Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 21:18

Dubalgan

L'éternel débat Gnome-KDE

Bon, voilà , j'ai actuellement Ubuntu sur mon protable (en dual avec XP) et j'aimerais essayer une autre distribution mais j'hésite beaucoup. A lire les forums, Ubuntu c'est vraiment super top etc... moi j'aimerais une distrib' plutà´t basée sur l'environnement KDE afin de me faire une idée. Parce que je trouve Gnome vachement épurée. Alors il y a bien sûre Kubuntu, qui est Ubuntu avec KDE mais je sais que Ubuntu sort en même temps que les mises à  jour de Gnome et qu'il est plutà´t "synchronisé" avec Gnome, si je puis dire...
Je trouve beaucoup d'application programmées sous Qt, ce qui me donne envie d'essayer KDE mais j'aimerais bien utilisée une distribution Linux "habituée" de KDE, telle que Mandriva par exemple. Le problème avec Mandriva c'est que cette distribution prend de plus en plus une tournure vers le payant et je n'apprécie pas trop ça. Après, si c'est ce qu'il y a de mieux sous KDE, je veux bien essayer.

Alors, des conseils ?

Hors ligne

#2 Le 15/11/2007, à 21:28

plmegalo

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Tu peux essayer Kubuntu en version 7.04 ! je ne sais pas pour la 7.10, mais pour la Feisty, ubuntu est très "habitué" à  KDE. Je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur la dernière version. Pour KDE je ne pense pas qu'elle apporte grand chose de plus.

Par contre moi pour un portable, je conseillerai pas KDE, je trouve que c'est trop chargé. D'un autre cà´té, certains portables semblent plus facile à  configurer avec KDE et rien n'empêche d'épurer le système pour que son apparence soit plus légère. a toi de voir.

#3 Le 15/11/2007, à 21:45

Dubalgan

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

J'utilise Linux pour le boulot et j'ai l'impression qu'il y a plus de paquet programmés sous Qt plutôt que sous GTK, comme par exemple Lyx et QtiPlot pour ne citer qu' eux. De plus j'aime Linux parce que je suis un peu bidouilleur et j'aime le monde du logiciel libre.
Or j'aime bien bidouillé mais sur un support tout à fait stable. Et j'ai bien l'impression que l'interface graphique de Gnome n'est pas entièrement au point. Ca sent encore la jeunesse ! Je ne sais pas ce qui m'attendra en ayant KDE mais il me semble naturel de me tourner vers cette interface puisque je vais utilisé 80% de logiciels sous Qt. Niveau performances, mon ordi n'a rien à craindre (G1S : C2D T7500, 2 Go RAM, nVidia 8600M GT). Etant donné que Ubuntu soit nativement orienté Gnome j'aimerais utilisé une distribution de la même qualité au niveau de la communauté et des paquets disponible mais plutôt orienté KDE tels que Mandriva ou OpenSUSE.
Un jour peut-être u'il y aura une unification des 2 interfaces, ce qui serait pas mal, parce que le gros problème, à mon avis, de linux et des logiciels libre, c'est que ça part un peu dans tous les sens !

Hors ligne

#4 Le 15/11/2007, à 22:48

Link31

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Dubalgan a écrit :

Un jour peut-être u'il y aura une unification des 2 interfaces, ce qui serait pas mal, parce que le gros problème, à mon avis, de linux et des logiciels libre, c'est que ça part un peu dans tous les sens !

Ça serait une grande perte, et j'espère que ça n'arrivera jamais, parce que contrairement à ce que tu crois, la diversité est une des plus grandes forces des logiciels libres.
Par contre, rien n'empêche d'établir des standards d'interopérabilité entre les environnements de bureau, et on avance de plus en plus dans ce sens (notamment avec les standards Freedesktop).

Hors ligne

#5 Le 15/11/2007, à 23:04

camembert

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Les points de vue de Link31 sont toujours plein de bon sens smile

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 08:10

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Salut,

Deux distros qui intègrent bien KDE : Suse 10.3 et Mandriva 2008. à‡a tourne aussi bien qu'une Gutsy.

Du coté d'Ubuntu, c'est vrai que les efforts de développement sont portés sur Gnome, mais Kubuntu ne s'en sort pas trop mal, quelques bugs mis à  part.
Aucun soucis pour mettre KDE sur un portable, il n'est pas plus gourmand en ressource que Gnome. Pas mal d'outils assez pratiques, comme tu le soulignes.

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 11:31

playmobill

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Faut juste préciser qu'avec Suse 10.3, c'est KDE presque 4 qui est fourni si je ne me trompe pas.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 11:40

h4l

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

opensuse 10.3 est une perle! rapidité au rendez vous (c'etait vraiment son point faible avec Yast) et niveau finition, c'est tout simplement la plus belle des distributions...
d'ailleurs à  ce sujet vous ne trouvez pas que (k)ubuntu est de plus en plus lent au démarrage du pc (c'est peut etre une idée mais (k)ubuntu etait plus véloce que windows l'an passé... là  c'est quasi la même chose voire même windows plus rapide (XP) et je ne pense pas que windows ait amélioré quoi que ce soit... tongue )


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#9 Le 16/11/2007, à 16:43

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

playmobill a écrit :

Faut juste préciser qu'avec Suse 10.3, c'est KDE presque 4 qui est fourni si je ne me trompe pas.

Pas du tout, je l'utilise en ce moment, elle tourne avec KDE 3.5.8 "release 21.2"

En terme de réactivité, je trouve que c'est grosso-modo équivalent à  Kubuntu, même si Yast reste toujours plus lent qu'APT/adept.
Elle est effectivement très bien finie.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2007, à 17:02

Fishbone

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Il me semble avoir lu que dans OpenSuse 10.3, il y a quelques "morceaux" de KDE 4, mais sinon c'est effectivement la 3.5.8. Excellente distrib, en effet. J'avais essayé Kubuntu, pour découvrir KDE, mais j'avais du mal à  accrocher alors que là , je suis ravi smile
- non, pas taper, je sais, c'est mal de faire des infidélités à  Ubuntu ^^ -

Hors ligne

#11 Le 16/11/2007, à 17:20

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Ben il sont bien cachés les morceaux parque je ne voit pas de différence avec le KDE 3.5.8 de Feisty et Gutsy. smile
C'est vrai qu'il y a un dépà´t KDE4 et la possibilité de créer une session avec celui-ci, mais rien par défaut.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2007, à 17:43

HymnToLife

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

did a écrit :

Ben il sont bien cachés les morceaux parque je ne voit pas de différence avec le KDE 3.5.8 de Feisty et Gutsy. smile
C'est vrai qu'il y a un dépà´t KDE4 et la possibilité de créer une session avec celui-ci, mais rien par défaut.

Par défaut, il y a juste quelques jeux (kmahjongg, kmines, kpat, kreversi et ksudoku) qui sont en KDE4.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 16/11/2007, à 18:11

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Ah ben j'avais pas remarqué.

Hors ligne

#14 Le 16/11/2007, à 18:17

jajaX

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

dolphin aussi peu être ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 16/11/2007, à 18:23

jajaX

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

loulou8292 a écrit :

bonjour je m'incruste quel il avoir pour graver un divx?

fais un autre sujet merci...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 16/11/2007, à 18:33

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Non, dolphin n'est pas installé par défaut il me semble. Les dépà´ts proposent deux paquets : d3lphin pour kde3 et kde4-dolphin pour kde4.

Dernière modification par did (Le 16/11/2007, à 19:06)

Hors ligne

#17 Le 16/11/2007, à 19:00

jajaX

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

ok merci de tes précisions wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 16/11/2007, à 21:39

Dubalgan

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Bon, hier j'ai installé Mandriva 2008 One et j'ai passé la journée au taf avec. Je suis déçue, mon ordi rame mais ça le faisait aussi un peu sous Ubuntu avec Compiz-fusion. De plus, à  la fin, impossible de me connecté en Wifi et quelques bugs grqphiques. Alors vous me conseillez quoi pour KDE ? Kubuntu ? Open Suse ?
Je sens que je vais tout essayer...

Hors ligne

#19 Le 27/11/2007, à 17:14

vogia

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

je suis habitué à  gnome qui est par défaut à  l'installation.
de ce fait je l'utilise depuis toujours.
et de toute façon, on peut mettre un sous-environnement kde dans gnome. j'utilise d'ailleurs kaffeine (qui est dédié kde) sous gnome.

#20 Le 27/11/2007, à 18:33

playmobill

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Qu'appelles-tu un sous-environnement ? Je ne pense pas que quelques morceaux de qt ça et là  constituent un embryon d'environnement.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#21 Le 30/11/2007, à 14:14

krop

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Quelques constats après deux jours sous OpenSuse 10.3 :

- Konqueror est *beaucoup* plus rapide que sous kubuntu notamment lorsque les sites contiennent du flash.
- Beagle est installé par défaut et opérationnel pour le bureau ainsi qu'avec firefox
- Yast2 est quand même assez performant pour tweak-er son système.
- Quelques petits détails sont appréciables (genre l'apparition de jack dans la liste des périphériques audio.

Toutefois,
- la gestion des dépà´ts et des paquets est un merdier sans nom (réactualisation de la liste des paquets à  chaque fois, opacité de download.opensuse.org (faut-il ajouter les répertoires avec du contenu intéressant ? est-il ajouté à  la main ?)

La gestion des dépendances est particulièrement opaque.

- Contrairement à  Did, j'ai un KDE 3.5.7 installé (j'ai du manquer un truc) et quelques bouts de KDE4 (vive kmahjong !).

- Le libellé des périphériques peut prêter à  confusion : mon /dev/hda est devenu /dev/sda et /dev/sda est devenu /dev/sdb.

- Le wiki est pour ainsi dire inexistant comparé au notre smile

Hors ligne

#22 Le 30/11/2007, à 14:41

plmegalo

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

J'y suis depuis trois semaines maintenant, sous OpenSuse 10.3 et je constate à  peu près les mêmes points

Suis très très d'accord
- la gestion des paquets est vraiment loudingue  !!! Je pense qu'ils ont voulu sécuriser à  l'excés. Du coup, à  l'affichage des opérations lors d'une suppression, par exemple, le cà´té bavard des avertissement et des options à  prendre augmente l'incompréhension et les risques d'erreurs (effet inverse de celui attendu, je suppose)...

- La gestion des pilotes graphiques par Sax est assez opaque (surtout quand on veut installer les nouveaux drivers Nvidia). Seule bonne surprise de ce cà´té, l'intégration des profils d'écrans depuis les cd windows des constructeurs !!! (LG pour ma part)

Et puis apparement avec une nvidia 8600 GTS, la 3D, t'oublies !!! Xgl fait tout planter !

A part ça :
- install très très facile

#23 Le 30/11/2007, à 14:55

le ninja_rose

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

Dubalgan a écrit :

j'aimerais bien utilisée une distribution Linux "habituée" de KDE, telle que Mandriva par exemple. Le problème avec Mandriva c'est que cette distribution prend de plus en plus une tournure vers le payant et je n'apprécie pas trop ça. Après, si c'est ce qu'il y a de mieux sous KDE, je veux bien essayer.
Alors, des conseils ?

Pour KDE, Mandriva 2008 est toute packagée et bien foutue. Pas mal pour découvrir KDE en liveCD par exemple.
KDE chez ubuntu, c'est pas grand chose de mieux que ubuntu base avec KDE, comme une Debian avec KDE.
Si KDE convient, tu peux revenir à  Kubuntu pour comparer.

#24 Le 30/11/2007, à 16:37

did

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

plmegalo a écrit :

Contrairement à Did, j'ai un KDE 3.5.7 installé (j'ai du manquer un truc) et quelques bouts de KDE4 (vive kmahjong !).

Jette un coup d'œil sur ces pages :
http://en.opensuse.org/Package_Repositories
http://en.opensuse.org/Additional_YaST_ … positories
http://en.opensuse.org/KDE/Repositories
Il y a les dépôts supplémentaires qui permettent d'installer la dernière version de KDE3.5
Pour KDE4, c'est là : http://en.opensuse.org/KDE4
Et puisque j'y suis, un lien très pratique pour chercher des paquets qui n'existent pas dans les dépôts et les installer avec one-clic install :
http://software.opensuse.org/search?bas … nSUSE:10.3
et en dernier recours :
http://rpm.pbone.net/

Mon bilan après quelques semaines avec la Suse 10.3 :
Le plus :
- même vitesse/réactivité entre le KDE de Kubuntu et celui de Suse, peut-être un peu moins de petits bugs avec Suse, mais pas différences notables.
- Compiz-fusion est plus fluide sous Suse que sous Kubuntu (chez moi avec ma config évidemment wink).
- Le one-clic install (installation faciles des codecs, de Compiz-fusion, etc...)
- Sax, un outil de configuration graphique très performant, bien plus user-friendly que le dpkg-reconfigure xorg-xserver
- je préfère les choix par défaut de Suse à ceux de Kubuntu : Konqueror à la place de Dolphin, Kfind à la place de Striggi et Kcontrol à la place de Systemsetting (facile à faire sous Kubuntu, je sais mais bon...).
Les moins :
- Yast est une usine à gaz, et même s'il est plus rapide que sous la 10.2 ça reste assez lourd et pas toujours très clair. En général je préfère passer par Kcontrol (installation d'imprimante, ou config du clavier par ex.) ou par une appli dédiée (Guarddog pour le parefeu) en encore en ligne de commande (partage NFS).
- la gestion des paquets (Yast ou zypper) est loin de celle d'apt-get : bien plus lent et une gestion des dépendances plus complexe pour l'utilisateur.
- évidemment les forum/docs d'Ubuntu sont bien plus importants pour Ubuntu, ce qui reste un atout intéressant (même si Alionet.org reste très sympathique).

En gros, Suse c'est de la balle, sensation d'un produit solide et bien fini.
Mais rien de vaut APT, et c'est sûrement pour cette raison que je retournerai toujours vers Ubuntu/Debian.

Dernière modification par did (Le 30/11/2007, à 16:42)

Hors ligne

#25 Le 30/11/2007, à 17:45

jvcharles

Re : L'éternel débat Gnome-KDE

playmobill a écrit :

Qu'appelles-tu un sous-environnement ? Je ne pense pas que quelques morceaux de qt ça et là  constituent un embryon d'environnement.

je pense qu'il voulait dire , dans l'environnement gnome avec le programme kaffeine de kde.

ce qui manque dans le meilleur des deux monde , c'est une fusion des deux programmes d'apparence "kcontrol et de préférences de l'apparence"


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne