17 Le 07/09/2014, à 19:09

piejearoso

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

Bonsoir
Tu fais comme tu veux, si tu as partitionné ton home, tu peux le garder si tu ne veux que remplacer ton système ubuntu par xubuntu, ou après une sauvegarde complète de tes données tu peux nettoyer tout, réinstaller le système et nettoyer ton home en le formatant. En ce qui me concerne j'avais des ordis avec des homes de 4 ans, donc bien remplis, j'ai tout nettoyé pour repartir à neuf, tout tout neuf.
Tout est possible!!!! si tu as très bien sauvegardé tes données.
Bonne reinstallation
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#18 Le 07/09/2014, à 20:54

freechelmi

Re : Conserver unity ? (LTS 14.04.1)

As tu essayer gnome-classic ?

sudo apt-get install gnome-session-flashback

Si tu veux avoir xubuntu pas besoin de reinstaller ;

 sudo apt-get install xubuntu-desktop

Hors ligne