Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 21:40

dut

Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

Sur un Trusty nouvellement installé, j'aurai aimé proposer a mes utilisateurs d'utiliser les mêmes mots de passe que sur la LTS précédente.

Le message mot de passe trop court me  parait inutile dans mon contexte, mais je ne souhaite quand même pas autoriser les sessions sans mot de passe.

Comment revenir sur la posssiblité de mot de passe court ?

Dernière modification par dut (Le 01/09/2014, à 11:01)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 22:04

alca94

Re : Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

Bonsoir

j'aurai aimé proposer a mes utilisateurs d'utiliser les mêmes mots de passe que sur la LTS précédente.

qu'est-ce qui vous en empêche ?

Le message mot de passe trop court me  parait inutile dans mon contexte,

Vous ne tenez pas compte du message ,vous continuer de configurer l'installation


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 06:03

malbo

Re : Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

J'en parle dans ce tuto, en bas du post #1 : Le gag du mot de passe

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 07:29

serged

Re : Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

Le mot de passe peut être court:
- Comme le dit malbo, à l'installation, tu peux mettre le mdp que tu veux, même s'il proteste (le mien, c'est mes initiales, soit deux lettres, et ça passe).
- Pour changer le mdp d'un utilisateur, tu peux passer par le mode sudo :

serge@slibovix:~$ sudo passwd gerard
[sudo] password for serge: <mot de passe de serge pour sudo>
Entrez le nouveau mot de passe UNIX : <nouveau mot de passe pour gerard>
Retapez le nouveau mot de passe UNIX : <nouveau mot de passe pour gerard (répéter)>
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Il ne fera pas de contrôle sur la complexité du mdp


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 01/09/2014, à 11:00

dut

Re : Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

J'ai cru que l'utilisation de passwd ne concernait que le premier login (celui de l'install).

Je constate que ça marche avec les autres users. Merci

Hors ligne

#6 Le 25/10/2016, à 08:11

malbo

Re : Choix de mot de passe court pour Trusty [Résolu]

Je viens de mettre en œuvre les indications de serged (post #4) pour la création d'un compte utilisateur normal (non administrateur) dans Ubuntu 16.10.
1) Dans Paramètres > Comptes utilisateur : création d'un utilisateur normal mais sans s'occuper du mot de passe (clic sur "Verrouiller" juste après avoir créé le compte) donc le compte est créé sans mot de passe.
2) application de la procédure de changement de mot de passe du post #4 (sauf qu'il s'agit dans ce cas d'une création de mot de passe)
3) fermer la session et ouvrir la session du nouvel utilisateur avec son mot de passe tout frais pour s'assurer qu'il est bien pris en compte.

EDIT le 30-11-2022 : ça marche toujours dans Ubuntu 22.04. Malgré une mise en garde pour "MOT DE PASSE INCORRECT", il y a une invitation "Retapez le nouveau mot de passe" et au final, il y a bien prise en compte d'un mot de passe court pour un utilisateur :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo passwd toto
[sudo] Mot de passe de malbo : 
Nouveau mot de passe : 
MOT DE PASSE INCORRECT : Le mot de passe comporte moins de 8 caractères
Retapez le nouveau mot de passe : 
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2022, à 10:01)

Hors ligne