Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2014, à 20:50

WacOndah

Impossible de booter après bonne installation

J'ai installé Lubuntu 14.04 sur mon vieux PC (Packard-Bell P4 1.7 Ghz, 1Go Ram)
Je n'ai pas su l'installer dans un premier temps via la méthode normale (j'ai pourtant vérifié mon CD), j'ai du graver un alternate CD... L'installation se clôture, jusque là, tout va bien.

Après, j'essaye de booter normalement, mais impossible !
Même si je boote sur le LiveCD en choisissant "Essayer sans installer"...
L'écran reste bloqué sur l'écran de chargement (les boules n'avancent plus). J'ai essayé d'appuyer du F1, mais rien ne se passe...

J'ai essayé pas mal de choses, mais ca n'a pas marché (Ctrl+Alt+F1 ou 2 pour avoir l'invite)... C'était impossible de lancer boot-repair. J'ai su l'installer en ligne de commande, mais dès que j'appelle la commande "boot-repair", je n'ai "que de la merde", passez-moi l'expression...

Du coup, j'ai gravé un Boot-Repair-CD...

Et là, j'ai su booter dessus sans soucis, et j'ai même réussi à faire un Boot-Repair, voici le Boot Info...

Après celà, j'ai naturellement essayé de booter, croyant que tout allait marcher....
On dirait qu'il ne s'est rien passé, et je n'arrive toujours pas à booter...

Quelqu'un aurait des pistes ?

Un tout grand merci !

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 21:02

nam1962

Re : Impossible de booter après bonne installation

As tu essayé nomodeset ?
sinon, je ne sais pas si ton ordi accepte les noyaux pae..


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 21:13

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Je viens d'essayer, mais c'est la même chose...

Hors ligne

#4 Le 04/09/2014, à 21:18

nam1962

Re : Impossible de booter après bonne installation


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 17/09/2014, à 15:46

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Je vais essayer le 14.04.1... on verra...

Sinon, j'ai fait un 2ème boot-repair (lien), mais quand je boote, j'ai un écran noir, avec une bande bleu très foncé dans le bas de l'écran... Et il reste là comme ça... Même en appuyant du F1 je n'ai rien...

Hors ligne

#6 Le 17/09/2014, à 17:12

Bougron

Re : Impossible de booter après bonne installation

WacOndah a écrit :

J'ai installé Lubuntu 14.04 sur mon vieux PC (Packard-Bell P4 1.7 Ghz, 1Go Ram)
Je n'ai pas su l'installer dans un premier temps via la méthode normale (j'ai pourtant vérifié mon CD), j'ai du graver un alternate CD... L'installation se clôture, jusque là, tout va bien.

Après, j'essaye de booter normalement, mais impossible !
Même si je boote sur le LiveCD en choisissant "Essayer sans installer"...
L'écran reste bloqué sur l'écran de chargement (les boules n'avancent plus). J'ai essayé d'appuyer du F1, mais rien ne se passe.
!

Bonjour.
Peux-tu dire exactement d'où provenait ton alternate CD... puisque  lui a fonctionné.

Tu dis avoir essayé "nomodeset"
    Peux-tu bien rééssayer   au cas où il y aurait eu une erreur de frappe ou de placement.
Et on va aussi mettre d'autres options (même si inutile)

  Rappel c'est au moment que tu as l'écran d'accueil du choix d'essayer avant d'installer      ou avant si possible que  tu mets momodeset
    sur une ligne qui ressemble à celle-ci
               linux /casper/vmlinuz       file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed   quiet splash  --
pour avoir
               linux /casper/vmlinuz       file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed    quiet splash    nomodeset   irqpoll  acpi=off  pnpbios=off  noapic  --
( chapitre 6 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel )

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2014, à 17:56)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2014, à 17:27

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Bougron a écrit :

Peux-tu dire exactement d'où provenait ton alternate CD... puisque  lui a fonctionné.

Je l'ai téléchargé du site Lubuntu.net et je l'ai vérifié plusieurs fois, à partir du menu...

Bougron a écrit :

Tu dis avoir essayé "nomodeset"
    Peux-tu bien rééssayer   au cas où il y aurait eu une erreur de frappe ou de placement.

  Rappel c'est au moment que tu as l'écran d'accueil du choix d'essayer avant d'installer que  tu mets momodeset
    sur une ligne qui ressemble à celle-ci
               linux /casper/vmlinuz       file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed   quiet splash  --
pour avoir
               linux /casper/vmlinuz       file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed    quiet splash    nomodeset   --

Je viens de le refaire (boot sur le Live-CD Lubuntu, F6 pour éditer, cocher nomodeset, puis "Essayer Lubnutu sans l'installer"), et en appuyant sur F1 quand j'ai l'écran de chargement, tout se passe bien.
La première ligne est
pwconv : Failed to change the mode of /etc/passwd- to 0600

Elle me parait bizarre, mais il continue ensuite...

Puis toute une série de lignes arrivent, et à un moment il bloque sur la ligne
Stopping Send an event to indicate plymouth is up                [OK]

Puis il se bloque là indéfiniment, et je n'entends plus le disque travailler...

Des idées ?

Le Ctrl+Alt+F1 ne donne rien...

Hors ligne

#8 Le 17/09/2014, à 17:57

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

J'ai donc édité la ligne en rajoutant nomodeset   irqpoll  acpi=off  pnpbios=off  noapic  --

Il ne bloque plus à la même ligne...

Voici les dernières lignes qu'il affiche :
* Restoring resolver state...                                                           [OK]
* Stopping log initial device creation                                              [OK]
* Starting Inisializes zram swaping                                                [OK]
* Stopping save kernel messages                                                 [OK]
* Starting enable remaining boot-time encrypted blck devices      [OK]

Un grand merci pour l'aide !

Hors ligne

#9 Le 17/09/2014, à 18:06

Bougron

Re : Impossible de booter après bonne installation

WacOndah a écrit :

J'ai donc édité la ligne en rajoutant nomodeset   irqpoll  acpi=off  pnpbios=off  noapic  --

Il ne bloque plus à la même ligne...

Voici les dernières lignes qu'il affiche :
* Restoring resolver state...                                                           [OK]
* Stopping log initial device creation                                              [OK]
* Starting Inisializes zram swaping                                                [OK]
* Stopping save kernel messages                                                 [OK]
* Starting enable remaining boot-time encrypted blck devices      [OK]

Un grand merci pour l'aide !

Veux-tu dire par là que l'installation est faite.

Si oui, attention, c'est loin d'être fini car pour le  vrai ubuntu installé, il n'a pas ces options.......

J'ai mis le paquet d'options,  Mais il faudra certainement plus tard ne mettre que celle qui est nécessaire

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2014, à 18:07)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2014, à 18:11

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Ah oui, j'ai fini l'installation de Lubuntu une fois (a partir du Alternate CD car je n'arrivais pas à l'installer normalement à partir du LiveCD)...

Après l'installation il m'a dit de booter, et je n'y suis jamais arrivé...

PS : du coup, comme il est bloqué, pour l'arrêter je n'ai pas d'autre choix que d'appuyer 5s sur le bouton power... Vous n'auriez pas une solution plus élégante ?

Dernière modification par WacOndah (Le 17/09/2014, à 18:12)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2014, à 18:16

Bougron

Re : Impossible de booter après bonne installation

Malheureusement même avec ubuntu j'ai le problème sur un micro neuf lors de l'installation

Finalement c'est Xubuntu ou Lubuntu que tu es en train d'installer?

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2014, à 18:17)

Hors ligne

#12 Le 17/09/2014, à 18:20

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Lubuntu... et j'ai fini l'installation, c'est juste que je ne peux pas booter...

Bougron a écrit :

Malheureusement même avec ubuntu j'ai le problème sur un micro neuf lors de l'installation

Et tu as des pistes ?

Dernière modification par WacOndah (Le 17/09/2014, à 18:25)

Hors ligne

#13 Le 17/09/2014, à 18:34

Bougron

Re : Impossible de booter après bonne installation

J'avais répondu au message:
"PS : du coup, comme il est bloqué, pour l'arrêter je n'ai pas d'autre choix que d'appuyer 5s sur le bouton power... Vous n'auriez pas une solution plus élégante ?".

Si maintenant, tu as fais power off et power on .   Tu es dans un démarrage normal de ubuntu,   Les options mises pour installer  ne sont malheureusement pas elles-mêmes  Il faut les installer définitivement par boot-repair ( chapitre 6.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel )

Je ne sais que te conseiller pour la suite.
      Les mettre toutes. Voir que cela marche.
      Puis les enlever une par une afin de ne conserver que  la bonne. Ou les laisser  en l'état.
             Pour les enlever une par une.
                 a) être sur le ubuntu qui fonctionne
                 b)  modifier le fichier /etc/default/grub
                         Enlever  une option  de la 11eme ligne ?
                         Par d'ordre particulier mais  une impression
                                            1) nomodeset
                                            2) irqpol
                                            3) pnbbios=off
                                            4) acpi=off
                              Je   ne mets pas noapic car je pense que c'est cette option qui a un impact positif vu l'âge du micro.
                  c) Faire prendre en compte la modif par la commande 'sudo update-grub'.
                  d) booter
     Si l'incident revient, C'est un coup de boot-repair avec l'option enlevée à tort.   Puis  on continue la sériejusqu'à noapic.
   ou les mettre une par une par boot-repair en commençant par noapic.

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2014, à 18:56)

Hors ligne

#14 Le 18/09/2014, à 17:09

WacOndah

Re : Impossible de booter après bonne installation

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "a) être sur le Ubuntu qui fonctionne"...
Il a été installé, mais n'a jamais su booter dessus...
Le seul truc que j'arrive à avoir, c'est en choisissant dans grub options avancées, puis un autre noyau en recovery mode, pour avoir un terminal rool...

Par rapport à ce que tu m’avais suggéré, j'ai essayé en les mettant toutes, à savoir :
rescue irqpoll acpi=off pnpbios=off noapic nolapic all_generic_ide  pci=nommconf pci=nomsi nomodeset

Mais cela n'a pas marché, il se bloque après :
* Starting network connection manager     [OK]

Je pense que ça a voir avec ma carte graphique... la commande lspci | grep VGA donne ceci :
01:00.0 VGA Compatible controller : Nvidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2)

Serait-elle trop vieille pour la distro choisie ?

Du coup, j'ai fait un LiveCD Ubuntu 10.04, j'ai choisi l'option vérifier le CD, et il est bon, j'ai rebooté.
Là, j'ai essayé "Essayer Ubuntu sans l'installer", mais là, il a bloqué après :

W: Skipping nonexistent file /cdrom/dists/lucid/main/binary-i386/Packages
W: Skipping nonexistent file /cdrom/dists/lucid/restricted/binary-i386/Packages
No value set for '/apps/netbook-launcher/favorites/favorites-list/'
No value set for '/apps/netbook-launcher/favorites/favorites-list/'
No value set for key '/apps/netbook-launcher/favorites/favorites-list/'

init : ureadahead-other main process (965) terminated with status 4
init : ureadahead-other main process (965) terminated with status 4
* Setting sensor limits     [OK]

j'ai fait comme ici, j'ai rebooté, en désactivant noapic, nomodeset et acpi=off

et idem...

La je suis vraiment perdu quoi...

Hors ligne

#15 Le 18/09/2014, à 18:12

Bougron

Re : Impossible de booter après bonne installation

Bonsoir
    J'ai vraiment mal compris tes explications.
         donc question simple
           1) J'avais compris que gràce aux options indiquées, l'installation avait eu lieu et s'était terminée...
           2) Dans ce contexte, Je te demandais d'utiliser boot-repair pour rendre définitif ces options
          Si cela n'a pas marché, C'est probablement une mauvaise utilisation de cet outil
                 La docu n'était peut-être pas très claire pour expliquer la façon de mettre plusieurs options .

Hors ligne