Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/09/2014, à 11:38

fruitsecrases

Re : Iptables question

Ok, alors je vais dire ça :


Mon discours est de dire que on peut avoir une machine sous Ubuntu Desktop (Ubuntu de bureau (donc pas un serveur)), et avoir besoin d'Iptables et non seulement pour sa sécurité et pour filtrer ses applications (dans mon cas ce sera Fonlding@Home et Spotify), dans d'autres cas, chez d'autres gens, ce sera d'autres logiciels.

Mais quand on fait une installation Serveur Ubuntu chez un client ou bien même une installation Ubuntu de bureau (desktop) et qu'on leur dit que Iptables ne sera jamais utilise car rien n'est en écoute. Qui te dit que cette personne ne va pas dans les mois qui viennent, se mettre à faire drôlement évoluer son serveur Ubuntu ou sa machine de bureau Ubuntu et du coup aura sûrement besoin d'Iptables, mais aura en souvenir que tu leurs avais dit que on n'en avait pas besoin, et qui vont peut-être se mettre en danger, ou mettre en danger leur sécurité et la sécurité de leur machine, de leurs données, et peut-être même des données d'autres gens en cas de serveur ?

C'est pour ça que franchement, je ne te comprends pas du tout.

On l'a vu au dessus avec moi, je suis déjà un utilisateur qui a besoin d'Iptables, j'ai besoin d'Iptables pour ma sécurité, rien que pour les Helpers (dont tu n'as pas encore développé le point avec moi, et je ne sais pas pourquoi ?), j'ai mis en place grâce à Iptables, des règles strictes d'anti-spoofing, donc grâce à Iptables. Je filtre une partie de mes logiciels avec Iptables.

Et qui te dit que les gens chez qui tu fais des installes, ne vont pas en avoir besoin un jour ? Et qui te dit que ici, sur ce même forum, à chaque fois que tu as dit que Iptables ou un pare-feu était inutile, cela ne va pas les gêner ou mettre leur machine en insécurité avec ce qu'ils veulent exactement en faire un jour ou l'autre ? Heureusement que je ne t'ai jamais écouté quand tu disais ça aux gens ici-même, car ça fait longtemps que je te lis maintenant, et que j'ai toujours cherché de mon côté à comprendre Iptables et du coup à l'utiliser une fois que je l'avais compris. Sinon ma machine présenterai toujours les failles de sécurité dont je parle (+ celles que je ne connais pas encore car mes lectures ne sont pas finies encore sur la sécurité informatique, ça arrive hein, le seront-elels un jour d'ailleurs ? Je ne crois pas...), et je n'aurai pas pu filtrer mon activité réseau non plus, car là, pour le filtrage dont je parle à l'instant, j'utilise Iptables sur Fonding@Home et Spotify (les règles Spotify ne sont pas complètes dans mon message message au dessus, j'ai une dizaine de blocages sur ce soft), et cela ne les empêche absolument pas de tourner correctement, au contraire, c'est tout bénef pour l'utilisateur !

Bref pour résumé ce que je viens de dire, j'ajoute des logiciels tout au long de l'année comme le ferai n'importe lequel de tes clients Desktop ou Serveur, eux aussi, tout au long de l'année...

Mec, ton discours est illogique. Tu n'as aucune idée, une fois ton installaion de serveur ou Desktop chez un client, qu'il ne va pas se mettre en danger les mois à venir. faudrait quand même que tu leur touches deux mots sur Iptables ou Shorewall, comme tu aimes bien ça (et j'espère que tu le fais déjà....au moins pour eux...). Et je vais te dire encore mieux mon gars, tu devrais créer un topic spécialisé sur les explications de comment fonctionne Shorewall, ça pourrait m'intéresser hautement déjà, et intéresser tout un tas d'autres gens, et comme on est dans le monde du libre, et du gratuit (ce qui sont deux choses différentes), ce sera tout bénèf pour la communauté, et on se souviendra de ton geste longtemps.

Vive le gratuit ! Et vive le Libre ! Ah Ah !

Hors ligne

#77 Le 11/09/2014, à 11:48

Pator75

Re : Iptables question

Fruits écrasés (dommage), avec Iptables tu lâches la proie pour l'ombre... pourquoi rechercher la difficulté pour un résultat peut être inférieur? tu prends UFW, ou Shorewall conseillé par Tira, sans filtrer en sortie (pas trop efficace sous Linux pour l'instant), et c'est bon.

Dernière modification par Pator75 (Le 11/09/2014, à 11:48)

Hors ligne

#78 Le 11/09/2014, à 11:59

fruitsecrases

Re : Iptables question

Pator75 a écrit :

Fruits écrasés (dommage), avec Iptables tu lâches la proie pour l'ombre...

Non, absolument pas, et vous êtes plusieurs à être dans cette vue d'esprit, et je vais te poser une question très simple, à laquelle tu vas pouvoir répondre tout de suite car je donne la réponse sur cette discussion même, et je la répette plusieurs fois donc ça va être facile, elle est :

_Pour quelle raison je reste sur Iptables ? (aux vues ce que j'explique dans mes messages au dessus). Comme tu es observateur, tu vas pouvoir répondre facilement, désolé d'ailleurs de cette question qui va te paraître bé-bête.

Hors ligne

#79 Le 11/09/2014, à 12:00

tiramiseb

Re : Iptables question

rien que pour les Helpers (dont tu n'as pas encore développé le point avec moi, et je ne sais pas pourquoi ?)

... pas le temps de plonger là-dedans, désolé...

tu devrais créer un topic spécialisé sur les explications de comment fonctionne Shorewall, ça pourrait m'intéresser hautement

J'ai écrit un article exactement à ce propos, tu peux le lire dans le magazine sus-cité. Si j'écris quelque chose de similaire sur ce forum, l'éditeur ne sera pas très content, vu que je lui ai vendu les droits sur cet article...

Mais quand on fait une installation Serveur Ubuntu chez un client ou bien même une installation Ubuntu de bureau (desktop) et qu'on leur dit que Iptables ne sera jamais utilise car rien n'est en écoute.

C'est vrai, quand les seules choses en écoute sont des choses que l'on veut (voire rien du tout, dans le cas d'un ordinateur de bureau), il n'y a pas besoin de pare-feu.
Et quand les gens font évoluer leur serveur en installant de nouveaux services, un pare-feu reste inutile vu que les ports ouverts sont là pour être utilisés.

Ce que j'explique à ceux qui demandent, c'est la VRAIE manière de sécuriser une machine :
- mises à jour dès qu'elles sont dispo
- ne pas utiliser de version obsolète du système
- mots de passe sécurisés ou, mieux, authentification avec clé SSH

Le pare-feu est :
- soit utile pour une passerelle
- soit une manière de faire quelque chose de très particulier
- soit de la sécurité par l'obscurité

Hors ligne

#80 Le 11/09/2014, à 12:00

tiramiseb

Re : Iptables question

_Pour quelle raison je reste sur Iptables ? (aux vues ce que j'explique dans mes messages au dessus)

Parce que tu n'as pas envie d'apprendre à utiliser quelque chose de mieux.
tongue

Hors ligne

#81 Le 11/09/2014, à 12:09

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

_Pour quelle raison je reste sur Iptables ? (aux vues ce que j'explique dans mes messages au dessus)

Parce que tu n'as pas envie d'apprendre à utiliser quelque chose de mieux.
tongue

Perdu ! C'est pour une raison bien plus confortable wink


Sinon :

tiramiseb a écrit :

... pas le temps de plonger là-dedans, désolé...


Aïe, c'est vraiment dommage car là tu comprendrais pile-poil (comme tu es spécialisé un minimum en sécurité des réseaux), pourquoi en faisant cela sur mon PC je ne fais pas du tout, de la sécurité par l'obscurité comme tu le dis plus haut. Mais bel et bien, de la sécurité par l'éclairage mdrrr big_smile Et tant que tu ne valideras pas ce que je suis en train de t'expliquer, tu ne seras jamais d'accord avec mon utilisation d'Iptables actuelle wink Une fois compris le truc des Helpers, tu diras tout de suite que oui, c'est finalement pas bête du tout, lol,  et que ça rend Iptables acteur de la sécurité d'un réseau sur une bête machine de bureau (qui n'est donc pas un serveur...), bref ça te fera comprendre que Iptables n'est pas comme tu le dis depuis tout le temps, inadapté à la sécurité d'une machine de bureau ou inutile* (desktop, donc pas un serveur !) parce que tu t'en es peut-être déjà rendu compte, je suis tout sauf un con aussi pfff (enfin j'espère pour mes proches hmm )

*inutile est ton terme précis je crois.

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 12:11)

Hors ligne

#82 Le 11/09/2014, à 12:18

tiramiseb

Re : Iptables question

ça te fera comprendre que Iptables n'est pas comme tu le dis depuis tout le temps, inadapté à la sécurité d'une machine de bureau ou inutile

Il faut arrêter de me prêter des propos qui ne sont pas miens. J'ai donné des cadres bien précis à mes affirmations.

Cela fait plus de 10 ans que j'installe des infrastructures sécurisées, que je donne des formations et que j'écris des articles à ce propos, je n'ai rien à "comprendre", je sais très bien ce que je dis.
Je pense que toi tu devrais comprendre que ce n'est pas en lisant un article de MISC que tu sais tout sur tout, que chaque chose se place dans un contexte et que mes explications ne pourront pas être niées.

Hors ligne

#83 Le 11/09/2014, à 13:09

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

...mes explications ne pourront pas être niées.


Dans cette discussion ici-même, les miennes non plus, on est bien d'accord ?

Hors ligne

#84 Le 11/09/2014, à 13:36

tiramiseb

Re : Iptables question

Ce qui ne me plaît pas trop dans ce que tu écris, c'est qu'on y comprend rapidement « un pare-feu est utile, voire nécessaire, pour à peu près tout le monde ».
Alors qu'en réalité on n'en a besoin que dans des cas précis...

Hors ligne

#85 Le 11/09/2014, à 14:28

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

Ce qui ne me plaît pas trop dans ce que tu écris, c'est qu'on y comprend rapidement « un pare-feu est utile, voire nécessaire, pour à peu près tout le monde ».
Alors qu'en réalité on n'en a besoin que dans des cas précis...


Ah oui, je comprends mieux, donc non tu es dans l'erreur, je répète dans cette discussion plusieurs fois la mème chose qui est de demander aux gens ce qu'ils veulent faire exactement avec leur PC avant de leur dire que Iptables ne leur servira à rien. Du coup, je te retourne ce que tu es en train de me dire, toi tu fais le contraire, tu dis à chaque nouvelle personne qui arrive sur le forum que Iptables ça ne servira à rien, alors bon, on est exequo lol.
Du moment que l'on leur demande le plus précisément possible ce qu'ils veulent faire sur leur bécane(desktop ou serveur), et ben bien souvent, tu te rendras compte tout seul, que pour plus de monde que tu ne le pensais au départ, ils en auront en fait l'utilité mais qu'en plus, toi connaissant bien par exemple Shorewall dont tu as fait (un?) des articles dessus,  et aussi connaissant bien Iptables j'imagine un peu quand même, tu pourrais être un super professeur pour nous tous, pour nous expliquer comment fonctionne Iptables ou Shorewall, malgré que pour toi ce ne soit pas logique que l'on veuille tout de même les utiliser mais surtout nous on veut les apprendre avec toi.

Mec, t'as un super potentiel, un potentiel de fou furieux, t'écris des artciles complets sur le sujet, tu maîtrises donc une bonne partie de tout ce qui est sécurité réseau, utilisation de divers pare-feux aussi j'imagine (Shorewall, UFW, GUFW(qui n'est que l'interface graphique de UFW), Iptables et son Netfilter etc...), et tu fais quoi toute l'année ? Tu refoules des gens, au lieux de laisser tes certitudes de côtés, et de leur apprendre au moins comment tout cela fonctionne, là tu serais utile sur le forum d'une nouvelle façon et tu sais pourquoi ? Parce que tu matrises le sujet, donc tu sais de quoi tu parles, donc oui ta phrase "Rien en écoute donc pas de risque" est vriae, je le pense aussi, mais ma phrase, "Demande aux gens ce qu'ils veulent faire vraiment" est tout aussi vraie, et même s'ils te décrivent une situation où tu vas te rendre compte que ta phrase "rien en écoute donc pas de risque" est en train de s'appliquer parfaitement sur la description que l'internaute est en train de te faire, tu peux quand même lui dire que s'il veut un peu s'amuser quand même, mêmle s'il n'y a pas de risque, hé ben banco, t'es telleemnt instruit sur le sujet mec que tu vas bouster les connaissances du forum entier sur la connaissance des pare-feux et leur utilisation précise, vu que c'est ton JOB, tu vois l'idée ?

intéresse-toi à ce qu'ils veulent en faire, même si je le répètte, tu trouves ça débile, mets-le de côté sérieux, les petits gars qui arrivent ici seront tout contents de trouver un gars qui à une expérience juste et raisonnée dans ce qu'ils veulent tous faire, manier Iptables, UFW, GUFW, Shorewall, etc...

