Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2014, à 20:03

denisalb

Création d'une affiche

Bonjour, Pour un événement, j'aurais besoin de créer une affiche format A4.
J'ai ubuntu 14.04.1 et je souhaiterais savoir quel logiciel utilisé, qui ne soit pas trop compliqué a appréhendé, mais assez complet.
En effet dans la création d'une affiche je suis plutôt débutant.

Merci de vos conseilles.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 20:05

nam1962

Re : Création d'une affiche

Commence avec libreoffice draw.
Tu passeras à Gimp si tu n'es pas satisfait


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 21:12

Ekel

Re : Création d'une affiche

Bonsoir,

Je propose plutôt Scribus.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

En ligne

#4 Le 04/09/2014, à 21:16

nam1962

Re : Création d'une affiche

Scribus est effectivement intermédiaire entre mes propals.
Ca dépend du niveau et du temps d'acquisition disponible.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 04/09/2014, à 21:16

denisalb

Re : Création d'une affiche

Il y a rien de mieux que libre office et gimp?

Hors ligne

#6 Le 04/09/2014, à 21:21

nam1962

Re : Création d'une affiche

Tu dis pas trop compliqué...
Pour du A4, pas besoin d'une qualité transcendante sinon prend inkscape ou karbon....


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 04/09/2014, à 21:58

Coeur Noir

Re : Création d'une affiche

J'ai envie de dire : qu'importe les logiciels !

Le "secret" c'est la recherche et la réflexion AVANT même d'allumer ton PC : tu dois te figurer une idée très précise du résultat que tu veux obtenir.

Une fois cette idée figée, répondre à quelques questions :

- est-ce à destination d'un imprimeur professionnel, ou à destination de ton imprimante locale ?
- si présence de texte : quelle est sa complexité ?
- si présence de photo(s) : leur nature et rôle ?
- si présence d'éléments graphiques qui ne sont ni photos ni textes : les as-tu à disposition ou dois-tu les créer ?
- si déclinaison multi-support (affiche, dépliant, flyer, web, vidéo) : quels sont les éléments communs ou la charte graphique ?

Le choix du ou des logiciels est fonction du "poids" des réponses à chaque question.

Et à priori on peut déjà obtenir de très bons résultats avec Draw comme "metteur en place" des différents éléments de ton affiche, qui gère le texte de façon assez simple, et permet d'exporter un pdf standard. Auquel tu ajoutes the Gimp pour travailler sur ces différents éléments, de préférence en png sur fond transparent (ce qui permet d'obtenir ombres, dégradées et jolies superpositions).

Il n'y a pas de plus mieux ou moins pire logiciels, ce ne sont que des outils à choisir selon tes besoins et ton aisance avec l'un ou l'autre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 04/09/2014, à 22:00

nam1962

Re : Création d'une affiche

+1 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/09/2014, à 00:12

denisalb

Re : Création d'une affiche

J'ai une idée très précise de ce que je veux faire, c'est un visuel publicitaire pour une webradio qui sera affiché sur les vitres arrière de la voiture et qui pourra aussi être distribuer au auditeurs, future auditeur.
Donc j'ai le temps pour apprendre et maîtriser les logiciel vue que je suis en vacance, et je souhaiterais faire un truc de qualité.
J'ai une idée précise de ce que je veux faire, donc j'aimerais un logiciel, avec qui je puisse faire des affiche en A4, avec des écriture spécial comme avec Word-art mais en plus jolie.

- est-ce à destination d'un imprimeur professionnel, ou à destination de ton imprimante locale ? Imprimante professionnelle laser local 
- si présence de texte : quelle est sa complexité ? Présence de texte de type word-art en plus jolie
- si présence de photo(s) : leur nature et rôle ? il y aura pas de photo mais plutôt image, logo notamment un cœur en fond de l'affiche (l'affiche doit faire penser a la saint valentin qui et le thème de la radio

- si présence d'éléments graphiques qui ne sont ni photos ni textes : les as-tu à disposition ou dois-tu les créer ?Pour les éléments graphique, j'en ai a disposition et d'autre que je doit créer
- si déclinaison multi-support (affiche, dépliant, flyer, web, vidéo) : quels sont les éléments communs ou la charte graphique ?L'affiche  doit reprendre les couleurs du site web, le logo de la radio, et sont nom.

Dernière modification par denisalb (Le 05/09/2014, à 02:02)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2014, à 03:29

Coeur Noir

Re : Création d'une affiche

denisalb a écrit :

- est-ce à destination d'un imprimeur professionnel, ou à destination de ton imprimante locale ? Imprimante professionnelle laser local

Alors on doit pouvoir éliminer Scribus. (Qui est très bon pour les brochures, plaquettes, magazines, catalogues… et sorties pdf en quadrichromie)

denisalb a écrit :

- si présence de texte : quelle est sa complexité ? Présence de texte de type word-art en plus jolie

(libre ou Apache)Draw proposent de chouettes outils genre word-art. InkScape (un genre d'illustrator® c'est du design vectoriel) me paraît davantage adapté que Gimp (auquel il faudrait ajouter des plug-ins d'effet de calques, et qui n'est pas des plus intuitif pour la gestion du texte…)

denisalb a écrit :

- si présence de photo(s) : leur nature et rôle ? il y aura pas de photo mais plutôt image, logo notamment un cœur en fond de l'affiche (l'affiche doit faire penser a la saint valentin qui et le thème de la radio

Ça renforce le choix d'InksCape plutôt que Gimp.

denisalb a écrit :

- si présence d'éléments graphiques qui ne sont ni photos ni textes : les as-tu à disposition ou dois-tu les créer ?Pour les éléments graphique, j'en ai a disposition et d'autre que je doit créer

pour créer : InkScape (design vectoriel) encore et Gimp pour manipuler les images qu'on t'a fournies (pixels) quoique InkScape sait faire des choses avec des images (surtout si on t'a confié des .svg ou des .eps)

denisalb a écrit :

- si déclinaison multi-support (affiche, dépliant, flyer, web, vidéo) : quels sont les éléments communs ou la charte graphique ?L'affiche  doit reprendre les couleurs du site web, le logo de la radio, et sont nom.

Bon bah l'outil pipette existe partout même sous firefox via une extension…

Résultat des courses : InkScape + Draw

Dans InkScape tu bidouilles les différents éléments (textes les plus "décorés", logos, voire photos/images en pixels), un fichier par élément, export en png une fois que tu es satisfait du résultat.

Dans Draw tu mets en page ces différents éléments, ajoute les textes puis tu exportes le résultat (ton affiche) vers divers formats qui te semblent pertinents (pdf, jpg et png ou tif si besoin de transparence)

rappel :
- pour impression de qualité au moins 300 dpi
- pour affichage écran le standard c'est 72 dpi mais ça peut aller jusqu'à 96.
Donc y penser lors des exports, un fichier Inkscape = 2 versions exportées en png, l'une en 300 dpi (à la taille réelle souhaitée une fois imprimée en mm/cm) et l'autre en 72 dpi (à la taille réelle souhaitée une fois vue sur l'écran, en pixels).

Cette relative "rigueur" te garantira de bons résultats.

Autre conseil :
toujours garder un fichier dans le format "natif" de l'appli que tu utilises, voire plusieurs : quand tu sens que tu as franchi une étape importante dans ton taf' sauvegarde-le sous un autre nom (mon_logo_00 puis mon logo_01 après un certain nombre de modifications, mon_logo_02, etc…) cela te permettra de revenir en arrière si tu n'es pas convaincu.

Après, c'est fonction aussi de ton aisance avec tel ou tel logiciel ! Tu peux très bien tout faire sous Gimp ou InkScape, Draw j'ai un doute. Le fait de "décomposer" / hiérarchiser les divers éléments te permettra de les réutiliser plus facilement dans d'autres projets par la suite. Perso', ch'uis pas super à l'aise avec le vectoriel et la 3D mais chacun son truc !

(en ce moment je travaille sur ça, avec Scribus et Gimp)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/09/2014, à 04:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 05/09/2014, à 06:33

ar barzh paour

Re : Création d'une affiche

un autre conseil : l' utilisation d'un correcteur orthographique (confère post #1 et post #9) ne sera pas du luxe lol

Dernière modification par ar barzh paour (Le 05/09/2014, à 06:35)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#12 Le 05/09/2014, à 08:31

jplemoine

Re : Création d'une affiche

denisalb a écrit :

qui sera affiché sur les vitres arrière de la voiture

Sauf erreur de ma part, c'est interdit par le code de la route... On ne peut utiliser que les vitres de custode.
De plus, c'est dangereux car ça cache une partie de la visibilité vers l'arrière.
---> Si on considère alors que la visibilité arrière est nulle (comme si le véhicule était "tolé"), il faut respecter les mêmes règles que ceux qui le sont réellement : notamment, présence du rétroviseur de droite.

+1 pour le correcteur orthographique / grammatical...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 05/09/2014, à 11:39

denisalb

Re : Création d'une affiche

Pour ce qui et de la légalité des affiches elle seront collé sur les vitres arrières de la voiture ne gênant pas la visibilité
Se n'est pas un site de vente, donc pas de vente sur la voie publique.
Sinon pour le reste se sera déclaré en préfecture.

Hors ligne

#14 Le 05/09/2014, à 16:33

Compte anonymisé

Re : Création d'une affiche

Coeur Noir a écrit :

J'ai envie de dire : qu'importe les logiciels !

Le "secret" c'est la recherche et la réflexion AVANT même d'allumer ton PC : tu dois te figurer une idée très précise du résultat que tu veux obtenir.

Une fois cette idée figée, répondre à quelques questions :

- est-ce à destination d'un imprimeur professionnel, ou à destination de ton imprimante locale ?
- si présence de texte : quelle est sa complexité ?
- si présence de photo(s) : leur nature et rôle ?
- si présence d'éléments graphiques qui ne sont ni photos ni textes : les as-tu à disposition ou dois-tu les créer ?
- si déclinaison multi-support (affiche, dépliant, flyer, web, vidéo) : quels sont les éléments communs ou la charte graphique ?

Le choix du ou des logiciels est fonction du "poids" des réponses à chaque question.

Et à priori on peut déjà obtenir de très bons résultats avec Draw comme "metteur en place" des différents éléments de ton affiche, qui gère le texte de façon assez simple, et permet d'exporter un pdf standard. Auquel tu ajoutes the Gimp pour travailler sur ces différents éléments, de préférence en png sur fond transparent (ce qui permet d'obtenir ombres, dégradées et jolies superpositions).

Il n'y a pas de plus mieux ou moins pire logiciels, ce ne sont que des outils à choisir selon tes besoins et ton aisance avec l'un ou l'autre.

Je n'aurai pas mieux dit 100% d'accord

#15 Le 05/09/2014, à 21:05

denisalb

Re : Création d'une affiche

MESSAGE ÉCRIT AVEC REVERSO: je suis désolé si j'écris avec autant de faute d'orthographe et que sa gêne certaine, j'en suis désolé.
Je fais des efforts mais ses difficiles au quotidien, en effet depuis mes 3 ans j'ai été sourd, récemment opéré des oreilles puis appareillées, je découvre les joies de pouvoir entendre correctement et de découvrir la musique.

Mais il m'est difficile de pouvoir écrire correctement des mots que je n'ai jamais entendus.
Je parle bien sûr la langue des signes française mais la syntaxe et diffère du français.
En effet une simple phrase comme "veux-tu une pomme" deviendra en Lsf "pomme toi veut" j'ai aussi tendance à écrire certains mots phonétiquement ce qui n'arrange pas la chose.

Cependant je trouve certaines réactions ici déplacées voire exagérées car j'ai simplement demandé de l'aide avec des questions précises et dans chaque forum chaque site devoir écrire les mêmes messages devient navrant voire désolant.

Dernière modification par denisalb (Le 05/09/2014, à 21:05)

Hors ligne

#16 Le 05/09/2014, à 21:25

jplemoine

Re : Création d'une affiche

Encore une fois, je te prie d'accepter mes excuses (puisque c'est moi qui suit à la base de cette réaction en chaîne involontaire).
Ce qui s'est passé, c'est que l'on t'a conseillé avec une autre personne de faire relire l'affiche pour la webradio car dans tes posts, il y a de grosses fautes d'orthographe.
Pour te donner un exemple, on a pris l'un de tes posts. Le problème, c'est qu'une 3ième personne a dit que l'orthographe et/ou la grammaire n'avait pas d'importance : c'est contre cette réponse qu'il y a eu un acharnement et non pas contre toi : ton écrit reste largement compréhensible.

D'un autre coté, mets-toi à notre place, on prend du temps sur notre temps personnel pour aider des personnes. Nous sommes bénévoles.
Le but est donc d'être le plus efficace possible et comme nous n'avons que l'écrit, un minimum de rigueur est demandé.
Dans certains cas, il a fallu parfois s'y reprendre à 5 ou 6 reprises pour être compris : pendant que l'on fait ça, on ne dépanne pas les autres...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 05/09/2014, à 21:32

denisalb

Re : Création d'une affiche

denisalb a écrit :

MESSAGE ÉCRIT AVEC REVERSO: je suis désolé si j'écris avec autant de faute d'orthographe et que sa gêne certaine, j'en suis désolé.
Je fais des efforts mais ses difficiles au quotidien, en effet depuis mes 3 ans j'ai été sourd, récemment opéré des oreilles puis appareillées, je découvre les joies de pouvoir entendre correctement et de découvrir la musique.

Mais il m'est difficile de pouvoir écrire correctement des mots que je n'ai jamais entendus.
Je parle bien sûr la langue des signes française mais la syntaxe et diffère du français.
En effet une simple phrase comme "veux-tu une pomme" deviendra en Lsf "pomme toi veut" j'ai aussi tendance à écrire certains mots phonétiquement ce qui n'arrange pas la chose.

Cependant je trouve certaines réactions ici déplacées voire exagérées car j'ai simplement demandé de l'aide avec des questions précises et dans chaque forum chaque site devoir écrire les mêmes messages devient navrant voire désolant.

Sa fait du bien de voir l'acharnement que l'on fait contre moi, et que mon message d'explications n'a servie a rien.
Puisque visiblement je suis pas le bienvenue ici je m’en vais.

Hors ligne

#18 Le 05/09/2014, à 21:42

nam1962

Re : Création d'une affiche

Tu ne gènes en rien : nous nous sommes d'ailleurs occupés de ton sujet.
On a un peu taquiné, oui.
Ce sont les réactions à nos taquineries (pas les tiennes) qui ont causé cette digression.

Le plus important pour toi est : nos conseils (en rapport avec ta question) te sont ils utiles ?
As tu besoin de précisions ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 05/09/2014, à 21:49

Ekel

Re : Création d'une affiche

Bonsoir,

@denisalb : Je voulais justement réagir à ton message explicatif. Je le trouve très bien venu car il va dans le même sens que ces propos, qui t'ont blessé sans le vouloir.

Comme le dit jplemoine, il y a des messages qui dérangent fortement lorsqu'ils sont trop mal écrits. Dans certaines situations, décrites par NéoUbuntonien (me semble-t-il), la cause de la grande difficulté à lire et comprendre les messages peut être aisément expliquée et donc compréhensible. C'est ton cas, même si je n'aime pas utiliser ce terme ici.

Sans vouloir te stigmatiser, parce que je comprends qu'il ne doit pas être facile de vivre ce que tu vis, nous avoir éclairés sur ta situation est une bonne chose, une bonne leçon.

La boule de cristal des bénévoles, qui répondent beaucoup plus régulièrement que moi sur ce forum, ne peut toujours tout savoir.

Donc ne crois pas que tu ne sois pas le bienvenu, au contraire, personne n'aurait autant participé à ce fil si cela n'avait pas été le cas.

Cordialement.

Note à ceux qui comprendront : Non, je ne suis pas en train de me racheter une conduite !

Dernière modification par Ekel (Le 05/09/2014, à 21:51)


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

En ligne

#20 Le 05/09/2014, à 22:08

jplemoine

Re : Création d'une affiche

jplemoine a écrit :

c'est contre cette réponse qu'il y a eu un acharnement et non pas contre toi : ton écrit reste largement compréhensible..

Quand on parlait des fautes d’orthographe et/ou de grammaire concernant denisalb, c'est pour l’affiche pas pour ses posts.
Le post était juste cité en exemple à ne pas suivre.
Ensuite, il y a eu une dérive (dont je suis en partie (voire totalement) responsable) mais qui ne concernait plus denisalb mais le cas général.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 05/09/2014, à 22:34

denisalb

Re : Création d'une affiche

Merci pour vos réponses
Pour en revenir un moment sur l'affiche qui et le sujet principale, j'ai une ancienne prof de français qui vas m'aidez.
Sinon pour le reste je pense utilisé inskape, qui fait du texte a la word-art.
Pour finir y a t'il un tuto pour bien apprendre a utilisé ce logiciel?

Hors ligne

#22 Le 05/09/2014, à 22:39

nam1962

Re : Création d'une affiche

http://inkscape.org/doc/basic/tutorial-basic.fr.html

Mais commence à t'entraîner avec libreoffice draw, tu verras, que même simple c'est assez puissant.
Réserve inkscape pour peaufiner tes illustrations.


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 06/09/2014, à 00:08

denisalb

Re : Création d'une affiche

Dans ce cas la j'aurais aussi besoin d'un tutoriel sur libreoffice draw vue que j'ai le temps pour maîtrisé c'est logiciel.

Merci a tous

Hors ligne

#24 Le 06/09/2014, à 09:01

pappou640

Re : Création d'une affiche

Bonjour denisalb & toutes et tous

ceci est une réponse facile:

Quelques liens Pour draw  libre office

Google Tutos LibbreOffice

Tutaux Libreoffice Draw c'est un fichier Pdf qui se téléchargeet que tu peux garder sur ton ordinateur et le consulter quand bon te semble.

FRancais/Draw/Tutoriel3D

Google =Tutos OppenOffice Draw


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#25 Le 06/09/2014, à 10:04

nam1962

Re : Création d'une affiche

[modéré]

@denisalb, tu as gagné le fait de nous montrer ta belle affiche quand tu l'auras réalisée wink

Dernière modification par xabilon (Le 06/09/2014, à 14:50)


[ Modéré ]

Hors ligne