Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2014, à 19:02

Maljuna Kris

[Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Saluton,

Sous 12.04, je n'ai pas souvenir d'avoir trop galéré pour configurer mon clavier de manière à avoir la possibilité d'accéder simplement aux caractères diacritiques tant du français (œ,æ) que de l'espagnol (¿? ¡! áíóúñ)  ou de l'espéranto (ĉĝĥŝŭ et leurs majuscules).

Là, sous 14.04, on ne me propose que ce clavier Français (obsolète) (ou pire Anglais US)
représentation du clavier français obsolèteet je ne trouve nulle part, comme dans les versions précédentes, où configurer le comportement de touches Ver Maj et Maj ni de pouvoir définir des combinaisons avec la touche "Super L"

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 13/09/2014, à 10:48)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2014, à 19:23

dz50

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Bonjour,
Paramètres/Clavier/Disposition/Décocher "utiliser les paramètres par défaut"/Double clic sur une ligne de "Disposition du clavier" et tu dois avoir le choix.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2014, à 19:36

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Euh .... où ça ?
parametres-clavier.jpg


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2014, à 20:57

dz50

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

J'utilise Xubuntu, mes paramètres différent des tiens.

Et lorsque, ci-dessus, tu fais de la saisie de texte, ne reconnaît-il pas ton clavier ?

Dernière modification par dz50 (Le 02/09/2014, à 21:17)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2014, à 21:16

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Le problème, (me semble-t-il) peut venir de ce que, par défaut, les touches de composition et de caractères alternatifs soient désactivées, je vais essayer de modifier ça.
parametres_saisie.jpg


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#6 Le 02/09/2014, à 21:53

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Non, ça ne change rien.

J'ai trouvé comment installer d'autres claviers (Français sans touche morte, Espéranto, Espagnol), du coup j'ai perdu Alt Gr + o qui me donnait œ.
Ce n'est pas comme cela que je fonctionnais avant, par exemple quand je tapais ^ et g j'obtenais directement ĝ, là j'obtiens ^g

Il doit bien y avoir moyen de retrouver le même mode de fonctionnement. Là, même ce ê je ne l'obtiens plus en tapant ^ puis e, ça donne ^e, alors que je l'avais avec le clavier français obsolète.

Avant il y avait un moyen simple de choisir le comportement des touches Ver Maj et Maj, maintenant je ne trouve plus ça nulle part.

Ce que ça peut être pénible tous ces petits détails qui me prennent un temps fou à chaque changement de version d'Ubuntu.

Bon, je vais faire dodo, la nuit porte conseil, dit-on.

@+


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 07:58

dz50

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Français (variante, touches mortes Sun) : par ce choix, tu devrais retrouver un clavier classique. Pour obtenir œ, tu tapes normalement les 2 lettres dans le mot. Dans le pavé numérique, le point sera remplacé par une virgule. Chez moi, j'ai paramétré ainsi pour l'adapter à mes attentes.

Dernière modification par dz50 (Le 03/09/2014, à 08:00)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 08:20

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

dz50 a écrit :

Français (variante, touches mortes Sun) : par ce choix, tu devrais retrouver un clavier classique. Pour obtenir œ, tu tapes normalement les 2 lettres dans le mot. Dans le pavé numérique, le point sera remplacé par une virgule. Chez moi, j'ai paramétré ainsi pour l'adapter à mes attentes.

J'ai choisi ce clavier : Français (variante, touches mortes Sun) sauf que, même après avoir redémarré Ubuntu, le pavé numérique reste inactif NUM LOCK allumé.
Par ailleurs, le coeur, ce n'est pas le cœur, le œ, je ne l'obtiens qu'en tapant Alt_Gr + o.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2014, à 06:54

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Saluton,

Bon, ce matin, au démarrage, tout est rentré dans l'ordre avec ce clavier Français(variante, touches mortes Sun).

J'en conclus, faute d'autres éléments, que tant l'ordinateur que moi-même devions avoir besoin de repos.

Alt Gr + ù puis (a o i u) donnent á í ó ú, ça c'est super, ^ puis (c g s h) donnent ĉ ĝ ŝ ĥ, génial.

Je vais poursuivre mes investigations pour trouver comment paramétrer à ma convenance le comportement des touches Maj et Ver Maj et obtenir ñ et ŭ.

Si vous avez des pistes, je suis évidemment preneur.

@mike.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#10 Le 04/09/2014, à 11:31

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Pour l'instant je vais me contenter de ça :

Pour obtenir :
ñ il faut taper d'un seul coup Maj+Ctrl+u ce qui donne u.
Derrière on tape le code unicode héxadécimal de ñ qui se souligne aussi automatiquement u00f1.
On appuie alors sur Entrée (très important, ne pas oublier) et cela se transforme en ñ.

Pour le Ñ c'est 00d1,
pour le ŭ de l'espéranto c'est 0016d
et le Ŭ c'est 0016c.

Bon, c'est pas pratique, pratique, mais ça fonctionne apparemment partout (gedit, Thunderbird, Firerefox, Libreoffice).


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#11 Le 04/09/2014, à 12:09

nam1962

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Ce truc là fonctionne-il avec le clavier français ?  http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … =0#p595645


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 04/09/2014, à 13:40

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Saluton, nam1962,

Tu fais bien de poser la question mais, hélas non.

En tout cas cela ne fonctionne pas avec mon clavier.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#13 Le 06/09/2014, à 10:40

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Bon, ce matin, inexplicablement, à nouveau, le pavé numérique du clavier n'est plus actif et la souris se comporte de manière erratique.

J'ai beau arrêté, redémarré, rien à faire.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR! !!!!

Ah ! ça soulage, mais ça ne règle en rien le problème.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 06/09/2014, à 10:52)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#14 Le 07/09/2014, à 06:57

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Bon, là, ce matin, le pavé numérique est actif et la souris réagit normalement.

Je n'y comprends rien. Je n'ai rien modifié, juste éteint l'ordinateur pour la nuit. Alors qu'hier, j'avais beau le redémarrer, il ne voulait rien savoir.

Ça dépasse mon entendement.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2014, à 05:15

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

Avec mon nouvel ordi sous Ubuntu 14.04 clavier Français (variante, touches mortes SUN)
clavier
j'obtiens :
ñÑ avec Alt Gr + Maj + " puis n ou N
ŭŬ avec Alt Gr + ^ puis u ou U


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#16 Le 13/09/2014, à 09:31

nam1962

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

J'y pense : as tu visité ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440350


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 13/09/2014, à 09:51

Maljuna Kris

Re : [Résolu] Choix du clavier sous 14.04

nam1962 a écrit :

J'y pense : as tu visité ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440350

C'est fait, merci, mais c'est assez fouillis.

Mais bon, petit à petit, je progresse.

Là, j'ai changé d'environnement je suis avec un clavier et une souris wireless, livrés avec mon ACER Aspire Z3-600 et dont le petit relais USB occupe le port USB 3.0, et je suis, du coup, sous la menace des piles qui se déchargent.

Je n'ai pas encore testé mon clavier lavable Logitech sur cette machine. Il faut dire qu'il me prendrait un des deux ports USB 2.0 restant, l'autre étant occupé par mon Verbatim externe.

Du coup je vais manquer de ports USB.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne