Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2014, à 14:38

TEK9

Probleme batterie, enregistrement et installation

Bien le bonjour a la communaute de Xubuntu

Je rencontre quelque serieux probleme avec mon OS linux et plus precisement xubuntu derniere version du nom.
[ Desole pour les fautes car j"ecris depuis un live usb donc clavier en qwerty ].

Donc tout d'abord j'ai installer Xubuntu en enlevant mon Windows 8.1 sur mon HP Envy SleekBook 4
>> http://www.fnac.com/Ordinateur-portable … 114990/w-4
si ca peut interesser pour pouvoir me sauver

J ai donc installer Xubuntu sans chiffrer le disque dur comme demander plus loin

J ai suivit un tuto de A a Z et tout allait bien
Cependant je remarque que la batterie se vide a une vitesse, encore plus vite que sous Windows et je comprend pas pourquoi...
De plus a chaque demarrage j'ai ce message qui apparait ...
/ le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore pret ou present
Continuer a attendre ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la recuperation manuel ...

Quand j'attend rien ne se passe et en appuyant sur M non plus donc que faire ?

Enfin le PC me demandait si je voulais ou non sauvegarder ma session pour la prochaine fois que j'allume le pc et j'ai donc fait oui.
Mais depuis une heure, je viens a l'ecran de connexion et je tape mon mot de passe mais il est ecrit mot de passe incorrect alors que c'est le bon donc je comprend pas. Je ne peux plus rentrer dans ma session, je suis bloque et ne sait pas quoi faire. Je me dis que je dois tout reinstaller mais si ca m'arrive une fois pourquoi pas deux ?

J'en appelle donc a votre gentilesse s'il vous plait car je ne souhaite pas recommencer tout le temps, j'aimerai en finir avec ces problemes d'autonomie reduite, de message d'erreur et de mot de passe incorrect
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2014, à 14:57

MrKebi

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Salut smile


Concernant ton problème de batterie : nam1962 donne pleins de bons conseils et d'outils pour optimiser l'autonomie ici

Concernant le fait que tu n'arrives plus à rentrer ton mot de passe pour te connecter à ta session : ton clavier est peut-être repassé en QWERTY, as-tu vérifié ?

Pour ton message d'erreur, je te renvoie à ce post #4.

Dernière modification par MrKebi (Le 03/09/2014, à 15:01)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 03/09/2014, à 17:32

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Je suis le plus grand des imbéciles lol
J'avais pas vraiment pensé au problème du clavier en Qwerty
Malheureusement c'était ça, mais comme j'ai eu un autre problème après, j'ai remis à zéro, j'ai chiffrer le disque dur ect...

Mais j'ai toujours le même problème avec le message " le disque dur /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore pret ou present
Continuer a attendre ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la recuperation manuel" et je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai beau avoir suivi ton lien mais je n'y est rien compris. J'ai aussi installer Gparted comme certains l'ont fait et ça me donne cela comme résultat :

667667Screenshot03092014182817.png

Je ne sais malheureusement pas quoi faire de plus malheureusement... ni d'où vient le problème. (Je suis le plus gros Noobies du monde sad )


J'vais me documenter pour la batterie en lisant tout cela, j'en aurais grand besoin car il y a tout de même une sacré différence entre Windows 8.1 et Xubuntu.


Merci beaucoup de tes précieux conseils en tout cas.

Dernière modification par TEK9 (Le 03/09/2014, à 17:41)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2014, à 17:39

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Heulà... tes formats sont étranges 2 partitions de boot, une partition cryptée.. ton install a l'air un poil bancale...


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 17:41

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

J'ai pourtant utiliser l'installation automatique de Xubuntu donc je vois vraiment pas d'où doit venir le problème alors sad
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

EDIT : Je dispose aussi de deux disques durs normalement, un de 500 Go et un autre moindre appelé Recovery qui normalement était utilisé pour faire démarrer l'ordi plus rapidement (En moins de 5 secondes mon PC était allumé) et là j'ai l'impression qu'il ne sert à rien, j'aurais bien voulu que le système demarre dessus, mais comme je suis assez nul en informatique, je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un voit comment, qu'il me fasse signe merci.

Dernière modification par TEK9 (Le 03/09/2014, à 17:42)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 17:46

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

A mon avis tu dois tout reprendre depuis le début.
Le mieux est de passer par "autre chose", mettre ton boot, ta swap (de la taille de ta RAM et ton / sur ton disque recovery et le /home sur le 500Go.
Un tuto correct là : http://spanti-nicola.legtux.org/fr/docu … stall.html

Pour être sur de ton iso, prends çà : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
et met la sur une USB de 1Go mini avec unetbootin

Par ailleurs tu dois régler ton bios en désactivant le secureboot : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Ca a l'air fastidieux mais ca ne prend qu'une petite heure max.

Après picore dans le tuto dans ma signature (en prenant surtout les 3 première sections)

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2014, à 17:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 17:46

jplemoine

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

TEK9 a écrit :

Quand j'attend rien ne se passe et en appuyant sur M non plus donc que faire ?

Si tu es en QWERTY, le 'M' est à droite du 'N' --> il faut donc faire ? pour avoir M
Mais non, ce n'est pas compliqué smile !


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 17:55

MrKebi

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Donc tout d'abord j'ai installer Xubuntu en enlevant mon Windows 8.1 sur mon HP Envy SleekBook 4


Comment t'y es-tu pris ? Tu as formaté tout le disque dur ou juste la partition contenant W8.1 ?
Le deuxième cas pourrait expliquer pourquoi tu as deux partitions de boot.
Cependant nam1962 a raison, tu devrais reprendre ton install depuis le début je pense ... roll


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 18:30

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

J'ai pris l'installation normale de Xubuntu donc ils m'ont simplement annoncé que tout le disque allait être formaté.

Je crois que je vais essayer de comprendre comment l'installer ce qui n'est pas gagner vu mes piètres compétences en informatique sad
Mais bon j'espère que le jeu en vaut la chandelle tout de même.

Donc si j'ai bien compris je mettrais par exemple /dev/sda1 (de type swap) et /dev/sda2 (de type boot) sur le Recovery et /dev/sda3 ou /home ? sur le HDD de 500go ?

Merci de votre aide en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 18:38

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Tu ne seras pas déçu !
Et c'est bien moins compliqué que w$ tongue
En fait ça se passera plus simplement.
Dans autre chose, tu auras un sda et un sdb normalement.
Les tailles seront indiquées, tu sauras donc lequel est le gros.
Là, il te suffira de passer dans le menu déroulant.
Pense à formater (en EXT4) - pour la partition swap, il n'y a que le choix de swap.
Regarde aussi là : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … son-disque
là : http://www.arakhne.org/linux/frenchtut/ … index.html

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2014, à 18:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 19:55

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Merci beaucoup pour ta documentation, j'ai l'impression d'avoir beaucoup mieux compris le partionnement de disque.

Avant de m'attaquer au vif du sujet je pose donc mes dernières questions :
Mon Disque dur Recovery fait environ 20 Go , je fais donc /swap pour 2Go (j'ai lu qu'au dessus c'était inutile) et / pour environ 12 ou 15Go ? Ou cela est inutile de mettre trop. Je compte laisser de l'espace libre au cas où.

Et donc pour finir, /home pour environ 500Go c'est bien ça ?
Et il y a possibilité de crypter la partie /home comme c'est possible en automatique ? Vous pensez que le cryptage est utile ou ça consomme trop comparer au simple faite d'utiliser truecrypt pour ces données sensibles ?

Merci beaucoup pour toute vos réponses, on ne m'avait pas menti en me disant que la communauté Linux était à l'écoute.

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 20:12

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Ne mets aucun espace libre sur le 20Go et mets ta swap sur le 500Go wink
Ne crypte pas : ça fiche le bazar et tu n'es pas le FBI ou la DGSE wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 20:19

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Donc swap et /home sur le 500Go et / sur 20 Go ?
Entendu pour le cryptage, je n'en avais aucune idée. Je suis juste devenu très parano depuis les affaires de surveillance lol

Hors ligne

#14 Le 03/09/2014, à 20:31

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Exact
Bah... rien avoir sur le cloud..


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 03/09/2014, à 20:55

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

J'ai reussi a partionner comme vous me l'avez conseiller mais je recois ceci
139924Screenshot09032014075119PM.png
Je ne sais pas si je dois continuer ou arreter l'installation..

Hors ligne

#16 Le 03/09/2014, à 21:21

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Tu repars en arrière et tu mets 50MB pour la partition boot sur la sdb (si j'ai bien compris c'est le petit sdb)

Dernière modification par nam1962 (Le 03/09/2014, à 21:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 03/09/2014, à 21:39

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

L'installation s'est mise en place sans problème grâce à toi

Plus qu'a croiser les doigts pour que ça marche à merveille puis je regarderai les autres tutos à appliquer wink

Merci beaucoup.

Hors ligne

#18 Le 03/09/2014, à 21:43

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Ton ordi tourne rond ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 03/09/2014, à 21:46

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Non, ayant un PC portable, je l'éteind quand je ne l'utilise pas.

Hors ligne

#20 Le 03/09/2014, à 22:47

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Bon du nouveau et tres mauvaise nouvelle a vrai dire.
L'installation s'est fait sans probleme sauf que lorsque certain composant s'installe, le telechargement a bugger.
J'ai donc recommencer depuis le debut et meme chose donc comme il me propose de redemarrer, je redemarre en me disant tant pis.
Je me dis que ca irait et en realite non, sans le live usb mon pc a un ecran noir avec le message suivant [ Boot Device not found, Please install an operating system on your hard disk ]

Bref j'ai l'impression d'avoir foutu le pc en l'air et je ne sais plus quoi faire...
Plus dure que je le pensais, moi qui voulait quitter Windows

EDIT Cependant je peux demarrer en LiveUSB

Dernière modification par TEK9 (Le 03/09/2014, à 22:48)

Hors ligne

#21 Le 04/09/2014, à 08:20

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

C'est un problème de disque dur.
Essaie de mettre toutes les partitions sur le 500Go en zappant complètement le petit (et sans doute vieux) 20Go
Rassures toi pour ton ordi wink

Dernière modification par nam1962 (Le 04/09/2014, à 08:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 05/09/2014, à 12:40

TEK9

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation

Merci beaucoup, j'ai enfin réussi à l'installer et ça marche à merveille.
Il me reste juste quelque soucis mais je pense que ça devrait se règler avec le temps.

J'ai encore une gros consommation sur ma batterie, j'ai perdu en autonomie depuis mon passage avec Windows et je sais pas d'où ça vient. Peut être que que Xubuntu n'est pas fait pour mon notebook... J'ai pourtant bien suivit ton tuto que tu m'as indiqué la dessus et je t'avoue qu'il m'a particulièrement bien aidé donc merci beaucoup.

Je trouve que par moment les pages internets sont assez longue à charger aussi alors que j'avais pas ce problème avant.

De plus j'ai juste un simple bug de clavier, lorsque j'utilise le CAPS LOCK, et que je tape sur les chiffres au dessus du clavier, ça m'écrit la même chose que si la touche n'était pas enfoncé, hormis les ÉÈÀ qui sont en majuscule et je ne sais pas où aller pour que ça marche.

Enfin mon dernier regret est que je n'ai pas spotify, logiciel que j'utilisais énormément sous Windows et j'ai vu qu'il était possible de l'installer sous Linux mais j'ai beau lire la notice sur le site officiel, rien n'y fait ça ne marche pas.

Dernière modification par TEK9 (Le 05/09/2014, à 12:41)

Hors ligne

#23 Le 05/09/2014, à 12:55

nam1962

Re : Probleme batterie, enregistrement et installation


[ Modéré ]

Hors ligne