Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2014, à 13:20

Ignace

récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Bonjour,

Mon ordi sous Ubuntu 12.04 venant de lâcher (vraisemblablement la carte mère), je souhaite récupérer les données du disque dur, avant de formater ce dernier et fabriquer un nouveau PC avec les pièces détachées du précédent.

J'ai donc installé mon disque dur dans un boitier externe...
=> impossible d'afficher son contenu sous windows...

Donc je viens de créer une LiveUSB 12.04 ; je retrouve Ubuntu avec joie. Là mon disque dur externe est reconnu, mais je ne peux rien faire de son contenu, car il est protégé. Je ne peux pas ouvrir certains dossiers (par exemple : /home/ignace), et je ne peux pas les copier, car ils sont réservés au compte utilisateur que j'avais créé sur mon ancien ordi.

Or, sur la session de ma LiveUSB, il n'y a pas de nom d'utilisateur.

Comment puis-je faire pour accéder au contenu de mon disque dur ?
1°) créer une session sur ma liveUSB (elle est en mode persistant) dont le nom et le mot de passe seraient les mêmes que sur mon ancien ordi ? Mais j'ai l'impression que la liveUSB n'autorise pas la création de différents utilisateurs...
2°) modifier les droits d'accès de mon disque dur ? mais je ne sais pas comment faire...

Je suis allé lire http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab ; http://doc.ubuntu-fr.org/montage ; http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447055 ; mais je n'ai pas trouvé de solution :-(

[EDIT :] Les propriétés de ce disque dur sont les suivantes :
- système de fichiers : ext3/ext4
- permission pour lecture/écriture : root

Dernière modification par Ignace (Le 01/12/2014, à 15:52)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 13:37

Nasman

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Ignace a écrit :

J'ai donc installé mon disque dur dans un boitier externe...
=> impossible d'afficher son contenu sous windows...

Normal, Windows n'est pas fichu de lire les systèmes de fichiers non Microsoft

Ignace a écrit :

Donc je viens de créer une LiveUSB 12.04 ; je retrouve Ubuntu avec joie. Là mon disque dur externe est reconnu, mais je ne peux rien faire de son contenu, car il est protégé.

Ouvrir un terminal avec

gksudo nautilus

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 18:00

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Merci Nasman

Il y a un peu de mieux, dans le sens où je peux par exemple :
- dans les propriétés de mon disque dur, le mettre en lecture et écriture
- entrer dans certains dossiers de mon disque dur, comme par exemple /home/ignace

Dans ce dossier, qui contient normalement  tous les documents que je veux récupérer, il y a seulement 2 fichiers visibles et 2 fichiers cachés. Il y a notamment un fichier nommé : Acces-your-Private-Data.desktop
Mais quand je tente de l'ouvrir, un message d'erreur me dit : "Untrusted application launcher ...blablabla... it may be unsafe". Et je n'ai pas d'autre choix que de cliquer sur un bouton "Cancel", impossible de contourner cet avertissement.

Dans le terminal, après avoir tapé

gksudo nautilus

j'ai entré :

ecryptfs-mount-private

... mais rien ne se passe. Ni dans le terminal, ni dans l'accès à aux dossiers de mon disque.

Quand je démonte ensuite mon disque, le terminal affiche :

ERROR : encrypted private directory is not setup properly

Enfin, pour ce qui concerne les 2 fichiers cachés de /home/ignace (n'ayant plus le PC sous les yeux, j'ai un peu oublié leurs noms, mais l'un d'eux contenait "ecryptfs" ), lorsque j'essaie de les ouvrir, un message d'erreur me dit que le lien allant vers le fichier concerné est rompu, et me demande si je veux le supprimer...

J'ai donc toujours un problème d'identifiant / mot de passe / droit d'accès pour pouvoir accéder à ce fichu disque dur...
sad

Dernière modification par Ignace (Le 04/09/2014, à 18:02)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#4 Le 08/09/2014, à 13:47

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Bon, comme je n'arrive toujours pas à avoir accès à mes données (ni à les copier sur un autre DD), est-ce que ça pourrait marcher si je faisais la chose suivante :

- racheter une nouvelle carte mère (puisque la précédente a lâché, de toute façon)
- racheter un nouveau disque dur interne
- utililser les autres composants valides de feu mon ordi (lecteur DVD, alim', boîtier, ..)
- installer Ubuntu 12.04 sur ce nouvel ordi, en mettant le même identifiant et le même mot de passe que sur l'ancien ordi d'où provient mon disque dur
- installer en interne mon précédent disque dur contenant les données que je veux récupérer.

Est-ce que de la sorte, avec un ordi ayant les mêmes identifiant/mot de passe, je pourrais accéder à mes données ? (OK, ça me fait un disque dur supplémentaire dans les ventre de l'ordi, mais bon)

Merci d'avance pour vos conseils !


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2014, à 13:51

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Ignace a écrit :

Bon, comme je n'arrive toujours pas à avoir accès à mes données (ni à les copier sur un autre DD), est-ce que ça pourrait marcher si je faisais la chose suivante :

- racheter une nouvelle carte mère (puisque la précédente a lâché, de toute façon)
- racheter un nouveau disque dur interne
- utililser les autres composants valides de feu mon ordi (lecteur DVD, alim', boîtier, ..)
- installer Ubuntu 12.04 sur ce nouvel ordi, en mettant le même identifiant et le même mot de passe que sur l'ancien ordi d'où provient mon disque dur
- installer en interne mon précédent disque dur contenant les données que je veux récupérer.

Est-ce que de la sorte, avec un ordi ayant les mêmes identifiant/mot de passe, je pourrais accéder à mes données ? (OK, ça me fait un disque dur supplémentaire dans les ventre de l'ordi, mais bon)

Merci d'avance pour vos conseils !

Oui pour tout mais le plus simple est de redémarrer ta nouvelle carte mère sur ton disque actuel, et tu viens de prendre Deux  bonnes leçons, le cryptage d'un disque est inutile dans 99% des cas, la sauvegarde de ses données personnelles doit se faire en temps réel !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 08/09/2014, à 14:07

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Super !
Merci pour cette bonne nouvelle !

Du coup, question subsidiaire : vu que sur ma précédente carte mère, le CPU était un Intel, j'avais installé la version i386 (en 32 bits) de Ubuntu 12.04
Là, pour des questions de budget, je souhaiterais acheter une carte mère pour CPU AMD (en plus, je pourrai passer en Ubuntu 64 bits ultérieurement).

Est-ce qu'il risque d'y avoir un problème de compatibilité si mon disque dur a une install i386, et que ma carte mère contient de l'AMD ?


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2014, à 14:32

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Ignace a écrit :

Super !
Merci pour cette bonne nouvelle !

Du coup, question subsidiaire : vu que sur ma précédente carte mère, le CPU était un Intel, j'avais installé la version i386 (en 32 bits) de Ubuntu 12.04
Là, pour des questions de budget, je souhaiterais acheter une carte mère pour CPU AMD (en plus, je pourrai passer en Ubuntu 64 bits ultérieurement).

Est-ce qu'il risque d'y avoir un problème de compatibilité si mon disque dur a une install i386, et que ma carte mère contient de l'AMD ?

Je te déconseille une carte mère AMD, bien qu'étant un fervent supporter AMD par le passé, sinon tu ne devrais pas avoir de souci, en dehors du fait que les pilotes ATI/AMD sont souvent a jeter, reste sur de l'Intel, perso je préfère.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 08/09/2014, à 14:35

Babdu89

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Bonjour.
AMD ...
Je pense qu'il y a confusion .
l'iso des Linux en 32 bit est une i386...
L'iso des linux en 64 bit est une amd64 ...  (qui veux dire 64 bit) ... amd64, rien à voir avec la marque AMD .
Ces iso marchent aussi bien avec processeur Intel et AMD .

Ton installation à récupérer étant installée en 32 bit, il faut faire tes manips avec la même iso  en 32 bit... Sinon ,çà ne marchera pas.
Tu pourras réinstaller en 64 bit plus tard.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 08/09/2014, à 14:50

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Merci pour vos messages !

Ok, donc il ne me reste plus qu'à prendre une nouvelle carte mère avec son CPU et sa RAM (mon ancienne mémoire étant de la DDR2), je branche le tout (en ayant vérifié les problèmes éventuels de compatibilité matérielle : interface SATA pour mon DD, puissance de l'alimentation suffisante, etc.)... et ça devrait marcher d'emblée, aussi simple que ça ? Aucune manip spéciale à faire ?

L'installation déjà existante sur mon disque dur suffira à faire tourner l'ordi, comme si de rien n'était ? Je ne risque pas un formatage intempestif ou ce genre de truc ?

C'est que je n'ai jamais fait de ré-assemblage jusqu'à présent, et les 2 boutiques d'assembleurs que j'ai contactées ne connaissent pas Linux (l'une est pourtant référencée sur la page de la communauté francophone de Ubuntu), du coup j'ai peur de faire un faux pas !


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2014, à 15:10

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Non tu ne risque rien, mais en neuf tu ne trouvera pas de RAM en DDR2 tout ce que tu ne pourras pas réutiliser est revendable


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 08/09/2014, à 15:37

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Et bien décidément, c'est la journée des bonnes nouvelles !

Encore merci !

Je vais bricoler mon PC de ce pas, et je vous donnerai des nouvelles.
smile


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2014, à 16:22

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Re,
Tant qu'à faire, je pense finalement casser la tire-lire pour avoir un truc qui dure un bon bout de temps (je ne suis pas gamer, j'utilise mon ordi pour bureautique + multimédia) :

ça vous paraît compatible avec Ubuntu 12.04 et suivants, le matos suivant :
- processeur Intel socket 1155 , Core i5 3570
- carte mère socket 1155 (une Gygabyte GA77 - DS3 H)
- RAM : DDR3 19200 (barrettes de 4 GO)

(je sais c'est un peu hors sujet par rapport au titre du topic, mais tant qu'à y être ^^)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 17:08

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Excellent choix, encore que tu peux voir du coté d'ASUS, les deux marque sont excellentes et on un bon SAV, fait juste attention chez qui tu achetes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 15/09/2014, à 15:19

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Bonjour,

Eh bien merci pour vos conseils, car j'ai à présent un PC quasi-neuf qui fonctionne ! ça a marché directement, comme si de rien n'était, Ubuntu 12.04 s'est lancé comme d'habitude. Et surtout j'ai retrouvé toutes mes données, et je me suis empressé de faire une sauvegarde !

Pour l'instant, ne voulant pas surcharger l'alimentation  de l'ordi (une 450 W), j'ai connecté l'écran directement sur la carte mère en HDMI, sans mettre de carte graphique. La qualité est top.
Par contre, j'ai 3 curiosités :

1- Pas de son. Je pensais que le son passerait par le HDMI dans les hauts-parleurs de l'écran (comme sur mon ancienne configuration), mais en fait non. Si je branche un câble jack entre l'ordi et l'écran, pas de son non plus. Et quand je branche un casque audio sur le jack de devant ou de derrière, je n'entends que des grésillements, lorsque je lance le test de son dans les Réglages. Enfin, dans la boîte de dialogue des réglages du son, la sortie HDMI n'apparaît pas, il y a juste la sortie analogique qui est proposée.

2- La taille du bureau est plus grande que celle de l'écran. J'ai beau essayer de configurer les paramètres d'affichage (16:10 , 16:9 , etc.), rien n'y fait. Et la boîte de dialogue indique que j'ai un ordinateur portable, ce qui est faux (vu la taille de ma nouvelle carte mère, j'ai même dû acheter une tour plus grande !). C'est comme si l'ordi croyait que l'écran était plus large verticalement.

3- J'avais déjà constaté ça sur mon ancien ordi : des "ratés" dans l'affichage. En certains endroits de l'écran, il y a comme des lignes verticales (de 1 pixel de large, je dirais), qui reproduisent l'affichage de la ligne verticale située juste à gauche. Cela produit un élargissement (très limité, certes, mais visible) des objets situés sur cette ligne. Par exemple si une lettre "O" est affichée sur l'une de ces lignes, elle paraîtra légèrement ovale, comme élargie. J'ai fait une capture d'écran pour vous montrer ça, mais cet effet n'est pas perçu par la capture. Je pensais que c'était un problème de mon ancienne carte graphique, mais cela semble visiblement provenir de mon écran (un Iiyma récent, pourtant).

Des idées ?


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#15 Le 15/09/2014, à 18:54

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

tu as relancé une mise ajour après le changement de CM ?
Tu avais quoi comme CG avant ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 16/09/2014, à 15:36

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Salut PPdM,

Oui, j'ai fait une grosse mise à jour après avoir installé la nouvelle configuration (120 MO téléchargés, autant que je me souvienne) : je n'avais plus utilisé mon ordi depuis 2 mois...

Mon ancienne carte graphique est une ATI Radeon HD5450, avec 1 GO de mémoire :
http://www.overclock.co.uk/product/VTX- … 41082.html

Mon fournisseur de composants m'a également donné une carte graphique d'entrée de gamme : une MSI Geforce GT610, avec 1GO de mémoire :
http://www.cdiscount.com/informatique/c … hlpv1.html

J'ai l'impression que les deux se valent ; elles sont sans ventilateur (dissipateur). Remarque, la ATI est mieux cadencée que la MSI...

Dernière modification par Ignace (Le 16/09/2014, à 15:37)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#17 Le 16/09/2014, à 19:01

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Avec la carte Intel intégrée ça fonctionne correctement ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 16/09/2014, à 23:13

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

La qualité des vidéos et des images est correcte. (je viens de regarder une vidéo en 720p sur Youtube, sans problème). Je trouve d'ailleurs que les couleurs sont plus "nettes" que dans mon ancienne configuration (avec la carte ATI sur l'ancienne carte mère).

Mais comme je l'écrivais plus haut, la bizarrerie des lignes verticales décalées (de 1 pixel de large) persiste. Faut dire que c'est une bizarrerie qui dure depuis 1 an et demi, au moins. Je ne sais pas si c'est lié à une mise à jour, une mauvaise config matériel, un conflit... Ce n'est pas vraiment gênant ; ça le serait si j'étais graphiste ou photographe.

Pour l'instant, je n'ai branché encore aucune des 2 cartes graphiques dont je dispose sur ma nouvelle carte mère.
En fait, ce qui est le plus problématique, c'est le manque de son (la taille du bureau trop grande, même si ce n'est pas ergonomique, ça reste gérable).


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#19 Le 17/09/2014, à 06:54

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Comme tu as changer de matos je penche pour un défaut de ton écran.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 17/09/2014, à 12:20

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Ok...

Et pour le problème de son (absence de son, invisibilité de la sortie HDMI dans la boîte de réglages du son), quelle pourrait en être l'origine ? Et surtout, qu'est-ce que je pourrais faire ?


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#21 Le 17/09/2014, à 13:43

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Pour ce qui concerne le son, je suis allé faire un tour du côté de la documentation.

Quelques commandes :

lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
cat /proc/asound/pcm
01-00: ALC892 Analog : ALC892 Analog : playback 1 : capture 1
01-02: ALC892 Analog : ALC892 Analog : capture 1
cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec
Codec: Generic 0000 ID 0
cat /proc/asound/card0/codec*
Codec: Generic 0000 ID 0
Address: 0
AFG Function Id: 0x1 (unsol 0)
Vendor Id: 0x00000000
Subsystem Id: 0x80860101
Revision Id: 0x100000
No Modem Function Group found
Default PCM:
    rates [0x0]:
    bits [0x0]:
    formats [0x0]:
Default Amp-In caps: N/A
Default Amp-Out caps: N/A
GPIO: io=0, o=0, i=0, unsolicited=0, wake=0
Node 0x02 [Audio Output] wcaps 0x6611: 8-Channels Digital
  Converter: stream=0, channel=0
  Digital: Enabled
  Digital category: 0x0
  PCM:
    rates [0x7f0]: 32000 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0x1e]: 16 20 24 32
    formats [0x5]: PCM AC3
  Power states:  D0 D3 EPSS
  Power: setting=D0, actual=D0
Node 0x03 [Pin Complex] wcaps 0x40778d: 8-Channels Digital Amp-Out CP
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x00, stepsize=0x00, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x00 0x80]
  Pincap 0x09000094: OUT Detect HBR HDMI DP
  Pin Default 0x18560010: [Jack] Digital Out at Int HDMI
    Conn = Digital, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Unsolicited: tag=00, enabled=0
  Power states:  D0 D3 EPSS
  Power: setting=D0, actual=D0
  Connection: 1
     0x02
alsamixer
Carte : HDA Intel
Puce : Generic 0000 ID 0

Est-ce qu'à la place de "Generic 0000 ID 0", je devrais avoir : "ALC 892" ?
En effet, la première ne figure pas dans la documentation de Intel HDA, alors que la seconde oui :
https://www.kernel.org/doc/Documentatio … Models.txt

Dernière modification par Ignace (Le 17/09/2014, à 14:15)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#22 Le 17/09/2014, à 14:02

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

En me référant au paragraphe 4.2 de la documentation sur Intel High Definition Audio : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Voici une partie de mon fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf :

options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-usb-ua101 index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2

La ligne

options snd-hda-intel model=*****

n'existe pas... (où ***** = modèle de la puce)
Devrais-je créer cette ligne, en remplaçant ***** par : ALC 892 ?


D'autre part, je ne sais pas si ça a un rapport, mais je viens d'ouvrir graphiquement le fichier /proc/asound/card0/codec#0 (avec Gedit), et j'ai un message d'alerte qui s'affiche en haut de la fenêtre :

/!\ Le fichier /proc/asound/card0/codec#0 a été modifié sur le disque.
Voulez-vous recharger le fichier ?

Ce bandeau d'alerte jaune me propose :"Recharger le fichier" ou "Annuler".

Le même bandeau d'alerte s'affiche quand j'ouvre le fichier /proc/asound/Intel/version ... qui indique par ailleurs que ma version de ALSA est 1.0.24.

Dernière modification par Ignace (Le 17/09/2014, à 14:16)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2014, à 14:23

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Encore une info : voici le contenu du fichier /proc/asound/oss/sdnstat :

Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.24 emulation code)
Kernel: Linux pc-ubuntu 3.2.0-68-generic-pae #102-Ubuntu SMP Tue Aug 12 22:23:54 UTC 2014 i686
Config options: 0

Installed drivers: 
Type 10: ALSA emulation

Card config: 
HDA Intel at 0xf7c14000 irq 44
HDA Intel at 0xf7c10000 irq 44

Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Timers:
31: system timer

Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG

Dernière modification par Ignace (Le 17/09/2014, à 14:24)


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#24 Le 17/09/2014, à 19:45

PPdM

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

C'est pas trop mon truc , je te suggère de faire un fil  a part  pour ton souci de son.
Chez moi cela donne ça et ça fonctionne nickel

lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)
morgane@morgane-Latitude-E5500:~$
cat /proc/asound/pcm
00-00: 92HD71B7X Analog : 92HD71B7X Analog : playback 1 : capture 1
00-01: 92HD71B7X Digital : 92HD71B7X Digital : playback 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec
Codec: IDT 92HD71B7X
Codec: Intel Cantiga HDMI
cat /proc/asound/card0/codec*
Codec: IDT 92HD71B7X
Address: 0
AFG Function Id: 0x1 (unsol 1)
Vendor Id: 0x111d76b2
Subsystem Id: 0x10280263
Revision Id: 0x100302
No Modem Function Group found
Default PCM:
    rates [0x7e0]: 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0xe]: 16 20 24
    formats [0x1]: PCM
Default Amp-In caps: ofs=0x00, nsteps=0x00, stepsize=0x00, mute=1
Default Amp-Out caps: ofs=0x7f, nsteps=0x7f, stepsize=0x02, mute=1
State of AFG node 0x01:
  Power states:  D0 D1 D2 D3
  Power: setting=D0, actual=D0
GPIO: io=8, o=0, i=0, unsolicited=1, wake=1
  IO[0]: enable=1, dir=1, wake=0, sticky=0, data=1, unsol=0
  IO[1]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[2]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[3]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[4]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[5]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[6]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
  IO[7]: enable=0, dir=0, wake=0, sticky=0, data=0, unsol=0
Power-Map: 0x05
Analog Loopback: 0x00
Node 0x0a [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Control: name="Headphone Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x0000001c: OUT HP Detect
  Pin Default 0x0421101f: [Jack] HP Out at Ext Right
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0xc0: OUT HP
  Unsolicited: tag=01, enabled=1
  Connection: 3
     0x10 0x11* 0x17
Node 0x0b [Pin Complex] wcaps 0x400081: Stereo
  Control: name="Mic Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00001724: IN Detect
    Vref caps: HIZ 50 GRD 80
  Pin Default 0x04a11021: [Jack] Mic at Ext Right
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x2, Sequence = 0x1
  Pin-ctls: 0x24: IN VREF_80
  Unsolicited: tag=04, enabled=1
Node 0x0c [Pin Complex] wcaps 0x400081: Stereo
  Control: name="Internal Mic Phantom Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00001724: IN Detect
    Vref caps: HIZ 50 GRD 80
  Pin Default 0x90a70130: [Fixed] Mic at Int N/A
    Conn = Analog, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x3, Sequence = 0x0
    Misc = NO_PRESENCE
  Pin-ctls: 0x24: IN VREF_80
  Unsolicited: tag=00, enabled=0
Node 0x0d [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Control: name="Speaker Phantom Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00000014: OUT Detect
  Pin Default 0x90170110: [Fixed] Speaker at Int N/A
    Conn = Analog, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0x0
    Misc = NO_PRESENCE
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Unsolicited: tag=00, enabled=0
  Connection: 3
     0x10* 0x11 0x17
Node 0x0e [Pin Complex] wcaps 0x400081: Stereo
  Control: name="Dock Mic Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00001724: IN Detect
    Vref caps: HIZ 50 GRD 80
  Pin Default 0x23a1102e: [Jack] Mic at Sep Left
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x2, Sequence = 0xe
  Pin-ctls: 0x24: IN VREF_80
  Unsolicited: tag=03, enabled=1
Node 0x0f [Pin Complex] wcaps 0x400181: Stereo
  Control: name="Dock Line Out Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00000014: OUT Detect
  Pin Default 0x23011050: [Jack] Line Out at Sep Left
    Conn = 1/8, Color = Black
    DefAssociation = 0x5, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Unsolicited: tag=02, enabled=1
  Connection: 3
     0x10* 0x11 0x17
Node 0x10 [Audio Output] wcaps 0xd0c05: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="PCM Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Control: name="PCM Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Device: name="92HD71B7X Analog", type="Audio", device=0
  Amp-Out caps: N/A
  Amp-Out vals:  [0xfa 0xfa]
  Converter: stream=8, channel=0
  Power states: 
  Power: setting=D0, actual=D0
  Delay: 13 samples
Node 0x11 [Audio Output] wcaps 0xd0c05: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Headphone Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Control: name="Headphone Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Amp-Out caps: N/A
  Amp-Out vals:  [0xfa 0xfa]
  Converter: stream=8, channel=0
  Power states: 
  Power: setting=D0, actual=D0
  Delay: 13 samples
Node 0x12 [Audio Input] wcaps 0x1d0541: Stereo
  Device: name="92HD71B7X Analog", type="Audio", device=0
  Converter: stream=4, channel=0
  SDI-Select: 0
  Power states: 
  Power: setting=D3, actual=D3
  Delay: 13 samples
  Connection: 1
     0x1c
  Processing caps: benign=0, ncoeff=0
Node 0x13 [Audio Input] wcaps 0x1d0541: Stereo
  Converter: stream=0, channel=0
  SDI-Select: 0
  Power states: 
  Power: setting=D3, actual=D3
  Delay: 13 samples
  Connection: 1
     0x1d
  Processing caps: benign=0, ncoeff=0
Node 0x14 [Pin Complex] wcaps 0x400100: Mono
  Pincap 0x00000010: OUT
  Pin Default 0x4f00000f: [N/A] Line Out at Ext UNKNOWN
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x0, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x00:
  Connection: 1
     0x16
Node 0x15 [Audio Selector] wcaps 0x300101: Stereo
  Connection: 3
     0x10* 0x11 0x17
Node 0x16 [Audio Mixer] wcaps 0x200100: Mono
  Connection: 1
     0x15
Node 0x17 [Audio Mixer] wcaps 0x20010b: Stereo Amp-In
  Control: name="Internal Mic Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Control: name="Internal Mic Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Control: name="Dock Mic Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Control: name="Dock Mic Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Control: name="Mic Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Control: name="Mic Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=In, idx=3, ofs=0
  Amp-In caps: ofs=0x17, nsteps=0x1f, stepsize=0x05, mute=1
  Amp-In vals:  [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80]
  Connection: 5
     0x10 0x11 0x27 0x1a 0x1b
Node 0x18 [Pin Complex] wcaps 0x40000d: Stereo Amp-Out
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x03, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x00 0x00]
  Pincap 0x00000020: IN
  Pin Default 0x4f00000f: [N/A] Line Out at Ext UNKNOWN
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x0, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x00:
Node 0x19 [Pin Complex] wcaps 0x40000d: Stereo Amp-Out
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x03, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x00 0x00]
  Pincap 0x00000020: IN
  Pin Default 0x4f00000f: [N/A] Line Out at Ext UNKNOWN
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x0, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x00:
Node 0x1a [Audio Selector] wcaps 0x30010d: Stereo Amp-Out
  Control: name="Internal Mic Boost Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x03, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x01 0x01]
  Connection: 3
     0x0b 0x0c* 0x0e
Node 0x1b [Audio Selector] wcaps 0x30010d: Stereo Amp-Out
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x03, stepsize=0x27, mute=0
  Amp-Out vals:  [0x00 0x00]
  Connection: 3
     0x0b* 0x0c 0x0e
Node 0x1c [Audio Selector] wcaps 0x30090d: Stereo Amp-Out R/L
  Control: name="Capture Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Control: name="Capture Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=3, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x0f, stepsize=0x05, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x01 0x01]
  Connection: 4
     0x1a* 0x17 0x18 0x19
Node 0x1d [Audio Selector] wcaps 0x30090d: Stereo Amp-Out R/L
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x0f, stepsize=0x05, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x80 0x80]
  Connection: 4
     0x1b* 0x17 0x18 0x19
Node 0x1e [Pin Complex] wcaps 0x400301: Stereo Digital
  Control: name="SPDIF Phantom Jack", index=0, device=0
  Pincap 0x00000010: OUT
  Pin Default 0x034413b0: [Jack] SPDIF Out at Ext Left
    Conn = RCA, Color = Black
    DefAssociation = 0xb, Sequence = 0x0
    Misc = NO_PRESENCE
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Connection: 1
     0x24
Node 0x1f [Pin Complex] wcaps 0x400701: Stereo Digital
  Control: name="SPDIF Phantom Jack", index=1, device=0
  Pincap 0x00010010: OUT EAPD
  EAPD 0x0:
  Pin Default 0x4f00000f: [N/A] Line Out at Ext UNKNOWN
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x0, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Power states: 
  Power: setting=D0, actual=D0
  Connection: 2
     0x24 0x25*
Node 0x20 [Pin Complex] wcaps 0x400301: Stereo Digital
  Pincap 0x00000010: OUT
  Pin Default 0x4f00000f: [N/A] Line Out at Ext UNKNOWN
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x0, Sequence = 0xf
  Pin-ctls: 0x00:
  Connection: 1
     0x25
Node 0x21 [Audio Output] wcaps 0x40211: Stereo Digital
  Control: name="IEC958 Playback Con Mask", index=16, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Pro Mask", index=16, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Default", index=16, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Switch", index=16, device=0
  Control: name="IEC958 Default PCM Playback Switch", index=0, device=0
  Device: name="92HD71B7X Digital", type="SPDIF", device=1
  Converter: stream=8, channel=0
  Digital: Enabled
  Digital category: 0x0
  IEC Coding Type: 0x0
  PCM:
    rates [0x7e0]: 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0xe]: 16 20 24
    formats [0x5]: PCM AC3
  Delay: 4 samples
Node 0x22 [Audio Output] wcaps 0x40211: Stereo Digital
  Converter: stream=8, channel=0
  Digital: Enabled
  Digital category: 0x0
  IEC Coding Type: 0x0
  PCM:
    rates [0x7e0]: 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0xe]: 16 20 24
    formats [0x5]: PCM AC3
  Delay: 4 samples
Node 0x23 [Vendor Defined Widget] wcaps 0xf00000: Mono
Node 0x24 [Audio Selector] wcaps 0x300101: Stereo
  Connection: 3
     0x21* 0x1c 0x1d
Node 0x25 [Audio Selector] wcaps 0x300101: Stereo
  Connection: 3
     0x22* 0x1c 0x1d
Node 0x26 [Beep Generator Widget] wcaps 0x70000c: Mono Amp-Out
  Control: name="Beep Playback Switch", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=1, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Control: name="Beep Playback Volume", index=0, device=0
    ControlAmp: chs=1, dir=Out, idx=0, ofs=0
  Amp-Out caps: ofs=0x03, nsteps=0x03, stepsize=0x17, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x00]
Node 0x27 [Pin Complex] wcaps 0x400000: Mono
  Pincap 0x00000020: IN
  Pin Default 0x40f000f0: [N/A] Other at Ext N/A
    Conn = Unknown, Color = Unknown
    DefAssociation = 0xf, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x00:
Node 0x28 [Volume Knob Widget] wcaps 0x600000: Mono
  Volume-Knob: delta=1, steps=127, direct=1, val=127
  Connection: 2
     0x10 0x11
Codec: Intel Cantiga HDMI
Address: 2
AFG Function Id: 0x1 (unsol 0)
Vendor Id: 0x80862802
Subsystem Id: 0x80860101
Revision Id: 0x100000
No Modem Function Group found
Default PCM:
    rates [0x0]:
    bits [0x0]:
    formats [0x0]:
Default Amp-In caps: N/A
Default Amp-Out caps: N/A
State of AFG node 0x01:
  Power states:  D0 D3
  Power: setting=D0, actual=D0
GPIO: io=0, o=0, i=0, unsolicited=0, wake=0
Node 0x02 [Audio Output] wcaps 0x6211: 8-Channels Digital
  Converter: stream=0, channel=0
  Digital: Enabled
  Digital category: 0x0
  IEC Coding Type: 0x0
  PCM:
    rates [0x7f0]: 32000 44100 48000 88200 96000 176400 192000
    bits [0x1e]: 16 20 24 32
    formats [0x5]: PCM AC3
Node 0x03 [Pin Complex] wcaps 0x40739d: 8-Channels Digital Amp-Out CP
  Control: name="HDMI/DP,pcm=3 Jack", index=0, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Con Mask", index=0, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Pro Mask", index=0, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Default", index=0, device=0
  Control: name="IEC958 Playback Switch", index=0, device=0
  Control: name="ELD", index=0, device=3
  Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x00, stepsize=0x00, mute=1
  Amp-Out vals:  [0x00 0x00]
  Pincap 0x00000094: OUT Detect HDMI
  Pin Default 0x18560010: [Jack] Digital Out at Int HDMI
    Conn = Digital, Color = Unknown
    DefAssociation = 0x1, Sequence = 0x0
  Pin-ctls: 0x40: OUT
  Unsolicited: tag=01, enabled=1
  Connection: 1
     0x02
alsamixer
┌──────────────────────────── AlsaMixer v1.0.27.2 ─────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel                                F1:  Aide                 │
│     Puce: Intel Cantiga HDMI                       F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -3,00]                  Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                                ┌──┐      │
│     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │  │                                │  │      │
│     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ├──┤     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ├──┤      │
│     │MM│     │MM│     │MM│     │MM│     │MM│     │OO│     │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘      │
│      89    100<>100 100<>100   0<>0                                 0        │
│  < Master >Headphon   PCM      Mic     S/PDIF  S/PDIF D S/PDIF 1   Beep      │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Dernière modification par PPdM (Le 17/09/2014, à 19:46)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 01/12/2014, à 15:52

Ignace

Re : récupération données DD [résolu] => Pb de son et d'affichage [résolu]

Salut,

Réponse tardive : mes problèmes de son et d'affichage se sont résolus d'eux-mêmes lorsque j'ai remis ma vieille carte graphique.
Je suppose que c'était la gestion d'un pilote qui posait problème ; mais lequel et pourquoi ? Mystère !


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne