Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2014, à 12:41

subsib

Questions [débutante] serveur/config routeur etc.

Bonjour !

Bon, je lis je lis sur le Net des choses sur les serveurs, et... Je ne comprends pas très bien, j'aurais bien besoin d'explications... :s

Voilà mon projet, pour commencer :
Monter un serveur pour la maison. Un serveur qui soit capable de :
- télécharger vers l'extérieur (exemple avec transmission),
- diffuser les fichiers en local, donc visible en"réseau" pour les autres ordinateurs de la maison. (l'idéal étant aussi bien Linux que Windows que téléphones...)
- éventuellement, gérer l'imprimante...

Pour commencer, j'ai téléchargé et essayé d'utiliser samba sur une de mes machines, sous Linux. (xubuntu pour être précise). Avec shares-admin, mais non, je n'y arrive pas, je ne vois rien sur le réseau. Bon... Bon.
Sur un autre, sous Ubuntu 14.04, j'ai installé samba, gadmin-samba,et essayé de configurer ça pour pouvoir y accéder sur le réseau. Je crois avoir vu apparaître l'ordi, mais je n'accède à aucun document. En fait, je ne comprends... Pas grand-chose. Faut-il que Samba soit installé sur le client ou seulement le serveur, sur toutes les machines... ?!

Je me demande aussi si le routeur devait être configuré d'une certaine manière ? J'ai une bbox3, aussi peut-être devrais-je configurer quelque chose là-dedans ?!

Sinon, à terme, je voudrais savoir si Ubuntu-serveur est une bonne solution pour ce que je voudrais faire...

L'ordinateur qui servirait à ça c'est un lenovo x61s, et c'est dans un premier temps pour voir comment ça fonctionne, tester, comprendre, et à terme, sans doute opter pour un Raspberry Pi (pour la conso ppalement...).

Si quelqu'un voulait bien me guider un peu :s
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 06/09/2014, à 15:44

zuric

Re : Questions [débutante] serveur/config routeur etc.

Salut,
Côté "serveur", Shares-admin va te servir à choisir et configurer le dossier que tu veux partager.
Vu que c'est que du local pour le moment tu n'as rien à configurer sur ta box, pense juste à noter l'adresse IP du serveur.
Sur ton PC client (Ubuntu 14.04) tu n'as pas besoin d'installer samba, il peut lire les dossiers en réseau par défaut.

Ouvre l'explorateur de fichier et tape:

smb://AdresseIPduServeur

Tu verra le dossier que t'as partagé sur le serveur.

Tu peux très bien le faire avec Ubuntu serveur ou une autre distribution sur un Raspberry par contre faut se familiariser avec les lignes de commande.

Dernière modification par zuric (Le 06/09/2014, à 15:44)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#3 Le 06/09/2014, à 16:03

subsib

Re : Questions [débutante] serveur/config routeur etc.

Super !! Merci beaucoup !!

Bon, alors, j'y retourne et j'essaie de faire ça correctement ^^

Hors ligne