Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 08/02/2007, à 18:15

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

Moaaa a écrit :

Les mac ne sont pas chers !!!

Il faut arrèter avec ces idées fixes. Il n'y a pas que du design, il y a des composants de très bonne qualité, des fonctionnalités introuvable chez la concurrence (capteurs de gravité pour protèger le disque dur en cas de chute de l'ordinateur), système de retro-eclairage du clavier en fonction de la luminosité extèrieure... Tout ça à un cout. Rien que le plastique des iBook/Macbook est un derivé spécial du kevlar (materiau très solide utilisé pour la conception de vitres pare-balle) et non un plastique tout simple.

C'est quoi un capteur de gravité pour protéger le disque-dur ?

Bref, ayant eu un grand nombre de macs, je suis toujours agréablement surpris par leur robustesse et leur durée dans le temps et je trouve normal de payer un peu plus pour cette qualité.

Mouais, la gamecube aussi est robuste, pourtant elle est moins cher que la PS2...


Enfin bon c'est effectivement un argument viable tout de même, ça évite d'avoir a jeter son ordinateur tous les 2 ans...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#127 Le 08/02/2007, à 18:23

naholyr

Re : Linux ou mac os x ?

Ce serait un argument viable si on pouvait faire évoluer l'intérieur d'un Mac aisément tongue
Par exemple changer le disque dur d'un eBook ou même rien que de changer la RAM, c'est l'horreur (pour le disque il faut carrément démonter intégralement la machine).

M'enfin il me semble que le topic parle du système, pas du matos wink

Hors ligne

#128 Le 08/02/2007, à 18:24

ferreol

Re : Linux ou mac os x ?

Achete un pseudo durabook ou un pc semi renforcé et la tu as une meileure solidité que le mac au meme prix.

Mais il ne faut pas exagérer le mac n´est pas plus solide. Donne moi en un un mois tu vas voir si j arrive pas a te casse qqch.

Deja rien que le clavier retroeclairé si cela prend l´eau je me demande ce qu il arrive.

Hors ligne

#129 Le 08/02/2007, à 18:33

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

naholyr a écrit :

Ce serait un argument viable si on pouvait faire évoluer l'intérieur d'un Mac aisément tongue
Par exemple changer le disque dur d'un eBook ou même rien que de changer la RAM, c'est l'horreur (pour le disque il faut carrément démonter intégralement la machine).

M'enfin il me semble que le topic parle du système, pas du matos wink

L'architecture fixe dispose d'un certain avantage, niveau maintenance, mais aussi niveau performance.

Marre des cartes graphiques 9600, 9600pro, 9600XT, 9800/pro/XT, des cartes réseau 3C9920B bidule machin chouette... MARRE §§


Le materiel suit une évolution logique, alors pourquoi avoir du matériel "neuf" tous les 2 mois ? Ca ne sert strictement a rien...


C'est bien le seul truc que j'aime avec les MACs...


Bon sinon le topic parlait effectivement à la base de MacOS X...




...alors je vais continuer : MacOS X SUXXXXXXXXXXXXXXXXXX !!!!!!!!!!!!!


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#130 Le 08/02/2007, à 19:30

Moaaa

Re : Linux ou mac os x ?

ferreol a écrit :

Achete un pseudo durabook ou un pc semi renforcé et la tu as une meileure solidité que le mac au meme prix.

Mais il ne faut pas exagérer le mac n´est pas plus solide. Donne moi en un un mois tu vas voir si j arrive pas a te casse qqch.

Deja rien que le clavier retroeclairé si cela prend l´eau je me demande ce qu il arrive.

Ben de toute façon, retro-eclairé ou pas si t'on clavier prend l'eau... roll

Ensuite, j'ai un iBook qui a débaroulé un escalier (dans un sac il est vrai), et celui-ci tourne toujours comme un moulin (ça fais 3 ans maintenant). Le plastique n'a rien, pas de fente, rien...

C'est quoi un capteur de gravité pour protéger le disque-dur ?

Effectivement, j'ai pas été très clair sur ce coup là. En fait, ces capteurs servent à deplacer et bloquer les tête de lecture du disque dur lors d'un mouvement brutal de la machine, afin que celles-ci ne viennent pas heurter et abimer la surface du disque.

Enfin pour en revenir au prix, les macs sont livrés "prêts à l'emploi" avec toute une panoplie de logiciels pour créer ou gèrer ses photos, musiques, films... etc... Ce que les PC moins chers ne proposent pas en standard.

#131 Le 08/02/2007, à 19:36

brakbabord

Re : Linux ou mac os x ?

Moaaa a écrit :

Enfin pour en revenir au prix, les macs sont livrés "prêts à l'emploi" avec toute une panoplie de logiciels pour créer ou gèrer ses photos, musiques, films... etc... Ce que les PC moins chers ne proposent pas en standard.

Ah oui parce que le truc, c'est que sur PC on te laisse le choix des logiciels, notemment le choix d'utiliser des logiciels libres (open office pour la bureautique, gimp pour l'infographique, etc...)

On t'impose pas une baterrie de logiciels Microsofts préinstallés

Hors ligne

#132 Le 08/02/2007, à 20:20

naholyr

Re : Linux ou mac os x ?

Laisse tomber brakbabord, les mac-users sont lobotomisés maintenant j'en ai la preuve. Je viens de discuter avec mon collègue qui est un steve-jobs-addict. Je lui demandais s'il trouvait normal qu'on ne puisse pas choisir quel dossier on veut ou non partager sur son ordinateur (on active ou non le Partage, mais on ne choisit pas ce qu'on veut partager dans la version desktop du système). Il m'a répondu « mais pourquoi est-ce qu'on aurait besoin de partager autre chose ? ».
Je lui ai demandé alors pour le plaisir de me partager sa musique qui se trouve sur son disque externe, il m'a rétorqué « mais c'est un disque USB, autant le brancher sur ta machine », « oui mais si je veux qu'on puisse y accéder tous les deux en même temps », « ben tu copies et tu me le rends après ». Il n'est pas choqué que quelqu'un aie décidé pour lui que non, il n'aurait pas besoin de partager un autre dossier, que s'il veut partager des données sur son réseau, il ne peut pas choisir dans quel dossier ces données seront. Il trouve ça bien que quelqu'un d'autre fasse ces choix pour lui, c'est rassurant, mais ça ne l'inquiète pas plus que ça.

Je lui ai parlé des liens symbolique histoire de lui sauver la mise, mais pas de bol sous mac quand on fait <Cmd><Alt> en déplaçant un fichier on fait ce qui ressemble à un lien, mais c'est pas un lien. Je sais pas ce que c'est, un fichier de 0 octets qui pointe vers l'autre fichier mais on sait pas trop comment (aucune donnée dans le fichier, et ce n'est pas un lien symbolique mais bien un vrai fichier de 0 octet). Du coup je lui ai fait un vrai lien symbolique (il a découvert le Terminal avec stupeur) de son disque dur dans son dossier de partage, et il m'a regardé fièrement « tu vois qu'on n'a pas besoin de partager un autre dossier ».

Je sais pas vous, mais moi ça m'a fait de la peine sad

De la lobotomie je vous dis, de la lobotomie...

Dernière modification par naholyr (Le 08/02/2007, à 20:42)

Hors ligne

#133 Le 08/02/2007, à 20:33

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

naholyr a écrit :

De la lobotomie je vous dis, de la lobotomie...

+1

Apple est loin de faire des mauvais produits (sauf ton cas énoncé par exemple), mais il y a vraiment une politique derrière qui n'est pas admissible...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#134 Le 08/02/2007, à 23:16

brakbabord

Re : Linux ou mac os x ?

Boh naholyr encore je trouve que là ça va, il avait des arguments defendables, y'a pire.

Mais par contre un des arguments qui m'énerve, c'est "mac c'est pas cher", ok y'a le mac mini à 650 euros, mais ce n'est rien de plus qu'un shuttle non évolutif, et complètement dépassé depuis le temps.

Pour avoir des modèles potables, avec suite bureautique et tout, faut y mettre entre 1200 et 2000 euros minimum. Or moi j'achète un PC avec amd athlon x2, une geforce 7600 et 1 Go de ram, ça me coute 800-900 euros maximum, je mets linux et des logiciels libres, et basta, ça revient beaucoup moins cher.

"Oui mais mac c'est peut etre cher mais au moins t'as de la qualité, linux c'est gratuit donc c'est forcément moins bien" => Oué mon pote, mais Mac est developpé sur un noyau BSD, un dérivé de Linux wink

Hors ligne

#135 Le 08/02/2007, à 23:18

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

dérivé de Unix, spa la même chose je crois ^^


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#136 Le 09/02/2007, à 00:00

AlexandreP

Re : Linux ou mac os x ?

Oublieuse a écrit :

Vive les formatst libres, certes, mais vu qu'ils sont minoritaires, si on peut pas les lire sur les baladeurs courants, les chaines hifi et compagnie, ben finalemetn ca revient au meme que d'avoir un format ferme. Bon j'en sais rien, je dis peut-etre des betises, je n'ai jamais eu l'occasion de regarder si les chaines hifi lisaient du ogg...

Des baladeurs, des chaînes hi-fi, des platines de salon, même des autoradios peuvent lire du Vorbis. Pas toutes les marques, certes ; en voici donc un échantillon : VorbisHardware.

La différence entre le format ouvert et le format fermé est que toutes les compagnies peuvent inclure sans frais supplémentaire la possibilité d'exploiter ce format. Son support ou non ne dépend plus que de l'initiative des entreprises.

#Correction du lien

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/02/2007, à 00:13)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#137 Le 10/02/2007, à 07:44

lawl

Re : Linux ou mac os x ?

Pour avoir des modèles potables, avec suite bureautique et tout, faut y mettre entre 1200 et 2000 euros minimum. Or moi j'achète un PC avec amd athlon x2, une geforce 7600 et 1 Go de ram, ça me coute 800-900 euros maximum, je mets linux et des logiciels libres, et basta, ça revient beaucoup moins cher.

Oui mais les Mac se revendent à meilleur prix. Les Pc ne valent rapidement plus grand chose.
Ont peut aussi utiliser des logiciel libre et même installer GNU/Linux.

#138 Le 10/02/2007, à 10:39

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

Oui mais les Mac se revendent à meilleur prix. Les Pc ne valent rapidement plus grand chose.

Ca c'est la faute a Windows

Les constructeurs adorent Windows, car il donne l'impression que le systéme est dépassé au bout de 3 ans...
Vous n'avez jamais connu quelqu'un qui achéte un nouveau PC alors qu'un bon vieux "format C:/" aurait suffit ?

Bref, un PC portable (1ghz ça suffit, tant que la RAM c'est de la DDR) avec (X)Ubuntu, ça tiens facilement 10 ans tongue


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#139 Le 10/02/2007, à 11:22

lawl

Re : Linux ou mac os x ?

Ca c'est la faute a Windows

Le rechauffement climatique aussi il parait...Faut arreter un peu la !
Si on trouve des unité central à moins de 500€ et que nson matos perd 50% en 6 mois c'est "grace" à la concurence du marché qu'il n'y a pas avec apple.

#140 Le 11/02/2007, à 19:23

Oublieuse

Re : Linux ou mac os x ?

AlexandreP a écrit :

Des baladeurs, des chaînes hi-fi, des platines de salon, même des autoradios peuvent lire du Vorbis. Pas toutes les marques, certes ; en voici donc un échantillon : VorbisHardware.

Meric pour la liste; ca va me servir le jour ou je vais acheter un lecteur "mp3". smile sauf qu'une erreur s'est glisse; tu as tape ttp au lieu de http wink

Dernière modification par Oublieuse (Le 11/02/2007, à 19:24)

Hors ligne

#141 Le 12/02/2007, à 00:13

AlexandreP

Re : Linux ou mac os x ?

Merssi sé corectionné big_smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#142 Le 22/02/2007, à 12:41

jcezanna54

Re : Linux ou mac os x ?

Réponse à naholyr et backbabrd.

J'ai chez moi 1 pc sous linux, 1 autre sous w2k3, 2 autres sous xp (1 desktop et 1 portable) et un macbook pro sur lequel j'écris.
Je ne fais parti d'aucune chapelle, sinon que je travaille sous unix depuis 1983 et sous Linux depuis 1994.
Principe de base 1 : il n'y a pas de mauvais système, il n'y a que de mauvaises solutions
Constat : j'ai rarement rencontré de bonnes solutions (qualité/prix, performance, maintenance, etc..) basée sur windows.

Sinon, pour votre information mac OS X est basé sur la technologie des micro noyau et celui de mac OS X se nomme "mach" développé à l'unversité Carnegie-mellon". Les services unix sont installé par défaut sur un mac.

CE QUI SIGNIFIE QUE TOUT CE QUI EST POSSIBLE SUR LINUX EST POSSIBLE SUR UN MAC SOUS OS X.

Pour ceux qui ne comprendrait pas, vous pouvez utilisez au choix gnome ou kde ou windowmaker dans une fenêtre ou en plein écran sur un mac !

Est-il vraiment utile que je réponde à la pinaillerie sur le partage ou le lien symbolique ?

Sinon, la prochaine fois où vous aurez un mac, allez dans les utilitaires, ouvrez terminal, vous aurez un shell (bash) et toutes les commandes unix. Pour les options, si vous avez des erreurs, voir celles de bsd.

#143 Le 22/02/2007, à 13:24

naholyr

Re : Linux ou mac os x ?

Tout est possible, ah. Mais bien sûr il faut aller bidouiller dans les tréfonds, trouver des manoeuvres ignobles dans macbidouille, et de toute façon sortir le shell.
Marrant, je croyais qu'aujourd'hui le but c'était de rendre le terminal toujours optionnel quoi qu'on veuille faire. Mac serait plus complexe que Linux ? lol

Puis hein franchement, quand tu dis "lancer gnome ou kde dans une fenêtre ou en plein écran", ouaaaah trop bien big_smile Sous Windows on fait pareil avec Cygwin, et n'importe quel soft de virtualisation permet ça. Je n'appelle pas ça une "possibilité offerte par Mac OS X" hein...

Dernière modification par naholyr (Le 22/02/2007, à 13:25)

Hors ligne

#144 Le 25/02/2007, à 22:51

MarcelPentium

Re : Linux ou mac os x ?

Je suis pas un fanatique du mac mais le choix grand publique, c'est un pc fournis avec windows ou un mac sous os x sur lequel on peu tres bien installer windows et linux!

Acheter un mac pour installer linux est un peu une aberation au vu du prix d'un mac, un mac c'est chere, mais une parti du prix est correspond a des composants de qualité et solide, a un disigne, a une finition, etc

Moi j'utilise un mac sous tiger car, c'est beau simple, fiable. Mais il est vrai que linux est un bon systeme gratuit qui permet a faible coup de se monter une bonne machine. Le probleme c'est que tout le monde ne peu et veux s'assembler un pc en tenant compte du materiel compable en plus.  Et tous le monde ne pourra pas s'installer une distribution linux complet (configuré l'installation, le bureau, choisir sa distribution, son interface, installer beryl, etc etc)

Tans qu'il n'y aura pas une une plus grosse simplicité de choix, de machine livrer preconfiguré etc, linux restera un systeme alternatif pour les bricoleur, initier, etc


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#145 Le 26/02/2007, à 06:12

jackosking

Re : Linux ou mac os x ?

Alors pourquoi os X?
Je connais linux depuis un peu près 7 ans, et windows depuis le 95.
Aujourd'hui je suis sous os X (iBook et iMac intel).

Pourquoi? Quand je travaille (dans l'informatique), je préfère être sous gnome et gvim. Quand je fais de la bureautique, je préfère largement un windows et sa suite professionnelle. Quand je veux écouter de la musique avec des amis, regarder des photos etc, c'est sous os X.

Pour développer, c'est incontestable. La console est supérieur à tout ce qui se fait ailleurs. Pour la suite bureautique, OO est franchement au stade de  beta quand on la compare avec les dernières version d'Office, c'est laid, IHM a chier (retour aux premiers offices? lol).
Sinon pour la musique etc... rien de plus conviviale qu'un frontrow ou un itunes avec coverflow. Listen c'est laid, amarok c'est compliqué pour rien (interface a chier) etc..
Quand je met qqn devant itunes ou iPhoto, il a aucun problème à l'utiliser. Et dans ce sens os X permet de rendre l'informatique accessible à tous. Sympa aussi de prendre des photos avec le ptit logiciel etc... des gadgets peut etres mais ca fait rire, partager des ptit moments sympas.
Sur os X on passe pas son temps à bidouiller sa machine... et c'est ce que cherche l'utilisateur lambda.

Ubuntu ouvert a tous? rien que pour la gestion matos je repond non (certe c'est pas la faute de linux, mais ca l'utilisateur il s'en fou).

Après, il manque des logiciels sous os X, et dire que c'est un micro noyau et qu'on peut tout recompiler, c'est du foutage de gueule lol. Autant se faire une lfs... ce serait plus facile.

Donc finalement à force de toucher des ordis toute la journée, se retrouver devant un systeme conviviale ca repose...

Hors ligne

#146 Le 26/02/2007, à 07:11

brakbabord

Re : Linux ou mac os x ?

Mac c'est simple Mac c'est simple... je suis resté quelques heures sur un mac, et déjà je l'ai trouvé ultra lent, c'était vraiment abominable (un gars m'avait dit le modèle mais je m'en souviens plus, c'est celui qu'on voyait pendant un moment dans une pub, avec son ecran sur pied qui bougeait face à un spectateur qui le regardait dans une vitrine)

Ensuite je n'ai toujours pas compris comment fonctionne la barre des taches en haut, elle semble changer en fonction de l'application active.

J'ai été vraiment soulagé quand j'ai trouvé où était le terminal, étant donné que ce sont les même commandes que Linux!

Sinon pour open office, j'avoue, sur Linux l'interface est moche. Par contre dire qu'il est au stade de beta, j'irai pas jusque là, il est quand même très complet.

Quand à Listen et amarok, question de goût. Certains préfèrent avoir une usine à gaz qui, non content de stocker ta musique en mp3, va la convertir en AAC juste pour pouvoir la référencer (et au passage ne lit pas le ogg). D'autres préfèrent des lecteurs moches certes, mais puissants et complets (exaile, listent, banshee...)

Hors ligne

#147 Le 26/02/2007, à 11:13

adam0509

Re : Linux ou mac os x ?

C'est quand même de sacré mythos/manipulateurs chez apple (ce que je déteste le plus)

By the end of 2005, there were 114,000 known viruses for PCs. In March 2006 alone, 850 new threats were detected against Windows. Zero for Mac. While no computer connected to the Internet will ever be 100% immune from attack, Mac OS X has helped the Mac keep its clean bill of health with a superior UNIX foundation and security features that go above and beyond the norm for PCs. When you get a Mac, only your enthusiasm is contagious.

Pourtant sur mon PC avec Xubuntu, j'ai aucun virus... hmm hmm

smile

Dernière modification par adam0509 (Le 26/02/2007, à 11:14)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne