Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2007, à 00:08

doc212

[Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

Salut

j'ai un ptit problème un peu bizarre ... J'veux me mettre à  programmer en java.

j'avais pas javac et j'ai installe le paquet sun-java6-jdk

ça marche nickel, il m'installe sun-java6-jre et sun-java6-bin en passant.

je compile mon truc et au moment de le lancer avec

java principal

il me fait un erreur genre :

java.lang.UnsupportedClassVersionError: Bad version number in .class file!

en cherchant un peu j'trouve que c'est parce que je lance mon programme avec une version de java antérieure à  celle de mon compilateur.

je vérifie et je vois que j'ai sun-java5-jre d'installé ...

je le désinstalle avec apt-get remove sun-java5-jre

et là  quand je fait java principal, il dit que le fichier /usr/bin/java n'existe pas ...

doc212@server:~/work/TP POO$ ll /usr/bin/java
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2006-12-17 04:13 /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java
doc212@server:~$ ll /etc/alternatives/java
lrwxrwxrwx 1 root root 40 2007-05-03 04:10 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java
doc212@server:~$ ls /usr/lib/jvm
java-6-sun  java-6-sun-1.6.0.03

mais les liens sont cassés.

le binaire java a bien été installé:

doc212@server:~/work/TP POO$ ls /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java
/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

et il me permet de lancer mon programme.

voulant je pourrais juste refaire le lien dans /usr/bin vers le bon binaire mais j'trouve ça bizarre qu'il l'ait pas fait tout seul.

Surtout que quand je désinstalle tout les paquets sun-java*

ce lien cassé reste toujours là . J'imagine que quand j'installe sun-java6-jre, voyant que le fichier /usr/bin/java existe, il ne tente pas de le remplacer ou quoi mais bon ...

Si je refais le lien manuellement, j'ai peur que d'autres trucs du genre déconnent, probablement des résidus d'une désinstall mal faite ...

Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour avoir une install clean ?

dans /usr/bin, j'ai 3 liens cassés : java java_vm et javaws

du coup, j'ai peur d'avoir d'autres surprise du genre ...

Je sais que c'est pas très clair mais si quelqu'un se sent de m'aider, qu'il n'hésite pas à  demander plus de précisions ...

MErci

Dernière modification par doc212 (Le 16/11/2007, à 02:16)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2007, à 01:22

bertrand0

Re : [Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

Il faut mettre à  jour les alternatives de liens:
par exemple pour mettre à  jour le lien pour /usr/bin/java

sudo update-alternatives --config java

ou bien pour passer en revue l'ensemble des alternatives

sudo update-alternatives --all

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 01:42

doc212

Re : [Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

Merci pour la réponse ... par contre j'ai toujours un truc qui me turlupine...

quand je fais :

doc212@server:/etc/alternatives$ sudo update-alternatives --config java_vm

Il n'y a qu'un programme fournissant java_vm (/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java_vm).
Rien à  configurer.

doc212@server:/etc/alternatives$ ll /usr/bin/java_vm
lrwxrwxrwx 1 root root 25 2007-05-01 04:01 /usr/bin/java_vm -> /etc/alternatives/java_vm

doc212@server:/etc/alternatives$ ll java_vm
lrwxrwxrwx 1 root root 43 2007-05-03 04:10 java_vm -> /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java_vm

Or ce lien est toujours cassé ...

J'essaie de m'informer un peu sur le système des alternatives mais bon ... c pas tout à  fait clair ... mais ça a l'air fort ingénieux :-)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 01:59

doc212

Re : [Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

ok il était en mode manuel. je l'ai remis en mode automatique et le lien s'est refait tout seul bien

sudo update-alternatives --auto java_vm
sudo update-alternatives --config java_vm

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 02:11

bertrand0

Re : [Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

Execute "sudo update-alternatives --auto java_vm" pour que le lien soit mis à  jour.

EDIT: j'arrive trop tard...
Au fait, il y a un utilitaire graphique pour gérer les alternatives, c'est "galternatives"

Dernière modification par bertrand0 (Le 16/11/2007, à 02:12)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 12:47

PierreLux

Re : [Résolu]Install du paquet sun-java6-jre : problème d'alternatives

Bonjour,

apres avoir moi-meme du jongler avec les differentes installations Java (a cause de JAlbum...) j'ai rencontre le meme probleme.

java etait passe en manuel pour "update-alternatives" comme je n'ai strictement rien change moi meme et que d'apres la man page de update-alteranatives, le systeme des alternatives se met en mode auto au depart, je presume q'un des paquets java a un souci ? il n'utilise pas correctement "update-alternatives" ?

bref, je ne sais pas, c'etait juste une suggestion, mais effectivement les 2 comandes suivantes corrigenet et permettent de verifier que le probleme n'existe plus :

sudo update-alternatives --display java            --> montre que les liens sont mauvais et le mode manuel
sudo update-alternatives --auto java
sudo update-alternatives --display java            --> juste pour verifier