Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2014, à 13:02

DuneBelge

Installer un serveur: pré-requis?

Bonjour,
Je désire acheter un serveur DELL T420. C'est la première fois que j'achète ce genre de machine et je voulais savoir si je devais penser à quelque chose de particulier avant de le commander. En effet, je compte installer Ubuntu Server 14.04.
J'ai déjà de l'expérience (j'ai installé quelques machines) mais je me pose des bêtes questions comme:
-Dois-je absolument commander un lecteur DVD-ROM, ou y-a-t-il d'autres moyens pour installer Ubuntu?
-Pour l'instant, j'envisage RAID0 mais sur le site Dell, je ne peux sélectionner que "PERC S110, Software RAID", j'ai l'impression que c'est uniquement pour Windows... si oui, quel serait le contrôleur idéal du point de vue de la compatibilité?
-A quoi dois-je faire attention avant de commander?
-Si Dell n'est pas l'idéal (du point de vue UBUNTU) quelle autre option me conseillez-vous?

Merci de  votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/09/2014, à 13:08

jplemoine

Re : Installer un serveur: pré-requis?

DuneBelge a écrit :

-Dois-je absolument commander un lecteur DVD-ROM, ou y-a-t-il d'autres moyens pour installer Ubuntu?

On peut utiliser une clé USB si l'ordinateur sait booter sur l'USB.

DuneBelge a écrit :

-Pour l'instant, j'envisage RAID0 mais sur le site Dell, je ne peux sélectionner que "PERC S110, Software RAID", j'ai l'impression que c'est uniquement pour Windows... si oui, quel serait le contrôleur idéal du point de vue de la compatibilité?

Je crois qu'il faut faire un RAID matériel pas un RAID logiciel mais je ne maîtrise pas plus que ça...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 01/09/2014, à 13:18

DuneBelge

Re : Installer un serveur: pré-requis?

Merci pour la réponse rapide!
Je vais m'informer pour l'USB
Pour le système de partition, je peux aussi choisir ceci: "No Partition, GPT Enabled"
Est-ce que ça peut constituer une problème?

Hors ligne

#4 Le 15/09/2014, à 14:17

luclis

Re : Installer un serveur: pré-requis?

Pour le RAID, je crois qu'il existe des RAID Logiciels (sous Windows sûr ; mais Linux déjà moins ..)

Pour le GPT, c'est juste un façon de faire la table de partitions (donc, c'est du logiciel) ; si ça pose des problèmes, tu peux assez simplement l'enlever de mémoire (je me souviens l'avoir fait une fois, par contre, il faut garder à l'esprit que comme tout changement de table de partitions, ça écrase toutes les données présente sur ton disque --> pas d'incidence lors d'une install mais beaucoup plus en cours d'utilisation).

En résumé :
-RAID, le mieux, c'est le physique, et ça, il faut se renseigner. Mais du logiciel existe, il faut voir comment le traite Ubuntu.
-GPT, ça ne devrait pas poser de problème, et ça peut être changer en MBR en cherchant un peu.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2014, à 15:13

Coeur Noir

Re : Installer un serveur: pré-requis?

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais puisque j'ai des serveurs linux sous la main : des sociétés comme Ymagis et Smartjog utilisent des serveurs Dell, qui tournent sous linux ubuntu (ou debian). Certains serveurs à l'origine en Raid logiciel ont été modifiés en Raid hardware (par changement d'une carte contrôleur) : à priori ça leur facilite grandement les tâches de maintenance et c'est d'une stabilité exemplaire.

Donc, à priori, dell + linux server + raid matériel = dignes de confiance de la part d'un réseau européen…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne