Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 17:45

bertyves

Script shell

Bonjour
J'ai créer un script qui me permettrais de faire une sauvegarde d'un disque dur avec la commande dd j'ai la demande du mots de passe que je tape   mais le script ne fonctionne pas rien ce passe le terminal ce ferme sans message
voici le script

#!/bin/sh
gnome-terminal -e "sudo dd if=/dev/sdb | gzip | dd of=/home/mon_nom/sauvegarde-sdb.gz"

quant je lance dans un terminal   ( sudo dd if=/dev/sdb | gzip | dd of=/home/mon_nom/sauvegarde-sdb.gz ) ça fonctionne

si vous pouvez me donner un coup de main

Merci d'avance Cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 17:52

jplemoine

Re : Script shell

Je pense qu'il faut que
- tu enlèves sudo de la commande dans le script (qui s’appellerait toto.sh pour l'exemple) et de le lancer via sudo.
- tu enlèves gnome-terminal -e et les guillemets et tu lances le script depuis un terminal que tu ouvres, toi.
au lieu de

./toto.sh

tu tapes

sudo ./toto.sh

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2014, à 18:15

bertyves

Re : Script shell

Merci pour cette réponse
mai moi il faut que ça fonction dans un script shell qui  fonctionne tous seul car la personne qui l'utilise n'est pas capable d'ouvrir un terminal elle travail que sur Windows mais pour faire une sauvegarde de son système qui est complexe ( jeux FSX ) c'est la solution que j'ai trouvé

Merci d'avance Cordialement

Hors ligne

#4 Le 02/09/2014, à 18:23

jplemoine

Re : Script shell

bertyves a écrit :

la personne qui l'utilise n'est pas capable d'ouvrir un terminal elle travail que sur Windows mais pour faire une sauvegarde de son système qui est complexe ( jeux FSX )

et tu lui donnes le mot de passe pour faire un sudo....
Trouves un autre moyen... SUID, GUID,???

Une fois le script au point, tu peux aussi le mettre dans un endroit où il est lancé par l’utilisateur 'root' : crontab, à la fermeture du poste,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2014, à 18:57

bertyves

Re : Script shell

Vous dite ( Une fois le script au point, tu peux aussi le mettre dans un endroit où il est lancé par l’utilisateur 'root' : ) le l'est mis dans l’éditeur de texte et je l'est mis sur le bureaux et la double clic et il clic sur lancer et le terminal s'ouvre demande le mots de passe  et la plus rien
que je vous explique sa configuration

Premier disque dur  Ubuntu sur la premier partition Windows 7 sur la deuxième
deuxieme disque dur XP Pro sur la premier partition et FSX sur la deuxième 

     et la il faux sauvegarder le deuxième disque complet ( faire un gost ) après installation de nouveaux adonn car FSX plante pour un rien

     et la sauvegarde ce fais sur le premier disque  avec ubuntu en ce moment je le fais partition par partition avec cette commande mai a la place de dd je met partimage et je formate chaque partition avec une autre commande

Merci d'avance Cordialement

Hors ligne

#6 Le 02/09/2014, à 19:05

jplemoine

Re : Script shell

Il te faut comprendre comment marche les droits sous Linux. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir les droits 'root'  pour sauvegarder...
Le bureau n'est pas le bon endroit pour mettre un script : il faut que tu le mettes dans un endroit logique et que tu fasses un lien (l'équivalent des racourcis sous windows).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 04:17

nesthib

Re : Script shell

Si tu fais un lanceur, il ne sera pas possible de demander le mot de passe. Une solution est de remplacer sudo par gksudo pour que la demande de mot de passe se fasse de façon graphique.
Une autre solution pourrait être de paramétrer sudo pour autoriser le lancement de la commande sans mot de passe.
Enfin, il est possible de faire comme le conseille jplemoine, à savoir paramétrer une tâche cron wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 06:02

bertyves

Re : Script shell

Bonjour et merci pour votre aide
Mais moi tout ce que je sais sur ubuntu et les commandes je l'ai apprit tous seul ,donc c'est pas évidant ,je pensais qu'il manquait une commande entre sudo et dd pour lancer la sauvegarde
Merci d'avance Cordialement

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 06:38

jplemoine

Re : Script shell

sudo = commande texte
gksudo (sous Gnome / Unity) = commande graphique.

Et Je maintiens :

jplemoine a écrit :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir les droits 'root'  pour sauvegarder...

--> il y a un problème de conception et/ou de droit...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 15:01

nesthib

Re : Script shell

@jplemoine : autant il n'est pas conseillé d'utiliser sudo pour les commandes graphiques, autant il n'y a pas de soucis pour utiliser gksudo avec une ligne de commande. Les droits root sont nécessaires parce qu'il veut sauvegarder tout le disque (à bas niveau).

@bertyves : d'ailleurs c'est voulu la sauvegarde totale du système de fichiers ? Ou tu fais comme ça parce que tu ne sais pas comment faire autrement ? Tu peux regarder du côté de rsync pour une sauvegarde au niveau des fichiers (et pas du système de fichiers).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 15:23

jplemoine

Re : Script shell

Justement : je pense qu'un utilisateur "de base" ne devrait sauvegarder que "ses" fichiers (en gros, son /home).
Seul l'Administrateur (une personne désigné avec éventuellement un backup) pourrait sauvegarder les "fichiers système" mais pourquoi vouloir tout sauvegarder ? Il y a certainement plus subtil à faire...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne