Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2007, à 15:50

Lylian44

Utilisation de GParted

Bonjour, suite à  une installation d'Ubuntu en duo avec Windows qui à  un peu "merdée" (C'est ma faute)
Je me retrouve avec:
- une partition avec windows de 20 Go en NTFS
- une partition de données de 50 GO en NTFS
- une zone libre de 40 Go non-formaté

Ma question:
Si j'agrandis ma deuxième partition pour qu'elle englobe la zone libre, je perds mes données ou pas ?

Ps: j'en suis au message d'alerte et j'hésite à  appuyer sur "valider"

Ps: pour l'instant ma femme est juste faché car les photos du petit sont encore sur le DD, mais si je plante tout, je pense que le WE ne va pas être super....:D

Merci

#2 Le 16/11/2007, à 16:01

pipou24

Re : Utilisation de GParted

Pourquoi veut-tu aggrandir la partition ?

tu peut le faire si c'est une partition ntfs de w2000 ou xp, mais en general, il est conseillé de modifier les partoches ntfs avec les outils win.

au prochain redemarrage, il faudra que tu boote avec windows et que tu le laisse verifier la 'consistance' du systeme de fichier (50 go, ca devrait faire 20-40 min)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 16/11/2007, à 16:03

rmy

Re : Utilisation de GParted

redimensionner est toujours risqué, ne serait-ce que parce que si ça plante pendant le redimensionnement, il y a des chances que la partition soit perdue.

Il y a toutefois des situations moins risqueé que d'autres. Par exemple, agrandir une partition sur un espace jointif et libre est à  priori pas trop risqué. Le mieux, c'est d'assurer le risque zéro et de copier les données sensibles ailleurs avant...

Peux tu donner le résultat de :

sudo sfdisk -l

et de

df

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 16:15

Lylian44

Re : Utilisation de GParted

Disque /dev/sda: 15017 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à  partir de 0

   Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système
/dev/sda1   *      0+   2267    2268-  18217678+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2       2268    9993    7726   62059095    f  W95 Etendu (LBA)
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)
/dev/sda3          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sda4          0       -       0          0    0  Vide
/dev/sda5       2268+   9993    7726-  62059063+   7  HPFS/NTFS
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,1,1)
Sys. de fich.           1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
tmpfs                   517788     15444    502344   3% /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile
tmpfs                   517788     15444    502344   3% /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile
varrun                  517788        88    517700   1% /var/run
varlock                 517788         0    517788   0% /var/lock
udev                    517788        80    517708   1% /dev
devshm                  517788         0    517788   0% /dev/shm
tmpfs                   517788        16    517772   1% /tmp

Mon autre problème, c'est que je ne ênse pas pouvoir préparer une image du disque avec aussi peu de place (ou alors j'ai pas les bons outils)

ou alors je crée un troisième partition avec cet espace libre, et j'y met Ubuntu ??
Quel format utiliser dans ce cas si je part du principe que c'est juste un test et que je retournerais à  ma config initiale ?

Pour ce qui est d'utiliser Windows pour resoudre les problèmes ...euh....j'ai déja donné merci:lol:
Mais si rien d'autre ne marche je le ferrais quand même...:P

#5 Le 16/11/2007, à 16:23

rmy

Re : Utilisation de GParted

ok j'avais pas tout compris à  ton message... j'avais pas compris que tu étais en train d'installer....

EN effet le mieux à  ce moment là  est d'installer dans l'espace disque libre
Pour une première approche, 40Go c'est largement suffisant pour tester.

2 conseils toutefois : Si vraiment tu es sûr de ne pas vouloir conserver linux par la suite (mais comment être sûr de ça.... tongue) je te conseille de faire une image de ton mbr pour pouvoir restaurer ta situation actuelle facilement (sans grub etc).
Si par contre tu doutes un peu (:lol:) dans ce cas fait l'install en partitionnant de manière à  avoir un /home séparé de / ainsi tu pourra enlever ubuntu en conservant tes données si tu veux.

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 16:29

pipou24

Re : Utilisation de GParted

C'est pas clair du tout .... ca sent le mauvais week-end pour toi big_smile

Que veut tu faire ? installer ubuntu ?
Pourquoi alors agrandir une partition ntfs que tu a a priori reduite pour faire de la place pr ton install ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 16:38

Lylian44

Re : Utilisation de GParted

je te conseille de faire une image de ton mbr pour pouvoir restaurer ta situation actuelle

Aà¯e....je sais pas faire  sad


Si vraiment tu es sûr de ne pas vouloir conserver linux par la suite

Probablement que si, mais je suis un gros joueur en réseau et même si certains jeux peuvent tourner avec quelques bidouilles sous linux j'aurais des problèmes de matos ( TrackIr, joystick, Pallo, etc....), donc je pensais au final (si tout marche bien et si madame est ok) , mettre unbuntu sur la presque totalité du disque et me remettre un Xp au propre pour jouer et que mamie puisse voir son p'tit bout sur Msn (vidéo+audio).

Mais bon pour l'instant je n'en suis pas là ... lol

#8 Le 16/11/2007, à 16:43

Lylian44

Re : Utilisation de GParted

C'est pas clair du tout

Mais si, je veux juste revenir à la config que j'avais avant de tenter l'install:
- une partition Windows en ntfs de 20 Go
- une partition de données en ntfs de 90 Go (avec 40 Go inutilisés)

et retenter l'install en mode: Assisté - exploiter l'espace mémoire disponible la plus grand

Ch'u pas clair ?
wink

#9 Le 16/11/2007, à 16:46

pipou24

Re : Utilisation de GParted

pour la sauvegarde du mbr, c'est dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
ca genere un fichier image que tu peut sauvegarder sur n'importe quel support.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#10 Le 16/11/2007, à 16:55

pipou24

Re : Utilisation de GParted

Ch'u pas clair ?
wink

Euh... non wink

et retenter l'install en mode: Assisté - exploiter l'espace mémoire disponible la plus grand

ton disque fait apparement 120 Go (non ?)
tu a fait 40 Go de place pour ubuntu. comme te l'a indiqué rmy, c'est bien suffisant continue simplement ton install.

plus tu multiplie les operations (agrandir et reduire les partitions) plus tu prend de risques ... et de temps.

Dernière modification par pipou24 (Le 16/11/2007, à 16:56)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#11 Le 16/11/2007, à 16:55

loran42o

Re : Utilisation de GParted

Lylian44 a écrit :

Mais si, je veux juste revenir à  la config que j'avais avant de tenter l'install:

click sur annuler puis quitte l'installation et reboot ton ordi

Lylian44 a écrit :

- une partition Windows en ntfs de 20 Go

elle sera toujours là  vu que n'y à  pas touché

Lylian44 a écrit :

- une partition de données en ntfs de 90 Go (avec 40 Go inutilisés)

redimensionne la partition avec les outils windows pour redonner l'espace dispo a ta partition "données"

Lylian44 a écrit :

et retenter l'install en mode: Assisté - exploiter l'espace mémoire disponible la plus grand

l'espace disponible est de l'espace non formaté, non attribué à  une partition.

donc pour reprendre ce que disais RMY

Le mieux, c'est d'assurer le risque zéro et de copier les données sensibles ailleurs avant

de retenter de passer un mauvais WE big_smile

Dernière modification par loran42o (Le 16/11/2007, à 16:57)

Hors ligne

#12 Le 16/11/2007, à 19:53

rmy

Re : Utilisation de GParted

ce n'est pas ce que j'avais compris et ce n'est pas non plus ce qu'indique fdisk ci dessus....

Il me semble plutot qu'il a une partition principale avec windows installé dessus (sda 1... 18,7Go) et une partition étendue avec un lecteur logique qui occupe la totalité de cette partition étendue (Celle de 50GO (?? j'aurais dit 60...) .
Et il y a effectivement à  priori 15017-9993=5024 secteurs qui manquent à  l'appel et qui sont donc dans un espace non attribué largement disponible dès maintenant pour installer ubuntu...
Soit 5024*8225280=41323806720 octets... heu... 38,5Go ??

Si je me trompe, dis le moi lylian, car je ne t'aurais pas conseillé de poursuivre ton install dans cet espace si ça avait été de "l'espace libre dans une partition" plutà´t que de "l'espace disponible" à  cà´té.

Maintenant, l'autre possibilité est aussi de redémarrer windows avant d'installer ubuntu, de copier le maximum de choses de D:\ vers C:\ pour gagner le maximum de place sur D:\, de graver toutes les photos du petit pour faire plaisir à  maman, de défragmenter D:\ avec les outils windows, de redimensionner D:\ avec windows aussi et de te retrouver avec le plus grand espace disque possible si tu veux installer ubuntu sur une maxi partition (qui sera ensuite scindée à  l'installation)....

Enfin, tu peux aussi faire complètement autrement et te créer une partition avec le live CD... puis monter les disques windows, copier tout ce que tu dois sauver dans cette partition de sécu que tu place en fin de disque, et enfin du efface windows. Bravo. Tu installes ubuntu et virtualbox pour pouvoir remettre ton mini windows dedans pour faire tes jeux en réseau... wink

On a fait le tour de la question ?

Hors ligne

#13 Le 16/11/2007, à 22:35

Lylian44

Re : Utilisation de GParted

big_smile C'est sûr, c'est mieux expliqué comme ça.

Bon après un régime sec de ma 2eme partition ( j'ai fais le grand ménage pour sauvegarder le principal ), le redimentionnement c'est bien passé avec............GParted  lol  (je fais plus confiance à windows)

Je retente l'install demain car ce soir y'a mission près de Kiev ou Yalta.

Tu installes ubuntu et virtualbox pour pouvoir remettre ton mini windows dedans pour faire tes jeux en réseau

Je ne suis par sûr, car j'utilise beaucoup de périphériques qui ne me semble pas pris en charge par Ubuntu, c'est déja bien galère avec Windaube tongue

Merci pour toutes vos réponses et à demain pour de nouvelles aventures !!!!