Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 11:28

Paenitentia

Impossible de traiter un format .nef (raw nikon) avec UFRaw et Gimp

Bonjour à tous,

Je souhaiterais retoucher des photos prises avec mon reflex Nikon qui génère des fichiers .nef. Après avoir parcouru internet à gauche à droite, j'ai appris qu'il est nécessaire d'utiliser UFRaw avant d'exporter le fichier vers Gimp.

J'ouvre donc mon image .nef dans UFRaw, je dispose d'une image en 4689*3114, je paramètre l'image comme je le souhaite puis je clique sur l'icône en bas à droite "Envoyer l'image à GIMP". UFRaw se ferme et GIMP se lance, je rencontre systématiquement le message d'erreur suivant :

Transfert depuis UFRaw

L'image n'apparaissant pas dans Gimp, je tente de l'ouvrir avec Gimp directement, je rencontre alors les erreurs suivantes :

Ouverture dans Gimp

Et s'ouvre alors dans Gimp mon image en icône 160*120.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour que je puisse traiter mes photos ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Paenitentia (Le 06/09/2014, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 11:55

Ayral

Re : Impossible de traiter un format .nef (raw nikon) avec UFRaw et Gimp

Il y a une solution ici mais fais une recherche avec .nef dans le forum et tu verras que la question est fréquente.

Dernière modification par Ayral (Le 06/09/2014, à 11:56)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 12:13

bishop

Re : Impossible de traiter un format .nef (raw nikon) avec UFRaw et Gimp

Salut Paenitentia !
Je viens de faire un test et je ne rencontre pas de problème. Je te donne quelques indications sur les versions (distribution, outils) :
Ubuntu Trusty 14.04 64 bits et GIMP 2.8.14.


Si tu veux faire cette installation commence par supprimer le dossier caché .gimp-2.8 :

rm -R ~/.gimp-2.8

Note que cela supprime ta personnalisation de GIMP, les plugins, etc...


La version 2.8.14 de GIMP provient du PPA gimp de otto06217. Cette version est proposée pour Ubuntu Precise 12.04, Trusty 14.04, Utopic 14.10 :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update

Installation de GIMP :

sudo apt-get install gimp

ou mise à jour de GIMP (si GIMP est déjà installé) :

sudo apt-get upgrade

J'ai installé ufraw et gimp-ufraw :

sudo apt-get install ufraw gimp-ufraw

Clique droit sur une photo.nef => Ouvrir avec Éditeur d'image GIMP ouvre la fenêtre de ufraw et de GIMP :

ufraw01_mini.jpg

Faire les retouches des photos avec ufraw...


Puis => Valider sur ufraw envoie la photo vers GIMP :

ufraw02_mini.jpg


NEF 4284x2844 12MO vers JPG 1920x1275 367,7ko (compression avec le plugin GIMP "Save for Web" si les images sont destinées à être publiées sur le Web) :

ufraw03_mini.jpg

Save for Web sur GIMP Plugin Registry (à compiler).
GIMP "Save for Web" plugin sur GetDeb (paquet DEB).
Si tu ne veux pas installer le dépôt GetDeb tu peux télécharger le DEB sur un miroir : http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu … e-for-web/.

Dernière modification par bishop (Le 09/09/2014, à 16:47)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne