Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 22:53

Toshiba_C50_B_148

Commutateur wifi

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisiton d'un nouveau portable.

J'ai un dual boot win 8.1 et xubuntu 14.04

J'ai pu constater que certaines fonctions clavier ne fonctionnaient pas sous Xubuntu (et ubuntu aussi, mais sur la live usb). Les fonctions clavier posant problèmes sont le réglage de la luminosité (mais plus ou moins résolu en installant xfce power management et xbacklight avec un ajout de greffon dans la barre; même si j'aurais préféré utiliser le clavier).

Concernant le wifi, je ne peux malheureusment pas le désactiver via la touche clavier qui active/désactive le mode avion sous win 8.1 (En fait, il coupe le wifi et le bluetooth sous win8.1, et j'ai pu remarquer que s'il était désactivé dans win8.1, il était impossible d'avoir le wifi et bluetooth une fois connecté sur xubuntu)

Après de longues recherches, le seul moyen que j'ai trouvé est d'installer "rfkill" et d'aller ensuite aller dans un terminal pour y taper: "sudo rfkill block 0" pour désactiver et son opération inverse pour l'activer.

De plus, j'ai remarqué, qu'une fois désactivé, le témoin lumineux wifi restait allumé ET qu'à chaque REdémarrage, il se remettait en mode actif.

Cette technique n'est pas pratique et un peu fatiguante à la longue.

Quelqu'un aurait-il la solution pour pouvoir utiliser la touche du clavier qui sert de commutateur wifi-bluetooth?

Un grand merci d'avance.

Marc.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 00:29

metalux

Re : Commutateur wifi

Bonsoir Toshiba_C50_B_148,
Vu les soucis de clavier que tu as, tu n'as pas d'autre solution que de changer de Pc yikes ....ou de reconfigurer toi-même certaines touches. Il existe xbindkeys qui est censé faciliter la tâche mais je ne peux te renseigner plus dessus, je ne l'utilise pas.
Pour en revenir à tes soucis, es-tu obligé d'effectuer la commande en root (sudo)? Celle-ci fonctionne sans sudo normalement. Si c'est le cas, toujours pareil, un petit script devrais t'aider.

 [[ $(cat /sys/class/rfkill/rfkillnuméro/soft) -eq 1 ]] && rfkill unblock numéro || rfkill block numéro

remplace numéro par celui que tu obtiens avec rfkill list
Les options également supportées sont all wifi wlan bluetooth uwb ultrawideband wimax wwan gps et fm
Toujours pareil, soit tu mets directement la ligne en raccourci clavier et, si ça ne fonctionne pas, tu en fais un script (la 1ère ligne doit être #!/bin/bash et il faut le rendre exécutable) puis tu indiques le chemin vers le script, voire sh -c "chemin vers le script"
D'après ce lien cela viendrait de windows, de ce fait je ne pense pas que tu puisses faire autrement.

... xbacklight avec un ajout de greffon dans la barre; même si j'aurais préféré utiliser le clavier.

Pourquoi? Tu n'y es pas parvenu avec les raccourcis claviers? Si tu n'y arrives pas, je testerai sur Xubuntu pour te donner la commande exacte, n'hésite pas à me le demander.

Dernière modification par metalux (Le 06/09/2014, à 08:04)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 01:03

Toshiba_C50_B_148

Re : Commutateur wifi

Ok. Merci pour tes explications très intéressantes auxquelles je vais porter beaucoup d'attention.

Je vais essayer d'assimiler toutes ces instructions demain, mais je dois avouer que je n'arrive pas encore à bien mettre en forme tous ces scripts, c'est tout nouveau pour moi.

Si j'ai des questions, je n'hésiterai pas.

Cordialement,

Marc.

Hors ligne