Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2014, à 08:38

netsabes

Retour d'expérience TBI SmartBoard et Linux

Bonjour,

l'ordi sous windows de ma femme étant gravement malade (virus et malware divers) après une année seulement, je lui ai passé sous Linux.

Au boulot, elle a un TBI Smartboard, et Smart publie les drivers et logiciels pour Linux.

MAIS :

Le logiciel notebook ne fonctionne que sur i386 et demande des dépendances à présent obsolètes.

J'ai quand même fini par réussir, et je présente mes essais (fructueux ou non) pour éviter à d'autres de perdre du temps.

hmm CE QUI NE MARCHE PAS :
un système 64 bits (malgré le kit de compatibilité i386, et des liens symboliques vers des librairies i386) : l'installation se déroule presque correctement, mais au redémarrage, la session graphique ne fonctionne pas.

un système plus récent que 12.04 (même en i386) : certaines librairies n'existent plus, et le système devient instable si on les installe quand même.

12.04 en Xfce : je ne sais pas pourquoi.

big_smile CE QUI MARCHE :
Ubuntu 12.04 avec Unity 3D
Procédure :
Télécharger la version 11SP1 Linux ici : Fichiers bruts pour Debian

Je suppose ici que le téléchargement se fait dans ~/Téléchargements
En console : ([TAB] : touche tab pour autocomplétion)

tar xvzf ~/Téléchargements/sm[TAB]
sudo apt-get install dkms
sudo dpkg -i *.deb

Et en principe, tout fonctionne normalement après.

cool CE QUE JE N'AI PAS ENCORE TESTÉ :
je ne sais pas si le pilote du TBI est fonctionnel (mais je vais tester ça dans les prochains jours, et je posterai le résultat, sinon, me le rappeler d'ici une semaine !)

wink UNE ALTERNATIVE :
OpenSankoré (libre)
mais il manque le pilote du tableau, qui permet par exemple l'utilisation du multitouch, des crayons colorés, et d'autres fonctionnalités du logiciel lui-même (reconnaissance de caractères, etc...)

Bon courage !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2014, à 18:55

netsabes

Re : Retour d'expérience TBI SmartBoard et Linux

Je m'auto-réponds.

Après 2 mois d'utilisation, il a fallu abandonner la version Linux.
En effet, le driver (fourni par Smart) pose apparemment des problèmes sous Linux.

Sans raison, l'écran devenait noir et affichait des milliers de caractères qui défilaient, sans qu'on puisse intervenir. Seule solution : appuyer longtemps sur le bouton d'arrêt... Pas terrible.
Fréquence du problème : une fois par jour environ. Donc pas utilisable en classe, sauf à passer pour un clampin-à-bretelles.

Dommage.

Retour à W$ pour cet ordinateur... Beuârk.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2014, à 18:20

olitask

Re : Retour d'expérience TBI SmartBoard et Linux

bonsoir.
Autre son de cloche...
En ce qui concerne le logiciel smart notebook, il tourne comme un charme depuis 3 ans sur les différentes configurations que j'ai eu. j'ai testé  les versions 9 et 10 de notebook sur des ubuntu et xubuntu depuis la 11.10 jusqu'à la 14.04 sans problème mais toujours en 32 bit.
Je n'ai pas essayé la connections au tableau en lui même. Je ne peut donc rien dire sur les drivers.

Olivier

Hors ligne

#4 Le 13/11/2014, à 22:13

netsabes

Re : Retour d'expérience TBI SmartBoard et Linux

Je confirme que notebook fonctionne très bien en effet. C'est d'autant plus dommage.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2014, à 21:18

gilles_64

Re : Retour d'expérience TBI SmartBoard et Linux

Bonjour,
j'utilise un Smartboard depuis plusieurs années sous différents Xubuntu, actuellement 14.04.
Aucun problème de drivers.
J'utilise Notebook 10 car le 11 met un vilain watermark sur les diapos lorsqu'on l'utilise avec un autre TBI non-Smartboard.
Je crois que la reconnaissance manuscrite ne marche pas, mais c'est pas bien grave.

Gilles

Hors ligne