En outre, au message #34 je donne mes motivations, qui ne sont absolument pas celles que tu décris (dans le message que je reprends actuellement).

Donc au message #34 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17954581

Je dis :

Comme quoi, et en me lisant je pense que même Tiramiseb sera d'accord avec moi, IPtables peut se révéler bien utile, et avant de dire aux gens de laisser tomber  l'utilisation d'un pare-feu pour Ubuntu, il faudrait peut-être leur demander exactement ce qu'ils veulent accomplir, avec. Voilà c'est tout.


On est quand même déjà au message #85.

Hors ligne

#86 Le 11/09/2014, à 14:33

tiramiseb

Re : Iptables question

tu dis à chaque nouvelle personne qui arrive sur le forum que Iptables ça ne servira à rien

Bah non, j'explique dans quel contexte ça ne sert à rien, en disant qu'il y a de fortes chances que la personne soit dans le contexte en question, vu que c'est le plus courant tongue

ma phrase, "Demande aux gens ce qu'ils veulent faire vraiment" est tout aussi vraie
[...]
il faudrait peut-être leur demander exactement ce qu'ils veulent accomplir

C'est ce qui a été fait, levy-san a donné des détails (messages #9, #11) qui ont fait que j'ai bien confirmé que dans son cas un pare-feu est inutile.

Hors ligne

#87 Le 11/09/2014, à 15:11

_Raum_

Re : Iptables question

Roh comme vous me donnez mal à la tête....

Les besoins en termes de sécurité peuvent varier d'un contexte à l'autre. Lorsque tu installes un pécé de bureau chez un client sous une distribution linux, tu fais comme pour Windows, tu ne lui donnes pas de mot de passe root... (a fortiori sous Linux...).

Un pécé de bureau a besoin d'un pare feu ? Bah non... ça c'est une croyance windowsienne qu'il faut absolument un pare feu. Ton pécé de bureau, il n'a pas de service en écoute excepté les services "locaux", attachés à l'adresse local (ou localhost ou 127.0.0.1), de fait pas de connexion entrante à filtrer.

- Une voix au fond de la salle : "si si ! moi je fais tourner SSH pour intervenir à distance !" ..... ouaip ok bin commences par sécuriser l'accès SSH avant de penser à mettre en oeuvre un filtrage et tu verras que c'est alors pas nécessaire...

- Une autre voix au fond de la salle : "ouais mais moi j'utilise VNC ! du coup...." ... ouaip bon bin ok... utilises la fonction "reverse" pour éviter d'avoir un service VNC qui reste en écoute sur ton pécé bureautique et demandes à ton utilisateur de cliquer sur une icône "autoriser la connexion" qui initiera la connexion depuis le poste bureautique vers le poste assistance.... toujours pas de service en écoute donc toujours pas de filtrage...

- Quelqu'un "ouais mais on sait jamais si un pécé est infecté par un virus et commence à casser mon réseau ?" ... bin déjà ce n'est plus la même problématique, cela ne se résout pas de la même manière et pas sur les postes utilisateurs (qui ne seront pas les ressources les plus critiques touchées), donc toujours pas de filtrage au niveau des postes bureautique.

- Un dernier "ouais mais alors iptables, ça sert à quoi ?" .... Aaahh ! très bonne question du monsieur à moustache sur ma droite... je te remercie de me l'avoir posé.... En gros tu définies tes réseaux en leur associant des niveaux de confiance... Tous tes pécés bureautiques par exemple font partie du même domaine de confiance. Tes serveurs, quant à eux, tu peux décider qu'ils sont plus sensibles (par les services qu'ils fournissent ou bien par les données qu'ils traitent, etc.) alors tu dis qu'ils sont dans un domaine de confiance plus sensible.... Maintenant tu veux faire communiquer ces deux domaines, et c'est là que tu vas mettre en ouvre des mécanismes de sécurité comme, par exemple, le filtrage ! Tu as un pécé avec deux cartes réseaux qui appartient à deux domaines de confiance différent ? eh bien tu mets en oeuvre du filtrage et du routage...

- Quelqu'un à l'esprit retors "ouais alors iptables sur les serveurs ? s'il y a la grouille sur le réseau ?"... bin non... tu as isolé chaque domaine et la ressource qui gère les problèmes est ta brique de sécurité dont j'ai parlé juste plus haut, entre les domaines..

Maintenant est-ce que ton pécé dans ta maison sous ton bureau a besoin d'IPTables ? bin déjà il se trouve en général dans un réseau privé routé par un modem/routeur de ton opérateur (la fameuse box). Par défaut toute tentative de connexion depuis l'internet est vouée à être bênné (mis en ben, supprimé, > /dev/null) par la box. Quant à filtrer les flux sortants de ton pécé, i s'agirait de Windows, j'dirais ouaip... mais sous Linux, peut d'intérêt.

Bon courage.

Dernière modification par _Raum_ (Le 11/09/2014, à 15:21)

Hors ligne

#88 Le 11/09/2014, à 15:19

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

tu dis à chaque nouvelle personne qui arrive sur le forum que Iptables ça ne servira à rien

Bah non, j'explique dans quel contexte ça ne sert à rien, en disant qu'il y a de fortes chances que la personne soit dans le contexte en question, vu que c'est le plus courant tongue

ma phrase, "Demande aux gens ce qu'ils veulent faire vraiment" est tout aussi vraie
[...]
il faudrait peut-être leur demander exactement ce qu'ils veulent accomplir

C'est ce qui a été fait, levy-san a donné des détails (messages #9, #11) qui ont fait que j'ai bien confirmé que dans son cas un pare-feu est inutile.


Ho la vieille réponse mésquine et puerille mdrr big_smile et surtout qui n'a qu'un seul but, rechercher le conflit éternellement lol

Tu zap (avec elle...), toute la partie où je t'encourage à nous apprendre ton savoir, où je te donne une autre belle utilitée que tu pourrais avoir sur ce forum envers nous, où tu pourrais donner des vrais coup de mains à nous tous, les utilisateurs qui n'avons pas ton savoir, car oui tu es instruit, mais il faut penser à partager, et ce malgré les situations diverses que je tente de te faire comprendre dans mon message #85.

Je peux savoir pourquoi tu ne dis rien sur la partie ou je dis des choses gentilles sur toi stp ? En fait  plus il y aura de différences de paramétrages tout au long de ces discussions tout au long de l'année, et donc plus tu pourras laisser une trâce ici pour les utilisateurs et aussi les utilisatrices, trop souvent oubliées, et très injustement, qui viendraient depuis Google parce qu'elles auraient trouvé pile-poil le paramétrage de Shorewall ou Iptables qu'elles cherchaient, car que tu le veuilles ou non, sur cette discussion ici-même, je t'ai prouvé d'une part, que je suis sous une Ubuntu Desktop avec besoin impératif d'Iptables pour la sécurité de mon réseau, mais pas seulement, j'en ai besoin aussi pour filtrer mes applications, donc j'en ai vraiment une utilité et pour la sécurité, et pour le filtrage applicatif, je te le répète, que tu le veuilles ou non, et je ne suis pas un OVNI lol, il y a tout un tas de gens qui pourraient se rendre compte qu'en fait, cela leur serait vraiment utile aussi !

Mais bon, pour ça il nous faut un bon professeur, et je pense à toi, parce que tu as de bonnes connaissances, alors je t'invite à relire tous les points positifs que j'ai sur toi, dans mon message #85.

Tu pourrai au moins me remercier de penser à toi d'une façon très positive et très amicale. Je n'ai jamais rien lu de tel dans tes écrits sur moi, relis le message 85 stp et tente de me comprendre dans la totalité stp. Parce que là tu fais quand même un peu beaucoup gougeat lol...

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 15:24)

Hors ligne

#89 Le 11/09/2014, à 15:24

_Raum_

Re : Iptables question

Pour ceux que cela intéresse, voici une page que j'ai écrite il y a déjà quelques temps...
http://linbox.free.fr/passerelle_simple … hapitre=11

Bonne lecture tongue

Hors ligne

#90 Le 11/09/2014, à 15:26

tiramiseb

Re : Iptables question

Tu zap [...] toute la partie où je t'encourage à nous apprendre ton savoir

Apprendre mon savoir à d'autres, c'est une partie de mon gagne-pain. Si je te donne des cours gratos, je ne nourris pas ma famille. Désolé, mais je n'ai pas envie de voir mon fils mourir de faim pour tes beaux yeux tongue

Sur le forum j'aide les gens sur des problèmes précis dans la limite que j'ai fixée et je débats sur différents sujets. Je ne donne pas des cours.

Tu pourrai au moins me remercier de penser à toi d'une façon très positive et très amicale

Parce que maintenant on doit remercier quand on ne se fait pas insulter ?

Hors ligne

#91 Le 11/09/2014, à 15:28

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

Tu zap [...] toute la partie où je t'encourage à nous apprendre ton savoir

Apprendre mon savoir à d'autres, c'est une partie de mon gagne-pain. Si je te donne des cours gratos, je ne nourris pas ma famille. Désolé, mais je n'ai pas envie de voir mon fils mourir de faim pour tes beaux yeux tongue

Sur le forum j'aide les gens sur des problèmes précis dans la limite que j'ai fixée et je débats sur différents sujets. Je ne donne pas des cours.

Tu pourrai au moins me remercier de penser à toi d'une façon très positive et très amicale

Parce que maintenant on doit remercier quand on ne se fait pas insulter ?


Je me demande qui est-ce qui insulte les autres dans ton discours là ?

Pas grave, gave les biens tes gosses, il doivent être super couvert d'amour avec ce que tu nous montre ici...

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 15:28)

Hors ligne

#92 Le 11/09/2014, à 15:33

_Raum_

Re : Iptables question

Brunod a écrit :

Et tu le fais tourner sur un pc "normal" ou sur du matériel spécifique (boitier arm, firewall recyclé...) ?
Ce qui me freine d'utiliser un pc normal est la consommation électrique si il ne sert que de fwall; si il sert aussi de serveur etc. alors  c'est différent.

Pour répondre à Brunod, une configuration sympa pour faire un petit pare feu peut être un mini-pc avec consommant 15 à 20w (avec un processeur de type Intel Atom D2550 avec un TDP de 10W). Perso j'avais opté pour un AMD Fusion E350. Je fais tourner plusieurs machines virtuelles dont un pare feu, le tout sous Debian Wheezy avec KVM.

@Tira et @fruit: continuez en MP si vous voulez mais là vos propos nuisent au post initial, me semble-t-il smile

Dernière modification par _Raum_ (Le 11/09/2014, à 15:35)

Hors ligne

#93 Le 11/09/2014, à 15:34

tiramiseb

Re : Iptables question

Je me demande qui est-ce qui insulte les autres dans ton discours là ?

Bah tu viens de demander de te remercier quand tu parles de moi d'une façon positive.
Ce qui voudrait dire que je ne devrais pas réagir si tu parlais de moi d'une façon négative, donc si tu m'insultais notamment.
(je ne fais qu'appliquer une logique simple et bête à ce que tu dis hein, je ne suis pas fort en conventions sociales, je ne fais qu'appliquer des raisonnements logiques à longueur de temps)

Hors ligne

#94 Le 11/09/2014, à 15:35

fruitsecrases

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

Tu zap [...] toute la partie où je t'encourage à nous apprendre ton savoir

Apprendre mon savoir à d'autres, c'est une partie de mon gagne-pain. Si je te donne des cours gratos, je ne nourris pas ma famille. Désolé, mais je n'ai pas envie de voir mon fils mourir de faim pour tes beaux yeux tongue

Sur le forum j'aide les gens sur des problèmes précis dans la limite que j'ai fixée et je débats sur différents sujets. Je ne donne pas des cours.

Tu pourrai au moins me remercier de penser à toi d'une façon très positive et très amicale

Parce que maintenant on doit remercier quand on ne se fait pas insulter ?

En gros tu ne veux pas instruire les internautes de ton savoir juste pour faire bouffer ta famille, c'est de bonne guerre, et pour éviter de dispenser toute aide (que tu vas classer dans ta tête comme " ah non je ne vais pas dire ça sur Shorewall ou Iptables car ma famille va en patir", ça fait que tu n'aidera jamais les internautes sur ces sujets lol, je comprends mieux pourquoi tu dis à tout le monde qu'Iptables ça sert à rien, parce que rien que dans mon cas ça sert, et je le prouve ici même, message #34 smile Alors j'imagine même pas le nombre de personnes que tu as jeté pour le même motif "secret" lol, mais tu viens de parler, pour moi ça c'est éclairé d'un coup, je les aiderai à ta place, je vais apprendre parfaitement Iptables, Shorewall etc... Pour leur dispenser, ton gagne pain vieux.... C'est con hein ? Je ne travaille pas donc je suis à la masion H24, je vais chopper toutes les discussions où tu jettes les gens, je leur donnerai le lien vers ce message ici, et je leur expliquerai clairement pourquoi tu fais ça, alors que tu as, les connaissances necessaires pour nous aider, en fait tu as l'hatitude de Bill Gates dans le monde de Linux, joli wink


Heureusment que t'es pas à la tête d'EDF ou GDF pfff, on se les cailelrait sec dans le coin......Pour ta famille......Parce que nous, on est pas ta famille ?? lol lol lol

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 15:41)

Hors ligne

#95 Le 11/09/2014, à 15:38

_Raum_

Re : Iptables question

@Fruitsecrases: si si il peut dispenser sont savoir, faut juste le payer pour ça !

(euh c'était de l'humour tiramiseb tongue humour....)

Hors ligne

#96 Le 11/09/2014, à 15:39

fruitsecrases

Re : Iptables question

_Raum_ a écrit :

@Fruitsecrases: si si il peut dispenser sont savoir, faut juste le payer pour ça !

(euh c'était de l'humour tiramiseb tongue humour....)

Tu veux dire que c'est comme sur le modèle d'une pute ? lol Humour humour aussi hein... wink

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 15:40)

Hors ligne

#97 Le 11/09/2014, à 15:41

tiramiseb

Re : Iptables question

Je ne sais pas ce que tu fumes gars, mais il faut redescendre un peu sur terre. Arrêter d'écrire des messages à rallonge pour rien. Essayer de comprendre les motivations des gens.

Il m'arrive d'expliquer aux gens que j'aide que je ne peux pas aller plus loin parce que c'est mon gagne-pain, tous le comprennent. Toi visiblement non.
Tu es peut-être 24h/24 "à la maison" à ne rien foutre, moi pas. Je perds du temps de travail pour répondre à tes trolls, j'en ai un peu marre. Et pourtant je continue afin que les gens ne croient pas des choses que tu assènes sans explication précise.
Pour ma part j'ai donné un contexte et des explications pour démontrer mes dires.
Toi tu ne verses que dans le nébuleux, du genre "parfois ça peut servir". Super utile, hein.

Bon j'en ai raz-le-bol, pour ma part je me barre d'ici. Ceux qui me connaissent sur ce forum sauront à quel point tu dois me taper sur le système, quand ils ont vu la patience que j'ai eue avec Pierre Lhabitant.

Hors ligne

#98 Le 11/09/2014, à 15:43

Brunod

Re : Iptables question

tiramiseb a écrit :

...quand ils ont vu la patience que j'ai eue avec Pierre Lhabitant.

Hommages ! Sincères...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#99 Le 11/09/2014, à 15:59

fruitsecrases

Re : Iptables question

Excuses-moi d'être sur un forum public, gratuit, où l'information est, et apparemment restera gratuite encore longtemps, et d'être estomacé devant un type qui dit vouloir bien m'aider, mais que là ça va être payant, j'avais pas bien compris le forum et son utilisation., désolé...

Je comprends mieux pourquoi tu as zappé tout les trucs positifs qu eje te demandais de faire pour nous dans le message #85 (ici-même dans cette discussion), mais tu viens de le dire, en fait ton aide ici, elle est payante, milles excuses, vraiment j'avais pas compris comment tu utilises le forum, tu viens faire du blé quoi. Tu aides jusqu'au moment ou tu dis : "Ah désolé messieurs dames, mais là ça va être payant quoi..." Belle mentalité Linuxienne, tu apportes vraiment un plus à notre beau forum Ubuntu... J'suis mort de rire, faut pas m'en vouloir hein mais là, on me l'avait jamais faites celel-là ! Jamais sur un forum gratuit, je vais avoir de quoi parler ce soir ah ah

Dernière modification par fruitsecrases (Le 11/09/2014, à 16:05)

Hors ligne

#100 Le 11/09/2014, à 16:08

_Raum_

Re : Iptables question

@Brunod et @Tiramiseb: oh punaise, je lis un peu du "fameux" Pierre Lhabitant... c'est un cador ! une pointure ! ah ouais respect tout de même à ceux qui s'y sont frottés....

@Brunod: tu as lu ma réponse #92 ?

edit: nan mais c'était un dingue ce type ^____^

Dernière modification par _Raum_ (Le 11/09/2014, à 16:27)

Hors ligne